Titans : Le Choc...!

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Link
Bicentennial Man

Titans : Le Choc...!

Message non lu par Link »

Bon, histoire de rassurer les sceptiques quant à ma bonne foi et mon objectivité concernant ce genre de film je commencerai par énoncer les faits suivants :
Je prends un pied total devant les blockbusters les plus dégénérés (fan de Transformers, c'est tout dire...non, attendez, le premier, seulement le premier !!!), je n'ai absolument rien contre Leterrier (même si je n'ai pas accroché aux "Transporteurs", j'ai beaucoup aimé sa version de "The Hulk"), et je ne suis en aucun cas réfractaire à l'idée de retrouver mes émotions de gamin (il m'arrive encore de me repasser le dvd de la première version cabotine de Desmond Davis en affichant un sourire béat...), mais là, NON !!!
Ou plutôt, comme dirait mes élèves (il faut vivre avec son temps) : " oui, mais non !!!" (si nous avons un traducteur dans l'assistance, je suis preneur !)

Je suis sorti de la séance hier soir en me demandant si le foutage de gueule hollywoodien occasionnel n'avait pas ici atteint son apogée...

Même si j'enseigne la mythologie grecque et latine à des gamins élevés aux mangas (ou pire, à "plus belle la vie"), je ne suis pas psycho-rigide sur le sujet et j'en suis même venu à pardonner à Petersen (après avoir vu le director's cut, au passage merci Cédric du conseil ! :) ) ses trahisons homériques du Troy, mais pour ce qui est de l'objet visuel précédemment cité, trop, c'est trop ! Entre un casting de folie qui arrive à faire regretter la toge de Laurence Olivier (merde, quand on a des Neeson, des Fiennes et même un Worthington, on essaie d'en faire quelque chose ! Y compris au niveau des costumes : les Olympiens sortent tout droit de...j'hésite entre Excalibur et Kaamelott !), des raccrochages mythologiques plus qu'improbables (grand éclat de rire à l'apparition des Djinns xylophiles, interrogation perpétuelle sur la présence de la génisse !) des dialogues représentatifs de l'inanité de l'existence ("hé Mouloud, tu suis ? Non, passez devant, je rentre en scorpion... - bon, ok, celui-là est de moi, mais il n'aurait pas dépareillé ! -) et un message sur les relations dieux/mortels asséné de manière répétitive avec tant de subtilité que j'ai surpris en partant deux des fauteuils de la salle qui en discutaient, je suis vraiment sorti de là en révisant ma position sur la nécessité de refaire des films qui auraient eu droit à une seconde chance, si c'est pour accoucher au final d'engins pareils !!!

Des points positifs...? Un clin d'oeil au premier film qui m'a bien fait sourire, et une gorgone largement plus sexy que celle d'Harryhausen, la magie en moins...
Et des effets spéciaux....mouif....dans 2012 il y en avait aussi....... :(
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
BigJ.
Flim Flam Man

Re: Titans : Le Choc...!

Message non lu par BigJ. »

Ouais, ben je le verrai un jour... en 3012! :lol:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

dans le genre série B musclée, action movie décérébré, j'ai trouvé ça très sympathique !

Visuellement, le film assure, assumant un cahier des charges post-Lord of the Rings très marqué... :D

Leterrier filme avec plaisir le genre, qui tord et plie à volonté la mythologie, celle-ci servant de prétexte à une belle fantasmagorie d'images (Hollywood depuis toujours - experts de la mythologie, soyez cléments :mrgreen: ), un propos ancré dans notre époque (paix avec le moyen-orient, le monde des humains peut désormais se passer des(de) dieu(x))

le montage et les mouvements de caméra dynamisent le récit et lui donnent toute son énergie cinétique

la 3D, par contre, est un gadget, elle ne sert absolument à rien ! Autant le voir en deux dimensions comme son illustre et ringard aîné !

le score, laborieusement fabriqué par 5 compositeurs crédités et 2 orchestrateurs, n'est qu'une série de variations médiocres du genre sous-Zimmer période Gladiator, vive les ghost writers. :D ...

si le thème de Craig Armstrong est bien le thème de Io (interprétée par la jolie Gemma Arterton), crédité au générique de fin, s'agit-il de la banale déclamation vocale entendue lorsque elle disparaît tragiquement pour rejoindre l'Olympe ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
le montage et les mouvements de caméra dynamisent le récit et lui donnent toute son énergie cinétique
Quoi ? Le montage à la truelle et les mouvements de caméra trop serrés dans tous les sens ?
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Link a écrit :Je prends un pied total devant les blockbusters les plus dégénérés (fan de Transformers, c'est tout dire...
Par cette émouvante confession, devrais-je comprendre, mon simiesque pyromane, que ton palais raffole du succulent cinéma de Michael Bay ? Que tes petits yeux chafouins s'illuminent de bonheur face à l'absurde surenchère pyrotechnique d'Armageddon ? Que tu applaudis à tout rompre, de tes mains aux longs doigts velus, les gags crétinoïdes et la réalisation sens dessus dessous de Bad Boys 2 ?
Link
Bicentennial Man

Que voulez-vous...? Quand il m'appelle son simiesque pyromane, je fonds...! :D

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis fan de Michael Bay, mais je dois bien confesser que m'abrutir de temps à autre le cerveau ne me dérange pas outre mesure, lorsque je sais dans quoi je m'implique, mais concernant le bonhomme, c'est assez irrégulier : je ne suis pas vraiment fan des Bad boys, je ne regarde Armageddon que pour y apercevoir Liv Tyler, je trouve Pearl Harbour et Transformers 2 interminables, je me suis profondément ennuyé à la vision de The Island, seuls The Rock et le premier Transformers sont des bourrinages en règle que je revois de temps en temps avec plaisir...
Il en va de même pour Emmerich, dont les deux derniers opus m'ont prodigieusement emm...., mais qui m'a plus accroché avec Godzilla (moult éclats de rire) et son Jour d'après, que j'ai passablement aimé.....

Dis, grand maître des lames affutées....tu m'aimes toujours ? :)
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :les mouvements de caméra trop serrés dans tous les sens ?
vu le résultat en relief (de la bouillie sur grand écran), je me suis pris à espérer que la 3D pousserait à l'avenir les réalisateur à arrêter de filmer les combats comme s'ils avaient installé leur caméra sur une auto-tamponneuse :mrgreen:
Bref, j'aurais dû aller voir le film en 2D...

...ou pas :lol:
Walden
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :
Quoi ? Le montage à la truelle et les mouvements de caméra trop serrés dans tous les sens ?
c'est vrai que ça va un peu vite (sans être de la crotte de Bay) mais c'est pas ça le cinéma MTV du début du XXIème siècle ? :mrgreen:
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Peut-on parler de Monsieur Bay uniquement sur les topics qui lui sont (malheuresement) consacrés afin d'éviter de polluer les sujets ? :D
Merci Mr Lee ! (si tu nous lis, Lee...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :si tu nous lis, Lee...
... voulait aller danser ? :arrow:
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Peut-on parler de Monsieur Bay uniquement sur les topics qui lui sont (malheuresement) consacrés afin d'éviter de polluer les sujets ? :D
Merci Mr Lee ! (si tu nous lis, Lee...)
J'y peux rien, Grand Sachem, c'est compulsif. Je serais même capable de vanter la virtuosité foutrakédélique de Bay au beau milieu d'un colloque sur le cinéma de Theo Angelopoulos, c'est tout dire...
Misquamacus
Darkman

DarkCat a écrit :
Misquamacus a écrit :si tu nous lis, Lee...
... voulait aller danser ? :arrow:
:lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Link
Bicentennial Man

Je serais même capable de vanter la virtuosité foutrakédélique de Bay au beau milieu d'un colloque sur le cinéma de Theo Angelopoulos, c'est tout dire...
Que quelqu'un ouvre de toute urgence un topic sur Angelopoulos, je veux voir ça !!! :D
Walden
Inside Man

Le Regard d'Ulysse avec Harvey Keitel et la musique minimaliste auteuriste de Eléni Karaïndrou !!! Oh ouiiii j'aiiiime ! Rhââââ lovely !!! :mrgreen:
Misquamacus
Darkman

Vu hier. Et quel choc ! Voila l'exemple du remake qui est aussi bon que l'original. C'est à dire dans le cas de ce film aussi mauvais. C'est très fort !!! La réalisation est naze, les FX sont nazes (Peut-être Medusa...), les acteurs sont nazes (L'ami sam prouve qu'il peut être très mauvais), l'histoire est naze, la zique est naze, Mouloud est naze. Rien à sauver. Ralph Fiennes fait pitié et il est ridicul en Hades alors que ses apparitions en Voldemort sont parfois flippantes... Le nez ? :roll:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

:lol: :lol: :lol:
Walden
Inside Man

Walden a écrit :si le thème de Craig Armstrong est bien le thème de Io (interprétée par la jolie Gemma Arterton), crédité au générique de fin, s'agit-il de la banale déclamation vocale entendue lorsque elle disparaît tragiquement pour rejoindre l'Olympe ?
en fait non, le thème de Io est le seul beau thème que l'on entend dans ce film, il a bien été casé au générique de fin, bref aperçu d'un score qui aurait peut être surpris

ce thème de Io par Craig Armstrong est en tout cas superbe
Répondre