Mathilias a écrit :Voilà, je vais pas être très original mais ça fait longtemps que j'avais envie de créer un Topic exclusivement réservé à ce compositeur que j'adore. Est il nécessaire de vous le présenter ? Je pense que que vous devez surement en avoir entendu parler sinon c'est que vous ne devez pas aimer le cinéma. Si vous ne le connaissez pas encore il y a toujours sa
Page Wikipedia et encore mieux son
Site Officiel. Que vous dire de plus si ce n'est qu'il a travaillé avec quelques uns des plus grands réalisateurs américains tel que Martin Scorsese, David Cronenberg (dont il est le compositeur attitré) ou encore David Fincher et tant d'autres... Je l'ai entendu pour la première fois dans
The Silence Of The Lambs,
Mrs. Doubtfire,
Philadelphia. On dit de lui que c'est un compositeur dont le style de composition est parfois assez déroutant et pas toujours facile d’accès. On aime ou aime pas. Je choisis volontairement de ne pas parler de son travail le plus célèbre parce que la plupart des personnes le connaisse en partie grâce à cette merveilleuse Symphony qui à redonné un peu de souffle à la Musique de Film d'aujourd'hui.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter tous les Scores des films où il a composé mais je pense sincèrement que Howard Shore a encore de beaux jours devant lui avec la Musique de Film. Il est un des rares compositeurs actuelles à me faire encore rêver. Je compte sur vous pour me dire ce que vous pensez en bien ou en mal de ce compositeur qui passe un peu trop "inaperçu" à mon goût sur ce forum.
Je te remercie d'avoir voulu consacrer un topic à
Howard Shore et j'ai presque honte de ne pas l'avoir fait car je suis fan de beaucoup de ses musiques de films et ,tout récemment, j'ai même acheté le double cd contenant sa
Symphonie en six mouvements, très beau condensé de ses compositions pour la célèbre "trilogie" de Peter Jakson,
Le Seigneur des Anneaux.
<<
On dit de lui que c'est un compositeur dont le style est parfois assez déroutant et pas toujours facile d'accès.>>
Je ne sais pas si ses compositions sont difficiles d'accès car tout dépend de la sensibilité de chacun et l'expérience que l'on a de la musique et de ce que l'on a l'habitude d'écouter. Personnellement, j'ai aimé la musique de Shore bien avant
Le Seigneur des anneaux. Je dirais que mon premier coup de coeur pour sa musique fut
Le Festin nu. J'ai tout de suite adhéré, sans même avoir vu le film, au climat original de cette approche à mille lieux des poncifs habituels, et dont l'apport d'
Ornette Coleman y est aussi pour quelque chose. En fait, j'aime toutes les musiques qu'il a composées pour
David Cronenberg et peut-être que celle que j'aime le moins est finalement
The Fly. J'apprécie surtout
Vidéodrome dans le contexte de l'image. C'est un compositeur qui a su prendre des risques et proposer une manière intelligente et toute personnelle d'aborder l'image,le plus souvent par de petites et moyennes formations, mais il faut reconnaître que le cinéma d'un David Cronenberg s'y prête d'emblée. J'aime beaucoup aussi ce qu'il créa sur
The Cell et, dans un autre registre, sur
The Score, un jazz d'allure moderne aux effets saisissants. Je n'oublierai pas de mentionner
Looking for Richard pour
Al Pacino ni la réunion des guitaristes sur
Les infiltrés de
martin Scorsese. Il est un compositeur important ,sans aucun doute, et l'un des rares, aujourd'hui, écrivant pour le cinéma, que je suis avec intérêt, aux côtés de
Bruno Coulais, en France,
Franco Piersanti qui a signé récemment un superbe
Habemus Papam et le trop rare
Carlo Crivelli, en Italie.