Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Stringer Bell
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Pareil ! J'ai assisté lundi au troisième volet, j'ai fait les trois à l'auditorium.
Passé le manque de version longue ( pour moi les versions courtes de Jackson sont bancales seules les versions longues restituent l'ampleur de son projet )
Mais par contre question musique c'était vraiment impressionnant, une fois de plus.
L'orchestre était à la hauteur de la troisième et très émouvante partition du Retour du Roi ...
Bref des frissons partout, une multitude de choeurs et un spectacle sensoriel total.
Les petits bémols mineurs : plus que dans les 2 autres le règlage son des dialogues du film et de ses effets sonores n'était pas très optimal mais après tout il faut savoir pourquoi on y va ;)
Et la soliste ( en chant ) n'était pas non plus exceptionnelle mais c'est vraiment histoire de chipoter ...

Vraiment à voir ...
Fred
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Il est à noter que la soliste Clara Sambras remplaçait au pied levé Kaitlyn Lusk, souffrante.
Cela n'enlève rien à l'interprétation générale de l'ensemble et avec le recul, on remarque, sans difficulté, que le troisième opus de cette trilogie est, de loin, le plus intense musicalement parlant.
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Lee Van Cleef
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Stringer Bell a écrit :Les petits bémols mineurs : plus que dans les 2 autres le règlage son des dialogues du film et de ses effets sonores n'était pas très optimal mais après tout il faut savoir pourquoi on y va ;)
Justement, voilà un "détail" à propos duquel je me suis maintes fois inquiété, y compris lorsque j'ai fait bouillir la carte Bleue pour la prochaine représentation parisienne de The Fellowship of the Ring. Cette cohabitation pas forcément heureuse entre la partie constituée par les dialogues et les bruitages et l'interprétation symphonique ne lèserait-elle pas un tantinet le béophile, venu avant toute chose pour se repaître de la débauche orchestrale de Shore ?
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Gizmo
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Lee Van Cleef a écrit :
Stringer Bell a écrit :Les petits bémols mineurs : plus que dans les 2 autres le règlage son des dialogues du film et de ses effets sonores n'était pas très optimal mais après tout il faut savoir pourquoi on y va ;)
Justement, voilà un "détail" à propos duquel je me suis maintes fois inquiété, y compris lorsque j'ai fait bouillir la carte Bleue pour la prochaine représentation parisienne de The Fellowship of the Ring. Cette cohabitation pas forcément heureuse entre la partie constituée par les dialogues et les bruitages et l'interprétation symphonique ne lèserait-elle pas un tantinet le béophile, venu avant toute chose pour se repaître de la débauche orchestrale de Shore ?
Non justement la partie dialogue/bruitage est très en retrait et la musique domine largement : de plus c'est la seule fois ou TOUTE la salle reste pour un générique de fin ! :D
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Homer
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Pour avoir assisté au concert d'Anvers en 2004 (ou 2003, je sais plus), je me dis que plus jamais je n'irai assister à un tel spectacle dans un tel lieu (une salle genre Bercy), principalement à cause du public qui se croit à un match de foot (et vas-y que ça discute fort, et vas-y que ça se balade tranquillement dans les allées...).
Je rate peut-être quelque chose, mais ce type de concerts symphoniques, désormais ce sera uniquement dans des salles exclusivement dédiées au symphonique (call me a snob 8-)).
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Stringer Bell
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Stringer Bell »

Lee Van Cleef a écrit :[Justement, voilà un "détail" à propos duquel je me suis maintes fois inquiété, y compris lorsque j'ai fait bouillir la carte Bleue pour la prochaine représentation parisienne de The Fellowship of the Ring. Cette cohabitation pas forcément heureuse entre la partie constituée par les dialogues et les bruitages et l'interprétation symphonique ne lèserait-elle pas un tantinet le béophile, venu avant toute chose pour se repaître de la débauche orchestrale de Shore ?
Gizmo a raison, c'est vraiment la musique qui est mise en avant ... et de loin.
Il y a eu, à un moment ou petit retour son pas très heureux dû au réglage de la bande son du film au début.
Mais les effets sonores ( pourtant importants dans le "Retour" ) disparaissent presque complètement au profit de la musique ! Là-dessus aucun souci c'est bien la partition de Shore que tu viens voir jouer qui est mise en avant .

Par contre ce serait vraiment dommage de découvrir le film ainsi mais je ne crois pas ça possible, dans la salle j'avais l'impression que tout le monde l'avait déjà vu au moins 2/3 fois .
Et c'est vrai que c'est bien les seules fois, lors des 3 concerts, que je vois rester toute une salle pour le générique de fin ;-)

Par contre j'ignorais que la soliste avait été remplacé au dernier moment, Fred ...
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Gizmo
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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pour répondre à Homer, il fallait venir à Lyon, au moins ils ont choisi l'auditorium ou le public est vraiment respectueux de la musique ;)
(parce que pour les concerts à la Halle Tony Garnier c'est plutôt limite... )

Pour en revenir à la soprano, j'était à la projection du samedi et la chanson "Into the west" était assez inaudible (pas dans l'interpretation mais dans le volume sonore !). Le seul point négatif de la soirée (et le fait que ce soit le dernier film...)
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Lee Van Cleef
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Fred a écrit :Je souhaite aux Parisiens (et les autres) de connaître cette même émotion musicale, je crois savoir qu'ils en auront bientôt l'opportunité (octobre prochain au Palais des Congrès).
Opportunité que j'avais eu la légèreté de croire mienne, depuis l'acquisition au prix fort d'un billet devant m'ouvrir les portes du Palais pour la soirée d'hier. Mais la grève protocolaire de la SNCF, suivie avec l'enthousiasme de rigueur, en a décidé autrement.
Fred
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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Le problème avec les grèves, c'est qu'on ne peut pas les prévoir 4 mois à l'avance, et quand elles sont là, ça fout tout en l'air.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
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Jamir
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Jamir »

C'est pour ça que je prends mes places à la Fnac maintenant : pour 2-3 € de plus, ils proposent une assurance annulation. Comme ça, si pour une raison x ou y vous ne pouvez pas y aller (grève de transports, empêchement professionnel, ...), au moins, on vous rembourse vos places. C'est quand même bien pratique quand on prend des places des mois à l'avance.

Sinon, pour ma part, je suis allé au concert parisien, au Palais des Congrès, mercredi soir. Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ce ciné-concert. Je n'ai pas vraiment noté de "hic" dans la soirée : les passages musicaux que j'adore ont très bien été interprétés. Et puis ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le film !
Le seul truc qui m'a un peu gâché la soirée, c'est les horaires : j'ai du partir dès le film terminé, mais avant la fin du concert (je zappé le générique ainsi que tout ce qui a suivi) car il était déjà 23h30 et je ne voulais pas risquer de rater les derniers RER. Donc sérieux, pour un concert qui dure 4h, démarrez plus tôt, mais pas à 20h00.
Scorebob
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

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TAKARENTRéAPié! :lol:
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Biguimot
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Biguimot »

Ayant ces billets en main depuis noël dernier, avec la petite peur au ventre de ne peut-être pas pouvoir y assister, devant partir pour des contrés lointaines. Quel joie de me voir libre à cette date que j'attendais avec grande impatience. De plus que demander de mieux que d'y aller en famille à 4 afin de profiter et de partager l'émotion intense de chaque instant.

C'est donc avec enthousiasme que dés le métro direction le Palais des Congrès nous fumes excité à l'idée de voir un magnifique orchestre interprété de si beaux thèmes. Thèmes que nous tentions de nous remémorer en les sifflotant sous le regard amusé de quelques personnes qui à l'évidence avaient la même destination.

Le palais grouillant de centaines de personnes se faufilant de toutes part, de tout coté, c'est au travers cette fourmilière que nos trouvâmes enfin nos places accompagné d'une charmante placeuse qui à gagner en considération de ma part lorsque je me suis vu refuser de lui donner un pourboire. Je prend alors le temps d'admirer cette immense et belle salle que je n'avait alors jamais rencontré. De plus voir toutes ces chaises, pupitres, banc etc... qui seront dans quelques minutes rempli de centaines et de centaines d'artistes qui nous feront vibrer en plein coeur surplombé par un écran géant avec affiché dessus: The Lord of the Ring - The Fellowship of the Ring... rah le poil se hérisse déjà.

Bref placé plutôt centré mais assez éloigné je me dis je vais pouvoir profiter pleinement de l'ensemble même si chaque détail ou soliste seront plus difficiles à distingué, mais au diable les chicaneries. Nous allons nous en prendre pleins les mirettes.

Peu avant le début alors que l'orchestre commence à s'installer et sous les applaudissement nous voyons les placeuses commencer à rassembler le publiques dans les places vides. Opportunité saisit pour nous qui nous sommes rapprochés grandement et centré dans la salle pouvant ainsi admirer l'ensemble mais aussi pouvoir plus facilement distinguer les solistes ou instrument inhabituels.

Sous des tonnerres d'applaudissement chaque groupe se voit offrir un triomphe avant l'heure: le magnifique 21st Century Orchestra composé de pas moins de 90 musiciens. puis vint le tour du Chœur de l’Orchestre Colonne de Paris composé de 100 adultes et 50 enfants. Et enfin sous une acclamation triomphale, telle une star international, arrive sur scène la belle Kaitlyn Lusk qu inous fera l'honneur d'être le soliste de la soirée.

C'est donc lorsqu tout le monde est placé que nous avons droit à l'accord général de l'orchestre. Moment immortalisé par plusieurs appareils photos ou téléphones portables au travers la salle.

Ca y est tout le monde est là. Tout le monde? Non, le publique l'attend tel des prédateur tapis dans l'ombre de la salle obscure, sentant la tension monter, les musiciens commencent à avoir la bougeotte.
Ca y est on l'aperçois, il arrive, marchant d'un pas sur, la tête haute, avec un grand sourire généreux laissant entendre que ce soir nous auront droit à un splendide évènement et qu'il serait bien mal de nous décevoir, il se dirige vers son pupitre avec toute l'assurance qu'il fera preuve tout au long du cinéconcert: Ludwig Wicki. Beau dons son costume.
Sous une avalanche d'applaudissement il en profite pour en prendre un petit peu nous faisant face puis fini par se retourner vers l'orchestre pour finalement repartir en coulisse aussitôt. ?!? Que ce passe t-il? certains ont deviner, d'autres hésitent encore, mais une chose est sur, dans un rythme s'accélérant toute la salle se met à applaudir de plus belle, sifflant le plus fort possible afin de le faire revenir le plus vite possible.
C'est d'un pas un peu gêné, le sourire en coin qu'il revient enfin avec son cahier de partitions sous le bras. Nous le montrant d'un air de dire "avec ceci ca sera plus facile" c'est sous le rire amusé du spectateur qu'il prend place enfin.

Sans perdre un instant le film démarre nous présentant les premiers logo de production silencieux, puis vint les premières notes qui prennent possession de la salle dans la vibrations troublantes des cordes et vents et des choeurs dans une majestuosité et une justesse qui laissera perplexe le publique jusqu'à la dernière note du concert.

Quel plaisir aussi de constater que toute la bande son du film est mis derrière, légèrement en sourdine par rapport à la musique qui elle prend toute la place, et pour cause: nous sommes tous là pour entendre la musique, l'écouter, se bercer, le film restera que l'accompagnement ce soir, qui servira seulement à ne pas s'oublier dans l'histoire et se souvenir à quoi correspond chaque scène musicale entendu.

Le thème de l'anneau arrivant, c'est dans une fébrilité général et une excitation communicative que nous nous laissons enfin complètement dominé par la grandeur du spectacle que l'on nous offre avec grande générosité et professionnalisme. Nous oublions l'écran et nous nous laissons bercé par la musique.

Les scènes s'enchainant le rythme effréné des scènes laissant très peu de répit a l'orchestre dans son ensemble nous prouve qu'ils ne sont pas là par hasard. Méritant, travailleurs, on sent qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai. C'est dans la plus belle qualité que chaque thème prend une tout autre ampleur décuplé au centuple: celui de l'anneau: sombre envoutant, nous berçant tous; celui de la conté: enjoué, familial, léger; ou encore celui de la communauté épique nous prenant littéralement au tripe.

C'est lors des moments de silence musicale que nous nous sentons presque mal, tout les autres sons étant réduit au strict minimum, c'est aussi à que nous prenant réellement conscience de la place important de la musique dans cette oeuvre écrit tel un opéra. Nous rappelant qu'Howard Shore n'avait rien laissé au hasard dans son écriture:
Comme par exemple la surprise de n'avoir jamais vraiment tilté que lors du conseil secret réunissant les peuples, on entend le theme du Gondor, chose qui ne m'avait jamais alors sauter aux oreilles.

Bref c'est dans cette effervescence et sous la monter du theme magnifique de la communauté que nous avons droit à un entracte bien mériter pour chacune des personnes sur scène.

Nous en profitons donc pour un débriefing comparant nos émotions, quel moment nous à plus touché, et la joie d'entendre jusqu'alors une représentation proche de la perfection ou chaque soliste (mention spécial à la soliste choeurs mais aussi à celle sans qui nous n'aurions pas cette légèreté présente dans les beaux moments: la flutiste qui est plus que présente tout au long du film (chose que je n'avais alors jamais vraiment tilté non plus) L'acoustique de la salle étant tout à fait raisonnable, je dirais même très bien, je suis sous le charme, le sourire figé et les poils toujours en l'air.

Bref c'est après quelques minutes de pause que tout le monde reprend sa place, Ludwig Wicki ayant pris soin cette fois de laisser sa partition sur son pupitre.

A peine en place c'est dans le noir, sans aucune image que nous reprenons dans la puissance épique du thème de la communauté avant de reprendre le film dans les dernières notes; étant dans la continuité du film, et imposant ainsi définitivement la gargantuesque qualité du spectacle qui nous est livré ce soir.

Le film continuant c'est aussi lors de cette seconde partie que le rythme du film s'accélère et que l'orchestre joue de manière plus prodigieuse s'amusant fortement avec nos émotions et nos tensions.
C'est sans (ou très peu mais surement pas gênant) couac que nous retrouvons les derniers thèmes que nous attendions. Tel que "The Bridge of Kazad Dum avec ses choeurs d'hommes puissant, bas, profonds nous retournant littéralement les tripes avant de s'enchainer sur la mort de Gandalf et de la voix pénétrante de Kaitlyn Lusk qui nous laisse la larme coulé le long de nos joues par sa justesse poignante tant elle semble vivre ce qu'elle interprète.

A chaque moment on tente d'oublier complètement le film qui pourtant présent nous décroche et nous fait par moment oublier l'orchestre qui est bien là juste en dessous. Profiter de chaque instant musical.

La fin est proche et l'orchestre ne perdant pas son énergie continue de nous faire rêver. La bataille d'Amon Hen qui nous fait monter en tension pour mieux nous faire craquer lors du "Breaking the Fellowship" qui laissera finalement tout le monde sur place. trop ému pour réagir.

Enchainant ainsi avec le générique, bien que 1 ou 2 personnes tentèrent d'applaudir (et oui fin du film donc fin tout court... on sent les gens qui à peine le mot fin apparent, ils se lèvent et s'en vont sans demander leur reste) se voit mis sous silence par leur voisin qui eux comptent bien profiter de la dernière note (comme la quasi totalité de la salle)

Le générique défilant c'est le véritable moment de gloire des interprètent qui ne se voient alors sous les projecteurs, non troubler par les images défilantes, le focus est TOTALEMENT sur eux (Au même titre que lors de la reprise après l'entracte.
Et c'est sur le dernier coup de cymbale, sur la dernière note tenue que la salle se lève d'un bond afin d'acclamer dans un enthousiasme général nos chers artistes qui nous auront fait rêver le temps d'une soirée une histoire encré dans l'imaginaire. nous faisant vibrer en unisson avec leur instruments ou leurs voix.

Des applaudissement qui n'en finissent pas, et après plusieurs salues, nous attendons avec espoir un petit rappel (le thème de l'anneau ou de la communauté) et bien non, ca sera fini pour nous, la salle se rallume et les musiciens rentrent chez eux.

Mais c'est avec toujours les mêmes étoiles que nous nous remémorons chaque moment, sifflant à tout va. et saluant aussi une nouvelle la grande performance des enfants ainsi que de tout les interprètes.

Un concert d'une qualité rare où je n'y trouve rien à redire (même si ce n'était pas non plus la perfection même) rien n'a été raté, pas de couac, de retard ou autre gènes.
Dans une ambiance rarement aussi belle, je félicite une nouvelle fois le professionnalisme de chacun des artistes.

En attendant les 2 tours, je vous salue bien bas.

Cordialement.

Bigui

P.S: toutes mes confuses pour les fautes, ou les répétitions, ou fautes de syntaxe, je suis un bien piètre auteur... Mais le coeur y est ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
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Lee Van Cleef
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah ben bravo, tiens, bigui ! J'ai à peine entamé le travail de deuil, nécessaire pour ravaler ma déception d'être passé à côté de l'évènement, que tu décides, avec toute l'ingénuité du monde et une faconde que l'on ne t'avait encore jamais connue, de tout foutre en l'air en régalant l'assistance d'un compte-rendu dégoulinant de passion ! Comment veux-tu que ma plaie encore béante puisse convenablement cicatriser si tu t'amuses à la fouailler de la pointe d'une monstrueuse baïonnette ?
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Obiwan71
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Obiwan71 »

Je crois qu'on peut chaleureusement féliciter Bigui pour ce compte-rendu détaillé et passionné qui
traduit sans aucun mal le bonheur qu'il a manifestement ressenti lors de cette belle soirée. J'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir fait le déplacement. Cela dit, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier l'oeuvre puissante de Shore en concert, à Lyon il y a quelques années.
J'offre par ailleurs des mots de réconfort à notre Lee préférée, qu'on peut imaginer cruellement déçu d'avoir loupé ce bel événement. Gros manque de bol avec la grève, tombée au "meilleur" moment. :(
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Sam Lowry
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Re: Le Seigneur des Anneaux à Lyon

Message non lu par Sam Lowry »

Mon cher Bigui........... merci.
Je salue ton texte qui nous a fait partager ton enthousiasme, ta passion et même par instants tes émotions. Emotions que j'avais jadis moi-même ressenties à Anvers lors d'un concert dirigé par le compositeur en personne, ému lui aussi. C'est une bien belle musique dans l'ensemble, pas forcément d'une très grande habileté ou virtuosité (un peu monolithique dans sa construction mais l'ampleur du sujet le requiert sans doute), en revanche remplie d'une belle fougue et d'une grande passion.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
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