En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Elendil
Wrong Man

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Elendil »

Pour te dire à quel point je suis blasé d'HGW, je n'ai même pas pris le temps d'écouter Deja Vu ou Pelham 123 (et pourtant je suis persévérant, j'ai même écouté Medal Of Honor de Djawadi et Watchmen de Bates, c'est dire!!!).
Je vais peut être jeter une oreille sur Deja Vu alors. Le plus frustrant est de savoir le potentiel qu'il a (cf KoH ou Narnia et antérieurement Sinbad) et de ne pas l'utiliser à sa juste valeur. Rageant

J'écoute actuellement Dr Who Series 5...un pur bonheur, jetez vous dessus...à 9,99£ chez Silva Screen FDP inclus, c'est cadeau
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Elendil a écrit :Le plus frustrant est de savoir le potentiel qu'il a (cf KoH ou Narnia et antérieurement Sinbad) et de ne pas l'utiliser à sa juste valeur. Rageant
Tu sais, je crois surtout qu'HGW n'a plus la flamme !

Il était enseignant à la base, n'avait jamais touché un PC de sa vie avant 1995, il n'était pas un "futur compositeur de musique de film electro".

Techniquement, il est toujours assez bon pour parfaitement coller à l'image, et a toujours dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écouter de la musique de film hors du film...

Donc maintenant il se contente de ça... Coller à l'image... Mais on a l'impression que plus rien ne l'inspire...

D'ailleurs son ancien bras droit (Stephen Barton) l'a "plaqué" en 2008 parce qu'il a bien compris que ça tournait grave en rond !

Pauvre Stephen d'ailleurs, un gars vraiment talentueux avec un orchestre qui est en galère grave en ce moment, sa carrière est au point mort (faut dire, il est encore très jeune, 26 ans). Et comme il m'a dit il a définitivement coupé les ponts avec les gens de Wavecrest Music (la boîte d'HGW) ou les voisins de RCP...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

c'est sûr que s'il ne goûte pas la musique de film en dehors des films
Harry devrait se réecouter quelques bons vieux classiques pour y puiser l'inspiration dont il manque cruellement.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

En train d'ecouter LET ME IN de Giacchino et j'aime beaucoup...
Meme si ça ressemble pas mal a LOST il y a une grande sensibilité d'écriture...
Je n'ai pas vu le film mais je suppose que ça doit admirablement servir les images de Matt Reeves...
Elendil
Wrong Man

Hybrid Soldier a écrit :Tu sais, je crois surtout qu'HGW n'a plus la flamme !

Il était enseignant à la base, n'avait jamais touché un PC de sa vie avant 1995, il n'était pas un "futur compositeur de musique de film electro".

Techniquement, il est toujours assez bon pour parfaitement coller à l'image, et a toujours dit qu'il ne voyait pas l'intérêt d'écouter de la musique de film hors du film...

Donc maintenant il se contente de ça... Coller à l'image... Mais on a l'impression que plus rien ne l'inspire...
Merci Hybrid pour tes précisions toujours très utiles et nous permettant d'humaniser un peu plus le monde magique de la musique de film :D

Je comprends mieux maintenant...mais ça veut dire aussi qu'il ne fera plus rien de réellement transcendant...c'est bien dommage.

Et Stephen Barton, il a composé qqch en solo depuis?
Elendil
Wrong Man

Soundtrackman a écrit :En train d'ecouter LET ME IN de Giacchino et j'aime beaucoup...
Meme si ça ressemble pas mal a LOST il y a une grande sensibilité d'écriture...
Je n'ai pas vu le film mais je suppose que ça doit admirablement servir les images de Matt Reeves...
Excellent score en effet pour ma part également...je l'avais écouté et aimé avant d'avoir vu le film mais il est vrai que la musique (très présente) est en parfaite adéquation avec les images. Notamment les scènes d'amitié et de tendresse entre le jeune garçon et la jeune fille vampire sont magnifiquement mises en musique (sur l'album, ce sont les morceaux 'Neighbors Of Love' et 'First Date Jitters' entre autres).

Un score qui récolte peu de suffrages à en voir les critiques qui fleurissent sur la toile...mais que je trouve bien plus intéressant que son score pour Land Of The Lost par exemple
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Hybrid Soldier a écrit :
Orion a écrit :Il y a eu le thème principal de Prince of Persia qui était quand même sympathique (pas original, mais sympathique), il faut lui laisser ça.
Mais sinon... on est d'accord.
Quoi, le theme de Zimmer ? :mrgreen:
C'est vrai ? Ou c'est juste une "légende" ? Toi qui a tes entrées parmi toute la clique... dis, dis !

Sinon, pour revenir à HGW, pour moi c'est beaucoup plus tranché : je n'aime pas les scores électro-percussifs (de ce style en tout cas : les bons vieux Zimmer bien thématiques style The Rock, ça passe tout seul)... Je sais que c'est trop catégorique, mais bon, c'est comme ça, je veux de l'orchestre, moi. :mrgreen:
Je m'en rends de plus en plus compte : là, je suis en train d'écouter Princess Mononoke, et j'avoue que les sons électroniques me rebutent... il va falloir que j'écoute le Symphony, pour voir. Je préfère mille fois Ponyo !
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Mon coup du cœur du jour (oui, je fais un break entre Dr Who et Judy and Mary ;) ) s'appelle 25 ans de musique de cinéma français.
Image
C'est vraiment beau !! Et les introductions parlées, loin d'être gênantes (tout est expliqué dans le livret) donnent un certain cachet "rétro" à l'ensemble. Entre des compositeurs connus, et d'autres beaucoup moins, c'est un beau voyage musical nostalgique, mais jamais vieillot, au cœur de notre patrimoine béophilique. :P

L'ensemble est homogène, malgré des sources et des compositeurs divers. Et à l'heure, où certains éditeurs nous sortent des CD à la qualité douteuse, l'éditeur canadien met toujours un point d'honneur à œuvrer sur la restauration de ces musiques. Les disques Cinémusique ont donc encore conçu un bien beau CD !! Chapeau bas à ce label, qui sauve le patrimoine musical français, là où les éditeurs héxagonaux s'en foutent royalement. 8-)
Elendil
Wrong Man

Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban, John Williams...

Simplement magnifique ; malheureusement, Desplat ne lui arrive pas à la cheville avec le dernier opus (après des écoutes répétées, je n'arrive toujours pas à réellement accroché au dernier en date...)
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

En parlant de Desplat, je suis en train d'écouter une de ses dernière composition à savoir celle de "The Ghost Writer". Je la trouve très réussis. Ça confirme que ce compositeur a des capacités bien que je ne sois pas un expert en ce qui concerne Desplat mais c'est je pense en partie grâce à lui que j'ai pu apprécier le film qui est pour moi le meilleure film de cette année 2010 (Pour l'instant du moins). Ça me conforte dans le fait que Desplat n'écrit que de la vilaine musique...
A ce propos est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà écouter "Tamara Drewe" et peu me donner son avis concernant ce Score ?
Scorebob
Superman

Une petite faiblesse pour la musique du film VAN HELSING, SILVESTRI toujours en mode MUMMY RETURNS nous gratifie d'un score ENNOOOOOORME aussi hypertrophié que la revisitation des classiques du film d'épouvante de mr SOMMERS (le roi de la dentelle).
Que dire si ce n'est que de cette partition appréciée même par ma nièce se dégage une belle énergie et finalement un bel équilibre, parait y que la version "complète" est bien meilleure encore?
J' avoue aussi un faible pour ce film qui a fait hurler les puristes mais le côté excessif de ce foutoir Transylvanien à quelque chose de jouissif, que la musique de Silvestri porte avec maestria.[/b]

J'enchaine avec BEOWULF qui ne démérite pas. ;)
Orion
Little Big Man

Scorebob a écrit :J'enchaine avec BEOWULF qui ne démérite pas. ;)
Tiens... il va falloir que je me le réécoute, parce qu'autant je suis vraiment fan de The Mummy Returns, autant Beowulf ne m'a laissé aucun souvenir, à part celui d'un thème principal sympa mais bien trop souvent utilisé... Voilà. Je sais ce que je vais écouter ce matin. :D

En revanche, Van Helsing m'intrigue du coup : jamais écouté, mais si ça rivalise avec The Mummy Returns, alors je suis preneur !
Scorebob
Superman

Je le trouve même plus fun que THE MUMMY RETURNS.
Elendil
Wrong Man

Mathilias a écrit :En parlant de Desplat, je suis en train d'écouter une de ses dernière composition à savoir celle de "The Ghost Writer". Je la trouve très réussis. Ça confirme que ce compositeur a des capacités bien que je ne sois pas un expert en ce qui concerne Desplat mais c'est je pense en partie grâce à lui que j'ai pu apprécier le film qui est pour moi le meilleure film de cette année 2010 (Pour l'instant du moins). Ça me conforte dans le fait que Desplat n'écrit que de la vilaine musique...
A ce propos est ce que quelqu'un d'entre vous a déjà écouter "Tamara Drewe" et peu me donner son avis concernant ce Score ?
A mon sens, The Ghost Writer est la dernière composition de grande qualité de Desplat ; celles qui suivent sont de moins bon niveau. Sa collaboration avec Polanski lui a sans doute permis d'écrire une musique plus inventive, avec un thème étrange mêlant astucieusement électronique et orchestre. Une vraie réussite à mon sens. D'ailleurs il sera dans mon Top 10 2010.
Pour ce qui est de Tamara Drewe, ce score fait partie des albums agréables du compositeur mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable à posteriori. Le thème principal est plutôt sympa mais en dehors de cela, reste un score mineur au même titre que ce qu'il a fait pour The Special Relationship par exemple.
Elendil
Wrong Man

Orion a écrit :

En revanche, Van Helsing m'intrigue du coup : jamais écouté, mais si ça rivalise avec The Mummy Returns, alors je suis preneur !
Van Helsing, c'est typiquement l'album où tu te prends pas la tête, c'est bourrin, ça dépote, tu mets le volume à fond et tu t'éclates sur le morceau 'Transylvanian Horses'. Je revoyais le film dernièrement (moi j'aime bien, c'est sympa!) et l'album Decca est malheureusement mal construit avec énormément d'omissions. Un Archival Expanded Edition de La La Land serait plus que bienvenu sur ce score. Pour moi, il s'agit d'un des derniers très bons scores de Silvestri avec Beowulf (même côté bourrin jouissif) et l'excellentissime Scrooge.
Orion
Little Big Man

Elendil a écrit :Van Helsing, c'est typiquement l'album où tu te prends pas la tête, c'est bourrin, ça dépote, tu mets le volume à fond et tu t'éclates sur le morceau 'Transylvanian Horses'.
Tout ce que j'aime ! :mrgreen:

Non, parce que là, j'ai fait une overdose de Conan, alors il faut que je passe à autre chose : c'est aussi ça le problème avec les thèmes trop mémorables, si on les consomme trop, ça finit par (presque) écoeurer à force de trotter en permanence dans la tête. Enfin, c'est comme ça que ça se passe avec moi, en tout cas. :?
Orion
Little Big Man

Bon, je reviens un peu sur ce que j'ai dit : il y a de bonnes choses dans Beowulf. Surtout la première partie, qui me plait bien, tout compte fait : le thème est quand même très entraînant, les chansons bien dans l'esprit de l'épopée au sens original du terme. En seconde partie, je m'ennuie un peu plus, et je n'accroche que moyennement au grand passage d'action qu'est Beowulf Slays the Beast. Mais bon, ça se laisse agréablement écouter quand même.

Mmmhh... maintenant, je me demande si je ne vais pas me faire une petite virée du côté du Star Trek de Giacchino, cet aprèm... :mrgreen:
Elendil
Wrong Man

Orion a écrit :Mmmhh... maintenant, je me demande si je ne vais pas me faire une petite virée du côté du Star Trek de Giacchino, cet aprèm... :mrgreen:
Pourquoi pas...ça me fait penser que je n'ai toujours pas écouté l'intégrale Varèse en entier...
Là je suis en mode Christopher Young, The Gift, un petit score mais que j'apprécie particulièrement. Par contre, j'accroche pas du tout au récemment réédite Haunted Summer
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

[quote="Elendil"]
Là je suis en mode Christopher Young, The Gift, un petit score mais que j'apprécie particulièrement. Haunted Summer[/quote

Alors là, moi aussi, mais je trouve que ce disque souffre terriblement du syndrome un morceau élégiaque/du bruit qui fait sursauter/ un morceau élégiaque/ Du bruit qui fait mal aux dents etc.... Du coup, j'écoute plutôt la suite qui est contenue dans la compil' Young, "suites and themes"

Dans le genre petit score mal aimé, en ce moment, j'essaie de réécouter les scores d'Elfman "hors Burton", écoutes qui me confirment que décidément, Elfman est peut-être le plus grand compositeur de bo en activité. On parlait ailleurs de Gregson Williams, qui semble avoir perdu tout amour pour la musique, et en face, on a Elfman, qui a quand même un peu tout vu, professionnellement (Spider-Man 3, The Wolfman....), qui a mes oreilles garde un sensibilité intacte dans son approche de la musique en tant que moyen d'expression.

Dans ce "petit score" qu'est Charlotte'web, je trouve par exemple la berceuse chantée, au début du disque immédiatement émouvante, Et dans Terminator Salvation, face au déchainement percussif et métallique, le thème posé simplement à la guitare m'émeut toujours et le morceau me parait complètement incarné et ressenti.
A l'heure des bilans de fin d'année, Alice In Wonderland, et The Wolfman qui n'ont pas quitté mes oreilles monteront très haut au firmament.
J'admire cette flamme qu'Elfman a su garder.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Elendil
Wrong Man

Pierrebrrr a écrit :Dans le genre petit score mal aimé, en ce moment, j'essaie de réécouter les scores d'Elfman "hors Burton", écoutes qui me confirment que décidément, Elfman est peut-être le plus grand compositeur de bo en activité. On parlait ailleurs de Gregson Williams, qui semble avoir perdu tout amour pour la musique, et en face, on a Elfman, qui a quand même un peu tout vu, professionnellement (Spider-Man 3, The Wolfman....), qui a mes oreilles garde un sensibilité intacte dans son approche de la musique en tant que moyen d'expression.
A l'inverse, j'ai beaucoup de mal à accrocher à la musique d'Elfman hors Burton, hormis Wolfman que je place, comme toi, très haut dans mon classement 2010.
Par contre le score de Charlotte's Web que tu cites est certes bien sympathique mais n'atteint pas le niveau de Corpse Bride ou l'inventivité de Chalie And The Chocolate Factory. Et je ne parle des scores d'Elfman en dehors du territoire fantastique tel que The Kingdom, Woodstock ou le prochain Next Three Days (que je n'ai pas encore écouté car pas sorti).
Je regrette de ne pas accrocher à cette partie là de l'oeuvre d'Elfman, peut être par manque de persévérance...As tu des albums à conseiller plus particulièrement?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

A l'écoute de Thibaud ou les Croisades (Thibaud the Crusader, pour nos amis de chez Prometheus), c'est un Georges Delerue agréablement familier que nous retrouvons à l'oeuvre, c'est-à-dire élégiaque et gracieux, usant avec une inspiration délicate et poétique (en d'autres termes, "deleruesque") des instruments à vent. Mais puisque la série française dont il est ici question s'écarte quelque peu du drame psychorigide confiné entre quatre murs, le compositeur ne néglige pas, à l'occasion, de faire parler la poudre, au point de parfois frayer avec la fibre épique du peplum (m'enfin, toutes proportions gardées, hein, c'est pas Ben-Hur non plus). Une partition à découvrir, que l'on soit ou non amateur du lyrisme de feu Georges.
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Quand je ne suis pas totalement immergé dans Doctor Who, je me délecte en ce moment du score de la série coréenne Playful Kiss (adaptation du manga "Itazura na Kiss" qui, je crois, a été traduit en français mais que je n'ai pas lu). Je ne suis pas arrivé à savoir qui a écrit cette partition mais en tout cas elle est d'une fraîcheur déconcertante. Trop courte, hélas, les Coréens préférant nettement les chansons pour l'illustration musicale de leurs séries télévisées, mais très-très agréable. Un mélange subtil de piano, de synthétiseurs qui sonnent tout juste comme de l'orchestre mais pas vraiment, de boîte à rythme et, surtout, de voix humaines (vraies, je pense, mais comment être sûr?). Un thème fédérateur qu'on retrouve sous diverses formes, thème romantique évidemment, vu le sujet de la série, et qui est présenté sous sa forme la plus aboutie dans le premier morceau instrumental, "Overture for Playful Kiss". Les chansons du CD sont également très agréables, notamment celles du groupe Pink Toniq.
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Voici le lien pour découvrir les extraits du prochain Elfman hors Burton : The Next Three Days.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Elendil a écrit : Par contre le score de Charlotte's Web que tu cites est certes bien sympathique mais n'atteint pas le niveau de Corpse Bride ou l'inventivité de Chalie And The Chocolate Factory. Et je ne parle des scores d'Elfman en dehors du territoire fantastique tel que The Kingdom, Woodstock ou le prochain Next Three Days (que je n'ai pas encore écouté car pas sorti).
Je regrette de ne pas accrocher à cette partie là de l'oeuvre d'Elfman, peut être par manque de persévérance...As tu des albums à conseiller plus particulièrement?
Ah ! les goûts et les couleurs... J'ai beaucoup de mal à écouter Charlie et la Chocolaterie, qui me semble une espèce, d'hommage bizarre de Elfman à Phantom of the Paradise, avec son catalogue d'exercices de styles. Charlotte's Web me semble bien plus frais que les noces funèbres, qui a le désavantage de la comparaison avec l'Etrange Noël de Monsieur Jack, et qui surtout, souffre d'un support beaucoup moins exaltant.
Si tu veux enlever de la filmo de Elfman les collaborations avec Burton et les films fantastiques, il ne reste qu'une poignée de titres... Parmi ceux là, j'allais te conseiller The Kingdom pour a radicalité, mais apparemment, c'est pas vraiment ta came.
Il y a la très belle b.o de A simple plan, qui a bien surpris à l'époque, celle de Freeway, assez barrée aussi. Il y a aussi une très belle composition hors b.o, "Serenada Schizophrenia", presque tout orchestrale,qui permet de voir comment Elfman structure des compositions qui ne sont pas liées à une action cinétique. Et c'est très très beau, assez mélancolique, et avec beaucoup plus de retenue que ce qu'on pourrait imaginer. Et ça n'abandonne pas du tout l'approche mélodique.
Aux limites du fantastique, tu as aussi Wanted, qui navigue entre mélancolie baroque et furie pyrotechnique. Enfin, j'ai trouvé Black Beauty vraiment très joli, dans son registre limité, avec un thème, comme toujours accrocheur et émouvant.
Pour le reste, je connais moins, Il y pas mal d'amateurs de Elfman ici, il faudrait leur demander leur avis...

Pour découvrir ces bo's là, je te conseille les compil' de Elfman Music for A Darkened Theatre, (2 volumes) qui contiennent pas mal de suite, de thèmes rares etc...

Sinon je n'ai jamais écouté sa musique de documentaire récente (opérating radio machin truc je ne sais plus quoi)
Quelqu'un connait ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Elendil
Wrong Man

Merci pour tes précieux conseils sur l'ami Elfman.
En effet, j'ai écouté pas mal des oeuvres que tu cites et notamment Sérénada Schizophrana, The Kingdom et Standard Operating Procedure (tout en retenue également et que tu devrais apprécier) ; Wanted également auquel j'ai accroché immédiatement puis après quelques écoutes répétées, je n'y ai plus trouvé beaucoup d'intérêt.
Je ne connais pas du tout Black Beauty, A Simple Plan ou Freeway que tu cites ; de même que je ne connais pas Dolores Claiborne.

Les derniers scores d'Elfman qui ont retenu mon attention sont Hellboy 2, Alice in Wonderland (toutefois beaucoup moins que certaines autres collaborations avec Burton) et surtout l'excellent Wolfman, qui malgré sa filiation avec d'autres oeuvres notamment le Dracula de Kilar me procure un immense plaisir à chaque écoute.

En revanche, pour The Corpse Bride reste un score de très haut niveau et que j'arrive aisément à détacher de The Nightmare Before Christmas.

Je vais profiter d'un mois de convalescence suite à une opération du genou pour me replonger dans certaines de ses oeuvres plus obscures telles que The Kingdom ou SOP
Répondre