Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Wyatt Earp »

Sais pas, ça ne t'a pas gêné toi le style de présentation, avec apparemment des interruptions régulières ?
Emmaco
Man Without A Face

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Emmaco »

Trés belle soirée ! J'ai eu des frissons pendant VERTIGO. On oubliait presque parfois que l'orchestre était là tant il se mélangeait bien aux extraits. J'ai adoré PLANET OF THE APES même si le piano semblait malheureusement un peu en retrait (au niveau du volume), mais l'interpretation était au top. ALIEN était aussi fameux et j'aurai presque préféré écouter cela sans les images. ( Il était interressant de voir la scène de la mort de Dallas avec la musique prévue par Goldsmith, mais il faut bien avouer que la musique de FREUD fonctionne à merveille sur cette scène. Du coup, j'ai apprécié la musique mais moins la scène du film !).
Et puis, AIRPORT, et ses percus... GENIAL !
Bref, It was the place to be yesterday même si il y a eut quelques couacs. On retient le meilleur, c'est à dire 99% du concert !
Emmaco
Man Without A Face

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Emmaco »

On peut disserter sur les interventions du présentateur. Mais il savait de quoi il parlait et ses anecdotes (certes connues pour les puristes et connaisseurs ) était justes et informatives pour le plus grand nombre. Car ne l'oublions, il n'y a pas que des dingos de BOF comme nous dans la salle !!
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 109
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par ChefBrody »

Tout à fait d'accord sur la nullité de Ramzy machin à la présentation mais c'est souvent le problème du festival Jules Verne où c'est avant tout une soirée de gala où tout le monde se congratule d'être tellement formidable... Tout à fait d'accord également sur la précision des cuivres d'"Alien" et le manque de retour sur le piano de "La Planète...". Mais quand on connaît la qualité moyenne d'un concert de BO en France (genre le cauchemar de la Halle d'Auxerre), difficile de ne pas reconnaître que Newman a fait un super boulot, surtout s'il n'y a eu qu'une répet. J'ai assisté à pas mal de concerts de BO dans le monde, et à beaucoup d'enregistrements de scores, travaillant dans ce milieu, et je dois dire qu'hier les musiciens n'ont pas rechigné. Bravo donc, même si j'aurais aimé qu'on enlève tout le côté cérémoniel...
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Hicks »

Wyatt Earp a écrit :Sais pas, ça ne t'a pas gêné toi le style de présentation, avec apparemment des interruptions régulières ?

Je comprends que ça ait pu géner ça par contre. Mais parce qu'on est BOphile et donc Papillon ou Airport ça nous parle. Mais je trouvais ça bien que le présentateur fasse à chaque fois un petit speech sur les morceaux qui allaient passer.
Mais sur un concert généreux de deux heures, ont peut totaliser peut être 15 minutes de speechs si on regroupe tout.

D'ailleurs ce qui m'a géné le plus ce sont les dialogues sur les scènes en synchro, genre Vertigo ou Edward aux mains d'argent. Le fait de suivre l'image et surtout le son faisait perdre de la concentration sur la musique alors que ces musiques se tiennent bien toutes seules (je parle surtout pour vertigo).
En revanche sur ALien ou Planete of the apes où il n'y avait pas trop de dialogues, le rendu était magistral. (par contre qu'est ce que ça a vieilli la planète des singes avec le coup de pied de Charlton :) )

PS: Je vois que l'orchestre était français. Vous pouvez me dire qui c'était ou peut être un rassemblement de cachetons? En tout cas ils étaient super bon. La percussionniste toute à gauche groovait à mort aussi! Etonné qu'il y ait eu qu'une seule répete. Dans ce cas, ça a due être la même chose pour Newman et Petit, et force est de constater que l'américain il sait gérer la conduite !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11552
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Lee Van Cleef »

Hicks a écrit :Le moment de bravoure pour moi fut sans conteste Alien. Les cuivres, percu et cordes ont été monstrueux de précision. Etant violoniste, je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de haute voltige ce soir.
Probablement, mais la bande-son poussée trop haut des extraits choisis, qui ne nous épargnait rien des respirations hoquetantes, coulissements de sas et bip-bip high-tech résonnant dans les coursives du Nostromo, n'a pas toujours aidé à apprécier au mieux la performance des musiciens. Même le passage de Vertigo, qui ne présentait pourtant en guise de "nuisance sonore" que de brefs dialogues murmurés et quelques bruits de pas précipités, a parfois réussi à étouffer le lustre symphonique... Mais l'interprétation globale était de tout premier ordre, il n'y a pas le moindre doute à entretenir là-dessus. A peine me permettrais-je de chipoter un tantinet sur le pupitre des cuivres, qui, en certaines occasions, a paru se laisser déborder par son propre enthousiasme.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11552
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bmcready a écrit :J'arborerai quant à moi (si il ne fait pas trop froid) un magnifique Tee-Shirt Underscores fait maison :D
Et d'ailleurs, Mac, l'as-tu finalement arboré en bombant triomphalement le torse, ce fameux tee-shirt ? Toute la foutue soirée durant, Obiwan et moi (qui n'étions séparés, subjuguante coïncidence, que de deux petits mètres au fond de la salle) avons scruté en vain les silhouettes disparates qui composaient l'aimable assistance.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Brother Cadfael »

Lee Van Cleef a écrit :Et d'ailleurs, Mac, l'as-tu finalement arboré en bombant triomphalement le torse, ce fameux tee-shirt ?
Mais oui mais oui, en tout cas devant nous. :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Brother Cadfael »

Wyatt Earp a écrit :Intéressant ce que tu dis car j'ai eu des échos absolument catastrophiques du concert, paraît-il interrompu régulièrement par le show du boss de JVA et du présentateur de la soirée qui aurait fait une énorme bourde en interviewant Buzz Aldrin. " Tu as bien fait de ne pas venir ", m'a-t-on dit.
"Absolument catastrophiques" ? Je reconnais bien là la ferveur typiquement française de ceux qui préfère se plaindre des détails plutôt que de discuter de l'essentiel. C'est quasiment à chaque fois la même chose : ça se plaint qu'il ne se passe jamais rien en France mais dès que l'occasion se présente, ça enfonce sans même une demi-mesure. :-C

Rien n'est jamais parfait bien sûr, mais le concert, son programme et l'interprétation furent tout à fait satisfaisants et particulièrement enthousiasmants à mon avis. Même si les grandes lignes ont été tracées ci-dessus, le compte-rendu est à venir sur le site.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2428
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Bmcready »

Brother Cadfael a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Et d'ailleurs, Mac, l'as-tu finalement arboré en bombant triomphalement le torse, ce fameux tee-shirt ?
Mais oui mais oui, en tout cas devant nous. :mrgreen:
Si si, Il était bien là ce fameux tee-shirt :D mais peu ont pu en profiter :(

Très beau concert en tout cas.
Et puis très content de voir (et d'entendre) que Maître Jerry était à l’honneur lors de cette soirée avec pas moins de 6 extraits :
PAPILLON (Thème from Papillon / Catching Butterflies / Survival)
ALIEN en total synchro (The shaft / Out the Door)
PLANET OF THE APES en total synchro également (No Escape)
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Eitam »

Superbe concert. Pas parfait, comme plusieurs ici l'ont déjà pointé (le son des films parfois trop fort, The Throne Room trop rapide...), mais la rareté de ce genre de chose rend l'expérience précieuse, en tout cas pour moi.
Les points d'orgue étaient pour moi les extraits de Planet of the Apes et Sunset Boulevard, la suite de Jaws (je ne savais pas qu'elle existait !), et The Throne Room (même un peu trop rapide, ça reste !!!). Dommage pour Edward Scissorhands.

Si certains ont prêté attention à la vidéo qui présentait l'histoire du festival avant le concert, suis-je le seul à avoir cru entrevoir Bear McCreary dans une file d'attente :?:
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Brother Cadfael »

Pas le seul non. On apercevait en effet brièvement Bear McCreary dans cette vidéo.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Reloader77
Caveman
Messages : 99
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Reloader77 »

J'y etais egalement avec des amis qui n'avaient jamais assisté a un concert de musiques de films , sur mes conseils ils ont pris des billets et ils etaient aux anges a la sortie :)
Pour ma part j'ai adoré le principe de la simulation d'enregistrement d'un score pour un film
d'ailleurs en regardant l'ecran LCD façe a David Newman j'etais assez fasciné par les bandes lumineuses blanche ;violette et verte, les flash rond qui apparaissaient je serai curieux de savoir a quoi elles correspondent . .
la partie avec ICE AGE , VERTIGO et ALIENS etaient mémorables , ça fait vraiment plaisir d'avoir un compositeur américain diriger un orchestre a Paris , il faut absolument leur donner l'envie de revenir , et je suis sur qu'ils feraient salle comble
Existe t'il sur cd un morceau "medley" du Lost qu'on a entendu hier soir ainsi que celui d'Alien ?
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par YuHirà »

d'ailleurs en regardant l'ecran LCD façe a David Newman j'etais assez fasciné par les bandes lumineuses blanche ;violette et verte, les flash rond qui apparaissaient je serai curieux de savoir a quoi elles correspondent . .
Sans doute des punches et des streamers. Il y a quelques décennies, et ce jusqu'à la généralisation des DAW dans les studios, on utilisait ce genre d'incrustations sur les images projetées lors des enregistrements afin de synchroniser au film. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'une bande verticale (streamer) prévient qu'un point de synchro va arriver alors que le flash rond (punch) indique l'emplacement exact de ce même point de synchro. Si j'ai bien compris, les couleurs correspondent à d'autres indications comme un début de cue, une pause ou une fin de cue... Aujourd'hui, on a remplacé cette méthode par un click audio généré par des séquenceurs comme Pro Tools, ce qui est d'ailleurs dommage car le click a tendance à rigidifier l'interprétation. Mais en concert, la méthode des punches et streamers est encore utilisée (un chef d'orchestre avec un casque sur la tête, ce n'est en effet pas très esthétique :mrgreen: )!
Emmaco
Man Without A Face

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Emmaco »

On trouve sur youtube, 2 extraits du concert (le final STAR WARS) dont un avec un son plus que sympa et une prise de vue stabilisée. Facile à trouver en tapant David Newman + Verne (désolé, je vous ecris de mon tél portable et compliqué de copier un lien)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Gizmo »

Formidable concert où David Newman nous à donné des frissons (et pas du seulement à notre état grippal).
Avant tout je retiendrai le fabuleux hommage à Jerry Goldsmith : entendre en concert Papillon (à ce final ! j'étais en transe), les morceaux rejetés d'Alien synchronisé sur l'écran et surtout, surtout l'incontournable 'No escape' de "planet of the apes" : l'extase !
De même la suite de jaws, un "throne room" de Star wars sidérant, Vertigo et sunset boulevard bouleversants, un Airport survolté...

Un grand concert avec un grand chef qui a su alterné les morceaux faciles avec d'autres beaucoup moins évident pour un public en grande majorité néophyte
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Dadid »

YuHirà a écrit :
d'ailleurs en regardant l'ecran LCD façe a David Newman j'etais assez fasciné par les bandes lumineuses blanche ;violette et verte, les flash rond qui apparaissaient je serai curieux de savoir a quoi elles correspondent . .
Sans doute des punches et des streamers. Il y a quelques décennies, et ce jusqu'à la généralisation des DAW dans les studios, on utilisait ce genre d'incrustations sur les images projetées lors des enregistrements afin de synchroniser au film. Sauf erreur de ma part, il me semble qu'une bande verticale (streamer) prévient qu'un point de synchro va arriver alors que le flash rond (punch) indique l'emplacement exact de ce même point de synchro. Si j'ai bien compris, les couleurs correspondent à d'autres indications comme un début de cue, une pause ou une fin de cue... Aujourd'hui, on a remplacé cette méthode par un click audio généré par des séquenceurs comme Pro Tools, ce qui est d'ailleurs dommage car le click a tendance à rigidifier l'interprétation. Mais en concert, la méthode des punches et streamers est encore utilisée (un chef d'orchestre avec un casque sur la tête, ce n'est en effet pas très esthétique :mrgreen: )!
Tu as bien raison, à une nuance près : certains compositeurs favorisent encore ce vieux système par rapport au click track même au studio, car il permet effectivement de diriger plus librement... Enfin, "certains", reste à voir qui... Il y avait Jarre qui hélas n'est plus parmi nous, et au moins Williams qui continue à composer au piano, écrire à la main, et enregistrer sans click track et tout en "live" autant que possible, sans multiplier le re-recording des solistes ou choeurs comme ça se fait si souvent ailleurs ! Comme par hasard, dans les deux cas il s'agit de chefs d'orchestre autant que de compositeurs... Il y a sûrement quelques autres artistes à pratiquer ainsi, même si tu as raison - le click track doit être utilisé à 99%...

Sinon, pour le concert : j'ai plusieurs fois été déçu par ce genre d'évênements, aussi je n'y suis pas allé... Après lecture de vos commentaires, vous venez de me faire regretter mon hésitation ! :(
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par YuHirà »

Dadid a écrit :Tu as bien raison, à une nuance près : certains compositeurs favorisent encore ce vieux système par rapport au click track même au studio, car il permet effectivement de diriger plus librement... Enfin, "certains", reste à voir qui... Il y avait Jarre qui hélas n'est plus parmi nous, et au moins Williams qui continue à composer au piano, écrire à la main, et enregistrer sans click track et tout en "live" autant que possible, sans multiplier le re-recording des solistes ou choeurs comme ça se fait si souvent ailleurs ! Comme par hasard, dans les deux cas il s'agit de chefs d'orchestre autant que de compositeurs... Il y a sûrement quelques autres artistes à pratiquer ainsi, même si tu as raison - le click track doit être utilisé à 99%...
Effectivement, cela m'aurait paru étonnant que les compositeurs de la génération précédente ne continuent pas encore de l'utiliser: le click track, ce n'est pas ce qu'il y a de plus naturel pour eux. Et si la jeune génération n'utilise plus les punches et streamers aujourd'hui, il n'est pas impossible non plus qu'elle y revienne. Un jeune collègue a d'ailleurs conçu un logiciel pour cela.

Mais nous sommes sans doute HS :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2428
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Bmcready »

Info repêchée sur la page FaceBook du Festival Jules Verne :

".... Le concert de 2006, inédit, sera édité pour la première fois dans le luxueux coffret ANTHOLOGY de 7 CD de tous les concerts Jules Verne et bandes originales des Expéditions Jules Verne, certaines inédites, ainsi que le concert 2012." 8-)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert dirigé par David Newman à Paris - Octobre 2012

Message non lu par Biguimot »

wow classe ca!!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Répondre