Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit : J'en reviens, c'est réglé. Tous les acheteurs de Fright Night recevrons un CD supplémentaire offert avec toutes mes chansons du film et leur version Karaoké.

C'est bizarre Soundtrackman, cette réputation que tu me fais Je suis vraiment un trou du cul suffisant qui vient râper les noix de tous ceux qui ne pensent pas comme lui ? Moi qui me suis toujours senti l'âme d'un modérateur diplomate et mesuré.
Rien de tout ça cher Pierre, juste, et c'est ce que j'aime sur Underscores, c'est que l'on arrive à débattre sans en venir aux mains et toujours en argumentant !!!
Quand je vois le niveau de certains Topic sur FSM, c'est à pleurer. Et c'est bien dommage, car, comme le disait Starfe, on y trouve quand même énormément d'informations...
Et tu as un style "rentre dans le lard" mais jamais gratuit ! Toujours argumenté !
C'est à dire que même si l’on n’est pas d'accord avec toi, il y aura toujours de quoi réviser son jugement. Mais ce que je dis s'applique également aux autres forumeurs (par exemple, je suis certains que Mister Janus arrivera un jour à me faire oublier qu'Ennio Morricone est l'inventeur de la photocopieuse !!! :lol: )...
Donc, tu n'es absolument pas un trou du cul suffisant, bien au contraire...
Et comme avec beaucoup d'entre vous, j'aime bien ne pas être d'accord sur plein de sujets... Parce que je préférerais toujours être en désaccord avec des gens intelligent que d'accord avec des cons.... C’est comme ça que l’on progresse…
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4763
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Denshaotoko »

Soundtrackman a écrit :(par exemple, je suis certains que Mister Janus arrivera un jour à me faire oublier qu'Ennio Morricone est l'inventeur de la photocopieuse !!! :lol: )
Euuuuh… pas compris :?:
Scorebob
Superman
Messages : 13127
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

En venir aux mains me parait quand même difficile.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Soundtrackman »

Ouh la la... Là je suis mort en disant ça mais bon...
Mais, a mon avis à moi dans ma tête qui n'engage que moi, J'ai beaucoup de mal a faire confiance à un gars qui pouvait sortir jusqu'à plus de 25 musiques par an... Et après en avoir pas mal écouté, me suis rendu compte qu'au final c'etait pas trop compliqué puisqu'il s'agit des memes musiques avec une ou deux notes qui changent... Ou pas...
Du coup, tout revendu pour n'en garder qu'une dizaine (THE THING, MISSION, CASUALTIES OF WAR, MISSION TO MARS, U-TURN, RAMPAGE, MALENA et BUGSY... Bon d'accord, pas 10 mais 8...)...
Après je me dis qu'en 20 ans, mes gouts ont évolué et que je pourrais réviser tout ça mais devant l'énormité de la tache, ça attendra...
Mais je fais des efforts, j'écoute tout ce dont Mister Janus, Lee et pleins d'autres parlent à propos du Stakhanoviste... (Comment ça j'ai oublié un adjectif???). Je fais tous les disquaires d'occasions du 54/57 à la recharche de béos et si j'en trouve je les prendrais...
Allez, commencez la lapidation... }-)
Scorebob
Superman
Messages : 13127
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

Mais non, mais non voyons, c'est un fait avéré que le maestro italien super prolifique est aussi le roi du recyclage parfois génial parfois paresseux et qu'importe si les réalisateurs qui le sollicitaient n'y voyaient que du feu, parcontre malheur à ceux qui avaient l'outre-cuidance de rejeter l'une de ses partitions: marqués du sceau de l'infâmie ils pouvaient bien implorer son auguste pardon á genoux il leur vouait un mépris eternel.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Pierrebrrr »

A mes yeux, Morricone est exactement comme un écrivain qui sort un livre par an, ou un groupe qui sort un disque tous les 8 mois. Il y a claierement des moments d'invention, et des moments d'exploitation de ces inventions, qu'il faut plus voir comme des variations sur des idées.

Trois perspectives, à mes yeux, quand il s'agit de l'écoute de Morricone. Certains scores composés sont court (les albums aussi), cela ne représente donc pas toujours un travail monumental, et parfois autour d'un thème, d'une mélodie,il décline effectivement 30/35 minutes de musique. C'est parfois un peu répétitif à écouter en score, mais le film dispose d'une signature musicale hyper efficace, et la musique fonctionne dedans. ça c'est le premier axe. ça fait parfois de Morricone, sauf pour ceux qui veulent se plonger dans l'ambiance d'un film, ou que les scores répétitifs ne rebutent pas (ceux de Morricone ne sont jamais ennuyeux à écouter, je trouve) un artiste idéal de compilations- aussi parce que ses thèmes, ses main titles, ses "character titles" sont souvent construit comme des petites chansons de 3 ou 4 minutes.


Ensuite, il y a la facilité de Morricone a composer des mélodies mémorables, à orchestrer de façon très évocatrice et efficace pour de petits ensembles, et la quantité phénoménale de scores qu'il a écrit. Le corrollaire, c'est que les réalisateurs l'embauchent parce qu'il veulent un son particulier, une ambiance particulière. Pourquoi Morricone chercherait à travailler à l'encontre des producteurs et des réalisateurs ? donc forcément, quand il oeuvre à l'intérieur de genres extrèmement codifiés et dont la popularité et la production a été relativement ramassée dans le temps, ça fait beaucoup de scores en peu d'années, et forcément des scores qui sont tous dans la même veine. Je pense bien sûr à ses musiques
giallo (gialli pour les snobs) et western italien. Il est quand même frappant de voir que l'approche inventée par Morricone pour le western a modifié du jour au lendemain la mise en musique du western italien. C'est saisissant quand on écoute des compilations: avant lui, on a du sous Bernstein et après, du sous Morricone ("sous" dans le sens de démarquage, pas forcément dans un sens qualitatif, cf Kéoma ou Django ) En gardant ça à l'esprit, on ne peux pas jeter tout Morricone sauf pretexte qu'on a trouvé 15 scores qui se ressemble, parce qu'ils ne représentent qu'une infime part de sa production. Et puis malgré la productivité délirante d'Ennio, on demandait quand même à ses collègues de l'imiter, apparemment il n'arrivait tout de même pas à fourni suffisamment !

Le dernier point de vue sur son oeuvre, c'est qu' Ennio semble se contrefoutre de la qualité des films qu'il illustre. Il peut aller chercher des climats variés, des trésors d'inspiration, des ambiances changeantes pour des téléfilms (Mose' ou Les secrets du Sahara ) et tomber dans l'auto caricature un peu boursoufflée pour de la grosse production à oscar (qu'il n'a malgré tout jamais eu !) comme pour Mission ou Les incorruptibles.(qui a de bons moments, hein !).
Du coup, je crois que face à une œuvre comme celle là, il faut s'armer de patience parce qu'on ne sait jamais quelle pépite on peut découvrir (le doublé Grand Silence/ Un beau novembre, qui se résume presque à une chanson, mais c'est peut-être la plus belle composée pour un film avec celle de Papillon ) au détour d'une édition/réédition.

C'est ces trois choses que je garde à l'esprit quand je l'écoute, et je ne me suis jamais découragé de la monumentale production de l'italien. Mais c'est peut être, paradoxalement, car elle est parfois tellement séduisante mélodiquement, une des oeuvres les plus difficiles à aborder dans la composition pour l'écran.

Bon j'ai pas dit trop de conneries, Janus ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Janus »

Je suis soufflé et je crois que j'aurais écrit la même chose à la virgule près. Tu a parfaitement saisi le génie de cet immense musicien. Et Vivaldi (pour ne citer que lui) a certainement inventé la photocopieuse bien avant Morricone et Barry, ce qui ne l'a pas empêché de composer des musiques somptueuses. Le recyclage ou la répétition d'idée n'a jamais été un obstacle dans mon appréciation de la musique et j'irai même plus loin, j'aime lorsqu'une idée que j'estime intéressante subit des déclinaisons, comme "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon", souvent à la demande d'un réalisateur qui voulait un peu la même chose sur son film. Et ça donne "Tre colonne in Cronaca" ou ,plus anciennement, "La donna della Domenica" (deux formes de déclinaisons que je trouve malgré tout intéressantes et surtout complémentaires). Personnellement, je ne recherche pas la nouveauté à tout prix chez Morricone comme chez n'importe quel autre auteur et j'aurai toujours plus de respect et d'intérêt pour un compositeur qui pique ses propres idées et qui a réellement apporté quelque chose à la musique, (de film en ce qui nous concerne ici), qu'un compositeur qui pique les idées des autres et finalement, même s"il crée de la belle musique différente sur chaque film, n'apporte rien à mon sens d'essentiel ni d'innovant. Il est vrai que si on prend une B.O. comme BUGSY, on y trouve une succession d'idées préexistantes mais dans une orchestration très particulière et qui appartient à cette B.O. uniquement. L'élaboration de BUGSY s'est davantage effectuée sur les orchestrations et un travail soigné sur les timbres pour des idées thématiques préexistantes. J'adore cette B.O. pour cette raison et pourrais l'écouter en boucle. Concernant le giallo au début des années 70, ce fut l'occasion rêvée pour Morricone d'introduire au service de l'image le fameux groupe expérimental d'improvisation créé par Franco Evangelisti; Nuova consonnanza auquel il participa lui-même activement -- ce qui explique le fait sans doute que plusieurs films partagent la même ambiance musicale, ce qui d'ailleurs plaça le compositeur, comme avec le western spaghetti, à l'origine d'un style. Toutefois, comme toujours chez Morricone, les contre-exemples existent et des gialli (je fais mon snob :lol:) musicalisés par ses soins, bénéficièrent d'une approche très différente comme "Chi l'ha vista morire" et "L'oiseau au plumage de cristal". Après, il faut ce méfier des chiffres. Il a beaucoup travaillé pour des films qui demandaient peu de musique. S"il avait travaillé que pour des métrages comme EL CID qui réclame des heures de musique, il aurait beaucoup moins de films à son actif. Composer pour un drame social ou néo-réaliste italien, ce fut très intéressant pour lui ,pas par la quantité de musique à écrire mais par le genre de partition qu'il pouvait expérimenter...sauf lorsqu'il tomba sur un réalisateur qui avait écouté "La Bataille d'Alger" et qui voulait ce son-là précisément...Ensuite, il y a les motivations du compositeur qui va dire oui ou non...La paresse, le cachet, l'envie de recréer quelque chose de neuf avec de l'ancien...à chacun de se faire sa petite idée...Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui encore, je découvre et redécouvre des pépites - et je ne parle pas forcément de B.O. mais de thèmes à l'intérieur de B.O....Un puits sans fond!! (Sans doute existe-t-il aussi des auto-plagiats plus ou moins inconscients, ce qui serait assez probable et compréhensible vu le nombre de thèmes et mélodies composés durant sa très longue carrière.)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Ouh la la... Là je suis mort en disant ça mais bon...
Mais, a mon avis à moi dans ma tête qui n'engage que moi, J'ai beaucoup de mal a faire confiance à un gars qui pouvait sortir jusqu'à plus de 25 musiques par an... Et après en avoir pas mal écouté, me suis rendu compte qu'au final c'etait pas trop compliqué puisqu'il s'agit des memes musiques avec une ou deux notes qui changent... Ou pas...

C'est quand même d'une extrême mauvaise foi ou dû à une écoute des pieds. :mrgreen: Parce que je ne connais pas beaucoup de compositeurs chez lesquels on peut objectivement observer de réels grands écarts artistiques entre un grand nombre d'oeuvres,comme c'est le cas avec Morricone. Je peux confirmer avec tas d'exemples à l'appui, si c'est nécessaire. :lol:

Et ce qui m'amuse particulièrement, c'est d'avoir conservé BUGSY dans tes "huit retenus" qui est le parfait exemple de recyclage. :roll: :lol: ...alors que je suis certain que tu t'es débarrassé d'opus créativement supérieurs. J'ignore où tu as lu que Morricone a écrit 25 musiques de films par an... :roll: Il y a bien une année où il composa beaucoup (mais pas 25), ce fut en 1971, ce qui n'a pas empêché d'ailleurs quelques B.O. absolument remarquables et quelques autres qui, sans être des chefs-d'oeuvre, restent très appréciables. :mrgreen: C'est Miklos Rosza qui eut dit de cette année 1971 que Morricone a composé plus de musiques en un an que lui en toute une vie, cependant, il existe plus de grands écarts artistiques chez l'Italien même dans cette période-là que chez l'américain d'origine hongroise, il faut bien le reconnaître, ce qui n'enlève rien aux qualités propres de ce dernier ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mais quel est donc l'imprudent aux pulsions suicidaires souterraines qui a eu la malencontreuse idée de provoquer Janus sur son terrain de jeu favori ? Je pense, Soundtrackman, que tu n'as pas la moindre idée de ce que te réserve maintenant le redoutable zélateur du Maestro.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :
Soundtrackman a écrit :J'ignore où tu as lu que Morricone a écrit 25 musiques de films par an... :roll:
Tout de même, ami Janus ! Entre le crépuscule des sixties et les premiers temps des seventies, un Morricone à l'acmé de sa productivité avait pris pour habitude de composer entre approximativement 20 et 25 musiques par an. Mais je suis peut-être moi aussi dans l'erreur, par la faute d'un affreux malandrin qui aurait flanqué une pagaille monstre dans mes fiches...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Janus »

Non, c'est faux, sans oublier des films pour lesquels il fut crédité et n'a pratiquement rien composé comme, par exemple, La Luna. Et même si c'est moi qui me trompais,ce ne changerait rien à mon propos puisque tu cites la période la plus inventive et versatile du compositeur.Et encore une fois, les chiffres ne veulent rien dire car tout dépend de tellement de paramètres, notamment de films qui demandèrent peu de musiques et peu de thèmes différents, sans compter des musiques rejetées par les réalisateurs et réemployées dans d'autres films. Morricone a abordé le cinéma avec des thèmes plein les tiroirs. Ne crois-tu pas que Morricone réutilisa à raison des thèmes rejetés par Leone sur des westerns non réalisés par celui-ci? Idem avec Verneuil, Bolognini,ou n'a-t-il pas composé sans commande particulière,sachant qu'il proposait aux réalisateurs plusieurs choix de thèmes? Le cinéma, c'est une industrie et Morricone s'en est servi tout comme le cinéma a exploité à fond son génie musical...Et si Morricone a roublardisé parfois, c'était de bonne guerre! Puis, un compositeur va mettre un an à composer une oeuvre imposante alors qu'un autre va faire aussi bien et peut-être mieux en seulement six mois. Tout compositeur ne compose pas au même rythme et je suis persuadé que les nombreuses réussites de sa carrière sont en partie tributaires de cette cadence de stakanoviste. C'est dans l'effort, la pression et la contrainte que sont nées, me semble-t-il, ses meilleurs opus. Je vais même pousser le vice de mon raisonnement en estimant que si Morricone n'avait composé qu'une B.O. par an il n'aurait probablement rien écrit d'aussi concluant que ce qu'il a à son actif actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Soundtrackman »

Lee Van Cleef a écrit :Mais quel est donc l'imprudent aux pulsions suicidaires souterraines qui a eu la malencontreuse idée de provoquer Janus sur son terrain de jeu favori ? Je pense, Soundtrackman, que tu n'as pas la moindre idée de ce que te réserve maintenant le redoutable zélateur du Maestro.
Même pas peur !!! :mrgreen:
J'ai répondu sur le topic : Ennio Morricone: génial stakhanoviste
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Starfe a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Oui, je n'y poste pas souvent et ne le lis pas beaucoup non plus, mais là je me suis rendu compte que c'était fréquenté par un sacré paquet d'abrutis...
je lis beaucoup car il y a quand même pas mal d'infos qui circulent mais c'est vrai que la plupart du temps, ils me font assez peur et il y a effectivement un sacré paquet d'abrutis (fanboys, moutons, extrémistes et autres...). je suis assez étonné de la réaction du modérateur qui d'habitude est assez... modéré. ceci dit, 10 000, Wyatt ?? ;)
Oh que oui : ne serait-ce que dans nos lecteurs, il y a des milliers d'adorateurs du film, et on a bien plus de 10 000 lecteurs, je n'en compte qu'une petite partie. En tout cas, je connais personnellement beaucoup de fans du film qui auraient été prêts à l'acheter s'il y avait eu les chansons.
Feigelson m'a répondu sur le forum Intrada : c'est Sony qui n'a pas voulu leur céder les chansons...
Scorebob
Superman
Messages : 13127
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

Non tu ne chanteras pas!!!!

AU fait as t'on une idée même vague des prochains titres proposés par le label? UN DISNEY peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Hicks »

Je suis de ceux qui aurait pris Fright Night pour les chansons, car c'est la nostalgie à son plus haut niveau. Le score en soi à quand même peu d'intéret hormis le plaisir coupable (un peu comme Commando).
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 109
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Osric »

Moi je suis de ceux qui ne prendront pas Fright night, ni pour ses chansons, ni pour son score furieusement daté, par contre je guette avec impatience The Core de C.Young en expanded qui semble se profiler pour la prochaine fournée!
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Forrester »

Osric a écrit : The Core de C.Young en expanded qui semble se profiler pour la prochaine fournée!
En Expanded?

Il y a du score qui ne serait pas sur le 2CD promo? Si c'est le cas, et malgré la qualité de la musique de Young, ça risque d'être indigeste, non?
Scorebob
Superman
Messages : 13127
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

Ça va pas non? 2 cds c'est pas assez peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Forrester »

à qui tu parles, bonhomme?


oups, pardon...

à qui tu parles, bonhomme?
Scorebob
Superman
Messages : 13127
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

On se moque p'tit gars? mais Osric avait raison, les bramentombent :o

Overdose de The Core en prévision!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Faut qu'ils se calment avec ces intégrales trop longues... Ca va finir par flinguer le plaisir d'écoute des béophiles, à force de rallonger la sauce à outrance. Mais bon, on va pas pleurer, hein... Je trouve juste que c'est un mauvais calcul car il est désormais systématique de la part des labels, même si les intentions sont bonnes. Produire un album, c'est tout un art qu'ils semblent avoir un peu oublié...
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 109
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Osric »

Pour ma part, je suis pour les éditions les plus complètes possible, surtout après avoir été frustré par la période des varese 30mn...
Après, chacun fait sa petite sélection^^
Pour en revenir à THE CORE, cette nouvelle édition devrait contenir 20 mn de plus que le précédent promo 2CD.
C'est une excellente nouvelle car cette partition est un petit bijou de Young qui redevient en plus accessible au plus grande nombre. Bravo Intrada!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui mais le promo était déjà très long et parfaitement bien produit...
Les Varèse, c'était nettement trop court, oui. Mais je continue de penser que dans la plupart des cas un album de 50 minutes c'est idéal et que tout bien considéré, vu l'attrait assez limité des scores actuels, y en a pas mal qui seraient plus écoutables si les albums faisaient 30 minutes !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Le Yéti »

Bien d'accord... Le 2CD de The Core est juste trop long je trouve, il y a pleins de redites, de petits morceaux, etc. J'aime bien aussi avec des œuvres complètes mais si c'est pour des miettes qui alourdissent le tout...
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Orion »

Assez d'accord sur ce point : j'ai eu un peu de mal à accrocher à cause de ça au départ. Et puis je me suis fait une sélection qui dure une cinquantaine de minutes, et ça va tout de suite beaucoup mieux. Mais bon, il faudrait que je réécoute le tout, pour re-tester.
Répondre