Mark Snow

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Kirk
Elephant Man

Re: Mark Snow

Message non lu par Kirk »

Affreuse nouvelle [dead]
J'ai toujours eu une affectation particulière pour le compositeur de ma série culte. Son design sonore, souvent mystérieux et complexe, jouait beaucoup dans l'attrait que j'avais pour lui.

Je réécoute MILLENNIUM en ce moment et je suis toujours épaté par les mélanges sonores et leur grande complexité.

Et pour l'anecdote, il est le compositeur du court metrage parodique pearlmagedon, un mélange de dérision entre Pearl Harbour et Armageddon..y compris dans les musiques pastichant le style mediaventures de cette époque.

Je garde tout particulièrement en tête sa mélodie pleine de mélancolie pour un épisode de X Files où Mulder fait face à une groupe de vampire. Une mélodie que Mark Snow avait déjà utilisé sur un précédent film Caroline At Midnight. Une mélodie initialement au saxophone, aussi belle que mystérieuse.

Il était incroyable pour créer des atmosphères intrigantes et lourdes.
Edern
Darkman

Re: Mark Snow

Message non lu par Edern »

Comme d'autres ici, avec l'annonce de la mort de Mark Snow, c'est tout un tas de souvenirs qui remontent : sa musique a profondément accompagné mon adolescence, ayant été un afficionado de The X-Files entre 13 et 20 ans (de 1994 à 2001 en gros... avant d'avoir un boulot).

L'attente a été longue avant de pouvoir savourer l'album The Truth and the Light, dont l'arrangement était travaillé et inventif pour lier la musique et des dialogues issus de la série. Le score de Fight the Future a aussi été un album qui a tourné maintes et maintes fois. En réécoutant la réédition de chez La-La Land l'autre jour, j'étais surpris de voir combien je connais pas cœur certains morceaux.

La compilation The Snow Files m'avait permis de connaître d'autres facettes du compositeur, même si la plupart des sélections restaient assez proches de ses travaux sur la série de Cris Carter. Comme cités précédemment, les extraits de 20,000 Leagues Under the Sea (un orchestre est crédité mais le résultat est plutôt hybride), Caroline at Midnight, Seduced and Betrayed ou encore A Woman Scorned - The Betty Broderick Story (dont le thème s'était aussi retrouvé dans un épisode de X-Files, je crois) m'avait beaucoup plu.

Quelques morceaux rendaient compte de sa capacité utiliser un orchestre, comme The Substitute Wife, The Oldest Living Confederate Widow Tells All et Smoke Jumpers (dont le mixage est plus percutant sur cette compilation que sur la version intégrale sortie chez Dragon's Domain).

J'ai un faible pour ses BO électroniques plus légères, entre comédie et action, composées pour The Lone Gunmen (j'aime beaucoup la série que je trouve très drôle) et Jake Speed.

Cependant, j'aimerais beaucoup pouvoir entendre ses travaux plus anciens pour la télévision (T.J. Hooker déjà cité) où il semblait mélanger orchestral et pop avec enthousiasme.
Répondre