Lee Van Cleef a écrit :J'avais déjà effectué le rapprochement entre Inception et Paprika, mon dévoué compagnon, et à l'avantage assez net du second sur le premier, même si je suis d'accord avec toi pour reconnaître que Satoshi Kon a fait mieux dans sa carrière.
...Et je m'en suis aperçu trop tard, companero. A la différence de Nolan, on peut dire que Kon a remis sur le l'établi à chaque film ce thème du brouillage des frontières entre image et réel, projection et substance, illusion et réalité, bref, c'est cette tension, répercutée sur des modes divers, qui anime tous les films de Kon, un très grand cinéaste. Au passage, je pense qu'il aurait était le candidat idéal pour adapter Dylan Dog au cinéma.
Lee Van Cleef a écrit : un script censément ouvert à toutes les folies
Mais à un moment du film, Cobb explique que si le rêve apparait au rêveur comme trop onirique, celui ci se rend compte qu'il rêve, et découvre les "intrus" dans son inconscient. J'en ai déduit que c'est pour ça que les univers oniriques de Inception sont si terre à terre. Enfin, je cherche la petite bête, The Dark Knight, Memento ou Insomnia, c'est pas exactement Las Végas Parano non plus.
Lee Van Cleef a écrit :sa manie de toujours hermétiquement verrouiller le déroulement de son récit
Mais justement, on pourrait dire que ça tend au contraire à corroborer tout à fait la théorie de Grant, non ?