Vu ce matin. Très beau film, riche en moments de grâce et d'émotion mais paradoxalement assez glacial dans certains passages. On pense beaucoup à FORREST GUMP tant la structure est proche (c'est le même scénariste), la mise en scène est d'une virtuosité assez inouïe et Brad Pitt est exemplaire, dans un rôle très difficile. Une performance donc, le film devrait remporter un Oscar les doigts dans le nez. A signaler une scène de guerre navale estomaquante. La voix-off est un peu redondante par rapport aux images, le script loupe de belles occasions (pourquoi ne pas faire se retrouver le héros et sa fille quand elle a grandi afin de faire écho au début du film ?), la musique accompagne joliment les images mais aurait gagné à se lâcher un peu dans le lyrisme. Une chose est sûre : c'est un film qui va rester. Imaginez un film à la Kubrick/ Cameron produit par Spielberg, et vous aurez une idée de la chose.
EDit : je suis en train de réécouter le score, et alors que je ne l'ai que gentiment apprécié dans le film et trouvé un peu chiant sur CD la première fois, je suis littéralement conquis. Comme quoi, le pouvoir des images... J'aime presque autant que BIRTH et, décidemment, j'apprécie de plus en plus Desplat.
L'Etrange histoire de Benjamin Button
- Wyatt Earp
- Demolition Man
-
- Wrong Man
Re: L'Etrange histoire de Benjamin Button
putain, vivement! 

- Lepithec
- Little Big Man
J'avais quand même vachement peur que ce soit le "film à Oscar" de Fincher et d'après les premiers échos ça n'a pas loupé.
Enfin je ne me fais pas plus de souci plus que ça, évidemment j'aimerai ! Fincher rules !
Enfin je ne me fais pas plus de souci plus que ça, évidemment j'aimerai ! Fincher rules !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
C'est quand même vachement un "film à Oscars" ! Performance de Pitt, effets spéciaux aussi invisibles qu'incroyables, mise en scène fluide et classe... Mais l'avantage, c'est que quand un film se veut "à Oscars", du coup il s'efforce d'être le plus réussi possible...
- Lepithec
- Little Big Man
Oui, ou alors le plus consensuel possible, aussi, ça dépend qui est aux commandes.
Concernant Fincher, vu la minutie du bonhomme depuis ses premiers films, ce n'est qu'une étape logique, je serai tenté de dire ("le plus réussi possible" correspond je pense à son état d'esprit à chaque nouveau film).
Maintenant je suis un peu mauvaise langue avec les Oscars (et avec Eastwood et son "ECHANGE" qui pour moi représente typiquement "le film à Oscar") parce que j'ai revu NO COUNTRY FOR OLD MEN récemment et ça n'a quand même pas grand chose de consensuel, hormis la "performance" de Javier Bardem et la mise en scène classieuse et contemplative des Coen (scénario sinueux voire obscur, absence quasi-totale de musique, etc). Comme quoi, aux Oscars, on peut s'attendre à tout.
Enfin tout ça pour dire que même ce Fincher qu'on pourrait qualifier "à Oscar" s'annonce toute de même être un grand film, puisqu'un film de Fincher...
Concernant Fincher, vu la minutie du bonhomme depuis ses premiers films, ce n'est qu'une étape logique, je serai tenté de dire ("le plus réussi possible" correspond je pense à son état d'esprit à chaque nouveau film).
Maintenant je suis un peu mauvaise langue avec les Oscars (et avec Eastwood et son "ECHANGE" qui pour moi représente typiquement "le film à Oscar") parce que j'ai revu NO COUNTRY FOR OLD MEN récemment et ça n'a quand même pas grand chose de consensuel, hormis la "performance" de Javier Bardem et la mise en scène classieuse et contemplative des Coen (scénario sinueux voire obscur, absence quasi-totale de musique, etc). Comme quoi, aux Oscars, on peut s'attendre à tout.
Enfin tout ça pour dire que même ce Fincher qu'on pourrait qualifier "à Oscar" s'annonce toute de même être un grand film, puisqu'un film de Fincher...