Une question sur The Last Valley

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Docteur Zaïus
Rain Man

Une question sur The Last Valley

Message non lu par Docteur Zaïus »

Hello tout le monde. J'ai voulu me renseigner pour acquérir la BO de The Last Valley de John Barry. Hors, quelle fut ma surprise de constater qu'il existe deux éditions :

Une qui semble être l'originale en édition limité et qui comporte une quinzaine de morceaux.

Et l'autre qui semble être un réenregistrement de l'intégrale de la bande avec une vingtaine de morceaux.

Le dilemme me conduit donc à la question suivante : pour ceux qui en savent un peu plus, vers quelle version me conseillez-vous de me tourner ?

Merci d'avance.
Mortimer
Superman

Re: Une question sur The Last Valley

Message non lu par Mortimer »

En principe s’il existe un enregistrement original avec un bon son je prends celui là en premier. Et c’est le cas de cette édition limitée chez Intrada.
L’autre, le réenregistrement, peut servir éventuellement de complément. D’autant que l’ensemble est de bonne facture.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Filmtracks en a fait la chronique que tu peux consulter ici. Et c'est The last valley, avec autant de l dans valley qu'il y a de r dans Barry ;)

Le meilleur moyen de savoir quelle version flatterait le plus tes oreilles reste encore de les écouter, afin d'éviter de regretter ton achat par la suite.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Même si je préfère la version originale au niveau de la direction, il y a des passages inédits vraiment très bien dans le réenregistrement (qui est très bien dirigé aussi quoiqu'un peu trop "massif").
Docteur Zaïus
Rain Man

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, on trouve le même genre de différence que pour l'intégrale de Conan : bien faite mais avec certains "arrangements"
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

De toute façon, les deux sont des réenregistrements.
"*I* shall not be back... but something will."
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Emissary a écrit :De toute façon, les deux sont des réenregistrements.
Il me semblerait intéressant...un jour...:roll: d'expliquer ici, tout cela aux novices de la BO: les "recording sessions", les partitions complètes utilisées dans le film, les enregistrements pour le LP, les différentes sources d'enregistrements pour une copie en CD. Je remercie pour cela Intrada et FSM qui agrémentent copieusement les livrets de chaque CD avec ce genre d'infos.
BarryTheBest
Cinderella Man

Docteur Zaïus a écrit :Merci pour vos réponses. Si je comprends bien, on trouve le même genre de différence que pour l'intégrale de Conan : bien faite mais avec certains "arrangements"
Parfois les réenregistrements sont de meilleur qualité, c'est le cas ici avec la version éditée par Silvascreen. 21 titres, le score complet de la version LP + 20 mns extraits des morceaux (inédits en LP) mais contenu dans le film...visiblement ils n'ont pas travaillé à partir de la partition originale mais ont reconstitué à partir des titres entendus dans l'ordre du film (DVD et LP).
La version éditée par Intrada a été éditée depuis le master LP...à vérifier. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les bandes master du film soient perdues ou endommagées.
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

BarryTheBest a écrit :La version éditée par Intrada a été éditée depuis le master LP...à vérifier. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les bandes master du film soient perdues ou endommagées.
En 1998, le label tickertape avait édité The Last Valley sans nommer ses sources mais en indiquant : Original tapes and tracks mastered and restored bu using the CEDAR Computer Systems (!?!). Il précisait également que les chœurs étaient The Voice of The Accademia Monteverdiana. J'ignore si ce sont les mêmes qui figurent sur le disque Intrada n'ayant rien trouvé sur ce sujet dans le livret. Les minutages étant rigoureusement identiques, il semble que les mêmes sources aient été à l'origine ce ces deux éditions.
Barry, si tu possèdes encore le vinyle Dunhill cité par Intrada, tu pourras nous dire s'il est fait mention de cette Accademia Monteverdiana.
BarryTheBest
Cinderella Man

Cornélius a écrit :
BarryTheBest a écrit :La version éditée par Intrada a été éditée depuis le master LP...à vérifier. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu que les bandes master du film soient perdues ou endommagées.
En 1998, le label tickertape avait édité The Last Valley sans nommer ses sources mais en indiquant : Original tapes and tracks mastered and restored bu using the CEDAR Computer Systems (!?!). Il précisait également que les chœurs étaient The Voice of The Accademia Monteverdiana. J'ignore si ce sont les mêmes qui figurent sur le disque Intrada n'ayant rien trouvé sur ce sujet dans le livret. Les minutages étant rigoureusement identiques, il semble que les mêmes sources aient été à l'origine ce ces deux éditions.
Barry, si tu possèdes encore le vinyle Dunhill cité par Intrada, tu pourras nous dire s'il est fait mention de cette Accademia Monteverdiana.
je confirme que sur la version LP il est bien indiqué (en façade du LP side A et B) The Voice of The Accademia Monteverdiana je pense à un repiquage simple du LP...
Cornélius
Wrong Man

Message non lu par Cornélius »

BarryTheBest a écrit : je confirme que sur la version LP il est bien indiqué (en façade du LP side A et B) The Voice of The Accademia Monteverdiana je pense à un repiquage simple du LP...
Merci pour la promptitude de ta réponse. Je suppose qu'il n'a pas été nécessaire d'aller retourner archéologiquement ton grenier.
BarryTheBest
Cinderella Man

Cornélius a écrit :
BarryTheBest a écrit : je confirme que sur la version LP il est bien indiqué (en façade du LP side A et B) The Voice of The Accademia Monteverdiana je pense à un repiquage simple du LP...
Merci pour la promptitude de ta réponse. Je suppose qu'il n'a pas été nécessaire d'aller retourner archéologiquement ton grenier.

effectivement, je savoure toujours le moment ou je pose une gallette LP 33t à porter de l'ampli.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Cornélius a écrit : (...) en indiquant : Original tapes and tracks mastered and restored bu using the CEDAR Computer Systems (!?!).
Non ce n'est pas du fromage :mrgreen: C'est une entreprise et un progiciel de travail du son, en particulier de nettoyage d'archives sonores, très utilisé par exemple pour "supprimer" (ou du moins minorer) les bruits de sillons et autres clics lors de repiquages de vinyles. Autant te dire que c'était un logiciel très utilisé chez Ticker Tapes ! ;) Cedar existe toujours et a récemment, par exemple, pris en charge le restoration des pistes sonores de West Side Story.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour en revenir à ta question, éminent docteur Zaïus, je dirais que l'idéal serait encore de jouer les complétistes fougueux en te procurant les deux albums du chef-d'oeuvre de feu John. Mais si je devais absolument trancher pour toi ce fichu noeud gordien, l'excellent réenregistrement du City of Prague en sortirait grand vainqueur, d'une part pour sa stricte texture musicale qui n'a pas à rougir de la comparaison avec l'album originel, et d'autre part pour l'exhaustivité des morceaux, nous donnant l'occasion de nous repaître de quelques merveilles qui font cruellement défaut à l'édition Intrada.
Docteur Zaïus
Rain Man

Merci pour touuuuus ces éclaircissements. J'ai trouvé l'édition Intrada à très peu chers en neuf sur amazon.com. Si elle fait vibrer mes petites oreilles de primate, alors je me laisserai tenter par la version complète.
Répondre