J'en ai déjà vendu une quinzaine aux Champs. Vu que l'on peut le trouver moins cher dans certaines enseignes et certains magasins en ligne je n'en ai pas commandé assez je pense. Mais c'est vrai que c'est un beau coffret avec en plus un livret bien fichu de Lionel Pons (analyses des partitions, reproductions des manuscrits de Cosma, nombreuses photos).Wyatt Earp a écrit :Franchement, hormis les béophiles (soit pas grand monde) et ceux de Cosma (soit encore moins de monde), je vois mal qui irait acheter ce coffret. Et donc je ne pense pas qu'il cartonnera, même si je préférerais que ce soit le cas.
Je suis en train de l'explorer, et il y a en effet de très bonnes choses. Mais aussi de très médiocres, pour ne pas dire carrément sans intérêt. Mais ça tient souvent aux films...
J'aurais bien pris ce coffret mais je vais attendre un peu, d'autant plus que Cosma n'a même pas eu la bonne idée ou la bienséance pour un coffret rétrospectif d'incorporer le CD de L'AS DES AS et L'ANIMAL, sorti en 1993 et très vite épuisé. Dommage pour moi, L'ANIMAL reste ma musique préférée de Cosma pour Claude Zidi. C'est certes disco et très daté - dans le bon sens - mais en même temps rempli de mélodies irrésistibles.
Le coffret est visiblement très demandé: il a certainement été abondamment chroniqué dans la presse ou sur les radios. Et comme il reste plus que jamais le compositeur français le plus populaire, vu le nombre de comédies classiques auxquelles il a collaboré, je ne suis pas du tout surpris de la demande.
Vladimir Cosma n'en fiche plus une rame depuis quinze ans mais pendant de nombreuses années il a eu le mérite d'être inventif et de se renouveler dans un genre comme la comédie, ce qui est l'un des exercices les plus difficiles qui soient.
Et ses musiques pour Yves Robert sont toute aussi impeccables les unes que les autres. Maintenant la plupart des comédies françaises n'ont généralement aucune musique originale, ou bien des chansons prises à droite ou à gauche et c'est bien lamentable. UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT ou ALEXANDRE LE BIENHEUREUX restent des musiques magiques, malgré les facilités que l'on peut à juste titre reprocher à Cosma dans d'autres partitions.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)