Bien que la déception Trauma n'eût pas tout à fait terminé d'agacer mon palais de son goût âcre, mon sang ne fit qu'un tour lorsque je découvris que le dernier-né de Thomas Cappeau s'intitulait Action Women. Aussitôt fébrile, je chassai de mon esprit les malheureuses images insinuant un néo-féminisme à la colle avec de hideux objets tels que Wonder Woman ou Harley Quinn, pour mieux caresser les souvenirs émus des femmes (méchamment) fatales du cinéma d'action hongkongais et les vindicatives houris du rape and revenge : bref, le parfait équivalent féminin au joyeusement énervé Commando Ninja, dont la simple évocation continue de me faire hennir d'un bonheur exubérant.
Las ! Chancre obscène et malédiction purulente ! S'il lorgne assez ostensiblement son aîné bardé de chromosomes XY, le résultat est loin de vomir les étincelles tant fantasmées. Certaines entames au ton furibond, quelques jolies esquisses d'un électro éthéré, donnent à croire ici ou là que Cappeau est fin prêt à laisser parler la cracheuse. Mais ces notes d'intention goûtues ne dépassent guère le stade du chétif embryon. C'est plutôt mou, c'est souvent emprunté, c'est dépourvu de saveur notable. Décidément, la "Cappeau era" n'est pas avare de ratés tristounes, ces temps-ci.
Thomas Cappeau
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 12325
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7378
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Thomas Cappeau
Très chouette travail de Thomas Cappeau sur ce nouveau "Lucky Luke" (Pas vu)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
-
Thomas Cappeau
- Quiet Man
- Messages : 16
- Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52
Re: Thomas Cappeau
Merci Misquamacus !
(Et j'avais jamais prévenu que la BO de Marianne est dispo sur Soundcloud et Bandcamp en téléchargement gratuit, si ça vous branche toujours)
(Et j'avais jamais prévenu que la BO de Marianne est dispo sur Soundcloud et Bandcamp en téléchargement gratuit, si ça vous branche toujours)
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 12325
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Thomas Cappeau
Nom d'un katana enseveli sous les frous-frous versicolores du French Cancan ! Le compositeur de rien de moins que l'immarcescible Commando Ninja, à pied d'oeuvre sur un nouveau portage à l'écran des aventures du cowboy à la mèche noire de jais ! La fébrilité avec laquelle mon index enfonça le bouton "Play" faillit bien se révéler fatale pour la fragile armature du clavier de mon fidèle serviteur informatique, accoutumé venant de moi à de plus déférents traitements... Au terme de l'écoute du thème principal, pourtant, une certaine réticence prédomine. Cappeau s'empiffre à tous les râteliers ou presque du western, faisant couiner les contrebasses modernistes qui sont l'anémiant héritage de Nick Cave et Warren Ellis, dégainant les tromblons peu ou prou hollywoodiens sans vraiment oser galoper à fond de train sur les traces de Tiomkin ou Elmer Bernstein, sans oublier le petit signe quasi-obligatoire de la main à l'adresse d'un certain Maestro. Après tout, les hommages étaient déjà légion dans Commando Ninja, au point de l'architecturer de bas en haut. S'il réussit à ne pas tourner au gavage d'oie (déjà une petite victoire, au vu du portillon engorgé de références), il manque bel et bien quelque chose à ce thème, l'ingrédient miracle, l'étincelle magique qui tatoua autrefois au fer rouge la ballade nostalgique de Claude Bolling dans toutes les mémoires. Mais si je n'échangerais pas mon baril de ninjas "godfreyhoesques" contre douze de cowboys à la démarche en arc Tudor, le hors-d'oeuvre m'a néanmoins suffisamment ouvert l'appétit pour que je n'envisage pas de tirer un trait dédaigneux sur la suite. Affaire à suivre, gentlemen.
- Denshaotoko
- Demolition Man
- Messages : 5032
- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Thomas Cappeau
Moi aussi, j'aime beaucoup, on a enfin l'impression qu'un compositeur, et pas un "sound designer", a été recruté pour mettre en musique une série, comme cela se passe dans tous les autres paysMisquamacus a écrit : ↑mer. 25 mars 2026 14:57 Très chouette travail de Thomas Cappeau sur ce nouveau "Lucky Luke" (Pas vu)
- Misquamacus
- Darkman
- Messages : 7378
- Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34
Re: Thomas Cappeau
Et il y a ça aussi ! Le compositeur est en forme !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: Thomas Cappeau
Visionnage et écoute donc de Lucky Luke. Une BO fort sympathique, centrée sur son thème principal éminemment Morriconien et développé généreusement, épique, entrainant et héroique à souhait, avec un chouia de lyrisme. Le reste de l'album reste assez proche du pastiche morriconien, avec une once de Schifrin de temps en temps, mais convainc par ses pistes d'action assez déjantées et à l'instrumentarium farfelu, ses pistes d'émotions assez touchantes et ses quelques motifs qui se balladent par ci par là (comme la très sympathique ritournelle de La Foudre). Il manque tout de même un style personnel plus marqué et un canevas thématique plus poussé (notamment dans le développement des motifs secondaires) pour réellement intéresser sur l'heure entière et éviter le côté vignette. ça demeure une chouette BO colorée et expressive.