Un peu plus de Fred Karlin, SVP !
Un peu plus de Fred Karlin, SVP !
J'ignore si d'autres sur ce forum seront de mon avis (je pense que si
), mais Karlin est typiquement le genre de compositeur qui n'est pas assez représenté sur CD. Il existe au moins deux BO TV - "de ma jeunesse" comme on dit - qui le mériteraient : la série "The man from Atlantis" et la minisérie "Ike" avec Robert Duvall et Lee Remmick. Tous deux m'avaient musicalement enchanté, l'un par sa simplicité et sa grace aquatique, et l'autre par la qualité de son thème générique (plus ou moins militaire, comme on peut s'en douter). D'ailleurs, ni l'un ni l'autre n'existent en DVD, comme quoi le monde est parfois mal fait...

Re: Un peu plus de Fred Karlin, SVP !
Ces deux là je ne les connais pas mais je suis très amateur de ce qu'il avait fait sur Chosen Survivors et Futurworld. Un mélange assez astucieux de sonorités électroniques et orchestrales, qui anticipe un peu parfois sur le style Carpenter/Howarth.
En plus de ses musiques pour Westworld et Futureworld, Il existe quand même 3 CD (The Fred Karlin Collection) qui regroupe plusieurs de ses musiques (des téléfilms en particulier), par contre ils sont quasiment épuisés dans le commerce.
En plus de ses musiques pour Westworld et Futureworld, Il existe quand même 3 CD (The Fred Karlin Collection) qui regroupe plusieurs de ses musiques (des téléfilms en particulier), par contre ils sont quasiment épuisés dans le commerce.
Ces deux-là sont d'un genre plus classique, du moins dans mon souvenir... à priori pas d'expérimentations électroniques ici, mais un beau thème bien gaillard pour Ike (dont je me souviens pas d'ailleurs !), et un style plus "série télé" (avec rythmique gentiment pop) mais inspiré pour ce pauvre Marc Harris, l'homme aux mains palmées...
- Hellboy
- The Man
J'ai un excellent souvenir de la musique de Ike également. Ce serait bien qu'un éditeur se penche là-dessus...
- Misquamacus
- Darkman
Exact ! Et la série était vachement sympa dans mon souvenir.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
Woah je n'ai pratiquement pas pu vous lire pendant plus d'un mois et voilà qu'il y a là un post sur Fred Karlin quand je peux à nouveau vous lire ! Magique !
J'aime beaucoup Karlin et c'est un des compositeurs que je trouve le plus sous représentés en CD. Je rève depuis des siècles d"une sortie de "Man From Atlantis" et du formidable "Ike" mais à part des extraits de quelques thèmes dans les 3 compil déjà citées il n'existe rien de son travail.
Et pourtant son sens mélodique et son envie d'allier "nouvelles sonorités" pour l'époque font de lui un compositeur à part.
C'est vrai que la grande majorité de son oeuvre a été composée pour la télévision mais je ne désespère pas qu'un jour, dans une envie de vouloir tout exhumer, on puisse enfin profiter de rééditions le concernant !
J'aime beaucoup Karlin et c'est un des compositeurs que je trouve le plus sous représentés en CD. Je rève depuis des siècles d"une sortie de "Man From Atlantis" et du formidable "Ike" mais à part des extraits de quelques thèmes dans les 3 compil déjà citées il n'existe rien de son travail.
Et pourtant son sens mélodique et son envie d'allier "nouvelles sonorités" pour l'époque font de lui un compositeur à part.
C'est vrai que la grande majorité de son oeuvre a été composée pour la télévision mais je ne désespère pas qu'un jour, dans une envie de vouloir tout exhumer, on puisse enfin profiter de rééditions le concernant !
J'ai revu, il n'y a pas si longtemps, quelques épisodes de THE MAN FROM ATLANTIS. Si la série a un peu "vieilli"
, la musique quant à elle est toujours aussi formidable (et quel thème !!!!). On pourrait tirer des épisodes du Bobby Ewing en slip jaune un excellent cd, tant la série est parcourue de moments magiques et de subtilités d'orchestration dont Karlin, à l'instar d'un Joe Harnell, avait le secret, notamment dans son habileté à faire sonner une formation restreinte avec le plus de justesse et d'ampleur possibles.
Je rêve depuis des années de voir un jour un éditeur nous confectionner un beau cd de cette série mais je pense qu'il ne faudra pas trop baver... mais si Doug Fake lit Underscores et comprend le français
... peut être qu'un jour...

Je rêve depuis des années de voir un jour un éditeur nous confectionner un beau cd de cette série mais je pense qu'il ne faudra pas trop baver... mais si Doug Fake lit Underscores et comprend le français

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Un compositeur que j'aime beaucoup également. Je ne connais pas son Ike, mais vous m'avez donné envie ...
Oui moi aussi !