Jusqu'en Enfer (Drag Me To Hell) - Sam Raimi

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Sam Lowry
Starman

Re: Jusqu'en Enfer (Drag Me To Hell) - Sam Raimi

Message non lu par Sam Lowry »

Euh...Tu peux développer ? Parce que là je crois que tu es carrément passé à côté de ce qu'a voulu dire Paulo !
Tout à fait possible, cher André, tout à fait possible. Car en effet, je n'ai pas eu l'impression que Verhoeven voulait réellement démontrer quelque chose. Que doit-on comprendre ? Que pour avoir une démocratie, il faut d'abord passer par une dictature ? Que toute démocratie se transforme finalement en dictature ? Que l'Homme est, lui aussi, un parasite ? Qu'il est plus barbare encore que les parasites du film, du fait même de sa conscience ? Que l'humain est également complètement soumis et guidé par ses hormones et son ambition ? Donc, si Starship Troopers est une critique de la condition humaine, laquelle est-ce ? Si ST est une farce ironique et caustique, quel en est le but ?
Et puis les comédiens, je ne peux pas... Denise Richards est mignonne d'accord, mais elle est aussi crédible dans son rôle qu'un sachet de lavande dans une station d'épuration. Seul Ironside s'en tire bien je trouve, crédible et n'en fait pas des tonnes. Lorsque j'utilise le qualificatif de "BeverlyHillsienne" je force le trait bien sûr, mais j'ai vraiment eu l'impression de regarder un épisode de cette série avec les mesquines petites ambitions de chacun, les petits complots "hou pas beaux" et une histoire d'amour ringarde où les protagonistes soignent leur amour propre blessé parce qu'il faut jouer à faire mal. Mais tout cela est tellement exagéré que non vraiment, ça ne passe pas...
Évidemment, c'est un ressenti très personnel. Tellement personnel que je pense être le seul... :mrgreen:

Qu'as-tu compris de ce film, André ? Éclaire moi afin que je le revois sous un jour nouveau, si tu veux bien ?

... heu... et désolé pour la digression cher Hellboy ;) ...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

ça c'est marrant, la première fois que j'ai vu "Starship troopers", j'ai eu la même réaction. Et puis après 3-4 visions de plus, j'adore !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Misquamacus
Darkman

Lee Van Cleef a écrit :De mon côté, cette conclusion m'a bien plus rappelé l'ironie méchante des EC Comics, ce qui m'aurait positivement enchanté si elle n'avait pas été aussi prévisible
Bin voila. Tout pareil.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :
Euh...Tu peux développer ? Parce que là je crois que tu es carrément passé à côté de ce qu'a voulu dire Paulo !
Tout à fait possible, cher André, tout à fait possible. Car en effet, je n'ai pas eu l'impression que Verhoeven voulait réellement démontrer quelque chose. Que doit-on comprendre ? Que pour avoir une démocratie, il faut d'abord passer par une dictature ? Que toute démocratie se transforme finalement en dictature ? Que l'Homme est, lui aussi, un parasite ? Qu'il est plus barbare encore que les parasites du film, du fait même de sa conscience ? Que l'humain est également complètement soumis et guidé par ses hormones et son ambition ? Donc, si Starship Troopers est une critique de la condition humaine, laquelle est-ce ? Si ST est une farce ironique et caustique, quel en est le but ?
Et puis les comédiens, je ne peux pas... Denise Richards est mignonne d'accord, mais elle est aussi crédible dans son rôle qu'un sachet de lavande dans une station d'épuration. Seul Ironside s'en tire bien je trouve, crédible et n'en fait pas des tonnes. Lorsque j'utilise le qualificatif de "BeverlyHillsienne" je force le trait bien sûr, mais j'ai vraiment eu l'impression de regarder un épisode de cette série avec les mesquines petites ambitions de chacun, les petits complots "hou pas beaux" et une histoire d'amour ringarde où les protagonistes soignent leur amour propre blessé parce qu'il faut jouer à faire mal. Mais tout cela est tellement exagéré que non vraiment, ça ne passe pas...
Évidemment, c'est un ressenti très personnel. Tellement personnel que je pense être le seul... :mrgreen:

Qu'as-tu compris de ce film, André ? Éclaire moi afin que je le revois sous un jour nouveau, si tu veux bien ?

... heu... et désolé pour la digression cher Hellboy ;) ...
AMHA, le message, c'est que l'Amérique fait des victimes du culte de la beauté cher au pays... de la chair à canon ! Quant aux acteurs, s'ils sont mauvais, je pense que c'est parfaitement volontaire et que le côté Beverly Hills l'est aussi (d'autant que certains des acteurs ont joué dedans, il me semble). Quant à l'aspect politique, Verhoeven a toujours été très ambigu sur le sujet du nazisme et l'est encore une fois ici. Bien qu'à mon avis, ici, les humains sont Israël et les insectes les Palestiniens.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Cher Lee, j'abandonne :mrgreen: . Je te présente mon épée et m'agenouille. :lol:
Ton offrande de paix est acceptée avec gratitude, mon ami en cotte de mailles. Allons enterrer de ce pas cette foutue hache de guerre, puis célébrons fastueusement notre réconciliation autour d'un tonneau de bière percé... Ah ! merde, j'oubliais, je suis plus sobre qu'un chameau.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Allons nous taper sur l'épaule en festoyant, ami Lee ! Et si je ne lève pas mon verre à ta santé, c'est juste que moi aussi, je ne goute pas les vapeurs enivrantes de l'alcool. Et, pour tout dire, je n'aime pas du tout la bière (j'entends déjà les démons de ce site se déchainer d'un rire rauque et puissant : "... ah-ah, les tafioles aux canifs dignes de McGyver sont sobres comme des croques-mort !.. quelle pitié !.."). :mrgreen:

Merci cher André pour ta courte analyse de Starship Troopers. J'avoue cependant que, pour le coup, je m'attendais à un sous-texte plus "travaillé" de la part du hollandais violent...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rorschach
Weather Man

Message non lu par Rorschach »

Personne n'a encore parlé du DVD de Drag Me To Hell. Quelqu'un peut me dire combien d'éditions sont sorties? J'ai cru voir un director's cut...
Rik Spoutnik
Rain Man

Message non lu par Rik Spoutnik »

Ce que j'aime dans les films de Sam Raimi, c'est que les décors de ses films sont super élaborés, ce qui renforce le coté angoissant de ses histoires.
Misquamacus
Darkman

Revu hier soir avec ma moitié qui ne l'avait pas vu au cinoche et qui est était fort désapointée pour l'héroïne à la fin ! :lol:
J'ai encore préféré cette seconde vision.
Et bon sang, la zique est fabuleuse !
Répondre