Marco Beltrami

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Marco Beltrami

Message non lu par Scorebob »

Il a bossé avec Glass sur une variante des 4 Fantastiques qui a été oubliée remarquez . :mrgreen:

Ratatouille
Wicker Man

Message non lu par Ratatouille »

Le film aussi a très vite été oublié non ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

C'est ce que Scorebob voulait dire, je crois. Comme presque tout le monde, je me suis empressé de ne pas voir cette "revisite" pseudo sombre et jeuniste qui risquait de salir mon appétence pour la BD.
Haricolin
Family Man

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mar. 28 oct. 2025 19:53 C'est ce que Scorebob voulait dire, je crois. Comme presque tout le monde, je me suis empressé de ne pas voir cette "revisite" pseudo sombre et jeuniste qui risquait de salir mon appétence pour la BD.
Et tu as bien fait :( [dead]
Haricolin
Family Man

On est pas du tout dans le même style avec L'empereur de Paris, composé avec Marcus Trumpp. Très emphatique, démonstratif, avec un grand thème dramatique principal vraiment réussi et un grand thème de romance tragique. Court mais intense.

Haricolin
Family Man

Je continue avec Le Mans '66 composé avec Buck Sanders et d'une durée similaire à l'Empereur de Paris. Beltrami sait décidemment tout faire, explorant encore un autre genre et il le fait ici merveilleusement bien. On a le droit à un excellent thème rock énergique intégrant des bruits de voiture sans paraitre lourdaud et incarnant superbement le sentiment de vitesse que procure le film. Beltrami développe une BO ensuite plus enjouée, proche de ce que fait Pemberton parfois, avec des petits pièces jazz et blues, entrecoupées de superbes scènes de voiture parfois proche du bruitisme. Ce n'est pas tout car Beltrami appose sur le tout une toile thématique rigoureuse de trois thèmes bien développés qui achève de nous convaincre avec sensibilité et cohérence. Excellent [love]

Haricolin
Family Man

Je continue avec un film de nettement plus petit calibre, Underwater, composé avec Brandon Roberts. Je ne m'attendais à rien, comme le film était chiant. Disons que j'y ai quand même trouvé mon compte. Globalement le son est un peu formaté, notamment dans l'utilisation des cuivres (qui n'est pas sans rappeler la BO rompiche de la saison 2 d'Andor mise en musique par Roberts). Les moments calmes également ne volent pas bien haut. Toutefois, il y a quelques très chouettes pistes de tension avec un vrai travail sur les choeurs et une réflexion presque gialloesque sur les sonorités et parties electro-bruitistes d'horreur qui sont plutôt intéressantes.

Haricolin
Family Man

Je m'approche tout gentiment de la fin de ma rétrospective avec Venom: Let There Be Carnage qui est un pur concentré de fun. Centré autour de 3 thèmes pour Carnage, Shriek et Venom, ceux des deux symbiotes étant liés, la BO enchaine les genres, passant du blues au rock à l'orchestral avec un enthousiasme ravageur. Quelques pistes font tourner la tête, les parties calmes sont inventives et les scènes d'action très énergiques. Juste légèrement déçu que la scène de combat final (qui correspond à Unholy Matrimony dans l'album), il n'y ait pas le son de cloche qui sonne (vu qu'ils font tomber la cloche de l'église où il se batte) dans le film qui fonctionnait du feu de dieu à l'image car il était synchro avec la musique. A part ce détail, je reviendrai avec grande plaisir sur cette BO qui contient plus que son lot de morceaux incroyables [love]

Haricolin
Family Man

Tout ne peut pas être rose. No Exit composé avec Miles Hankins c'est vraiment de l'alimentaire. Une BO de thriller tout à fait classique, avec quasiment rien qui dépasse de différent, autant en terme de tension orchestrale que de bidouillages électro (quelques sonorités rock dissonants pas mal mais c'est très peu et pas super original). Ce n'est pas mauvais, autant à l'image qu'en isolée, mais ça ne vole vraiment pas haut. Fonctionnel.

Haricolin
Family Man

Et je finis donc enfin cette rétrospective avec Renfield, que je connaissais déjà. Je remarque surtout aujourd'hui qu'il est assez proche de Venom 2 dans le style, mélangeant rock, blues et action déjantée, avec ce même fun communicatif. Le côté blues est plus poussé, en rapport avec le sujet et les différents thèmes sont bien mémorables. Très sympa. [love]

Haricolin
Family Man

Et voilà !
Ma rétrospective Marco Beltrami est enfin finie. De très très bonnes choses dans le lot, elle était définitivement nécessaire. Que me conseillerez vous que je n'ai pas écouté encore ?
Elendil
Wrong Man

Message non lu par Elendil »

Je n'ai pas vu passer In The Electric Mist qui annonce l'aridite d'un Logan et qui est une de ses meilleures musiques

Dans un style à l'opposé, le très généreux Gods of Égypte.

Et quelques morceaux de la récente trilogie Fear Street.
Le 2eme film a ma préférence côté musique
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Haricolin a écrit : jeu. 6 nov. 2025 01:19 Et voilà !
Ma rétrospective Marco Beltrami est enfin finie. De très très bonnes choses dans le lot, elle était définitivement nécessaire. Que me conseillerez vous que je n'ai pas écouté encore ?
Merci Haricolin, je me sens vraiment moins seul après avoir lu tes impressions sur Free Solo, Venom 2 et Renfield.

J'aime énormément Fantastic Four, sans trop vraiment me l'expliquer. Comme beaucoup l'ont indiqué, la participation de Glass est certainement minimale, et le résultat donne plutôt l'impression que Beltrami a intégré les idées musicales envoyées par Glass sans qu'il n'y ait de collaboration. Mais ces petites touches glassiennes digérées par Beltrami me plaisent énormément (j'y ai retrouvé des choses qui m'ont rappelé des travaux symphoniques accessibles comme Itaipu / The Canyon, que j'aime beaucoup). À vrai dire, j'aime même le morceau électro Another Body en bonus sur la version téléchargeable de l'album, qui, à sa manière, intègre aussi plein de "glassismes" !
Underwater, qui m'avait laissé froid au départ, me plaît beaucoup plus aujourd'hui... après avoir vu le film, que j'ai bien aimé pour ma part ! Le visionnage m'a permis de comprendre pas mal de chose sur le côté assez "bruitiste" du score et de mieux apprécier la démarche tu soulignes le travail sur les voix et c'est intéressant de savoir que pour essayer d'évoquer la plongée en profondeur et de mouvement autour de soi, ils ont demandé aux trois vocalistes de tourner autour du micro.

Concernant les autres écoutes à conseiller, je rejoins Elendil. J'y rajouterai volontiers : 3-10 To Yuma, Mimic, I am Dina, Soul Surfer, Snowpiercer (si tu en veux juste un résumé, la suite dirigée par Dirk Brossée est excellente), 1864, The Homesman, Knowing (l'album simple), le récent The Killer et le déjà mentionné Fear Street Trilogy.

D'autres, moins essentiels ou considérés comme tels, mais que j'aime beaucoup : Highway 395, The Faculty (le promo et trop court et le complet certainement trop long pour toi), Dybt Vant/Deep Water, The Watcher, Underworld: Evolution, Don't Be Afraid of the Dark, Flight of the Phoenix, The Thing (le parasite cinématographique produit en 2011), Ben Hur (le thème d'amour est très beau, ici en version concert et chantée totalement inédite), The Snowman, The Sessions, Seventh Son.

(oui, bon, je t'ai mis presque toute sa discographie)
Haricolin
Family Man

Edern a écrit : jeu. 6 nov. 2025 13:58 Merci Haricolin, je me sens vraiment moins seul après avoir lu tes impressions sur Free Solo, Venom 2 et Renfield.
[love]
Edern a écrit : jeu. 6 nov. 2025 13:58 J'aime énormément Fantastic Four, sans trop vraiment me l'expliquer. Comme beaucoup l'ont indiqué, la participation de Glass est certainement minimale, et le résultat donne plutôt l'impression que Beltrami a intégré les idées musicales envoyées par Glass sans qu'il n'y ait de collaboration. Mais ces petites touches glassiennes digérées par Beltrami me plaisent énormément (j'y ai retrouvé des choses qui m'ont rappelé des travaux symphoniques accessibles comme Itaipu / The Canyon, que j'aime beaucoup). À vrai dire, j'aime même le morceau électro Another Body en bonus sur la version téléchargeable de l'album, qui, à sa manière, intègre aussi plein de "glassismes" !
Je l'aime beaucoup et je la trouve assez paradoxale avec le film. De manière assez surprenante, je trouve qu'elle a quelques points communs avec celle de Giacchino. Dans le sens que celle de Giacchino pousse à l'extase face aux exploits des 4F tandis que celle de Beltrami pousse à l'émerveillement face à ces scientifiques héroïques, avec ce feeling SF (pour le coup plus cohérent avec le film). Et j'aime beaucoup la partie au piano dans le Prélude (probablement de Glass du coup) qui est quand on écoute bien très bien intégrée au score. ça fait partie de ces scores sensibles et généreux assez uniques chez Beltrami.
Edern a écrit : jeu. 6 nov. 2025 13:58 Concernant les autres écoutes à conseiller, je rejoins Elendil. J'y rajouterai volontiers : 3-10 To Yuma, Mimic, I am Dina, Soul Surfer, Snowpiercer (si tu en veux juste un résumé, la suite dirigée par Dirk Brossée est excellente), 1864, The Homesman, Knowing (l'album simple), le récent The Killer et le déjà mentionné Fear Street Trilogy.

D'autres, moins essentiels ou considérés comme tels, mais que j'aime beaucoup : Highway 395, The Faculty (le promo et trop court et le complet certainement trop long pour toi), Dybt Vant/Deep Water, The Watcher, Underworld: Evolution, Don't Be Afraid of the Dark, Flight of the Phoenix, The Thing (le parasite cinématographique produit en 2011), Ben Hur (le thème d'amour est très beau, ici en version concert et chantée totalement inédite), The Snowman, The Sessions, Seventh Son.

(oui, bon, je t'ai mis presque toute sa discographie)
C'est bien noté, ça me fait une belle liste.
Elendil a écrit : jeu. 6 nov. 2025 07:53 Je n'ai pas vu passer In The Electric Mist qui annonce l'aridite d'un Logan et qui est une de ses meilleures musiques

Dans un style à l'opposé, le très généreux Gods of Égypte.

Et quelques morceaux de la récente trilogie Fear Street.
Le 2eme film a ma préférence côté musique
Et Elendil c'est bien noté aussi du coup. Merci pour les recommandations [love] :P
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Haricolin a écrit : jeu. 6 nov. 2025 16:42Et j'aime beaucoup la partie au piano dans le Prélude (probablement de Glass du coup) qui est quand on écoute bien très bien intégrée au score.
Pour le coup, ça sonne comme un celesta plus qu'un piano, j'ai l'impression. Et tu as raison, toute la partition transpire l'idée d'émerveillement face à la recherche scientifique.

Pour Fear Street, si le score du second film est le plus solide orchestralement (inspiré par The Omen entre autres), il est aussi plus "autonome" narrativement. Je trouve le premier et le dernier tiers du troisième plus forts émotionnellement (ils utilisent les mêmes thèmes musicaux), ces segments étant spécifiquement écrits rappeler ses travaux sur les trois premiers Scream.
Haricolin
Family Man

J'ai relancé très rapidement Fantastic Four dans l'espoir de voir la scène sur laquelle est appliqué ce Prélude de Beltrami et Glass. Mais je ne l'ai jamais trouvé (bon j'ai sauté de scènes en scènes je n'allais pas revoir ce truc pour de vrai). ça voudrait dire que le thème de Glass (théoriquement) ne serait même pas dans le film. Et c'est triste car j'adore ce morceau. Vous savez si je l'ai juste raté ou si effectivement il n'est pas dans le film ?
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Edern a écrit : mer. 1 mars 2023 12:35 Il y a pourtant de très bonnes choses, dernièrement c'est surtout la trilogie Fear Street. Ça serait dommage de passer à côté.
Sinon depuis The Homesman, je conseille volontiers de donner une chance à : The Giver, The Seventh Son, Fantastic Four, Gods of Egypt (une tuerie!), Ben-Hur (je trouve la mauvaise réputation du score injustifiée), Logan, L'empereur de Paris, Free Solo, Ford Vs Ferrari, Venom 2.
Haricolin,

Je ne peux que me joindre à Edern concernant GODS OF EGYPT (le plus beau score d'aventure de ces 15 dernières années)
Quand je vois ce que tu t'ais infligé pour cette retrospective Beltrami, je ne peux que te conseiller (t'ordonner :D ) l'écoute de ce Mastepiece.

Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Très grand score avec un orchestre déchaîné !
Je conseille également "The Seventh son" de la même époque qui n'est pas mal non plus.
Répondre