Une Affaire d'Etat

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Walden
Inside Man

Une Affaire d'Etat

Message non lu par Walden »

polar / thriller politique en mode mineur, mais amusante compilation d'affaires récentes (Angolagate & co... :D ) qui résume assez bien les magouilles existantes au sommet
...mise en scène pas mémorable mais interprètes solides, le pilier Dussolier, Thierry Frémont ou la très belle Rachida Brakni qui avait déjà cartonné dans SECRET DEFENSE (autant ce film là était filmé façon années 2000, autant UNE AFFAIRE D'ETAT évoque les années 70)

le récit est classique, efficace mais fait pour être vu avec plaisir à la télé ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Wyatt Earp
Demolition Man

Re: Une Affaire d'Etat

Message non lu par Wyatt Earp »

Elle est pas très télé, la réal de Valette, pourtant...
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Ouais la mise en scène est un peu plus que télévisuel. Même si ça se voit pas au premier coup d'oeil, et que ça ressemble diablement à un téléfilm, il y a un quand même un savoir faire qui ne trompe pas, des cadres solides avec une lumière efficace qui dépeignent bien les différents protagonistes et plus encore, enfin un film français qui utilise sa musique comme un vrai instrument de mise en scène. C'est tellement rare qu'il faut le souligner. Que ça soit la chanson ou même la musique répétitive (plutôt pas mal d'ailleurs dans le style), tout est utilisé de manière intelligente pour développer son intrigue ou faire comprendre l'état de ses personnages. Vraiment bluffé sur ce coup là. Merci Valette.

Alors si le film n'est pas du tout un chef d'oeuvre, c'est une super série B qui se trimballe un tas de défauts gommé par une gouache et un rythme nerveux qui m'a donné la patate à la sortie de la salle. Les personnages sont excellents (les acteurs aussi, et j'insiste merci l'utilisation de la musique qui fait beaucoup), et on a aussi enfin droit à une utilisation de Paris intégré dans sa mise en scène, et qui ne fait pas carte postale année 50. Bref que du bon, même si on peut se demander si l'histoire est pas un peu piqué des hanetons vis à vis de la conspiration, tout ça. Mais bon, on s'en fout après tout, c'est justement un film de genre !

Seul reproche de taille : comment je fais pour écouter la musique si elle sort que le 14 décembre ? C'est limite criminel. Remarque, je ne devrai pas me plaindre vu qu'elle sort en cd (et pas qu'en téléchargement). :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Walden
Inside Man

je suis ravi de lire cette intervention Pazu !

c'est vrai que la musique dans ce film est bien mise en valeur et joue un vrai rôle

quant à l'histoire, justement, on en parlait avec une copine, ce qui peut la rendre "irréelle" ce ne sont pas les faits en eux-mêmes (tous inspirés d'histoires réelles ayant touché le fonctionnement de la Vème République...notamment autour de la Francafrique, l'affaire de l'Angolagate en témoigne) mais leur accumulation dans un contexte dramatique, de suspense, de rebondissements pour en faire un petit polar bien troussé (et certaines conventions dramatiques qui obligent à se passer des procédures "réelles" souvent plus longues et anti-dramatiques, on pourrait éventuellement faire le lien avec le film SECRET DEFENSE de Philippe Haïm)
je trouverai étonnant que l'on trouve le film "irréaliste", bien qu'il joue avec la réalité

mais il serait intéressant de savoir à partir de quels faits précis Valette et les scénaristes se sont basé pour concocter ce sympathique polar

d'ailleurs sans s'éloigner totalement du sujet, on peut écouter ceci : http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=84406
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

ou ceci.... :D pour faire le lien avec des évènements très actuels en Guinée Conakry...

http://sites.radiofrance.fr/franceinter ... p?id=85481

La Guinée (1)

La Françafrique, c’est un peu comme le sparadrap du capitaine Haddock… On ne s’en débarrasse vraiment jamais. L’actualité nous le rappelle en permanence… Il y a eu par exemple, très récemment, l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui n’a pas reconnu à un certain nombre d’ONG le droit de poursuivre des dirigeants africains coupables d’avoir acquis en France des biens considérables avec de l’argent volé à leur propre pays… Il y a aussi cette diplomatie parallèle française qui continue à s’exercer sur le continent africain dans la meilleure tradition d’un Foccart ! Un avocat bien connu, Me Bourgi, ne rendant compte qu’à l’Elysée, n’est-il pas en Afrique le véritable missi dominici de la France ? Bien avant le ministre de la Coopération. Et faut-il rappeler que le précédent ministre de la Coopération, Jean-Marie Bockel, a rapidement changé de portefeuille après qu’il eut osé dire qu’il fallait en finir avec la Françafrique… Comme un certain Jean-Pierre Cot avait été lui aussi remercié pour les mêmes raisons sous le premier septennat de François Mitterrand.

Il n’est jusqu’aux derniers et tragiques événements de Guinée pour montrer que la Françafrique est toujours vivante. Une semaine avant le massacre de Conakry le 28 septembre 2009, Patrick Balkany, dont on sait qu’il est un proche du chef de l’Etat, affirme que la candidature du chef de la Junte guinéenne à la présidence ne pose aucun problème. Et cela en par-faite contradiction avec la position de notre ministère des Affaires étrangères ! Mais justement, les 150 opposants qui ont manifesté pacifiquement le 28 septembre à Conakry sont morts parce qu’ils estimaient, eux, que cette candidature du capitaine Camara posait un problème !

La Françafrique donc. Encore et toujours ! Monsieur X m’en a souvent parlé. Il y revient cette semaine à la lumière de la tragédie guinéenne…
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Ouaip, le côté "pas crédible", c'était plus le pote qui l'a vu avec moi. Moi perso, ça ne m'a pas choqué mais comme je n'ai pas une connaissance développée de la politique & co, j'évite de prendre les propos d'un film comme celui-là pour des acquis, ni plus ni moins :mrgreen:

Sinon à part ça, il y a un tout un tas d'extraits de la musique sur le site de la fnac :

http://musique.fnac.com/a2777939/Bande- ... &Nu=1&Fr=0

Et merci pour les liens !
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre