Vu aujourd'hui. Captivant, franchement...
Bon il y a de bons points : radicalité du parti-pris (plutôt anti-spectaculaire), photo et musiques quasiment monochromes (dans le ton, j'entends), dialogues ciselés, excellent montage (ellipses, etc), William Hurt...
Il n'empêche que j'étais quand même pas loin de m'emmerder par moments. J'ai globalement trouvé la mise en scène assez pauvre. Non pas que je m'attendais à des effets, bien au contraire Delpy a fait le choix judicieux de ne mettre aucun effet dans son film, mais tandis que certaines scènes avaient sans nul doute un potentiel dramatique très fort, au contraire il ne se passe rien dans la mise en scène. Je pense à la scène du bal au début du film (sa rencontre avec Daniel Brühl), ils dansent, on s'attend à jeu de regards, à défaut un petit quelque chose sur le visage des acteurs qui trahit un sentiments, une gêne, peu importe, mais non : il ne se passe absolument rien. C'est d'autant plus frustrant que la scène dure bien 4 minutes. On est bien en droit de s'attendre à quelque chose, même un détail subtil.
Bon, j'ai vu (pour la première vois) ONCE UPON A TIME IN AMERICA du père Leone hier soir, peut-être que du coup, question mise en scène, je suis resté sur une impression de fossé, mais bon...
Plein de réalisateurs regorgent d'idées de mise en scène à chaque plan malgré un budget ridicule : mais ici, les idées manquent, je trouve. A la rigueur, l'histoire aurait été racontée en BD ou en littérature, ça aurait été tout aussi intéressant (voire plus si l'auteur de BD y avait eu des idées graphiques et/ou de mise en scène, ou l'écrivain du style). Tout ça manque donc vachement de personnalité et d'idées. Donc de cinéma.
Maintenant il faut reconnaître que l'entreprise est ambitieuse et sans concessions. Je suis content que Julie Delpy ait pu réaliser ce film et raconter cette histoire.