Danny Elfman, le topic
Re: Danny Elfman, le topic
Idem.
Elfman pour la musique de film, c'est du pur alimentaire.
En revanche, son concerto pour percussions et les autres pièces de l'album Sony Classical, c'est quand même autre chose...
Elfman pour la musique de film, c'est du pur alimentaire.
En revanche, son concerto pour percussions et les autres pièces de l'album Sony Classical, c'est quand même autre chose...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
-
- Rain Man
Je ne parlais pas vraiment de musique... 

Oh que oui et j'y serai. Ça fait deux fois que je ne peux pas y aller alors cette fois j'ai pris une place !
- Ballanmire
- Little Big Man
Un orchestre au Zénith c’est comme servir un grand cru dans un gobelet en plastique. Quel dommage
Et encore, un gobelet en plastique ne change pas le goût du contenu, le Zenith, oui ! Mais ne soyons pas bégueules, déjà je n'ai jamais entendu un orchestre dans cette salle, et les fans d'Elfman s'y retrouveront à coup sûr, d'autant plus qu'il sera présent - et chantant. Morricone à Bercy et son acoustique de baignoire géante c'était space aussi, mais ça ne gâche pas à ce point la fête.
Si "l'orchestre et les chœurs complets" - ? Je suis bien heureux qu'ils ne soient pas incomplets
- assurent, je ne doute pas que le plaisir sera grand. J'attends un compte-rendu au moins aussi complet !

- Haricolin
- Bicentennial Man
Gros coup de coeur sur Hulk (la musique comme le film). Déjà, la fusion image musique est juste exceptionnelle, parfois la musique se mêle au sound design et elle apporte énormément de cohérence au film. Ensuite, en isolée elle est aussi folle. Le thème principal, très obsédant et légèrement super héroique, fonctionne parfaitement avec le scénario du film. Il y a de plus toute une partie plus émotionnelle autour de Betty Ross et des souvenirs de Bruce de sa famille, assez réussie avec un joli thème (au basson ?). Le tout est surtout dans un style unique, très évocateur, mélangeant orchestre, électro, musique ethnique et sound design dans un tout détonnant et tout à fait singulier qui donne une identité sans aucune autre au film. Juste incroyable
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Ratatouille
- Cinderella Man
Parce que cette suite résume tout le gothique d'Elfman, le romantisme d'Elfman, le côté déjanté d'Elfman, bref... Elfman à son summum dans le noir... au contraire du blanc d'Edward et ses mains d'argent...
Il sera le compositeur du Dracula de Luc besson
Sortie prévue cette année
Sortie prévue cette année
- Haricolin
- Bicentennial Man
Parce que j'enchaine mes compositeurs favoris en ce moment, visionnage et écoute de Pee Wee's Big Adventure. Vraiment impressionnant, qu'on connaisse le contexte ou pas. Le style, comme celui de Burton a l'écran, n'en est encore qu'à ses tous débuts et on retrouve rapidement les influences (Rota et Herrmann évidemment, et je ne peux m'empêcher d'entendre du Goldsmith sur certaines scènes de vélo). L'habillage est tout de même assez renversant, malgré un côté un peu synthétique parfois, avec des idées de partout et un côté carnavalesque assumé et très évocateur. Un vrai vrai plaisir.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
- Ratatouille
- Cinderella Man
Mention spéciale aux coiffures des années 80. C'est de la poésie. 

Elfman + Besson + Dracula :
Difficile de ne pas sentir l'influence du film de Coppola mais bon Elfman est aux pupitres .
Non, dans ce top 3, Besson est de trop. Dracula version Besson, cela risque d'être un ravage style Barjavel ; une extinction définitive des lumieres du mythe, mais heureusement il restera les Hammer, Browning, et Coppola.
- Ratatouille
- Cinderella Man
Et quid de Serra ?!
- Edern
- Darkman
Eric Serra pas là cette fois.
J'espère qu'Elfman sera aussi inspiré sur ce Dracula qu'il l'avait été sur The Wolfman.
J'espère qu'Elfman sera aussi inspiré sur ce Dracula qu'il l'avait été sur The Wolfman.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Besson choisi ses musiciens selon les sujets abordés , Serra n'était pas le candidat idéal pour un film gothique j'imagine alors qu'Elfman était d'accord pour collaborer sur ce projet , quel réalisateur refuserait ?
- Edern
- Darkman
Comme tu y va, Scorebob !
Peut-être plus rien à espérer d'Elfman au cinéma à la limite...
Il l'avait déjà très bien fait de manière inattendue sur The Wolfman... Il ne faudrait pas que son Dracula soit par conséquent une redite manquant de fraîcheur.
(et la bande-annonce m'a fait la même impression qu'à vous, j'imagine déjà le titre parodique Besson's Coppola's Bram Stoker's Dracula)

C'est à la fois un espoir et une crainte pour moi

Il l'avait déjà très bien fait de manière inattendue sur The Wolfman... Il ne faudrait pas que son Dracula soit par conséquent une redite manquant de fraîcheur.
(et la bande-annonce m'a fait la même impression qu'à vous, j'imagine déjà le titre parodique Besson's Coppola's Bram Stoker's Dracula)
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Ratatouille
- Cinderella Man
J'y crois toujours pas à cette bande annonce... on dirait une tentative de faire un remake du Coppola ! Elman va j'espère composer une musique aussi sanguinolante et romantique que Kilar... je doute du résultat... comme je ne vois aucun charisme dans les personnages. J'aimerais bien avoir les avis de Gary Oldman et Anthony Hopkins...et surtout Coppola !
J'ai trop souvent pâli d'ennui et/ou de gêne devant un Besson de moins de 25 ans (mais je n'ai pas vu le dernier) pour avoir grand espoir. Pas avec ce thème et surtout ces images pompées/rebattues, plus l'idée du "préquel" sur les origines qui en dit long... Quand je vois le massacre narratif d'Adèle Blanc-sec, avec son mauvais humour de maternelle qui tombe à plat, ses scènes lourdingues qui durent 3x plus qu'elle devraient, venant d'un type supposé être un réalisateur "efficace"... Qu'il laisse Dracula dans sa tombe. A moins d'une résurrection...
Et, espérons-le, une belle place laissée à Elfman ?

Non, pas besoin de miser sur un Besson, ce sera nécessairement une catastrophe sidérale (et pas besoin d'être un médium ou ChatGPT pour l'annoncer). Par contre, si le Elfman se hisse déjà au niveau d'un médiocre "Wolfman" comme l'espèrent les optimistes, j'en serais le premier surpris. Ne tablons donc pas sur un "Darkman", un "Cabal", ou (soyons fou !) un "Batman returns". L'image ne servant pas, cela sera certainement très professionnel et disponible seulement en téléchargement puisque le film fera un four au box-office (comme tous les films français d'ailleurs !)..
- Ratatouille
- Cinderella Man
Pas oublier que la partition de Wolfman a été complétée par Conrad Pope en urgence...