Tout à fait possible, cher André, tout à fait possible. Car en effet, je n'ai pas eu l'impression que Verhoeven voulait réellement démontrer quelque chose. Que doit-on comprendre ? Que pour avoir une démocratie, il faut d'abord passer par une dictature ? Que toute démocratie se transforme finalement en dictature ? Que l'Homme est, lui aussi, un parasite ? Qu'il est plus barbare encore que les parasites du film, du fait même de sa conscience ? Que l'humain est également complètement soumis et guidé par ses hormones et son ambition ? Donc, si Starship Troopers est une critique de la condition humaine, laquelle est-ce ? Si ST est une farce ironique et caustique, quel en est le but ?Euh...Tu peux développer ? Parce que là je crois que tu es carrément passé à côté de ce qu'a voulu dire Paulo !
Et puis les comédiens, je ne peux pas... Denise Richards est mignonne d'accord, mais elle est aussi crédible dans son rôle qu'un sachet de lavande dans une station d'épuration. Seul Ironside s'en tire bien je trouve, crédible et n'en fait pas des tonnes. Lorsque j'utilise le qualificatif de "BeverlyHillsienne" je force le trait bien sûr, mais j'ai vraiment eu l'impression de regarder un épisode de cette série avec les mesquines petites ambitions de chacun, les petits complots "hou pas beaux" et une histoire d'amour ringarde où les protagonistes soignent leur amour propre blessé parce qu'il faut jouer à faire mal. Mais tout cela est tellement exagéré que non vraiment, ça ne passe pas...
Évidemment, c'est un ressenti très personnel. Tellement personnel que je pense être le seul...

Qu'as-tu compris de ce film, André ? Éclaire moi afin que je le revois sous un jour nouveau, si tu veux bien ?
... heu... et désolé pour la digression cher Hellboy