Ah, c'est les béophiles qui vont êt' contents !

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Lee Van Cleef
Inside Man

Ah, c'est les béophiles qui vont êt' contents !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu (okay, ça n'est pas comme s'ils passaient à côté d'un truc absolument sidérant, non plus, mais bon...), TF1 rediffuse cette nuit le téléfilm Murder With Too Many Notes (Meurtre en Musique), dans lequel notre débonnaire et perspicace lieutenant Columbo s'amuse à l'habituel jeu du chat et de la souris avec un certain Findley Crawford, compositeur de musique de film de son état et meurtrier du jeune loup qui n'en pouvait plus d'être son ghost writer. Ce machiavélique individu entretenant une relation privilégiée avec une sorte de clone de Steven Spielberg, la tentation est grande de penser que les scénaristes ont envisagé le personnage comme un double fantasmé de John Williams, même si la barbe fournie et la crinière hirsute de son interprète Billy Connolly lui donneraient plutôt de faux airs de... Michael Kamen !

Quoi qu'il en soit, il reste assez croustillant (ou accablant, suivant l'humeur du moment) que les oeuvres de Crawford, présenté tout au long du récit comme le maître absolu de sa discipline, aient été musicalisés pour les besoins du téléfilm par un Dick DeBenedictis pas vraiment en état de grâce, qui se repose paresseusement sur des synthés passe-partout et un ensemble de cordes que les plus indulgents pourraient lointainement apparenter à Bernard Herrmann.

Mais la flèche du Parthe est décochée en plein coeur du béophile lors d'une scène pourtant assez savoureuse, où un petit orchestre interprète les motifs légendaires de Psycho et Jaws à un Columbo sous le charme. Findley Crawford, le dieu de la musique de film lui-même, rappelons-le, n'hésite pas à servir au fin limier ce poncif insupportable, cette foutue vieille rengaine disant qu'une bonne partition doit nécessairement se faire la plus discrète possible. Les clichés ont par essence la peau dure, mas j'ai bien peur que celui-ci n'ait pas fini de me tourmenter et me faire grincer des dents !
Emissary
Flim Flam Man

Re: Ah, c'est les béophiles qui vont êt' contents !

Message non lu par Emissary »

Il faut malheureusement convenir que les épisodes de la série mettant en scène des musiciens, comptent parmi les plus faibles.
"*I* shall not be back... but something will."
Misquamacus
Darkman

Re: Ah, c'est les béophiles qui vont êt' contents !

Message non lu par Misquamacus »

Je trouve que cet épisode a un charme fou !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre