La mort du CD ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Sam Lowry
Starman

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Sam Lowry »

La question qu'il faut se poser quand on compresse une musique (surtout symphonique, quand on écoute du rock (et que le morceau n'a pas été compressé à l'arrache) c'est déjà moins flagrant) est la suivante : suis-je prêt à accepter une perte de qualité pour un gain de place important ?
Selon mon expérience et de manière très schématique (il y a quelques subtilités que je laisse de côté) voici comment je vois les choses en terme de classement décroissant :

1. le wav : format idéal, aucune perte mais fichier lourd en terme de taille.
2. APE : presque pas de différence (pour l'oreille humaine en tout cas) avec le wav. En gros, le gain de place est de 50%.
3. le FLAC : idem au niveau qualité sonore mais le gain de place est un peu moins important (autour de 40%).

Ensuite, les choses se gâtent de plus en plus (mais tout dépendra de la compression souhaitée, 320,256,192,128 kpbs) :
4. OGG : la perte est acceptable et peu remarquable (sauf dans des conditions idéales d'écoute : tranquillou chez soi et pas dans les transports en commun par exemple) et le taux de compression est incroyablement bas (autour de 80% de gain de place).
5. AAC : le format le plus ambigu selon mes tests car peut varier de très bon à mauvais (tendance mp3) selon l'encodage utilisé (LC, SBR...).
6. MP3, MPC : tout peut dépendre de l'encodage mais la perte est ici sensible (surtout à un taux inférieur à 320 : aigus bousillés, attaques et tutti d'orchestre affadis) et le gain de place n'est pas meilleur que pour le OGG (voire parfois moins bon).
7. le WMA est à fuir le plus possible mais certains trouvent ça bien (alors que les dynamiques en prennent un sacré coup dans la tronche)....

Je dirais en conséquence que sur un baladeur "normal" (aux performances très moyennes comme l'I-Pod par exemple), le format à privilégier semble être le APE. FLAC et OGG ne sont pas encore pris en compte par la majorité des baladeurs.

Il ne faut pas négliger également l'appareil en lui même qui peut massacrer en terme de rendu sonore un bon fichier APE, voire même wav ! (et je ne parle même pas des écouteurs...)

Wyatt, je n'ai pas d'I-Phone 4, je ne peux te dire s'il inclut une version améliorée de l'I-Pod, désolé.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

J'ai entendu dire à une époque que l'iPod était en effet d'un piètre rendu sonore, mais il s'agissait peut-être des version antérieures à celui que j'ai (un iPod Classic de 120Go acheté en 2009) dont le rendu me semble en tout points excellent. Je le branche souvent sur ma chaîne hi-fi et je suis souvent étonné de la qualité du son. Même dans les écouteurs fournis par Apple, je trouve le son vraiment bon.

Sam, tu n'as pas parlé du m4a, l'un des formats utilisés par iTunes. Moi je le trouve plutôt bon. As-tu des infos dessus, comparativement aux autres formats ?
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Laugi a écrit :Oui, plus besoin d'établissements physiques, les profs pourront faire cours en vidéoconférence pour 100 ou 1.000 élèves
Ce qui sera cohérent, puisque les gamins apprennent à se servir d'un ordinateur dés la maternelle, et que le peu d'orthographe et de grammaire qu'ils auront appris leur suffira amplement pour envoyer des SMS et discuter sur MSN. :mrgreen:
Sam Lowry a écrit :Pour ce qui est de l'inculture des ados, globalement, je suis hélas d'accord avec Walden. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui une copie de français d'un collégien et la comparer à ce qui se faisait il y a ne serait-ce que 15-20 ans, pour voir le fossé qui les sépare ! Je sais bien que ça fait "c'était mieux avant" et qu'on peut aisément passer pour un réac convaincu, mais c'est la triste réalité.
D'accord avec toi. Et à mon avis, tout cela ne va pas dans le bon sens. Mais bon, je crois être clairement dans la case "vieux con"... :lol:
Sam Lowry a écrit :Nous sommes dans une société où tout doit aller très vite (j'en connais certains qui trouvent que regarder un film d'1h30, c'est "saoulant" :shock: ) et cela se traduit par une lecture archi-superficielle de presque tous les sujets et quel que soit le format adopté. Il est là le changement majeur d'époque. Et je le déplore.
Encore d'accord. Mais ce que je trouve le plus grave, ce que la vitesse et la vision à court terme ont contaminé tous les niveaux de la société. Nos élus sont dans l'instantané (un fait divers = un emballement de nos dirigeants politiques = une loi). Même chose pour l'économie et les entreprises, les décisions sont prises à court terme. Et les citoyens ont également suivi/précédé ce mouvement, et veulent tout, tout de suite.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai entendu dire à une époque que l'iPod était en effet d'un piètre rendu sonore
Moi je ne l'ai pas entendu dire, je l'ai entendu en vrai :mrgreen: . L'I-Pod d'avant cette date était un mauvais lecteur. Mais je trouve que même le Nano, pourtant plus récent, n'est pas bon.
Sam, tu n'as pas parlé du m4a, l'un des formats utilisés par iTunes. Moi je le trouve plutôt bon. As-tu des infos dessus, comparativement aux autres formats ?
Le m4a est en fait du AAC mais au format propriétaire d'Apple (m4a = mpeg4 pour l'audio et m4p pour la video). Donc, parfois c'est bien compressé et parfois non... Mais de ce que j'ai pu en tester, ça ne m'a pas paru meilleur qu'un mp3 320.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
LeGrandJojo
Quiet Man

Message non lu par LeGrandJojo »

Je suis geek dans l'âme... et je déplore l'orientation actuelle du marché. Alors que l'informatique nous permets de nous affranchir des limites des supports physiques (2 canaux, 16 bits, transport etc....), Alors que les possibilités sont quasi infinies, ils limitent plus qu'avant les possibilités. En ce qui me concerne, j'ai deux problèmes :

Le cd date de bientôt 30 ans, et actuellement il tend à être remplacé par un successeur qualitativement moins bon (quoique plus facile à utiliser). On revis la période du début du cd avec les pro et les antis. Sauf qu'entre temps, un cd peut de riper en qualité égale. Et l'informatique a un champ d'évolution quasi infini...
Alors pourquoi toutes ces limites ?
Pourquoi tant de régression ?
Bientôt on nous vendra de la musique en mono parce qu'ils découvriront que plus de 50% des gens écoutent ça sur un appareil à haut-parleur unique ou dans des conditions ne permettant pas de distinguer les canaux (portable à fond dans une poche dans le métro par ex...)

Deuxième régression: selon son territoire, certains albums me sont refusés... Tout simplement. Avec le cd il y a l'import. Mais là, blocage complet. Aucun éditeur ne vends des musiques en lossless ici (Future-Ex-Belgique) Je fais comment ? (question non rhétorique, si vous avez une solution, je suis toute ouïe..).

Et finalement, je crains par la suite les fichiers qui s'auto-détruisent dans un délai imparti ou -pire- sur décision de l'éditeur (ah les droits ont changé d'éditeur, on vous retire les droits d'écoute). Ce qui risque d'arriver dans la foulée des "mesure liberticides pour protéger nos fragiles maisons de disque"..

Bref l'avenir n'est pas noir (comme dit précédemment, ils trouveront un moyen de nous faire tout racheter en "qualité extrème HD qui tue" (qualité d'enregistrement studio des 40 dernières années, qu'ils gardent sous le coude))
l'avenir n'est pas rose non plus (le lossless généralisé en 24bits, c'est pas demain la veille), plus de sous pour moins de qualité et de liberté, nivellement par le bas. Bref je garde mes sous et j'attends.... Sinon j'ai déjà de quoi écouter quelques années.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
LeGrandJojo
Quiet Man

Message non lu par LeGrandJojo »

Pour ce qui est de la qualité de l'i-pod, le son est bon (largement au dessus des bidules plastiques de la plupart des marques), mais il y a meilleur au même prix. (Cowon notamment). Et de toute façon, aucun lecteur mp3 ne remplacera un bon lecteur cd (ou vinyle, ou sacd ou autres..)
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Bien d"accord avec toi Grand Jojo, Là où la technologie devrait nous faire évoluer vers plus de qualité, elle cible uniquement la quantité, l'autonomie ET le contrôle du business ; sur ce point, à mon avis, ça fera mal... Souvenez vous : hier il était normal de consommer des fruits d'excellente qualité, c'était la norme ; aujourd'hui, avec la "démocratisation", la norme c'est des fruits médiocres mais plus chers que les bons d'avant - si si, les bons existent encore, il faut acheter encore plus cher et bio, les enfants :!:

Ce n'est donc pas tant la disparition du support qui m'ennuie, c'est l'évolution des modes de vente et de consommation qui va l'accompagner... Avec la musique, quand le marché CD sera mort, les DRM (pour Digital Rights Management) prendront toute leur importance, j'en suis convaincu. Les maisons de disque reprendront autant de contrôle que possible, avec un côté Big Brother et Onc' Picsou toujours plus présent... Ce que l'on consomme tranquillement aujourd'hui sera dans certains cas impossible demain, ou pour une durée limitée. Pour moins cher ? Pensez-vous... il faut bien financer la technologie. :roll:
guillome
Quiet Man

Message non lu par guillome »

Wow je tombe un peu au hasard sur ce vieux débat, mais ça m’a fait sourire de relire vos échanges sur l’iPod 😅.

Depuis 2010 ça a quand même bien bougé : aujourd’hui beaucoup de baladeurs audiophiles (Fiio, Cowon, Astell & Kern, etc.) gèrent le FLAC ou le DSD directement, avec en plus des emplacements carte SD (comme des cartes SD pour caméra ou matériel de surveillance) pour stocker des bibliothèques entières en lossless.

Du coup la question “mort du CD ?” semble déjà réglée : on a quasiment tout en démat’, mais paradoxalement la qualité est meilleure qu’à l’époque si on prend la peine d’écouter sur du matos correct.
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Le tout numérique ne signifie pas nécessairement meilleur son. Il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité de la source et du mixage. Si c'est pour avoir une dynamique complètement écrasée le meilleur matos ne pourra pas faire de miracle !
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

guillome a écrit : dim. 31 août 2025 01:20 Du coup la question “mort du CD ?” semble déjà réglée : on a quasiment tout en démat’, mais paradoxalement la qualité est meilleure qu’à l’époque si on prend la peine d’écouter sur du matos correct.
Mais comme le collectionneur moyen de béo prend de l'âge (comme la plupart des collectionneurs), ses oreilles aussi, donc finalement, meilleure qualité possible ou pas, on s'en rend pas compte vraiment. }-)

Que le CD meurt, j'en achète à la pelle à pas cher. Ca prend de la place, certes, mais je prends plus de plaisirs à choisir un CD que de de fouiller parmi les watmill gb de MP3 (raf du flac :mrgreen: )
Je n'utilise pas les plateformes de streaming.
Dadid
Spider-Man

guillome a écrit : dim. 31 août 2025 01:20 la question “mort du CD ?” semble déjà réglée : on a quasiment tout en démat’
ça reste à démontrer, c'est d'ailleurs totalement faux (rien que tout ce qui a existé en vinyle...) Tu parles de téléchargement, ou de streaming ? Parce que le streaming, pour moi c'est surtout de la conso volatile destinée aux sorties du moment. On trouve beaucoup de choses, mais sans garantie de disponibilité et à condition de raquer ses oboles (qui se cumulent) tous les mois.

Une chose est sûre, je peux "dématérialiser" (je dirais plutôt convertir*) mes CD mais pas mes vinyles (si, mais c'est du boulot), pourtant c'est vers ces derniers que poussent la mode et le bizness (un très beau couple depuis toujours). J'y vois une bonne raison : acheter un titre en LP "peu pratique" pour se faire plaisir, pour leurs qualités, au pire pour le standing et la déco, ça existe aussi, n'empêche pas de le re-consommer principalement en streaming sur streamer réseau, PC, tablette ou téléphone, au contraire. Les deux marchés se complètent, c'est moins le cas du CD (qui se transfère facilement sur tout support), et d'un point de vue marketing le CD vous classe direct catégorie vieux schnock.

Alors chacun fait comme il veut, fichier gravé sur un CD ou compilé sur un HDD, le vrai combat c'est contre la disparition recherchée de la propriété (tous supports confondus) au profit de la location streaming (qui au passage, en s'imposant, a fait oublier les projets de DRM sur le téléchargement)... Rappelons que c'était aussi le projet concurrent du DVD, à l'ère préhistorique de l'Internet (support physique mais temps de visionnage limité dans le temps). Bref, si la grande distribution musicale parvenait à traire les mélomanes autant que les gamers (avec ce système d'achat d'options, perso, armes ou autres), ils seraient plus heureux. Et à mon avis, ça viendra ! Quant au CD, bin ce n'est plus là que l'argent fuse, donc aucun intérêt à en faire la promo : "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". :mrgreen:

* Soyons clair : la dématérialisation du multimédia ça n'existe pas. Pas plus que le téléphone n'a rendu immatérielle la personne qui répond à l'autre bout. Seuls la techno, le support et sa disponibilité, changent : disque gravé, HDD local ou sur des serveurs plus ou moins lointains qui coûtent des fortunes à faire tourner. Alors que ton pognon, c'est clair, que tu payes en ligne, sans contact avec un smartphone ou avec des billets, il n'existe pas réellement... et pourtant il intéresse pas mal de monde ! :mrgreen:
Ballanmire a écrit : dim. 31 août 2025 09:44 Le tout numérique ne signifie pas nécessairement meilleur son. Il ne faut pas faire l'impasse sur la qualité de la source et du mixage.
Ô combien ! Les discours sur les modes d’échantillonnage c'est bien joli, il peut y avoir un réelle différence (ne parlons même pas des collectionneurs de câbles audio), mais à partir d'un certain niveau de reproduction sonore 99% des qualités perçues viennent de la prise de son et du travail fait derrière, beaucoup moins de la techno de diffusion finale (à équipement d’écoute comparable... mettons de côté les gramophones !) ;)

Sauf compression massacre, en effet, pour faire rentrer tout ça dans une boîte à sardine...

Image
Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Dadid a écrit : dim. 31 août 2025 12:12 mais à partir d'un certain niveau de reproduction sonore 99% des qualités perçues viennent de la prise de son et du travail fait derrière, beaucoup moins de la techno de diffusion finale (à équipement d’écoute comparable... mettons de côté les gramophones !) ;)
J'ai l'exemple d'un album d'Oscar Peterson enregistré début des 60's avec une prise de son aux petits oignons. La version hires permet d'amener la qualité originale au firmament et on peine à imaginer que l'enregistrement à 60 ans. Mais c'est bien grâce à l'enregistrement d'époque que cela est possible. La dynamique peut parfaitement s'exprimer en hires et grâce à mon système. Mais rien qu'avec des écouteurs sans fil et un smartphone le rendu est dingue !
DarkCat
Superman

guillome a écrit : dim. 31 août 2025 01:20mais ça m’a fait sourire de relire vos échanges sur l’iPod
Perso, ça aurait plutôt tendance à me faire pleurer.
Les gens ne se rendent même pas compte qu'ils payent mais ne possèdent plus rien. Les petits cochons de consommateurs se sont offerts pieds et mains liés aux grands méchants loups.

Un éditeur décide de supprimer des titres (musiques, films, jeux, etc.) et le client n'y a plus accès. Hop, circulez, y a rien à écouter/voir/jouer...
Et ne parlons pas de l'impact environnemental des data centers, supérieur à celui lié à la fabrication/transport d'un CD/DVD.

De toute façon, mes honorables camarades ont tout dit. :D

Et comme Polaris, je me régale avec les CD qui sortent encore et surtout avec tous ces albums qui ont été édités au fil des décennies. Je n'aurai pas assez du restant de ma vie pour en faire le tour. :lol:
Polaris
Rain Man

Et puis les intérieurs blanc Ikéa avec une grande TV posée sur un meuble blanc avec dessous une "box" noire à côté d'un autre étrange objet noir ou bleu (soyons fou !), 3 funkopopeudemédeu et un tableau avec une vue de New-York en N&B surhaussée d'un taxi jaune poussin ou un bouddha stylisé "jet de peinture sur photo" (mi-photo, mi-street arty, 100% bierde).

Je meurs.
DarkCat
Superman

Heu... j'comprends plus rien aux propos de Polaris. Est-ce normal ? :lol:
Et puis, les Funko Pop, c'est sympa. J'en ai d'ailleurs pas mal (uniquement chiens et =^..^= ).
DarkCat
Superman

Je viens de recevoir un message d'information du label Cinémusique, qui a, je trouve, toute sa place ici.
Ah, les joies du tout dématérialisé en phase avec les nouvelles habitudes de con-sommation des pigeons gens. [dead] Cela donne une autre vision de ce marché de dupes.

"La nécessité pour Disques Cinémusique de changer de distributeur numérique en 2025 a entraîné des modifications importantes quant à la présence de nos albums sur les principales plateformes.

Afin de simplifier le transfert, nous avons choisi de conserver seulement la moitié environ de notre catalogue de plus de 500 albums. Les meilleurs vendeurs ont bien sûr été retenus de même que certains albums moins populaires qui, selon nous, présentent un intérêt particulier.

Malheureusement vous ne trouverez plus qu'une petite partie de notre catalogue sur Apple Music, et Amazon Music. C'était déjà le cas pour Apple avec notre précédent distributeur mais la désaffection d'Amazon constitue une grosse déception. En boudant des labels indépendants comme le nôtre, ces deux géants de la distribution numérique démontrent que, contrairement à leurs prétentions, ils ne proposent pas à leurs abonnés le plus large éventail de musiques.

Qobuz continue d'offrir presque tous nos albums en streaming et en téléchargement, tandis que Deezer et Tidal en conservent environ 90% en streaming. Notez que les albums retenus peuvent varier d'une plateforme à l'autre.

Le leader Spotify continue aussi d'offrir la majeure partie de notre catalogue, mais exige depuis 2024, de tous ses fournisseurs, un minimum de 1000 écoutes annuellement pour émettre un paiement sur une piste. Cette politique favorise les contenus les plus populaires au détriment, encore ici, des labels qui se consacrent à un marché plus spécialisé.

De plus, la plateforme suédoise impose maintenant des pénalités financières aux labels dont certaines pistes génèrent, selon leurs vérifications, un nombre anormalement élevé d'écoutes en ligne. Une mesure arbitraire qui nous a déjà affectés de façon injustifiée.

YouTube offre maintenant presque tous nos albums, mais l'utilisateur doit s'abonner à leur service Premium pour obtenir une qualité audio acceptable. En outre, cette plateforme principalement dédiée aux vidéos est celle qui verse les redevances les moins élevées de toute l'industrie musicale.

En conclusion, nous invitons nos clients à nous suivre sur Deezer ou Tidal ou Qobuz. Pour un coût d'abonnement similaire à leurs compétiteurs, ces trois plateformes offrent un plus large éventail de musiques tous labels confondus, un paiement plus équitable aux ayants droit et une écoute de qualité CD grâce au format FLAC.
"
Dadid
Spider-Man

Je me suis fait la même réflexion à la lecture du mail... Cinémusique a fait ce choix de se "libérer" du CD - qui ne devait pas être rentable pour eux -, je comprends la problématique mais le "piège" se referme peu à peu et ce n'est sûrement qu'un début avec la multiplication des volumes à stocker* et les coûts énergétiques : prendre de la place sur un serveur a un prix, et même si tu le paies, si ça ne rapporte rien à la plateforme, tu dégages... et tes musiques avec.

*je n'ai pas de chiffre mais rien qu'avec la daube produite par IA, ça ne risque pas de baisser.

Ces gens prennent le contrôle du marché et pour certains voudraient nous tenir par les c*******, alors que grâce à l'infâme et polluante matérialité des générations précédentes, on trouve des merveilles à 1 euro dans les bacs de LP en boutique de "seconde main" ou dans les vide-greniers... Pas sûr que ce soit sur Qobuz (possible le musicien est connu), je n'ai pas vérifié ! :mrgreen:

Image

Pas fan d'accordéon mais dans la collection OR, j'ai toujours celui-ci... et sans rien payer pour l'écouter, depuis 40 ans ! 8-) Là, sûr à 99,99 % que ces covers plus ou moins disco ne se trouvent sur aucune plateforme.

Image
Blooshadow
Weather Man

Message non lu par Blooshadow »

DarkCat a écrit : dim. 31 août 2025 19:01
guillome a écrit : dim. 31 août 2025 01:20mais ça m’a fait sourire de relire vos échanges sur l’iPod
Un éditeur décide de supprimer des titres (musiques, films, jeux, etc.) et le client n'y a plus accès. Hop, circulez, y a rien à écouter/voir/jouer...
Alors, je ne parlerai pas de tous les titres, tous les médias ou toutes les plateformes mais il me semble qu'en général, quand tu achètes le "produit", tu y as encore accès à sa disparition du catalogue. En revanche, si la plateforme venait à sombrer, là, tu pourrais en effet pleurer. Et bien fort :mrgreen: .
Je pense, néanmoins, que tu as raison pour les jeux. Comme il faut désormais souvent faire des mises à jour, se connecter... ça serait forcément plus dur d'y accéder. Voilà pourquoi je ne trouve plus vraiment de charme à certaines des nouvelles consoles, qui n'ont plus que le nom pour faire illusion. J'aime parler comme un vieux que je suis 8-) .
Polaris
Rain Man

DarkCat a écrit : lun. 1 sept. 2025 12:33 Heu... j'comprends plus rien aux propos de Polaris. Est-ce normal ? :lol:
Et puis, les Funko Pop, c'est sympa. J'en ai d'ailleurs pas mal (uniquement chiens et =^..^= ).
:cry:

Je critiquais l'uniformisation des intérieurs, avec RIEN, au contraire des amateurs (CD/DVD/BR/Vinyles/livres, BD, mangas, comics, etc.)
(Pas de chance je coche TOUTES les cases !)

Funko pops are devils !
DarkCat
Superman

Tu ne diras plus ça, le jour où Funko sortira une série "The Film Music Composers". :lol:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Je viens de voir que Rakuten s'est mis au téléchargement après son partenariat avec Qobuz
Répondre