2001, Alex North....

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Starfe »

j'ai mieux ici : 19,99 $ et ici : 22,95 euros.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

Walden a écrit : en matière de transcendance il en va de même avec Herrmann et Hitchcock, je suis d'accord avec Raksin pour dire que Herrmann "lui devait tout", la puissance démiurgique de la musique emporte, transporte l'excellence visuelle, lui fait atteindre un niveau supérieure (qu'en est-il des films post-Herrmann quelque soit l'excellence de Jarre ou Williams...)
Hitchcock a réalisé des grand films avant Herrmann, il en a même réalisés avec très peu de musique - sa période anglaise. Il a même réussi à tourner l'une de ses œuvres les plus roboratives après, Frenzy; et là non plus, l'absence de Bernard Herrmann ne s'est pas faite sentir.

On peut parfaitement concevoir la plus grande admiration pour le travail d'Alex North, trouvé injuste qu'il n'ait pu recevoir en son temps une légitime reconnaissance de part la décision du réalisateur, en ressentir de la frustration et vouloir y remédier. Mais je suis sûr que l'on peut y parvenir sans s'enferrer dans un propos curieusement dogmatique.
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

je soutiens que le cinéma froid, clinique voir cynique de Stanley Kubrick, dans sa grande période Warner pouvait soudain prendre vie si seulement le cinéaste ne méprisait pas le pouvoir émotionnel du score, mais cette chaleur humaine le répugnait, elle remettait en cause le bel édifice froid, introduit du doute
c'est tout le contraire de Spielberg avec Williams
Spielberg fait confiance au créateur musical, c'est en cela que les deux cinéastes sont complémentaires, et cela peut en partie expliquer une admiration / un respect mutuels

mais je constate aussi que les intellos pour faire bien préfèrent la frigidité du cinéma de Kubrick....

on met la musique d'Alex North sur 2001 et le film prend vie....Si seulement il avait demandé à Leonard Rosenman de faire autre chose que de l'arrangement mathématique et insuffler un peu d'humanité et un peu de vie dans Barry Lyndon...le film pourrait alors être autre chose qu'une brillante peinture au jeu guindé

le cinéma de Kubrick est brillant mais froid, c'est ainsi...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

c'est ainsi...
On ne peut pas dire que tu laisses toi-même beaucoup de place au doute dans ton discours.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

encore une fois, pourquoi défendre des idées et des sentiments est-il suspect ? C'est comme cela que je ressens les choses avec la musique et je ne vais pas faire mon tiède giscardo-pompidolien, j'admire Kubrick mais j'aurai toujours un problème avec ses conceptions musicales, il n'est d'ailleurs pas le seul...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Emissary
Flim Flam Man

Les défendre est parfaitement respectable, mais asséner ses certitudes comme d'incontestables évidences conduit à délégitimer toute contradiction, ou plus modestement toute nuance, et ne favorise guère la reconnaissance de l'autre.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

le cinéma froid, clinique voir cynique de Stanley Kubrick
Oui ce n'est pas faux, évidemment !
Le cinema de Kubrick ne se comprend qu'avec une élégance distanciée et un regard froid et implacable sur le milieu social sur lequel il pose son stéthoscope et c'est un cinéma qui se souffre pas beaucoup de compassion et d'empathie, c'est vrai qu'on est à des lieues de celui de Spielberg mais c'est le cas de beaucoup d'autres cinéastes comme Altman ou Antonioni ...

On sait par beaucoup de ses collaborateurs qu'humainement Kubrick n'était pas quelqu'un que l'on a envie de compter dans ses proches et l'absence totale d'humour ( même Dr Folamour procède plus d'une comédie glaçante que vraiment drôle ) du bonhomme ne devait pas le rendre très sociable mais ça n'enlève rien à son talent.
Bien des cinéastes éminemment sympathiques ne laisseront aucun film digne de ce nom derrière eux ...

Maintenant c'est marrant ce topic puisque moi aussi je me suis acheté tardivement le CD Intrada il n'y même pas un mois et j'aimerais beaucoup pouvoir découvrir le score sur les images !

Pour autant l'expérience de ce film, et toutes les visions qui ont suivies depuis sont, pour moi, tellement indissociables à la musique qu'a choisi Kubrick que je n'imagine même pas qu'il puisse être autrement ! Si on se replace dans le contexte de l'époque je reste persuadé que c'était le bon choix et que l'utilisation d'un score plus "normal" aurait davantage banalisé le film.

Alors, comme je viens de redécouvrir la partition de North je la trouve très bien et j'aimerais vraiment, plus par curiosité qu'autre chose, la voir mixée aux images mais à ce niveau là de cinéma, je reste persuadé que le choix d'un réalisateur reste le meilleur.
Je sais que North en a été profondément affecté mais pour une fois qu'une partition rejetée ne l'est pas à cause de projections test fait par des abrutis du marketing mais simplement de la vision d'un auteur ça me semble se justifier ...
Et je reste persuadé que le film n'aurait pas la même "aura" sans ses morceaux de classique.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Walden, tu n'aimes pas la "froideur" (qui n'a rien à voir avec de la frigidité) de Kubrick, tu n'aimes pas le rapport de Kubrick à la musique (un rapport certes plus intellectuel qu'émotionnel), bref tu n'aimes pas beaucoup Kubrick ! :D

Tu as tout a fait le droit d'aimer l'excellente musique de North, et d'estimer qu'elle collerait très bien aux images (ce qui est vrai), c'est juste que ce ne serait plus le même film ! Serait-il meilleur ou moins bon ? Pure question de point de vue, selon moi il serait moins bon, du moins en ce qui concerne les scènes avec le Danube Bleu : ici la musique a une fonction quasi-intradiégétique, et c'est justement son côté daté (ou intemporel) et relaxant qui fonctionne : on a l'impression d'une musique d'ambiance, presque de la musique d'ascenseur, et son mouvement de valse donne à l'ensemble un sentiment de plénitude très différent de la musique de North.
Stringer Bell
Bicentennial Man

ici la musique a une fonction quasi-intradiégétique
Non là bravo, tu as toute mon admiration !
"intradiégétique" c'est super dur à caser ! Un pari peut-être ?
"Allez ce matin je me lève et je réussis à caser "intradiégétique" dans une phrase ! :D

N'empêche, je suis entièrement d'accord avec toi ...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :ici la musique a une fonction quasi-intradiégétique, et c'est justement son côté daté (ou intemporel) et relaxant qui fonctionne : on a l'impression d'une musique d'ambiance, presque de la musique d'ascenseur, et son mouvement de valse donne à l'ensemble un sentiment de plénitude très différent de la musique de North.
Par principe et parce que je suis un grand partisan du "tout créatif",j'aurais bien envie de me ranger,par solidarité,du côté de Walden,seulement voilà; je me retrouve aussi dans les deux commentaires de Dadid notamment dans celui que je viens de citer ci-dessus et,par conséquent,dans celui de Stringer Bell. Le sentiment de plénitude dans les scènes avec le Danube Bleu,je l'ai parfaitement ressenti pour ma part lorsque j'ai vu ce film,la première fois,et même les suivantes. J'ignore ce qu'aurait été le résultat avec la partition rejetée d'ALEX NORTH que je connais peu,en fait,et
il faudrait faire une version avec celle-ci pour pouvoir profiter en pleine objectivité de ce que l'approche du compositeur
de SPARTACUS pourrait amener...pas forcément de meilleur mais de différent...aux images de KUBRICK. Imaginons le
tableau: un dvd de 2001 avec les thèmes classiques que nous connaissons et un second dvd 2001 avec la musique d'ALEX
NORTH que nous ne connaissons qu'en dehors de son contexte... ;)
Quant à la "froideur" kubrickienne,je ne la ressens pas comme un obstacle à mon émotion lorsque je regarde des films
exceptionnels comme 2001,LES SENTIERS DE LA GLOIRE,BARRY LYNDON.
<< Ceci-dit,je n'ai ressenti aucun dogmatisme de la part de Walden qui ne fait qu'émettre ses convictions,ce qui est son
droit le plus strict. La passion et toujours la passion! :D >>
Stringer Bell a écrit :Non là bravo, tu as toute mon admiration !"intradiégétique" c'est super dur à caser ! Un pari peut-être ? "Allez ce matin je me lève et je réussis à caser "intradiégétique" dans une phrase !
Dadid aime apparemment bien ce mot. il l'a d'ailleurs déjà usité dans un autre topic en évoquant le morceau d'opéra dans LES INCORRUPTIBLES de BRIAN DE PALMA.
Dadid
Spider-Man

Stringer Bell a écrit :
ici la musique a une fonction quasi-intradiégétique
"Allez ce matin je me lève et je réussis à caser "intradiégétique" dans une phrase ! :D

N'empêche, je suis entièrement d'accord avec toi ...
Aucun pari, c'est mon côté fac de ciné, ça fait pédant mais je n'ai pas trouvé de mot plus courant... il doit bien en avoir un, pourtant, si vous pouvez me le souffler ! :D
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

N'importe quel prof qui a fait ses classes à l'IUFM entend ce mot en moyenne quatre fois par heure, dans des sens tout à fait opposés et contradictoires, d'ailleurs....
C'est le fer de lance des IUFM ce jargon pseudo-intello (attention ! Que Dadid ne se méprenne pas ! Le mot existe bien évidemment et il est ici fort bien employé ! Je me lâchais juste sur une institution qui force de futurs enseignants à appeler une fenêtre un "espace transparent", et un ballon de rugby un "référentiel bondissant aléatoire" ! ) :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

LE réferentiel bondissant.... [dead] J' adore ce degré d'absurdité!
quant à votre débat les amis il est passionnant 8-) , argumentez, argumentez.
Dadid
Spider-Man

Link a écrit :appeler une fenêtre un "espace transparent", et un ballon de rugby un "référentiel bondissant aléatoire" ! ) :D
!!!! :lol:

Pour préciser mon opinion, je suis d'accord avec Walden en règle général (je suis aussi en faveur d'une création originale), mais j'avoue que 2001 est vraiment une exception !
BigJ.
Flim Flam Man

Message non lu par BigJ. »

Starfe a écrit :j'ai mieux ici : 19,99 $ et ici : 22,95 euros.
Quelqu'un connait le site "Movie Music.com"?
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Aucun pari, c'est mon côté fac de ciné, ça fait pédant mais je n'ai pas trouvé de mot plus courant
Non, non au contraire ! La preuve ... tout le monde a parfaitement compris et ce n'était absolument pas dans le sens de me moquer et j'éspère que tu ne l'as pas pris comme ça, du reste ! :roll:
Ça me fait toujours sourire parce que quand on lit, ailleurs sur d'autres forums, des interventions, et je parle pas de forums sur les Pokémon pourtant, non des forums sur des critiques de livres par exemple et qu'on revient dans ces colonnes-ci eh bien je peux vous assurer que les interventions sont bien plus agréables à lire ici !!

Bon, fin de la parenthèse rhétorique, toujours est-il que je suis entièrement d'accord avec toi sur Kubrick et le fait que la (pourtant splendide) partition de North en aurait tout simplement fait ...un tout autre film !
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Je pense que la musique de North, faisait trop "Musique de Film" et apparemment ce n'était pas ce que recherchait Kubrick. Le plus intéressant d'ailleurs dans 2001 c'est d'avoir utilisé des musiques non originales et d'avoir réussit à les intégrer dans le film en les détournant de leur fonction originelle. Comme le Beau Danube Bleu de Strauss qui accompagne des vues de l'espace, alors qu'à l'origine, il s'agit d'une valse viennoise. A l'époque il me semble que c'était une technique assez peu courante.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

BigJ. a écrit :
je n'ai jamais acheté chez eux mais sur le forum de FSM, les avis sur leurs services sont régulièrement positifs.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Starfe a écrit :
BigJ. a écrit :
je n'ai jamais acheté chez eux mais sur le forum de FSM, les avis sur leurs services sont régulièrement positifs.
Ai déjà acheté plusieurs titres chez eux (il y a quelques temps déjà) et je n'ai jamais eu aucun souci.

Sinon pour 2001, Kubrick a-t-il réellement envisagé à un moment d'utiliser la musique de North?
On peut imaginer qu'il n'ait pas donné beaucoup d'indication au compositeur, si une musique originale n'intéressait pas le réalisateur de toute façon...
Emissary
Flim Flam Man

Pour autant que je sache, le compositeur britannique Frank Cordell a lui aussi été attaché au projet.
Janus
Postman

Julien a écrit :Le plus intéressant d'ailleurs dans 2001 c'est d'avoir utilisé des musiques non originales et d'avoir réussit à les intégrer dans le film en les détournant de leur fonction originelle. Comme le Beau Danube Bleu de Strauss qui accompagne des vues de l'espace, alors qu'à l'origine, il s'agit d'une valse viennoise. A l'époque il me semble que c'était une technique assez peu courante.
J'estime qu'il s'agit même là d'un des emplois les plus inspirés d'un thème classique donc préexistant dans un film,ce
qui est loin d'être toujours le cas au cinéma.
(De toute façon,avant 2001 de KUBRICK,je n'aimais pas la valse viennoise alors que j'adorais déjà le tango argentin. :lol: )
En fait,c'est le caractère détaché de cette valse qui donne un relief très particulier,un relief intéressant,plus intéressant que si il avait s'agit d'une musique davantage assujettie ou tout au moins conditionnée par l'image (les scènes en question). Je pense aussi que la musique de NORTH,aussi fameuse soit-elle d'un point-de-vue formel,aurait phagocyté les scènes de 2001 avec efficacité sans doute,mais pour un résultat sûrement plus ordinaire,caractéristique de l'approche symphonique hollywoodienne,une approche dont le réalisateur avait,à cette époque justement,manifesté une certaine lassitude,il est vrai. (Ce qui était son droit.)
Sans doute la musique de NORTH était-elle trop descriptive,pas suffisamment contemplative,aux yeux de KUBRICK qui souhaitait quelque chose de bien plus détaché. Le snobisme n'a donc rien à voir là-dedans,juste le choix d'un réalisateur avisé qui avait une idée précise de ce qu'il voulait,rien d'autre.
Dadid
Spider-Man

Janus a écrit : En fait,c'est le caractère détaché de cette valse...
Oui, et même hautain ! Comme si Kubrick rapprochait une certaine société viennoise imbue d'elle même et la foi de l'homme en sa technologie... foi rapidement ébréchée à la fois par HAL et par la découverte d'une forme de conscience très supérieure.
Janus
Postman

on est d'accord.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :Je pense aussi que la musique de NORTH,aussi fameuse soit-elle d'un point-de-vue formel,aurait phagocyté les scènes de 2001 avec efficacité sans doute,mais pour un résultat sûrement plus ordinaire,caractéristique de l'approche symphonique hollywoodienne
Je le pense aussi. D'ailleurs l'utilisation de la musique avant-gardiste de Ligeti était un choix très intéressant car en total contraste avec les autres morceaux, qui étaient de facture plus classique. 2001 fait coexister des musiques écrites à différentes époques. Le Classique et le Contemporain. Et à mon avis ça va tout à fait dans le sens du film, qui se présente comme un voyage à travers le temps.
Dadid
Spider-Man

Julien a écrit :2001 fait coexister des musiques écrites à différentes époques. Le Classique et le Contemporain. Et à mon avis ça va tout à fait dans le sens du film, qui se présente comme un voyage à travers le temps.
Oui, comme le rappelle le mobilier ancien de "l'appartement" final. C'est cohérent, si ce film est un classique ce n'est pas pour rien ! ;)
Répondre