Wuthering Heights de Bernard Herrmann à Montpellier!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
BigJ.
Flim Flam Man

Wuthering Heights de Bernard Herrmann à Montpellier!

Message non lu par BigJ. »

J'ai estimé que le sujet méritait son propre topic! Voir le début ici: http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 5&start=50

http://www.festivalradiofrancemontpelli ... illet.html

WUTHERING HEIGHTS est en fait un (superbe) opéra de Herrmann qui, sauf erreur, n'a jamais été monté, et enregistré une seule fois (l'édition CD est super rare).
La version présentée ici est jouée par les musiciens et chantée, mais sans décors ou jeu de scène.

Pour la qualité du son, c'est potentiellement meilleur, l'orchestre étant habituellement caché dans une fosse lors des vraies représentations.

J'ai craint dans un premier temps que la version présentée ne sera pas intégrale, et notamment, je me disais qu'un morceau mineur de l'opéra ne serait sûrement pas inclus, vu qu'il comporte un chœur d'enfants. Or... la distribution comporte un chœur d'enfants! A partir de là, tout est possible!

Et pour ceux qui voudrait se faire une idée de l'opéra, sachez qu' on en trouve des traces importantes dans JANE EYRE et THE GHOST AND MRS MUIR.

J'ai découvert qu'un extrait de l'opéra a été enregistré par Renée Fleming:

EDIT: J'ai modifié un passage important concernant la genèse de WH dans le texte ci-dessus. J'ai vérifié ma source et... je me trompais. :oops:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
BigJ.
Flim Flam Man

Re: WUTHERING HEIGHTS de Bernard Herrmann à Montpellier!

J'ai mon billet! :D

J'ai téléphoné pour savoir si c'était l'opéra intégral qui serait joué et, comme d'habitude dans ce genre de cas (!), la réceptionniste ne le savait pas, mais quand j'ai précisé que l'oeuvre complète durait plus de 3 heures, elle m'a dit "Ah non, sûrement pas!" avec beaucoup d'aplomb. :-C

Elle m'a proposé de rappeler début juillet pour en savoir plus.

Quelqu'un ici pourrait me renseigner?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je suis pas sûr qu'herrmann aurait apprécié que l'on fasse des coupes. Il me semble qu'il voulait que l'œuvre soit jouée intégralement. D'un autre côté une version raccourcit permettrait de resserrer davantage l'action dramatique et musicale. Sur trois heures, une version de concert pourrait peut-être s'avérer un peu monotone.
Mute30
Weather Man

Message non lu par Mute30 »

Mmmmmm n'habitant qu'a une heure de Montpellier , ça m'intéresse 8-) Merci pour l'info .

Dès que je peux à partir du 1er juillet , j'irai voir directement sur place .

Je vais écrire à un pote qui habite sur place pour voir s'il peut avoir des infos ;)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
BigJ.
Flim Flam Man

C'est marrant, je le réécoute beaucoup ces derniers jours, et j'essaye d'imaginer quels passages seront coupés.
C'est clair que certains sont moins séduisants que d'autres, ou sont moins mélodiques ou moins touffus orchestralement, mais du coup, ça donne une respiration à l'ensemble.

Ce que je crains le plus, c'est que la "Création" annoncée (ou première) soit celle d'un montage grossier de morceaux de bravoure sans logique narrative ou même de rythme, par exemple où ils ne garderont que les morceaux où "ça chie".
Car "Wuthering Heights" a (sauf erreur) déjà été joué en extraits, donc j'ai du mal à comprendre en quoi une version tronquée à Montpellier constitue une "création".

Un petit peu à l'image de la plupart des concerts de musiques de films, où ne sont présentés que les "Main" et "End Titles", ce qui, au bout d'une heure et plus, peut devenir indigeste.

En même temps, je crois que j'aurais du mal à tenir plus de 3 heures (avec pause) en une soirée.
J'ai récemment "subi" un concert de (musiques de) John Williams de 3h40 !!!! La dernière heure, ça devenait... difficile.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

PARCONTRE les 3h du SEIGNEUR DES ANNEAUX a LYON..... UN régal :mrgreen:
BigJ.
Flim Flam Man

Re: Wuthering Heights de Bernard Herrmann à Montpellier!

Ca va passer à Lucerne, mais... sans moi. Je ne suis pas fan.

Et Lucerne, c'est loin. :lol:
BigJ.
Flim Flam Man

Je reviens tout juste de Montpellier, et ... c'était assez extraordinaire.

Déjà parce qu'ils ont joué l'œuvre complète (près de 3 heures)!!! Ensuite parce que c'était fort bien joué et chanté, et que le public, nombreux, lui a réservé un accueil enthousiaste.
Julien
Wicker Man

On peut lire un compte rendu également assez positif dans le Figaro d'aujourd'hui.

La Version de Concert est aussi en écoute pendant 30 jours, sur le site de France Musique.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

mais que s'est-il vraiment passé ce jour là ?

interview de René Koering ici

première question de cet entretien passionnant :

Pourquoi, après vingt-cinq ans "d'éducation" de votre part, le public a-t-il déserté la salle en deuxième partie de l'opéra "Les Hauts de Hurlevent" du compositeur hollywoodien Bernard Herrmann, le 14 juillet ?

Je pense sérieusement qu'une partie du public imaginait que l'oeuvre s'arrêtait après une heure trente. L'autre partie a manifesté un dédain ordinaire pour la musique américaine (comme pour les musiques finlandaises, hollandaises ou portugaises, qui ne figurent pas ou plus dans les neurones lyricomanes ordinaires). A cela s'ajoute que le public "cultivé" pense qu'il est incongru d'offrir à un compositeur de musiques de films un fauteuil de velours rouge à l'Opéra.
...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Walden a écrit :mais que s'est-il vraiment passé ce jour là ?

interview de René Koering ici

première question de cet entretien passionnant :

Pourquoi, après vingt-cinq ans "d'éducation" de votre part, le public a-t-il déserté la salle en deuxième partie de l'opéra "Les Hauts de Hurlevent" du compositeur hollywoodien Bernard Herrmann, le 14 juillet ?

Je pense sérieusement qu'une partie du public imaginait que l'oeuvre s'arrêtait après une heure trente. L'autre partie a manifesté un dédain ordinaire pour la musique américaine (comme pour les musiques finlandaises, hollandaises ou portugaises, qui ne figurent pas ou plus dans les neurones lyricomanes ordinaires). A cela s'ajoute que le public "cultivé" pense qu'il est incongru d'offrir à un compositeur de musiques de films un fauteuil de velours rouge à l'Opéra.
...
En sommes-nous encore là?
Walden
Inside Man

désespérant n'est ce pas ? :?
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Croyez-moi, les enfants, si mon katana et moi-même avions été sur place pour assister à cette mortifiante débâcle, nous aurions su trouver des arguments, comment dire... tranchants, pour convaincre la si auguste assistance de ne pas déserter les lieux. Il aurait au moins fallu recourir à pareille extrêmité si "25 ans d'éducation" se sont avérés impuissants à inculquer sagesse, respect et curiosité à ces tristes sires gonflés de morgue.
Walden
Inside Man

katana et machette feraient bon ménage... :mrgreen:
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

:shock: :lol: Je sais, c'est un gag !!!!!

Non ? ça prouve (s'il en était besoin) que fréquenter les salles de concert n'est pas une preuve de curiosité culturelle...
Julien
Wicker Man

Il faut quand même reconnaître que l'oeuvre est assez longue et souvent redondante. Qui plus est en version de concert, cela doit s'en ressentir encore plus. Il me semble qu'une version raccourcit d'1h30, aurait sans doute été préférable, quitte à décevoir les puristes de la partition.

Cela dit je me souviens d'un ballet de Philip Glass, donné au corum de Montpellier où une bonne partie du public avait déserté la salle au bout de 20 minutes. Faut dire aussi qu'il y a pas mal de gens qui ont des abonnements et parfois ils vont voir des spectacles un peu au hasard; pas vraiment par intérêt mais juste pour rentabiliser leur carte.
BigJ.
Flim Flam Man

Julien a écrit : Il me semble qu'une version raccourcie d'1h30, aurait sans doute été préférable.
Non.
Scorebob
Superman

BREF! cinglant, c'est bien notre Big J. et sur ce point il a raison, pourquoi pas une version d'une heure de DON GIOVANNI
tant qu'on y est?
Scorebob
Superman

SI les gens n'ont pas d' endurance auditive à l'instar de l'empereur d'Autriche dans AMADEUS ce n'est pas une raison pour résumer les HAUTS DE HURLEVENT version BERNARD HERRMANN.
Julien
Wicker Man

Et pourquoi pas ? Comme tu l'as dit d'ailleurs, parfois des suites peuvent se révéler plus pertinentes que la totalité de l'enregistrement. Dans le cas de Wuthering Height d'Herrmann ça ne me semble pas si outrageant ; je trouve qu'il y a des longueurs dans la partition, qui peuvent se ressentir encore plus dans une version de concert. Et puis de nombreuses suites ont déjà été effectuées à partir d'opéras, comme par exemple ceux de Janá?ek par le chef Václav Talich, sans que pour autant l'œuvre en soit dénaturée.
Scorebob
Superman

NON! là il sagit d'un OPERA pas d'une musique de film, c'est une oeuvre musicale d'abord conçue ainsi avec une progréssion narrative, pour une représentation publique (et celle là était une première) il fallait respecter le travail de BERNARD HERRMANN en tant que musicien capable de pondre une telle oeuvre.
Mais je veux bien te conceder que sans mise en scène ça peut sembler trop statique pour un livret d'opéra.
Julien
Wicker Man

Scorebob a écrit :Mais je veux bien te concéder que sans mise en scène ça peut sembler trop statique pour un livret d'opéra.
Le problème c'est justement qu'il s'agissait là d'une version de concert et non de l'opéra, c'est pour cela que raccourcir l'œuvre, de manière à ce qu'elle paraisse moins monotone pour le grand public ne me parait pas si offensant.
Scorebob
Superman

Je me demande si j'aurais supporté, enfin Big j y est bien parvenu lui.
BigJ.
Flim Flam Man

C'est marrant que Scorebob le formule comme ça: ai-je déjà fait une ou plusieurs remarques en ce sens ici?

Et en effet, des séances de cinéma de plus d'1h30 me fatiguent, et les concerts, pareils. J'ai par exemple beaucoup souffert à un concert récent de musiques de John Williams (non dirigé par lui) de 3h40 en tout (entracte compris), mais là, à WH.... ça allait.

Disons que mon attention n'était plus la même dans la dernière demi-heure. Je n'ai d'ailleurs pas du tout repéré la fin de l'opéra!
Le public a commencé à applaudir et j'ai fait: "Hein? C'est fini?" :lol:

Mais sinon, c'était tout-à-fait supportable.

Je précise que je connais bien l'opéra et l'ai écouté maintes fois, ce qui n'étais, j'en suis convaincu, pas le cas de l'écrasante majorité des auditeurs présents.
Répondre