Le N'GOMI ou N'GONI ou KHALAM
et La KORA comme instruments solistes dans la magnifique musique que DESPLAT composa pour UN HEROS TRES DISCRET.
Solistes: Tom Diakité & Kéma Kanouté.
HARMONICA: AMAZONE de ALEXANDRE DESPLAT par Mauricio Einhorn.
Eh oui,il y a des fans de DESPLAT,ici.

CIARAMOLLA/SHAWM ,très belle utilisation de cet instrument dans la "Sinfonia per Baaria" (BAARIA) d'ENNIO MORRICONE,
interprété par Gianni Perilli. A noter qu'il y emploie aussi la ZAMPOGNA et le FISCALETTU qui est une flûte sicilienne.
Petite précision: La véritable orthographe de la "CIARAMOLLA" (instrument à vent de la famille des hautbois) est normalement CIARAMELLA,aussi appelé PIPITA. S"il s'est trouvé modifié ici (le E remplacé par un O),c'est que l'instrument a lui-même été modifié par MORRICONE à l'occasion du film de TORNATORE.
BANDONEON dans L'ACROBATE de ANTOINE DUHAMEL par Gilbert Roussel.
HAUTBOIS SOLO dans LE DEUXIEME SOUFFLE de BRUNO COULAIS. Notamment dans le premier thème "Le fourgon rouge". J'adore son évolution sur des cordes mouvantes,l'effet en est complètement saisissant! J'en ai des frissons à chaque écoute!

PIANO PREPARE dans GENESIS de BRUNO COULAIS. Le Générique-début du même nom,est un pur joyau. Jouissif. L'interprète
est Florent Boffard.
PIANO PREPARE dans STORIE DI VITA E MALATIVA de ENNIO MORRICONE,une de ses meilleures exploitations dans une musique de film,à ma connaissance. Je sais que TORU TAKEMITSU l'a également employé au cinéma,seulement je ne retrouve pas le titre du film.
L'emploi des VOIX corses A Filetta et de celles (plus exotiques encore) de Tsering Lodoe du "Tibetan institut of performing Arts",Tensing-Phüntsock Tsalung et Lama Gyurme dans HIMALAYA,l'enfance d'un chef,une sublime composition de BRUNO COULAIS...( des voix que tu pourrais qualifier de "non-classiques" ou d'"exotiques",au même titre que les instruments.)
Maurice Dalle à la SCIE MUSICALE dans MICHEL STROGOFF de VLADIMIR COSMA.
Puis,pouvons-nous laisser la FLÛTE DE PAN au seul Ennio Morricone,alors que VLADIMIR COSMA lui a dédié un thème succulent qui est dans toutes les mémoires,pour LE GRAND BLOND....sous le souffle inspiré de Gheorghe Zamfir et de Simion
Stanciu "Syrinx" pour LE RETOUR...
Voilà. Plus de Titres français,cette fois.