Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Superman

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Bmcready a écrit : jeu. 5 mars 2026 14:42 Surtout après la découverte d'un tout nouveau générique de fin "End Crédits (Original)"

Oui, et ça Frank Stallone aurait été incapable de le chanter grommeler ! :mrgreen:
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ratatouille a écrit : mer. 4 mars 2026 11:20 Un Kickstarter pour un réenregistrement de LIONHEART... concocté par Leigh Phillips ?
Projet envisagé en 2024... mais il semblerait que le moment soit arrivé...
Merci pour le lien vers la vidéo, je ne connaissais pas la chaîne. Je ne veux pas doucher ton enthousiasme, mais d'après ce qu'on y entend, il semblerait que le premier interessé, Leigh Phillips, n'envisage par de travailler sur ce projet avant quelques temps (s'il se concrétise un jour).
Ratatouille
Raggedy Man

Message non lu par Ratatouille »

Oui, j'avais bien compris.
Il voudrait surtout que cela soit plus symphonique. Selon la légende, le budget alloué pour la musique (d'où l'enregistrement avec un orchestre "pas cher") a fait que Goldsmith a essayé de palier avec des synthés. Cela ne tient pas vraiment, vu que c'est la période où le maestro s'amusait grandement avec l'électronique.
Sa musique non retenue pour Timeline le montre aussi. Il aime bien le synthé pour illustrer les chevaliers !
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Ratatouille a écrit : jeu. 5 mars 2026 18:03 Oui, j'avais bien compris.
Il voudrait surtout que cela soit plus symphonique. Selon la légende, le budget alloué pour la musique (d'où l'enregistrement avec un orchestre "pas cher") a fait que Goldsmith a essayé de palier avec des synthés. Cela ne tient pas vraiment, vu que c'est la période où le maestro s'amusait grandement avec l'électronique.
Sa musique non retenue pour Timeline le montre aussi. Il aime bien le synthé pour illustrer les chevaliers !
Un document en 2 parties (peut-être déjà diffusé dans ce Topic)

Enregistrement de la BO de Lionheart à Budapest :

Retour à Londres quelques jours plus tard, pour améliorer l'enregistrement avec des synthés (très drôle) :
Ratatouille
Raggedy Man

Message non lu par Ratatouille »

Ce reportage a été réalisé par la chaîne nationale francophone belge (RTBF) en 1987.
Et une interview dans cette fantastique revue disparue...

Image
Dadid
Superman

Ratatouille a écrit : jeu. 5 mars 2026 18:03 Oui, j'avais bien compris.
C'est tout de même ça dans une certaine mesure, puisqu'il a bien sûr utilisé les synthés en direct dans les sessions (en live avec l'orchestre, il préférait), mais il a (ensuite ou sur le moment ?) doublé des sections ou des instruments (les cors je crois) qui n'avaient pas l'épaisseur souhaitée. A voir spéculation) mais il a peut-être même écourté les sessions ou refait quelques morceaux entiers, 100% synthés.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

La discussion postée par Ratatouille revient longuement sur ce point. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
D'ailleurs, Phillips insiste sur le fait qu'il ne voudrait pas retirer les parties synthés s'il réenregistrait cette musique un jour.
Dadid
Superman

Absolument, et il a bien raison. Ces sons datés avec précision (Yamaha) et souvent critiqués pour ça font partie du score au même titre que les cordes et les vents, ils sont une des signatures du Goldsmith de cette époque. C'est une question d'équilibre, de déterminer là où Goldsmith en a "rajouté" pour palier d'autres manques, l'acoustique, l'orchestre, ou que sais-je. Et quand bien même, les choix faits par Goldsmith font aussi l’œuvre finale. Leigh Phillips le rappelle, il s'agirait de (re)trouver un équilibre, et ce n'est pas si simple en effet car en plus le Lionheart "réclamé" par de nombreux fans serait une version sans synthés.
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Quand même, il n'y a pas à tergiverser bien longtemps, et pourtant les commentaires semblent bien pencher du côté de Tangerine Dream, alors que j'apprécie bien cette musique mais en dehors de l'image, parce qu'il s'agit de Tangerine Dream. En fait, la comparaison est vraiment éloquente à l'image ; l'une des musiques soutient l'image en racontant l'histoire et en étant une véritable musique de film, l'autre occupe l'image de telle sorte que, lorsque Jack exprime ses excuses, la musique doit baisser brutalement sa prétention intrusive ; l'une permet l'immersion immédiate dans l'histoire à tel point qu'on voudrait voir la suite, l'autre ne vaut que pour elle-même en occultant l'image et en ne donnant nullement envie de continuer l'aventure.
Répondre