BigJ. a écrit :e pense à SLALOM, que j'ai réécouté récemment: quelle merveille! ), ni une émotion totalement "tripante".
Bref, d'autres Morricone m'ont instantanément plus baffé que celui-ci, et je n'ai pas l'impression que TENDA ROSSA contient la matière pour m'envouter sur la durée.
Ce n'est pas du tout la même recherche et la suite contemporaine de LA TENTE ROUGE est un pur chef-d'oeuvre,d'après
moi. Toute cette progression sur le motif du morse,cette expression du vent,du froid,de l'hostilité polaire,du K-O,sans une note de trop,sans excès cuivreux inutile,tout dans le viscéral,l'emploi d'échelles exprimant la chute,puis l'apaisement par des notes suspendues. Un travail de minutie et de temps/espace,qui joue sur l'attente et la distance et sur le désagrégation de ces deux éléments. Ce fut l'une des obsessions de MORRICONE que ces développements sur quelques notes et ce jeu sur
l'espace/temps comme le démontrent certaines de ses oeuvres personnelles comme SUONI PER DINO et son concerto pour
alto et orchestre; OMBRA DI LONTANA PRESENZA. J'entends par espace un jeu sur la distance,d'un son lointain qui se rapproche ou d'un son proche qui s'éloigne et s'étire dans le temps. Dans cette approche,l'un de ses meilleurs exemples
reste THE MOUNTAIN initialement écrit pour LA BIBLE de JOHN HUSTON. L'écriture des vents et des choeurs y est sur
ce point exemplaire. Tout semble provenir de très loin pour se transformer progressivement en tempête de sable! Un régal!
Ha! Pour en revenir à LA TENTE ROUGE,il y a ses fameux intervalles dissonants qui chez lui me sont si émouvants...
MARCO POLO,c'est une musique de voyage et de recueillement. On est là dans le contemplatif absolu.je ne m'en lasse jamais...Les orchestrations impeccables,d'un goût exquis,les mélodies divines,la beauté des timbres,la pureté des instruments...
Sinon SLALOM,dans un registre plus léger et humoristique,ne manque ni d'audace ni de fantaisie. C'est juste plus psychédélique et direct mais pas forcément meilleur...juste différent...
Je tiens à préciser que je n'ai vu aucun des trois films et que,par conséquent,ces musiques ne me touchent que par leurs
qualités propres.
BigJ. a écrit : Par contre, est-ce que IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, ... LA REVOLUTION ou ... EN AMERIQUE sont parmi les meilleurs musiques de Morricone?
<<La majorité des amateurs diront que oui, mais quand on considère le souvenir du support filmique qui influe ce jugement, on ne pourra pas nier qu'il est biaisé.[/quote]>>
On peut partir de ce principe à condition de l'appliquer à la musique de film,en général,ce qui en fait un argument plus roublard que réellement pertinent. En fait,notre appréciation d'une musique,telle qu'elle soit,est et sera toujours biaisée
par notre subjectivité avec tout ce qu'elle suppose chez chacun d'entre nous...perception individuelle,sensibilité,vécu, préjugés, et exigences plus ou moins arbitraires ou simplement justifiés par notre expérience personnelle et goût propre. Donc,inutile d'écouter de la B.O. pour émettre un jugement biaisé...Tout jugement est biaisé,le tien,le mien,même celui d'un musicologue dès qu'il sort de l'analyse froide pour émettre un avis...son avis.
En même temps,les musiques ont toujours été très bien mises en valeur dans les films de LEONE et que ces musiques ont
contribué au succès des films. Personnellement,c'est la musique de MORRICONE qui m'amena au cinéma de LEONE et je
connais beaucoup de cas similaires. Je connais même des gens qui aiment les musiques sans aimer les westerns de LEONE
pour autant et d'autres qui aiment les films,les musiques dans les films,plus que les films dans les musiques,et n'ont donc pas
envie de les réécouter en dehors. Pourquoi pas? Je connais des gens qui ne voient en CHOPIN que de la musique de salon,BACH en imposteur de génie,alors pourquoi ne pas voir le thème principal chanté par EDDA comme une musique d'ascenseur.
Mon cher Bigj,tu m'amuses beaucoup.
Et,apparemment,nous ne fréquentons pas les mêmes ascenseurs et si il en a un qui me diffuse des thèmes de la qualité de celui de IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST chanté par EDDA,je veux bien qu'il tombe en panne avec moi à l'intérieur.
Quand au thème à l'Harmonica,à chaque écoute,j'ai
l'impression que le temps s'arrête. Trop rebattu,sans aucun doute,mais quel coup de génie,tout de même!