Re: Avatar (James Cameron)
166mn la version ciné et il est écrit qu'il y aura une version longue ? 

"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Le film fait 2h41. Cela dit, il manque en effet environ 30 minutes, qui n'étaient pas prêtes à temps pour être intégrées à ce montage. On les verra sans nul doute sur le Blu-Ray, voire en salles si le film cartonne. Cette absence est le seul gros défaut du film, car on sent les coupes qui sacrifient certains personnages secondaires et qui, du coup, affaiblissent le script. D'ailleurs, AVATAR passe à une vitesse folle et donne l'impression de durer à peine deux heures !
- Starfe
- Lawman
je suis prêt pour voir le film ! 

- Biguimot
- Next Man
xDStarfe a écrit :je suis prêt pour voir le film !
les oublies pas Dimanche alors

J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
- Cornélius
- Wrong Man
Ah, je vois que toi aussi tu as gardé les lunettes fournies par "Télé-Poche" lors de la diffusion de l' "Étrange Créature du lac noir". C'était en 1982, dans la défunte (sniff..) "Dernière Séance" d'Eddy Mitchell, toute une époque.Starfe a écrit :je suis prêt pour voir le film !
Mais hélas (ou tant mieux, car les effets de relief étaient très limités), cette fois-ci, elles ne te seront d'aucune utilité pour voir Avatar.
J'en profite pour pousser un coup de gueule contre les gros complexes et les distributeurs qui ont réservé jusqu'ad vitam eternam tous les stocks de lunettes polarisantes. Les petits cinémas associatifs comme celui où je suis bénévole, ne peuvent plus en trouver une seule paire alors que nous avons investi des milliers d'euros pour le passage au numérique. Bien sûr, lorsqu'Avatar aura été bien vu par tout le monde, on voudra bien nous en louer à nouveau. Grr...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Bon, Wyatt, maintenant que tout le monde est enfin libre d'y aller de son petit pensum critique, ça me plairait bien de te voir développer un brin ton argumentation au sujet du film. On sait déjà tous que tu as aimé le film, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas te montrer lyrique comme à ton habitude. Allez, marshal, fais-toi plaisir, quoi !
- DarkCat
- Superman
Dans mes bras, ami chimpanzé !Cornélius a écrit :C'était en 1982, dans la défunte (sniff..) "Dernière Séance" d'Eddy Mitchell, toute une époque.

Depuis des années, je saoule les gens autour de moi, en vantant les qualités de cette émission, qui nous faisait découvrir westerns, films fantastiques, polars, etc... Il est certain que je lui dois une partie de mon amour pour le cinéma.
Cette émission me manque !! Rendez-nous la "Dernière Séance"....

- Misquamacus
- Darkman
Et les Tex Avery !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fond dans Titanic, surtout à la fin.Pazu a écrit :
Quand au fond, je trouve qu'il y en a suffisamment. Qui plus est, c'est léger en fond, jamais il ne s'attarde dessus. J'ai des fois l'impression que les gens ne voit pas de fond quand on leur rabache pas pendant 2h à coup de phrase bien précise sur le sujet.
En même temps, on lui demande pas de faire du Lynch ou un truc abscon mais peut-être de travailler un peu plus ses scénarios, ce qui ne semble toujours pas être le cas avec Avatar si j'en crois quelques critiques. L'autre point faible de Cameron c'est les personnages caractérisés à la serpe, et plus particulièrement les "méchants" de ses films(Aliens, Titanic, true lies, les piranhas de son remake).
Tout ceci m'empêche pas d'aimer son cinéma bien sûr, mais je le mets un cran au dessous d'un Spielberg ou d'un Verhoeven, des réalisateurs qui savent prendre un peu plus de risques... autres que financiers.
- Cornélius
- Wrong Man
...l'attraction !!! (clap, clap!), l'attraction !!! (clap, clap,), l'attraction !!!(clap, clap), etc....Misquamacus a écrit :Et les Tex Avery !
Certains comprendront. Pour les autres ...
Pour les nostalgiques de la dernière séance : http://www.mitchell-city.com/dernierese ... seance.htm
Les bandes-annonces de certains films diffusés pendant l'émission sont disponibles aussi.
- DarkCat
- Superman
Merci à toi, cher Cornélius, de prouver au monde que la programmation de cette émission avait tout de même une sacrée gueule. C'est pas nos chaînes de TV actuelles qui nous passeraient ce genre de films.
Mais bon, j'ai la même nostalgie pour Cinéma de quartier et Quartier Interdit.

- Wyatt Earp
- Demolition Man
Achète le HS ! Non, sérieux, après avoir rédigé des pages entières dessus, là, j'ai plus la force.Lee Van Cleef a écrit :Bon, Wyatt, maintenant que tout le monde est enfin libre d'y aller de son petit pensum critique, ça me plairait bien de te voir développer un brin ton argumentation au sujet du film. On sait déjà tous que tu as aimé le film, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas te montrer lyrique comme à ton habitude. Allez, marshal, fais-toi plaisir, quoi !
Pour moi, c'est avant première 3D mardi soir au Gaumont du coin qui a équipé une salle du dispositif 3D. J'espère que ça vaut le coup car il faut compter au moins 3€ en plus sur une place normale(ment chère).
- Lee Van Cleef
- Inside Man
DarkCat a écrit :Dans mes bras, ami chimpanzé !Cornélius a écrit :C'était en 1982, dans la défunte (sniff..) "Dernière Séance" d'Eddy Mitchell, toute une époque.![]()
Depuis des années, je saoule les gens autour de moi, en vantant les qualités de cette émission, qui nous faisait découvrir westerns, films fantastiques, polars, etc... Il est certain que je lui dois une partie de mon amour pour le cinéma.
Cette émission me manque !! Rendez-nous la "Dernière Séance"....
Face à un enthousiasme si débridé, une question cruciale s'en vient me tarabuster : comment se fait-il, DarkCat, que tu ne te sois pour ainsi dire jamais fait l'écho de tant de passion dans les forums cinéma et DVD ? J'avoue que ça me plairait d'échanger quelques palabres avec toi sur tous ces trésors, sans compter que cela me changerait très agréablement de te voir descendre (à raison) des péloches fantastiques de quat'sous ou étriper (à tort) des films dramatiques te plongeant sans coup férir dans le duvet caressant des bras de Morphée.DarkCat a écrit :Merci à toi, cher Cornélius, de prouver au monde que la programmation de cette émission avait tout de même une sacrée gueule. C'est pas nos chaînes de TV actuelles qui nous passeraient ce genre de films.
le papier de Thomas Sotinel dans le MONDE est pas mal, il mentionne même la musique, chose rare dans la presse française...
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
re-bonjour, mon premier message ayant été sur la musique, je vous donne mon avis en quelques mots, pour ceux que ça interesse, sur ce film...
Pour commencer, apres avoir subis TRANSFORMERS 2 et G-I JOE en salle ou il n'y avait pas un seul plan a sauver, il tient du miracle de voir un film ou chaque image est SUBLIME !!! Chaque photogramme est une splendeur visuelle... une baffe cinématographique de plus de 2h30... Apres, l'histoire est classique et adopte la construction de TITANIC, ceux qui avait trouvé ça simpliste il y a 12 ans diront sans doute la meme chose aujourd'hui... Il y a peu de suspens, pas de retournement de situation, tout cela reste tres linéaire...
La lune PANDORA et ses habitants sont d'une crédibilité incroyable et on ne se pose jamais la question sur leur création numérique...
Seul les seconds roles sont baclés (le général, le pilote interpreté par Micelle Rodriguez...) encore que cela doit plus tenir d'un probleme film inachevé...
Bref la claque visuelle est bien là, l'histoire est classique mais belle, en un mot soundtrackman est : CONTENT !!!!!!
Pour commencer, apres avoir subis TRANSFORMERS 2 et G-I JOE en salle ou il n'y avait pas un seul plan a sauver, il tient du miracle de voir un film ou chaque image est SUBLIME !!! Chaque photogramme est une splendeur visuelle... une baffe cinématographique de plus de 2h30... Apres, l'histoire est classique et adopte la construction de TITANIC, ceux qui avait trouvé ça simpliste il y a 12 ans diront sans doute la meme chose aujourd'hui... Il y a peu de suspens, pas de retournement de situation, tout cela reste tres linéaire...
La lune PANDORA et ses habitants sont d'une crédibilité incroyable et on ne se pose jamais la question sur leur création numérique...
Seul les seconds roles sont baclés (le général, le pilote interpreté par Micelle Rodriguez...) encore que cela doit plus tenir d'un probleme film inachevé...
Bref la claque visuelle est bien là, l'histoire est classique mais belle, en un mot soundtrackman est : CONTENT !!!!!!
- Hellboy
- The Man
Je rentre dans la salle. Verdict dans 3 heures...
- Smileykopat
- Caveman
hier soir, j'ai eu la chance d'aller voir l'avant première. CA Y'EST JE L'AI VU !!!!!!!!!!!!!!!!
Soyons clair, n'y allons pas par quatre chemin. C'est la plus grande claque cinématographique que j'ai vu depuis des années. C'est beau, c'est puissant, c'est grandiose, c'est sublime.
J'ai pas assez de superlatif pour décrire les sensations que j'ai éprouvé hier soir.
Commençons par le début. Le Multiplex Gaumont de Labège Toulouse, s'est équipé pour l'occasion d'un nouvel écran et d'un nouveau système de projection en total HD numérique 3D.
Pour chipoter, je vais quand même donner un bémol au film, mais c'est vraiment pour la forme. Le scénario est basique et pas vraiment original. Et ce, à quoi je répondrais, on s'en tape, on se tait, on ouvre les yeux et on ferme sa bouche pour éviter baver sur l'écran tellement c'est beau, chatoyant et intense.
Bon maintenant, j'ai osé émettre une petite critique sur le film, je vais pouvoir attaquer le fond du film qui est un petit chef d'oeuvre.
Commençons par la musique. C'est du très grand Horner, clairement il a réussi complètement à me réconcilier avec lui. C'est tanto, lyrique, tanto guerrier tanto, intimiste. j'adore.
Parlons de l'image. Soyons clair, ce film a été pensé pour être vu sur grand écran en numérique et en 3D. Donc pour ceux qui le verrons en 2D, vous passerez clairement à côté du film et vous louperez tout ce qui fait l'essence même du film. D'un point de vue technique c'est parfait, absolument parfait. On peut d'hors et déjà dire qu'il y aura un avant et un après Avatar. Je plains les films qui vont sortir dans le futur car Cameron vient de redéfinir l'échelle de valeur des effets à un niveau tel qu'il va être très compliqué de pouvoir rivaliser à moins de dépenser des centaines de millions de dollars.
Toujours concernant l'image, on est bluffé par les expressions des visages, on reconnait à coups sur chaque acteur à travers leur avatar. c'est énormissime.
Je pourrais parler technique pendant des heures tellement c'est sublime et parfait en tout point.
Maintenant concernant le contenu de l'image. Et bien, c'est tout bonnement hallucinant. Cameron créer un univers tout simplement. Il a créé des vaisseaux spaciaux, une planète riche en faune et en flore, extrêmement diversifiée. C'est un pur rêve.
Car oui, c'est bien de ça que l'on parle, de REVE. On se laisse porter et enivrer par la musique et les images. Le film dure 2h40. Et bien clairement non seulement, je ne m'en suis pas rendu compte mais en plus il aurait pu durer 2h de plus, je ne les aurais pas vu passer.
Il me tarde qu'une chose, c'est d'aller le revoir maintenant. je suis totalement conquis. Cameron en a rêvé, il l'a fait. Le film nous ai vendu comme un pur bijou et bien oui, n'ayons pas peur de le dire ce film est un bijou absolu.
Maintenant soyons honnête aussi, il faut voir ce film en 3D numérique sinon vous ne pourrez certainement pas ressentir ce que j'ai éprouvé hier soir. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti ça en regardant un film. Je suis comme un gamin à qui on a fêté Noël avant l'heure.
je ne parlerais du film en lui même, c'est à dire l'histoire et autre, car je ne veux pas spoiler
Soyons clair, n'y allons pas par quatre chemin. C'est la plus grande claque cinématographique que j'ai vu depuis des années. C'est beau, c'est puissant, c'est grandiose, c'est sublime.
J'ai pas assez de superlatif pour décrire les sensations que j'ai éprouvé hier soir.
Commençons par le début. Le Multiplex Gaumont de Labège Toulouse, s'est équipé pour l'occasion d'un nouvel écran et d'un nouveau système de projection en total HD numérique 3D.
Pour chipoter, je vais quand même donner un bémol au film, mais c'est vraiment pour la forme. Le scénario est basique et pas vraiment original. Et ce, à quoi je répondrais, on s'en tape, on se tait, on ouvre les yeux et on ferme sa bouche pour éviter baver sur l'écran tellement c'est beau, chatoyant et intense.
Bon maintenant, j'ai osé émettre une petite critique sur le film, je vais pouvoir attaquer le fond du film qui est un petit chef d'oeuvre.
Commençons par la musique. C'est du très grand Horner, clairement il a réussi complètement à me réconcilier avec lui. C'est tanto, lyrique, tanto guerrier tanto, intimiste. j'adore.
Parlons de l'image. Soyons clair, ce film a été pensé pour être vu sur grand écran en numérique et en 3D. Donc pour ceux qui le verrons en 2D, vous passerez clairement à côté du film et vous louperez tout ce qui fait l'essence même du film. D'un point de vue technique c'est parfait, absolument parfait. On peut d'hors et déjà dire qu'il y aura un avant et un après Avatar. Je plains les films qui vont sortir dans le futur car Cameron vient de redéfinir l'échelle de valeur des effets à un niveau tel qu'il va être très compliqué de pouvoir rivaliser à moins de dépenser des centaines de millions de dollars.
Toujours concernant l'image, on est bluffé par les expressions des visages, on reconnait à coups sur chaque acteur à travers leur avatar. c'est énormissime.
Je pourrais parler technique pendant des heures tellement c'est sublime et parfait en tout point.
Maintenant concernant le contenu de l'image. Et bien, c'est tout bonnement hallucinant. Cameron créer un univers tout simplement. Il a créé des vaisseaux spaciaux, une planète riche en faune et en flore, extrêmement diversifiée. C'est un pur rêve.
Car oui, c'est bien de ça que l'on parle, de REVE. On se laisse porter et enivrer par la musique et les images. Le film dure 2h40. Et bien clairement non seulement, je ne m'en suis pas rendu compte mais en plus il aurait pu durer 2h de plus, je ne les aurais pas vu passer.
Il me tarde qu'une chose, c'est d'aller le revoir maintenant. je suis totalement conquis. Cameron en a rêvé, il l'a fait. Le film nous ai vendu comme un pur bijou et bien oui, n'ayons pas peur de le dire ce film est un bijou absolu.
Maintenant soyons honnête aussi, il faut voir ce film en 3D numérique sinon vous ne pourrez certainement pas ressentir ce que j'ai éprouvé hier soir. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti ça en regardant un film. Je suis comme un gamin à qui on a fêté Noël avant l'heure.
je ne parlerais du film en lui même, c'est à dire l'histoire et autre, car je ne veux pas spoiler
Le seule chose qui accompagne le Nutella parfaitement... C'est la cuillère qui le supporte !!!
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Le challenge est bel et bien gagné, c'est une oeuvre cinématographique "techniquement parfaite", J.Cameron nous embarque dans un univers jamais atteint auparavant au cinéma, tout y est lumière, magie et beautée. ça ressemble à un rêve en image avec des couleurs très chatoyantes dans un décor féérique. L'univers 3D fonctionne parfaitement dans sa crédibilité. Même si le scénario est convenu et qu'on se doute de la tournure de l'histoire dès le premier contact avec les autochtones, c'est la magie des personnages qui nous fait oublier les qques faiblesses du scénario. JCameron distille ses messages de paix, d'entente avec la nature de sauvegarde de la planète et d'humanité à travers des scènes d'une grande sensibilité. C'est beau, sauvage et puissant avec en prime une superbe séquence de combat final. ![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
PS: seul petit "hic" ce défaut engendré par les lunettes 3D qui donne une image qui a tendance a virer vers la couleur verte.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
PS: seul petit "hic" ce défaut engendré par les lunettes 3D qui donne une image qui a tendance a virer vers la couleur verte.
James Cameron parle de son film
c'est à partir de 14mn35 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... tcritique/

c'est à partir de 14mn35 : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... tcritique/

BRAINSTORM main title (James Horner)
- BigJ.
- Flim Flam Man
Je sors tout juste de la projection d'AVATAR.... en 2D.
J'avais décidé depuis le début que je n'irais pas le voir en 3D, gardant un souvenir de migraine et de ras-le-bol au bout de 20 minutes de ce procédé, alors sur 2h40: non merci.
Le film, donc.
Même en 2D, c'est un sacré morceau, par sa beauté et sa quasi-perfection formelle, mais aussi parce que le film nous invite à assimiler une somme incroyable d'informations.
Informations visuelles, mais aussi scénaristiques, ethniques, zoologiques, etc...
Alors, du coup, le film en souffre un peu sur la 2ème partie, où Cameron privilégie une intrigue simpliste, dont le moteur principal devient l'action et la baston pure et simple.
Mais sinon: bravo.
Pour moi, la qualité principale du film est d'avoir créé un monde de science-fantasy (qui mèle des éléments futuristes et des éléments de pure fantasy, les dragons et le rapport mystique à la Nature), un monde tellement crédible et convaincant qu'on s'y attache très rapidement.
Reste à savoir si celui-ci saura conquérir un large public.
Outre l'intrigue simpliste (et finalement pas convaincante dans sa logique), l'autre bémol (attendu au tournant, personnellement) réside pour moi dans le choix de James Horner à la composition.
Globalement, ça fonctionne, mais Horner ne se pose pas trop de questions quand il s'agit d'illustrer: musique martiale quand il illustre les terriens belliqueux et orchestrations exotiques (tendances africaines) chez les Na'vis.
Une once d'originalité aurait été souhaitable, mais non: ce n'est pas dans les cordes d'Horner.
Malgré mes réticenses, ma première pensée pendant le générique de fin a été: comment l'Oscar du Meilleur Film pourrait-il échapper à AVATAR?
J'avais décidé depuis le début que je n'irais pas le voir en 3D, gardant un souvenir de migraine et de ras-le-bol au bout de 20 minutes de ce procédé, alors sur 2h40: non merci.
Le film, donc.
Même en 2D, c'est un sacré morceau, par sa beauté et sa quasi-perfection formelle, mais aussi parce que le film nous invite à assimiler une somme incroyable d'informations.
Informations visuelles, mais aussi scénaristiques, ethniques, zoologiques, etc...
Alors, du coup, le film en souffre un peu sur la 2ème partie, où Cameron privilégie une intrigue simpliste, dont le moteur principal devient l'action et la baston pure et simple.
Mais sinon: bravo.
Pour moi, la qualité principale du film est d'avoir créé un monde de science-fantasy (qui mèle des éléments futuristes et des éléments de pure fantasy, les dragons et le rapport mystique à la Nature), un monde tellement crédible et convaincant qu'on s'y attache très rapidement.
Reste à savoir si celui-ci saura conquérir un large public.
Outre l'intrigue simpliste (et finalement pas convaincante dans sa logique), l'autre bémol (attendu au tournant, personnellement) réside pour moi dans le choix de James Horner à la composition.
Globalement, ça fonctionne, mais Horner ne se pose pas trop de questions quand il s'agit d'illustrer: musique martiale quand il illustre les terriens belliqueux et orchestrations exotiques (tendances africaines) chez les Na'vis.
Une once d'originalité aurait été souhaitable, mais non: ce n'est pas dans les cordes d'Horner.
Malgré mes réticenses, ma première pensée pendant le générique de fin a été: comment l'Oscar du Meilleur Film pourrait-il échapper à AVATAR?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Sans doute que la version longue s'attarda plus sur les personnages dont certains restent "secondaires" au premier montage du film.Mute30 a écrit :166mn la version ciné et il est écrit qu'il y aura une version longue ?
- Smileykopat
- Caveman
j'ai vu le film sur les nouveaux systèmes de projection 3D numérique avec de nouvelles lunettes toutes légères et franchement ça n'a rien à voir avec les lunettes que l'on donnait avant au cinéma. c'est juste parfait.BarryTheBest a écrit :ve]
Le seule chose qui accompagne le Nutella parfaitement... C'est la cuillère qui le supporte !!!
- BarryTheBest
- Cinderella Man
Ben si on peut les acheter je suis client parce qu'au Kinepolis du coin où j'ai vu Avatar d'autres personnes avaient fait la même remarque... c'est pour cette raison que j'irai revoir le film cette fois en 2DSmileykopat a écrit :j'ai vu le film sur les nouveaux systèmes de projection 3D numérique avec de nouvelles lunettes toutes légères et franchement ça n'a rien à voir avec les lunettes que l'on donnait avant au cinéma. c'est juste parfait.BarryTheBest a écrit :ve]

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film certes extraordinaire mais pas parfait non plus. Ça me rassure un peu de savoir qu'il en a une demi heure sous le coude parce qu'au niveau de l'intrigue, ça pêche un peu, quand même. On sent que le début est très vite expédié pour arriver au vif du sujet à savoir la planète Pandora. Et c'est un peu ce que je regrette le plus du film. Le choix de mettre absolument toute cette débauche d'images somptueuses presque exclusivement au service de Pandora quitte à alourdir un peu sa narration.
Je dois dire que je porte Cameron en très haute estime et son Titanic, comme pas mal de ses autres films, ont souvent plusieurs niveaux de lecture et il est parfaitement impossible de réduire "Titanic" à sa seule définition de film catastrophe tant la richesse de son intrigue propose plusieurs approches différentes. C'est en cela souvent qu'on reconnaît les grand conteurs d'histoire. Ils peuvent vous emmener ou bon leur semble, vous les suivez partout.
Et là dans Avatar le message est plus frontal, moins finement traité très manichéen et je trouve ça un peu dommage d'un humaniste comme lui. Maintenant effectivement une demi-heure de film en moins c'est énorme et j'imagine que ça doit changer beaucoup de choses. Quand je vois l'impression en salle que j'avais eu des "Deux tours" essentiellement spectaculaire et la force émotionnelle de la version longue il vaut mieux être prudent.
Mais hormis ces réserves sur le scénario le film est un trip visuel d'une générosité rarement atteinte ces dernières années. On sent que les plans ont été pensé avec une intelligence incroyable. Et quelle sensibilité pour donner par exemple autant de finesse dans le personnage féminin principal sans jamais tomber dans les facilités. Elle est juste très belle. Ce qui pour un gros machin bleu n'était pas gagné sur le papier.
Et c'est sûrement là que Cameron est le plus fort et fait taire toutes les critiques et réticences.
Oui quand un réalisateur de sa trempe s'empare de ce procédé ça fait la différence ! Je ne préfère même pas imaginer à quel point il a dû les pousser à bout chez Weta ! Toujours est-il qu'au final ces Na'vis sont incroyablement vivants, sensibles, désirables et fantastiques.
Le mot immersif a été tellement employé que ça en rajoute un peu mais c'est vrai qu'on sort en ayant l'impression de sortir du caisson de Jake Sully ! Et le retour à la réalité n'est pas agréable, on voudrait bien une petite piqûre de rappel.
Et moi aussi j'ai eu la sensation que le film ne durait pas plus d'1h40 !
Bon il y a le film et toutes les idiotes qu'on peut lire dessus. C'est comme si la France se réveillait et découvrait ce procèdé de film en 3D !
Cameron est un mec que j'aime beaucoup mais en l'occurrence moi la claque la première c'était "Beowulf" qui comme par hasard, lui aussi, ne fonctionnait que parce que derrière le film il y avait un vrai réalisateur ! Bien sûr, 2 ans c'est énorme et techniquement Avatar est à cent coudées du film de Zemeckis mais je considère toujours Beowulf comme le plus grand film d'Heroic Fantasy avec le Conan de Milius !
Et puis il y a l'ambiguïté de Cameron lui-même qui est un bon gros roublard. Je dis ça affectueusement mais son propos écologique très linéaire qui se voudrait être un "Danse avec les Loups" dans l'espace se heurte un peu à ce qu'on sait du bonhomme. Bien sûr les Na'vis sont les personnages emblématiques du film et ils représentent le lien avec la nature mais comme si on ne le connaissait pas le James !
Rassurez moi c'est pas du tout le mec qui aurait une fascination de toujours pour les militaires, leurs armes démesurées et cette obsession des femmes en treillis par hasard ? Non parce que croyais en voyant ces autres films mais non, j'ai dû me tromper sans aucun doute ...
Je ne dis ça que parce que j'ai toujours beaucoup aimé ses films et que rien que de savoir qu'il est enfin de retour me fait infiniment plaisir !
Son cinéma est avant tout humaniste et remet aussi un peu les pendules à l'heure pour rappeler, 3D ou pas, ce que sont les qualités d'un grand cinéaste au niveau formel et si pas mal de faiseurs pouvaient en prendre de la graine on bâillerait moins devant les blockbusters US !
Je dois dire que je porte Cameron en très haute estime et son Titanic, comme pas mal de ses autres films, ont souvent plusieurs niveaux de lecture et il est parfaitement impossible de réduire "Titanic" à sa seule définition de film catastrophe tant la richesse de son intrigue propose plusieurs approches différentes. C'est en cela souvent qu'on reconnaît les grand conteurs d'histoire. Ils peuvent vous emmener ou bon leur semble, vous les suivez partout.
Et là dans Avatar le message est plus frontal, moins finement traité très manichéen et je trouve ça un peu dommage d'un humaniste comme lui. Maintenant effectivement une demi-heure de film en moins c'est énorme et j'imagine que ça doit changer beaucoup de choses. Quand je vois l'impression en salle que j'avais eu des "Deux tours" essentiellement spectaculaire et la force émotionnelle de la version longue il vaut mieux être prudent.
Mais hormis ces réserves sur le scénario le film est un trip visuel d'une générosité rarement atteinte ces dernières années. On sent que les plans ont été pensé avec une intelligence incroyable. Et quelle sensibilité pour donner par exemple autant de finesse dans le personnage féminin principal sans jamais tomber dans les facilités. Elle est juste très belle. Ce qui pour un gros machin bleu n'était pas gagné sur le papier.
Et c'est sûrement là que Cameron est le plus fort et fait taire toutes les critiques et réticences.
Oui quand un réalisateur de sa trempe s'empare de ce procédé ça fait la différence ! Je ne préfère même pas imaginer à quel point il a dû les pousser à bout chez Weta ! Toujours est-il qu'au final ces Na'vis sont incroyablement vivants, sensibles, désirables et fantastiques.
Le mot immersif a été tellement employé que ça en rajoute un peu mais c'est vrai qu'on sort en ayant l'impression de sortir du caisson de Jake Sully ! Et le retour à la réalité n'est pas agréable, on voudrait bien une petite piqûre de rappel.
Et moi aussi j'ai eu la sensation que le film ne durait pas plus d'1h40 !
Bon il y a le film et toutes les idiotes qu'on peut lire dessus. C'est comme si la France se réveillait et découvrait ce procèdé de film en 3D !
Cameron est un mec que j'aime beaucoup mais en l'occurrence moi la claque la première c'était "Beowulf" qui comme par hasard, lui aussi, ne fonctionnait que parce que derrière le film il y avait un vrai réalisateur ! Bien sûr, 2 ans c'est énorme et techniquement Avatar est à cent coudées du film de Zemeckis mais je considère toujours Beowulf comme le plus grand film d'Heroic Fantasy avec le Conan de Milius !
Et puis il y a l'ambiguïté de Cameron lui-même qui est un bon gros roublard. Je dis ça affectueusement mais son propos écologique très linéaire qui se voudrait être un "Danse avec les Loups" dans l'espace se heurte un peu à ce qu'on sait du bonhomme. Bien sûr les Na'vis sont les personnages emblématiques du film et ils représentent le lien avec la nature mais comme si on ne le connaissait pas le James !
Rassurez moi c'est pas du tout le mec qui aurait une fascination de toujours pour les militaires, leurs armes démesurées et cette obsession des femmes en treillis par hasard ? Non parce que croyais en voyant ces autres films mais non, j'ai dû me tromper sans aucun doute ...
Je ne dis ça que parce que j'ai toujours beaucoup aimé ses films et que rien que de savoir qu'il est enfin de retour me fait infiniment plaisir !
Son cinéma est avant tout humaniste et remet aussi un peu les pendules à l'heure pour rappeler, 3D ou pas, ce que sont les qualités d'un grand cinéaste au niveau formel et si pas mal de faiseurs pouvaient en prendre de la graine on bâillerait moins devant les blockbusters US !