Présentation d'un ancien/nouveau

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Osric
Yes Man

Présentation d'un ancien/nouveau

Message non lu par Osric »

Bonjour à tous, n’ayant pas eu encore l’occasion de me présenter sur ce forum je vais rectifier cet oubli immédiatement^^ Je m’appel Manuel, j’ai 39 ans et je suis un passionné et collectionneur de BO depuis plus de 20 ans. Mon compositeur préféré demeure Basil Poledouris mais je suis aussi un grand fan de Jerry Goldsmith, John Scott, Miklos Rozsa, Ennio Morricone, Georges Delerue, Alan Silvestri… Certains doivent se souvenir de moi car j’ai crée avec mon cousin Ludo et un ami Thierry le fanzine Ciné Scores au milieu des années 90. C’était juste avant l’explosion d’internet, le temps ou on était juste informé par les magazines comme Soundtrack, FSM, Main Titles etc… Notre fanzine aura duré une dizaine de numéros mais c’était une fantastique expérience et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé sur ce forum beaucoup de personnes qui ont participés à notre aventure (Florent, Christian, Olivier etc et toute la joyeuse équipe de Leitmovi, merci à vous tous !).

Apres mettre éloigné quelques années de la musique de films j’ai repris goût à ma passion grâce aux nombreuses rééditions splendides de ces dernières années (Predator, Back to the future, Flesh and Blood, Magic, les Amazing Stories, Shoot To Kill, Commando, Masada, Dark Crystal et la liste est longue). A l’époque de Ciné Scores, on avait une rubrique pour parler des ces musiques, c’était « La partition oubliée ». Effectivement on pensait ne jamais les voir éditées en CD !

Mais même si j’ai fais une petite pause, ça ne m’a pas empêché de rester attentif au petit monde de la musique de film. Malheureusement, je reste très déçu par la nouvelle génération de compositeurs. Je trouve leurs travaux sans âme ni créativité. Je ne sais pas si c’est lié à un manque de talent ou bien à la pauvreté artistique des films qu’ils doivent mettre en musique ? Curieusement, les seules partitions récentes qui m’on enthousiasmées sont issue de groupes Rock ou Electro. Il s’agit de Daft Punk pour Tron et The chemical Brothers pour Hanna ! Mais bon heureusement il nous reste les rééditions.

En tout cas je tenais à féliciter toutes les personnes actives sur ce site, car même si nous ne sommes pas tous du même avis (ha les goûts et les couleurs) on sent bien la passion et l’amour que vous portez a la musique de film.

Vive le cinéma et vive la musique !
Soundtrackman
Flim Flam Man

Re: Présentation d'un ancien/nouveau

Message non lu par Soundtrackman »

C'est amusant de voir que les "gouts et les couleurs" correspondent a des tranches d'age assez précise... J'ai le meme age que toi cher Osric et je pourrais (presque) faire un copié-collé de ta présentation !!!
En tout cas, vive internet et Underscores, on se sent moins seul grace a eux !!!
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Aaaah ! Ciné-Scores ! Manu et Ludo ! J'ai encore tous les numéros et j'avais même fait quelques piges à l'époque. Et quelle époque !
Welcome back, les Caennais ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Soundtrackman a écrit : En tout cas, vive internet et Underscores, on se sent moins seul grace a eux !!!
C'est vrai, ça fait toujours plaisir de pouvoir partager sa passion avec d'autres passionnés. C'est aussi ce qui m'a poussé à rejoindre ce forum !
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit : C'est vrai, ça fait toujours plaisir de pouvoir partager sa passion avec d'autres passionnés. C'est aussi ce qui m'a poussé à rejoindre ce forum !
+1
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Moi qui suis totalement extérieur à cette "joyeuse équipe de Leitmov" te souhaite la bienvenue sur ce tout aussi joyeux (et parfois baggareur) site ! Quelqu'un qui se dit fan de Jerry Goldsmith, John Scott et surtout Miklos Rozsa ne peut qu'être un ami potentiel... 8-)
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Bienvenue Osric!
Moi aussi j'ai passé une longue période moins "active" - plus de 15 ans! - pendant laquelle je ne suivais les choses que de loin, à l'exception de l'un ou l'autre compositeur comme Chris Young. Et j'ai trouvé ici un lieu d'échange idéal pour revenir à mon ancienne passion.
Je ne suis en revanche pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu stigmatise la production actuelle: il faut distinguer le délabrement artistique hollywoodien - qui touche aussi des compositeurs établis, forcés de s'aligner - et les capacités de compositeurs plus jeunes qui ne demandent qu'à revenir à une tradition orchestrale plus "savante".
Jette une oreille sur les œuvres de musiciens comme Andrew Lockington (http://www.andrewlockington.com/) ou surtout Abel Korzeniowski dont le Copernicus Star , chez Lalaland, est à mon humble avis incontournable (http://www.abelkorzeniowski.com/copernicus-star).
Osric
Yes Man

Merci pour vos messages de bienvenue!
J'ai fait une petite faute de frappe, je voulais dire "la joyeuse équipe de Leitmotiv" (salut les Lyonnais!)
A propos de Copernicus Star, j'avais déjà découvert cette partition il y a quelques temps mais j'avoue ne pas avoir été emballé... mais comme je le disait plus haut "les goûts et les couleurs" :D
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Osric a écrit : A propos de Copernicus Star, j'avais déjà découvert cette partition il y a quelques temps mais j'avoue ne pas avoir été emballé... mais comme je le disait plus haut "les goûts et les couleurs" :D
Il s'agissait juste de dire qu'il y a encre de vrais "compositeurs", des gens qui savent écrire et orchestrer. Passée la fulgurance de certains extraits découverts sur le site de Korzeniowski, ce n'est qu'à la longue, au fil des écoutes, que j'ai appris à vraiment aimer Copernicus Star. ça change quand-même des allégeances de Doyle et JNH à l'esthétique Remote Control (contre laquelle je n'ai rien, si ce n'est que je regrette qu'elle obnubile les producteurs)...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

dis donc Osric, si vous étiez de Caen, est-ce que vous n'avez pas animé un temps une émission sur une radio associative, concernant la musique de films, et participé à une autre dont le générique était... Explorers ! dont on reparle pas mal ... je suis complètement à côté de la plaque, où tu vois de quoi je cause ??
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Osric
Yes Man

Tu as entièrement raison, avant de lancer le fanzine on a animé pendant quelques années une émission de radio sur la musique de film.
Mais pour le générique, il s'agissait du thème de Silverado!
Brother Cadfael
The Chairman

Message non lu par Brother Cadfael »

Heu... Sûr pour Silverado ? Il me semble me rappeler que le générique de l'émission sur TSF98 était Grand Canyon de JNH... En tout cas quand je suis arrivé. C'était avant ? :?

En tout cas, de bien beaux souvenirs que Ciné Scores ! Mes premiers écrits dans le fanzine et même ma voix dans le micro à la radio... snif... ;)

En tout cas, re-bienvenue à l'ancien/nouveau ! :mrgreen:
Et un grand bonjour à Ludo et Titi !
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon, je ne savais pas que toute la crème du terroir bas-normand était rassemblée sur underscores, mais comptez moi des votres !
Puisqu'on est entre gens de goût, l'émission à laquelle je pensais, ce n'est pas celle consacrée au b.o, c'était l'emission du mercredi soir, le monde de l'imaginaire- que je ne ratais jamais- et le générique, c'était bien Explorers, non ? ( Sinon je vais faire une drôle de tronche quand je vais recevoir le CD de Intrada !)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre