Rhôô la critique cliché sur Iron Man...
Je savais bien que j'aurais cette réaction de ta part, et j'ai peur que ce type de commentaire revienne souvent chaque fois qu'on ne dira pas du bien de tout ce qui sort de cette boîte... Le fait de ne pas avoir cité un par un les compositeurs additionnels pour chaque morceau m'amènerait à verser dans le cliché ? Pour moi, c'est encore et toujours le résultat qui compte, et le fait de savoir ou non qui a composé exactement telle ou telle mesure, qui a fait tel ou tel arrangement et qui a gratté trois secondes de guitare dans tel ou tel morceau ne change absolument rien à la qualité de la musique en question, que je trouve très mauvaise.
En fait (et j'espère que tu ne le prendras pas mal, j'aimerais juste comprendre ta façon de raisonner), tes commentaires me laissent souvent perplexe car ils semblent signifier qu'on ne peut pas vraiment parler légitimement d'une musique estampillée RCP à partir du moment où l'on ne sait pas très exactement qui a fait quoi ; or, toi qui visiblement sais exactement qui a fait quoi, on dirait que tu te sers systématiquement de cet argument pour excuser la médiocrité de telle ou telle musique en disant "en fait c'est bien parce que c'est un tel qui a fait ça" ou "c'est pas bien parce que c'est un tel qui a fait ça"... Je ne vois pas du tout en quoi cela apporte quelque chose à l'argumentation. Si c'est seulement pour défendre un compositeur injustement attaqué (genre on critique Gregson-Williams pour Shrek 2 alors que la "faute" reviendrait à Tartampion) ou pour rendre à César ce qui est à César (genre on loue Powell pour How To Train Your Dragon alors qu'il faudrait féliciter Mr. X), je trouve ça très chevaleresque de ta part mais encore une fois, à quoi bon ? Si c'est bon, c'est bon et alors on félicite le nom qui est écrit sur la pochette (après ils s'arrangent entre eux pour se répartir le crédit), et si c'est mauvais alors on tape à nouveau sur le nom qui est écrit sur la pochette à défaut d'autre chose, nous autres Béotiens qui ne sommes pas dans le secret...
POTC, je trouve ça mauvais, et c'est le nom de Badelt qui apparaît (avec plein d'autres dans la pochette, je suis d'accord) ; mais d'après toi ce n'est pas de sa faute puisqu'il n'a presque rien fait... et toujours suivant ton raisonnement, si on trouve ça mauvais, il faudrait accuser Djawadi : ça ne parle pas en faveur du compositeur d'Iron Man, ça... Bon, accordons pour cette fois à Badelt le bénéfice du doute, mais vu toutes les purges qu'il va signer après, que doit-on penser ? Que c'est mauvais parce que ce sont d'autres compositeurs qui les ont écrites (Catwoman, Premonition, Solomon Kane, Starship Troopers 3, etc...) ? Allons, ce n'est pas raisonnable ! Ce pauvre Badelt, tout comme ce pauvre Djawadi, sont décidément victimes de complots !
Tu reconnais franchement, et c'est tout à ton honneur, que tu as aimé Iron Man : tant mieux, mais pas besoin pour ça de nous raconter l'histoire du score, ça ne rendra pas ton goût plus convaincant ! J'aimerais savoir à la fin si tu as des actions chez RCP, ou si tu es ami avec eux au point de ne pas pouvoir laisser passer la moindre critique...
Et tout cela ne vise pas du tout à dire que l'un a raison d'aimer et que l'autre a tort ou vice versa, je pense que malheureusement, comme je voulais le dire au départ dans mon texte, une fois qu'on a dit "chacun ses goûts", il n'y a plus rien à dire !