Golden Globe, Oscar, César et autres

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: Golden Globe, Oscar, César et autres

Message non lu par Sam Lowry »

Krull a écrit : mer. 15 mars 2023 16:24
Sam Lowry a écrit : lun. 13 mars 2023 15:29 J'aurais pu prendre le palmarès d'Underscores. Ou de n'importe quel prix décerné par des personnes qui s'y connaissent un tout petit peu. Bref, des gens qui savent de quoi ils parlent
Quoique on se prend un taquet quand on cite Lightyear ou The Batman ;)
Certains se sont en effet un peu égarés, mais ce n'est pas grave, je suis là pour vous guider dans le droit chemin. :twisted:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ouais bah part devant, on t’rejoint :!: :lol:
Sam Lowry
Starman

Ce qui est en effet le principe du guide... 8-) :twisted:
Harry_Powell
Quiet Man

Message non lu par Harry_Powell »

Sam Lowry a écrit : mer. 15 mars 2023 18:08
Krull a écrit : mer. 15 mars 2023 16:24
Sam Lowry a écrit : lun. 13 mars 2023 15:29 J'aurais pu prendre le palmarès d'Underscores. Ou de n'importe quel prix décerné par des personnes qui s'y connaissent un tout petit peu. Bref, des gens qui savent de quoi ils parlent
Quoique on se prend un taquet quand on cite Lightyear ou The Batman ;)
Certains se sont en effet un peu égarés, mais ce n'est pas grave, je suis là pour vous guider dans le droit chemin. :twisted:
Il était très bien le Batman de Giacchino... Bien mieux que ce qu'il a fait sur le dernier Jurassic, ou que ce JNH avait fait sur le 3ème Animaux fantastiques }-)
Ratatouille
Wicker Man

Message non lu par Ratatouille »

Les nommés pour le Golden Globe de la meilleure musique de film 2025 sont :
F1 – Hans Zimmer
FRANKENSTEIN – Alexandre Desplat
HAMNET – Max Richter
ONE BATTLE AFTER ANOTHER – Jonny Greenwood
SINNERS – Ludwig Goransson
SIRAT – Kanding Ray

Si c'est F1... je devienne moine copiste... (le premier qui dit trappiste attention à son fondement !).
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Desplat aurait aussi pu être nommé pour JW Renaissance qui est une belle réussite de sa part.
Ratatouille
Wicker Man

Le gagnant :
SINNERS – Ludwig Goransson
Haricolin
Family Man

Message non lu par Haricolin »

C'est tout à fait justifié pour une fois
Ratatouille
Wicker Man

Nominations pour les Oscars de cette année :

Bugonia – Jerskin Fendrix
Frankenstein – Alexandre Desplat
Hamnet – Max Richter
One Battle after Another – Jonny Greenwood
Sinners – Ludwig Goransson
Sam Lowry
Starman

Je n'ai pas écouté le Fendrix.
Donc, sur les 4 autres, haut la main, c'est le Desplat. Non pas qu'il soit renversant, mais le reste c'est tellement pauvre, mais tellement... Bon, en même temps, ça fait longtemps que ça ne veut plus rien dire. Si cela n'a jamais voulu dire quelque chose par ailleurs...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour ce qui est de la cérémonie des Oscars nous savons que maintenant le prix pour la meilleure musique originale est décerné avant dans une petite cérémonie plus intimiste comme si les compositeurs n'étaient plus dignes d'être mis au même niveau que les réalisateurs , acteurs ou autres et il est fort a craindre que la déferlante de nominations pour Sinners favorise Ludwig Goransson non pour l'intérêt musical réel de sa partition mais par un lobbyisme forcené des studios ; Mais j'espère me tromper et voir notre Desplat national a nouveau honoré pour Frankenstein .
Une nouvelle clause récente oblige le jury des Oscars a écouter les compositions des divers nominés , ce qui était facultatif auparavant , il y a donc peut être une autre raison d'espérer . Goransson n' at il pas eu l'Oscar en 2024 pour l'Oppenheimer de Nolan ?
Haricolin
Family Man

J'aime beaucoup personnellement le Göransson et je peux comprendre que ça ne plaise pas. En même temps comparé à des BO totalement nulles qui ont eut pleins de prix, je trouve que vous êtes dur à cracher dessus. Ce n'est pas non plus du mauvais ouvrage.
Scorebob
Superman

Je ne dis pas que c'est une mauvaise bof mais qu'elle n'est pas forcément au niveau de celle de Desplat , on l'a de toutes façons constaté a maintes reprises la qualité réelle d'une bof n'est pas nécessairement le critère qui va la récompenser sans quoi Ennio Morricone n'aurait pas eu un Oscar d'honneur pour toute sa carrière :roll: puis pour ne pas passer pour des imbéciles lui donner un Oscar enfin pour un film dont la bof est loin d'être au niveau d'autres compositions comme THE MISSION superbement ignorée par l'académie au profit D'autour de Minuit dont les musiques n'étaient pas des compositions originales mais des arrangements pour ce film. Ennio Morricone n'a pas manqué de le souligner d'ailleurs:

Morricone, who had never won a competitive Oscar at the time, said in an interview: 'I definitely felt that I should have won for The Mission, especially when you consider that the Oscar-winner that year was Round Midnight, which was not an original score. It had a very good arrangement by Herbie Hancock, but it used existing pieces. So there could be no comparison with The Mission. There was a theft!'.
L'Oscar de la Meilleure Chanson Originale, officiellement intitulé Academy Award for Best Original Song, est une distinction prestigieuse remise chaque année par l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS) aux États-Unis. Cette récompense, décernée depuis 1935, honore les auteurs et compositeurs d'une chanson spécifiquement écrite pour un film et jugée exceptionnelle par les membres de l'Académie. Elle se distingue de l'Oscar de la Meilleure Musique de Film (Best Original Score) qui récompense la partition instrumentale originale d'un film.
Pas question dans le règlement d'adaptation originale de musiques existantes mais bel et bien de partition originale crée pour le film.
Ratatouille
Wicker Man

Quand John Williams fait un Oscar Medley... malgré les images, le public reconnaît les films rien que par leur thème. On peut passer de Star Wars, Rocky, Patton, Titanic, Pink Panther, Exodus, Psycho, Jaws et terminer avec Gone with the Wind... le public à le golden ticket... comme quand il y a eu une pléthore de personne sifflotant dans le métro le thème de Twisted Nerve... mais associé à Kill Bill...

Qui peut chantonner Oppenheimer ? Joker ?

Bon week end à tous!
Scorebob
Superman

Ce n'est pas un critère fondamental , retenir un thème ne signifie pas que la partition entière est bonne car mémorable , le premier critère est je pense quelle sert vraiment le film et lui donne une force évocatrice supplémentaire, thème ou pas .
Haricolin
Family Man

Ratatouille a écrit : sam. 24 janv. 2026 10:52 Qui peut chantonner Oppenheimer ? Joker ?

Bon week end à tous!
Moi je peux te chantonner Black Panther et Mandalorian sans problème. Et je ne suis pas le seul.
Donc ça ne veut rien dire :mrgreen:
Haricolin
Family Man

Scorebob a écrit : sam. 24 janv. 2026 10:56 Ce n'est pas un critère fondamental , retenir un thème ne signifie pas que la partition entière est bonne car mémorable , le premier critère est je pense quelle sert vraiment le film et lui donne une force évocatrice supplémentaire, thème ou pas .
Je suis d'accord que la BO de Desplat est supérieure mais pour le coup, j'aime beaucoup la fusion image/musique de Sinners.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Qui peut chantonner Oppenheimer ? Joker ?
Pour l'avoir entendu au cours d'une soirée traxzone il y a environ 20 ans (P....! 20 ans !) bruiter à la bouche le Main Title de Planet of the Apes de Jerry, je te réponds sans hésitation aucune :

HOMER !!!!!

:D :D :D :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Scorebob a écrit : sam. 24 janv. 2026 07:31 Pour ce qui est de la cérémonie des Oscars nous savons que maintenant le prix pour la meilleure musique originale est décerné avant dans une petite cérémonie plus intimiste comme si les compositeurs n'étaient plus dignes d'être mis au même niveau que les réalisateurs , acteurs ou autres et il est fort a craindre que la déferlante de nominations pour Sinners favorise Ludwig Goransson non pour l'intérêt musical réel de sa partition mais par un lobbyisme forcené des studios ; Mais j'espère me tromper et voir notre Desplat national a nouveau honoré pour Frankenstein .
Une nouvelle clause récente oblige le jury des Oscars a écouter les compositions des divers nominés , ce qui était facultatif auparavant , il y a donc peut être une autre raison d'espérer . Goransson n' at il pas eu l'Oscar en 2024 pour l'Oppenheimer de Nolan ?
Honnêtement j'ai écouté le Göransson et sans avoir vu le film, je reconnais que c'est quand même plus intéressant sur le plan musical que le Desplat. Plus original, plus varié et audacieux. Il y avait déjà eu cette polémique aussi avec la bo de Social Network qui avait remporté l'oscar. Ca avait pas mal divisé le forum à l'époque à cause de la prédominance de l'électronique, pourtant j'avais trouvé la récompense largement mérité. J'aime bien Desplat mais je pense qu'il arrive à un moment de sa carrière où il commence à tourner en rond. Il recycle un peu toujours les mêmes formules musicales alors que Sinners a le mérite d'explorer de nouveaux territoires sonores
Dadid
Superman

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : sam. 24 janv. 2026 11:17
Ratatouille a écrit : sam. 24 janv. 2026 10:52 Qui peut chantonner Oppenheimer ? Joker ?

Bon week end à tous!
Moi je peux te chantonner Black Panther et Mandalorian sans problème. Et je ne suis pas le seul.
Donc ça ne veut rien dire :mrgreen:
Moi je peux te chantonner "La dance des canards" et "Les daltons" de Joe Dassin (et tant d'autres), sont-ce pour autant des références musicales ? Je doute... :roll:
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Julien a écrit : sam. 24 janv. 2026 13:11
Scorebob a écrit : sam. 24 janv. 2026 07:31 Pour ce qui est de la cérémonie des Oscars nous savons que maintenant le prix pour la meilleure musique originale est décerné avant dans une petite cérémonie plus intimiste comme si les compositeurs n'étaient plus dignes d'être mis au même niveau que les réalisateurs , acteurs ou autres et il est fort a craindre que la déferlante de nominations pour Sinners favorise Ludwig Goransson non pour l'intérêt musical réel de sa partition mais par un lobbyisme forcené des studios ; Mais j'espère me tromper et voir notre Desplat national a nouveau honoré pour Frankenstein .
Honnêtement j'ai écouté le Göransson et sans avoir vu le film, je reconnais que c'est quand même plus intéressant sur le plan musical que le Desplat. Plus original, plus varié et audacieux. Il y avait déjà eu cette polémique aussi avec la bo de Social Network qui avait remporté l'oscar. Ca avait pas mal divisé le forum à l'époque à cause de la prédominance de l'électronique, pourtant j'avais trouvé la récompense largement mérité. J'aime bien Desplat mais je pense qu'il arrive à un moment de sa carrière où il commence à tourner en rond. Il recycle un peu toujours les mêmes formules musicales alors que Sinners a le mérite d'explorer de nouveaux territoires sonores
Entièrement d'accord avec toi. Le Desplat ne m'a pas spécialement marqué (tout comme "L'homme qui rétrécit") Tout le contraire du Goransson qui a réussi à construire une musique qui imbrique score & chansons. Une fois de plus, ce n'est pas parce qu'une BO est essentiellement symphonique qu'elle est forcément supérieure à toute autre approche musicale. Goransson est un compositeur irrégulier dans ses travaux, mes ici il a été particlulièrement inspiré.
Ratatouille
Wicker Man

La marche des gendarmes et la marche de l'empereur... même combat pour sifflotement telle une célèbre chanson de Bezu qui avait la classe.
Répondre