UnderScores : derniers articles

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: UnderScores : derniers articles

Message non lu par Pierrebrrr »

Etrange impression devant le clip sur les sessions filmées de The Impossible. Que la musique soit tire-larme au delà de toute pudeur, après tout, je suis parfois preneur, mais qu'on nous insère des plans sur le réalisateur et la productrice qui pleurent, là j'ai carrément l'impression qu'on me met un pistolet sur la tempe. Combien de réalisateurs doivent-ils être émus, quelle que soit le score de leur film, quand ils en entendant la musique ? Ce genre de promo, je en sais pas vous, mais ça me fait rejeter immédiatement et le film, et le score.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Réaction que je peux comprendre même si je préfère en ce qui me concerne relativiser d'emblée ce genre de clip, de la même manière que pour une bande-annonce : combien d'excellentes BA pour des navets, combien de très mauvaises pour d'excellents films. Il est probable qu'il s'agisse du morceau phare vers lequel converge la partition toute entière, et comme je l'écris il est trop tôt pour juger de quoi que ce soit en bien ou en mal. En attendant un peu de confiance ne peut faire de mal.

Quant à dire que bon nombre de réalisateurs sont "émus" ( dans le sens large) à l'écoute de la musique de leur film en cours, je ne suis pas sûr que ce soit si courant. Satisfaits oui mais sincèrement émus ? En tout cas ici tout le monde a l'air de retenir son souffle en cabine, suffisamment pour qu'on ait jugé utile de nous le montrer. J'y vois une simple note d'intention.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Pierrebrrr
Illustrated Man

Tu as raison, mais je n'aime pas l'intention qui se dessine derrière cette note là. Par contre, de mettre en ligne ce genre de document-à la fois un teaser, mais aussi un morceau complet dans la continuité, je trouve ça vraiment excellent.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Matox
Yes Man

Message non lu par Matox »

Taboulez a écrit :D'ailleurs je me demandais, mais ce n'est peut-être qu'une idée en l'air je n'y ai pas réfléchi et lance ça comme ça, si le fait de laisser à l'auteur de la chronique la possibilité de donner deux notes à chacune des partitions qu'il critique ne serait pas quelque chose d'original ?
Je ne fais pas partie de la rédaction, mais je désapprouve globalement l'idée de notes, réduisant plusieurs paragraphes solidement argumentés à une échelle numérique de valeurs. De plus, leur disparition éviterait une lecture en diagonale de l'article, le visiteur connaissant déjà grosso modo la teneur dudit article.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Absolument, je suis totalement d'accord avec toi, et si ça ne tenais qu'à moi, je n'en mettrais pas. D'autant moins que ce genre de barême n'est jamais perçu de la même façon par tout les rédacteurs. A titre d'exemple, dans mon cas c'est:
3 étoiles: la note de base. C'est un score de bonne qualité, légèrement au-dessus du tout venant.
4 étoiles: le score fait partie de la quinzaine de scores annuels qui méritent le détour, parce qu'il s'inscrit remarquablement dans une tradition, ou au contraire qu'il fait preuve d'originalité et brise quelques conventions.
5 étoiles: un ou deux scores par an, ceux que j'ai écouté en boucle. Leur qualité peut être dans la virtuosité de l'écriture, l'exaltation ou la force des émotions éprouvées à l'écoute, ou l'admiration devant la radicalité de la démarche du compositeur.
2 étoiles: un mauvais disque pour un mauvais score, faisant tout juste la blague dans le film.
1 étoiles: vous savez, ces scores qu'on qualifie de Sound Design, qui n'ont ni mélodie, ni ambiance, ni auditeurs ? C'est là qu'on les range.

Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

Pour le coup vous prêchez un converti, puisque je suis moi-même de l'opinion que ne pas mettre de note reste l'idéal dans l'absolu.
Là en l’occurrence je ne faisais qu’émettre une proposition dans le cadre d'un exercice critique qui délivre des notes justement.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cette impression de distribuer des étoiles pour le bénéfice du guide Michelin m'a toujours moyennement emballé, moi aussi. Je ne pense pas qu'UnderScores s'en porterait plus mal si le diablotin écarlate les faisait toutes disparaître d'un claquement de ses doigts pierreux.
Brother Cadfael
The Chairman

Nous avions eu ce débat d'ailleurs avec le diablotin en question lors de la création d'UnderScores... :roll:
Personnellement je suis plutôt contre, notamment pour la raison avancée par Matox.

Maintenant, nous avons émis l'hypothèse récemment de vous proposer, comme cela se fait souvent, un tableau simple (et donc malheureusement chiffré) qui permettrait de rendre compte de la pluralité des opinions parmi les rédacteurs réguliers. Dans le meilleur des mondes, chacun écrirait sa chronique, mais il se trouve que nous avons tous nos petits problèmes de disponibilité, le bénévolat ayant ses (nombreuses) limites. Nous avons pensé que l'idée n'était pas exclure dans l'absolu, même si nous n'avons encore rien décidé.

Des avis ?

www.underscores.fr
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Brother Cadfael a écrit :Des avis ?
A l'époque où le site Mad n'était pas professionnalisé, il y avait l'équivalent du tableau chiffré avec note et commentaire. Les rédacteurs s'en servaient surtout pour faire des vannes plus ou moins drôles. L'avantage est, si l'on se rend compte de nombreuses affinités avec certains rédacteurs, que l'on peut plus aisément s'orienter grâce à ces avis au lance-pierre. L'inconvénient reste l'aspect vulgaire de soupeser une création artistique par une note.

Les laisser ne coûte rien, puisque c'est le texte qui compte.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Si, ça coûte au redacteur qui est obliger de refléchir à un système de valeur qui n'en a pas pour lui.
L'idée du tableau à vannes par contre, je trouve ça vraiment marrant. Mais ça oblige à écouter plein de truc qu'on a pas envie d'écouter, non ? Où alors, je fais comme pour les chroniques classiques, j'écoute pas les disques non plus.

Lee Van Cleef
Inside Man

Pierrebrrr a écrit :L'idée du tableau à vannes par contre, je trouve ça vraiment marrant. Mais ça oblige à écouter plein de truc qu'on a pas envie d'écouter, non ?
Tous les blancs n'appelleraient pas obligatoirement à être remplis, si l'on se fie à une stricte question de bon sens. Je pense en particulier aux chroniques un peu obscures sur les bords (Baby Cart et les tokusatsus de Seiji Yokoyama, pour ne citer que les plus récentes), ayant pour objet des musiques qui ne sont généralement parvenues qu'aux oreilles du plumitif concerné et ne risquent pas, de fait, d'engendrer un kaléidoscope d'opinions diverses et variées... Mais avant d'en arriver là, il faudrait accorder nos violons quant aux scores concernés par ce fameux tableau de cotation. Traiterait-on seulement des partitions déjà chroniquées par un collègue, ou s'échinerait-on à coller au plus près à l'actualité (nouveautés pures et rééditions toutes fraiches) tout en sachant que l'immense majorité des sorties ne se verra jamais consacrer la moindre ligne critique ?
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Même s'il n'est pas blanc comme Neige, Pierrebrrr nous fait fondre dans sa chronique de Snow White And The Huntsman :)

Image
Stephane
Inside Man

Message non lu par Stephane »

Brother Cadfael a écrit : Des avis ?
Je ne suis pas convaincu à 100 % de l'utilité de noter mais ça ne me pose pas de problème car je prends les choses dans l'autre sens: je n'écris quasiment que sur des scores auxquels je donnerai 4 ou 5.

Est-ce bien logique ce que je viens de dire ...
Pierrebrrr
Illustrated Man

totalement.

Lee Van Cleef
Inside Man

Krull a écrit :Même s'il n'est pas blanc comme Neige
Toi, mon ami, tu garderais au fond de ta manche quelques révélations fort compromettantes pour ce malheureux Pierrot que ça ne me surprendrait pas.
Lee Van Cleef
Inside Man

Dans Le Magasin des Suicides, on voit un duplicata hystérique de Gomez Addams tenter de débiter son rejeton en tranches avec un katana. Forcément, j'ai aimé. Hélas, il revient trop vite à la raison et, du coup, ne taillade plus que des crêpes bretonnes. Là, ça m'a déjà moins plu. Mais pas au point, que l'on se rassure, de me dissuader de chanter les louanges du score d'Etienne Perruchon.

Image
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bien joué, excellente critique qui donne envie d'écouter la musique - plus que de voir le film ? Toutes choses déja prévues, en ce qui me concerne, pour les prochains jours.
Lee Van Cleef
Inside Man

Eh bien, disons en toute sobriété qu'il y a du bon et du moins bon dans le film de Leconte. Tout dépend si l'on est du genre à considérer le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Voilà que j'ai envie de me précipiter acheter le disque. Mission accomplie Van Cleef !
J'aime bien ton introduction. Je crois que si, dès qu'un film d'animation parfumé au macabre pointe le bout de ses affiches on dégaine Burton, ce n'est pas tant sa faute à lui, que de certains journalistes, dont l'inculture n'a d'égal que la volonté d'avoir recours à des comparaisons à la portée de la grande majorité des spectateurs. Pas demain, donc, que les maîtres que tu cites seront présentés au plus grand nombres.

Krull
Inside Man

Florent "Cadfael" Groult nous rapporte le secret de Joel McNeely pour le nouveau film avec le fée Clochette :)

Image
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

a quoi correspondent les références discographiques de l'article ? cd promo ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Les musiques de ces 4 fée clochettes sont vraiment excellentes, McNeely sans rien révolutionner y livre tout de même des scores symphoniques de toute beauté comme on en fait que rarement de nos jours.
Vivement qu'Intrada (je ne vois qu'eux) nous sortent ces petites merveilles.Peut être sur un coffret de 3 ou 4 cds, même si c'est pas trop dans leur habitude.

En tous cas très bon article frère Cadfael :D
Goldsmith Forever
Krull
Inside Man

Nouveau média pour Howard Shore, le jeu vidéo lui a inspiré (ou pas) le score de Soul Of The Ultimate Nation :)

Image
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Cool les critiques de la fée tintinnabulante et de la photocopie du milieu :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Brother Cadfael
The Chairman

Nesquik a écrit :En tous cas très bon article frère Cadfael :D
Merci à toi. 8-)
Walden a écrit :a quoi correspondent les références discographiques de l'article ? cd promo ?
Non même pas. Je n'en sais pas plus, j'ai trouvé cette référence détaillée mais pas de mention de disponibilité chez qui que ce soit. Le film étant un DTV aux US qui doit sortir ces jours-ci je crois, peut-être qu'on en saura plus, mais j'ai bien peur que cette référence ne voit finalement pas le jour (il n'y a de toute façon pas beaucoup de score dedans alors...). Pour info vient de sortir à l'occasion de la sortie en France un CD uniquement constitué des chansons de la franchise et intitulé Faith Trust and Pixie Dust... [dead]

www.underscores.fr
Répondre