Orient-Occident (Iannis Xenakis)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2376
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Orient-Occident (Iannis Xenakis)

Message non lu par Julien »

Image

Voici une pièce électro-acoustique fort intéressante réalisée en 1960 par le compositeur Iannis Xenakis dans les studios du GRM (Groupe de Recherches Musicales), pour un court métrage d'Enrico Fulchignoni qui explore le monde des cultures orientales et occidentales. La musique suit l'évolution du film, qui relate le passage d'une civilisation à une autre, de la Préhistoire jusqu'au temps d'Alexandre le Grand. Concernant l'élaboration de la musique, le réalisateur a donné carte blanche à Xenakis qui a ainsi crée comme bon lui semblait l'environnement sonore et musical du film. Sans doute enchanté par l'expérience, il composera ensuite Vasarely, une pièce instrumentale écrite pour un court métrage de Peter Kassovitz et E. Szabó ainsi que Formes Rouges pour le film d'animation du Polonais Piotr Kamler.

Malheureusement la vidéo mise sur Youtube permet d'entendre seulement la composition musicale de Xenakis, mais c'est déjà pas mal. L'auditeur rien qu'en fermant les yeux peut ainsi facilement se laisser envoûter par l'environnement musical atmosphérique, composé d'un mélange abstrait de musique concrète qui se superpose à des percussions primitives et des sonorités électroniques métalliques.

Orient-Occident
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Orient-Occident (Iannis Xenakis)

Message non lu par Walden »

pas mal du tout, faudrait le proposer à Zimmer pour qu'il puisse pondre un truc complétement à l'ouest ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre