Ne t'y trompe pas, Dadid, je suis le premier à défendre les bureaux de Poste, surtout dans nos campagnes. La Poste se désengage de plus en plus, refilant le bébé aux mairies, avec la création d'agences postales communales (j'ai fait plusieurs articles sur le sujet au fil des années). J'ai ainsi un bureau de poste à trois cents mètres de chez moi, qui est en "danger" depuis déjà plusieurs décennies. Et j'essaye de le faire travailler, ce qui est parfois difficile. Il n'est ouvert que deux heures par jour et en plus, tu ne trouves pas tout. Si je veux des timbres spécifiques, on me renvoie souvent sur le site Internet de la Poste, car il n'a accès qu'aux timbres envoyés par l'agence principale.
Quant au fait de bien payer ses employés, faut voir. Si tu parles avec les facteurs, ils te diront qu'on leur en demande toujours plus pour le même salaire.
Un ami postier vient d'ailleurs de demander sa mutation en centre de tri, afin de ne plus remplacer les facteurs absents.
Et la Poste de justifier les hausses des tarifs avec la baisse du nombre des lettres, sans jamais évoquer la hausse du nombre des colis (bien plus chers). Ce qui me semble un brin... disons... malhonnête.
Alors oui, je préférerai passer par la Poste, plutôt que par Mondial Relay, mais mon porte-monnaie n'a hélas pas la même envie.