Georges Delerue

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Re: Georges Delerue

Message non lu par Haricolin »

Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:17 On sera pas d'accord sur ce point ;) A près de 60 balais, j'en ai vu passer des grèves. Autant je suis très compréhensif concernant des grévistes qui se battent pour ne pas perdre leur emploi, autant quand il s'agit du Service Publique je vois et j'entends toujours les mêmes discours. Comme tu dis : "leur combat", pas le notre (et c'est pareil pour la SNCF)
Bref, comme dirait Roger Murtaugh, "Je suis trop vieux pour ces conneries" [dead]
Je ne vois pas en quoi l'indépendance de Radio France ne nous concerne pas. Perso j'écoute France Inter tous les matins, si ça commence à être controlé par un parti politique, ça va me poser problème. Mais on peut passer à autre chose si tu veux. :?
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:21
Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:17 On sera pas d'accord sur ce point ;) A près de 60 balais, j'en ai vu passer des grèves. Autant je suis très compréhensif concernant des grévistes qui se battent pour ne pas perdre leur emploi, autant quand il s'agit du Service Publique je vois et j'entends toujours les mêmes discours. Comme tu dis : "leur combat", pas le notre (et c'est pareil pour la SNCF)
Bref, comme dirait Roger Murtaugh, "Je suis trop vieux pour ces conneries" [dead]
Je ne vois pas en quoi l'indépendance de Radio France ne nous concerne pas. Perso j'écoute France Inter tous les matins, si ça commence à être controlé par un parti politique, ça va me poser problème. Mais on peut passer à autre chose si tu veux. :?
Mais moi aussi j'écoute France Inter (et France Info & Musique) mais, tu as raison, ce n'est ni le lieu ni l'endroit....... je regrette cependant de ne pas avoir pu assister à ces 2 concerts (un au final :( ) et que ce Centenaire Georges Delerue ait été entaché par cette grève.
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:33 Mais moi aussi j'écoute France Inter (et France Info & Musique) mais, tu as raison, ce n'est ni le lieu ni l'endroit....... je regrette cependant de ne pas avoir pu assister à ces 2 concerts (un au final :( ) et que ce Centenaire Georges Delerue ait été entaché par cette grève.
Je regrette aussi de ne pas avoir eut l'occasion de t'y croiser ;)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Tiens d'ailleurs, en parlant de France Inter, ça me rappelle :

Et puis le soir il y avait ça aussi :

Maintenant j'écoute Radio Courtoisie !
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:17
Haricolin a écrit : jeu. 17 avr. 2025 14:02
Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 13:48 ????? Ami Haricolin, pour ma part je trouve que ses arguments sont plus que valables et justifiés. Tant de travail, d'investissement ruinés à la dernière minute en plus.....
Les grèves en France (surtout dans le secteur public) ont une forte tendance à m'agacer. Prendre les gens en otage m'a toujours horripilé. Sous prétexte que les revendications des grévistes sont de NOUS défendre, on nous "tape" dessus tout en disant qu'on se bat pour nous. Foutage de gueule !
En résumé : Service Publique, NON ! Sévice Publique, OUI !
Je trouve ça un peu fort, car ça critique quand même les grévistes. Car on parle quand même de l'indépendance même de Radio France qui est remise en jeu par le projet de loi. Je trouve ça fort de café de les attaquer là dessus, surtout que bien que ça reste un évènement, ce n'est pas non plus l'évènement de l'année que le concert Delerue. Forcément ça emmerde les gens, mais c'est le principe des grèves. Accuser de mépris les grévistes, c'est quand même délégitimer leur combat.
On sera pas d'accord sur ce point ;) A près de 60 balais, j'en ai vu passer des grèves. Autant je suis très compréhensif concernant des grévistes qui se battent pour ne pas perdre leur emploi, autant quand il s'agit du Service Publique je vois et j'entends toujours les mêmes discours. Comme tu dis : "leur combat", pas le notre (et c'est pareil pour la SNCF)
Je suis bien d'accord. De vrais combats ça changerait un peu.
ChefBrody
Yes Man

Message non lu par ChefBrody »

Bmcready a écrit : jeu. 17 avr. 2025 11:55 LETTRE ADRESSEE A RADIO-FRANCE après l’annulation du concert (à Marc Voinchet, Matia Federico Papi, Mathilde Regimbaud, Diane Dewrangel)

"Lettre de ma soeur à Radio France , cela met encore plus en colère et en rage . Si certains veulent aussi écrire je vous communiquerais le mail .

Bonjour,

À l’issue d’une semaine épuisante de tensions et d’incertitudes, je vous écris car je ne peux pas taire les sentiments de frustration, d’incrédulité, de déception et de tristesse qu’ont généré la journée de vendredi 11 avril et l’annulation en dernière minute du concert-hommage à mon père, programmé pour le centenaire de sa naissance : « La nuit américaine : Georges Delerue, un géant du cinéma », concert auquel j’étais invitée à participer en tant que pianiste.

Le concert du lendemain était intitulé « Le mépris », et, même si le mot est fort, je ne peux m’empêcher de trouver qu’il s’applique assez bien à la situation imposée vendredi au public et aux musiciens.

Faut-il rappeler que le concert du 11 était complet depuis des semaines, et que le public s’était déplacé de toute la France, de Belgique, d’Italie, d’Angleterre, à grand frais, planifiant et payant le trajet aller-retour et l'hébergement dans une des villes les plus chères d’Europe ?

Pour les musiciens invités, cela a représenté aussi un investissement majeur en temps, énergie et organisation, d’une part pour se mettre au service de Radio-France, mais surtout dans la perspective de partager, entre musiciens et avec un public de fidèles, des œuvres rarement – voire jamais – jouées en concert, qui témoignent de la richesse de la musique de Georges Delerue.

Faut-il rappeler qu’un centenaire, par définition, se célèbre une fois par siècle, donc une fois dans une vie ?

Faut-il rappeler aussi que le programme du concert de vendredi était le seul à faire entendre des aspects majeurs de la carrière de Delerue et de sa contribution au 7ème art ?

- Sa longue collaboration et son amitié avec François Truffaut

- Sa contribution et son soutien au cinéma d’auteur français, à travers les films « Quelque Part quelqu’un » et « Jamais plus toujours » de Yannick Bellon

- Des thèmes comme «Trois petites notes de musique» ou «Radioscopie», devenus avec le temps si représentatifs d'une partie de la culture populaire

- Son apport au meilleur de Hollywood, à travers la partition de « Salvador »

- La grande diversité de son langage musical, du jazz aux esthétiques post-tonales et atonales, que reflète l’écriture pour orchestre et chœur de « Quelque part quelqu’un » et « Police python »

Le droit de grève est un droit social fondamental, c’est un fait. Si les raisons données à cette grève sont certainement justifiées, la pertinence de l’avoir maintenue à Radio-France le 11 avril - tout en ayant permis que soit assurée la répétition générale le matin même - est à interroger :

- Un mouvement social de deux jours avait déjà eu lieu une dizaine de jours auparavant

- L’examen du projet de loi par l’Assemblée avait été reporté d’au moins plusieurs semaines, donc quel impact direct et immédiat sur l’examen du texte pouvait-on attendre d’une grève le 11 ?

- France-Télévision avait de son côté levé son préavis de grève la veille

- La médiatisation de cette journée de grève - apparemment peu suivie - a été très faible

Le seul effet tangible de ce mouvement aura été de pénaliser et d’aliéner un public de mélomanes qui attendait depuis des mois l’occasion offerte par ce centenaire de célébrer la musique d’un compositeur cher au cœur de beaucoup mais peu joué.

Il y a une réelle disproportion entre ce qui a pu être obtenu par la grève du 11 (rien, puisque l’examen du texte étant reporté, il faudra renouveler la grève lors des débats à l’Assemblée) et la portée et signification réelles du concert qui aurait dû se tenir ce soir-là : un événement reflétant la mission culturelle et publique de Radio-France, un hommage à un compositeur français important né il y a cent ans, un concert complet depuis des semaines, attirant un large public y compris de l’étranger.

Ce concert sera probablement reporté à une date ultérieure en fonction du planning de Radio-France, donc à l’horizon 2027, hors célébrations du centenaire.

Les fidèles de Georges Delerue et de sa musique : ses proches, ses compagnons de route, et ceux qui ont grandi avec sa musique, se retrouvent surtout désormais dans ma génération - celle de la soixantaine - et dans la génération qui me précède, et qui s’approche ou a dépassé 80 ans. Ce sont des temps de la vie où l’on fait moins de plans à long terme car on sait avoir moins de temps devant soi…

Je vous remercie de m’avoir lue et d'avoir peut-être mieux réalisé la signification de l’annulation de ce concert. Si du point de vue de l’entreprise Radio-France, l’annulation d’un concert dans la saison est une goutte d'eau dans l’océan, sachez que cela restera, pour beaucoup, une source de regrets et d'incompréhension.

Quelques mots de remerciements et d'excuse sincères de la part de Radio-France seraient, j'en suis sûre, appréciés par les musiciens qui se sont impliqués avec fierté dans ce projet.

Vous avez mon accord pour transmettre cette lettre à toutes vos équipes, y compris aux musiciens de l'orchestre, grévistes ou non, avec qui nous avions l'occasion de créer un événement inoubliable.

Cordialement,

Claire Delerue"

Totalement en accord avec Claire Delerue. Une honte cette annulation pour un concert unique en son genre. J'avais ma place depuis décembre. Que c'est dommage. Que c'est mal pensé. Claire Delerue pose tous les enjeux d'une telle annulation. Je comprends sa frustration et sa colère.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Revenant de Bretagne, je découvre cette lettre bien tournée de la fille de Georges Delerue, à laquelle je souscris (malgré les précisions de l'article de Ouest France) compte-rendu des circonstances. France Inter aurait dû se caler avec France télévision, la nécessité de "mettre la pression" n'étant plus là. Et puis, de quelle pression sur le gouvernement parlons nous ? Annuler un concert et quelques émissions de radio n'a rien à voir avec bloquer les transports, par exemple. Combien de français étaient-ils au courant, vendredi, de cette grève ? Pour moi c'est inefficace, d'autant plus que ces chaines ont tous les moyens d'exprimer publiquement leurs craintes : nous ne parlons pas de salariés invisibilisés mais de personnes qui s'expriment fortement du matin au soir.

Sur le fond, même si globalement l'uniformité politique de l'audio visuel public me pousse à les qualifier de faux culs pour qui la liberté va a sens unique (ces grands démocrates savent bien écarter, prendre pour des demeurés voire insulter ceux qui ne leur plaisent pas), je comprends leurs craintes : être chapeauté par une personne indépendante nommée par l'arcom dont le président indépendant est nommé par la Présidence de la République, ça tient du gag.

Mais bon ceci ne concerne pas ce pauvre Delerue, ni sa musique qui elle est universelle. :D

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Tous les soirs vers 18 h, comme tout bon retraité qui se respecte, j'allume ma télévision pour regarder "Questions pour un champion". Je passe faire un tour à la cuisine afin de me dénicher un truc à manger pour le dîner. De là, je commençais à entendre une musique qui m'était familière. Aucun doute, c'est du Delerue. J'abandonne mes recherches gastronomiques pour retourner devant le petit écran. Elle s'était allumée sur France 2 qui diffusait des images d'archives sur la libération et tout ce qui se rapporte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur le moment, je n'ai pas reconnu la musique, car le son était bizarre. Comme si c'était une musique enregistrée à cette époque. Mais pour le compositeur, je n'avais aucun doute, c'était bien du Delerue. Les notes résonnantes prêtaient aux images une gravité empreinte de solennité. Elle s'arrêta pour enchaîner avec une musique plus vigoureuse et triomphante. Cette fois pas de doute, c'était le final de "La révolution française" En moi même, je me suis dit en voilà un sur France Télévision qui aime Delerue.
Et à ce moment précis se produisait une chose assez singulière et tout à fait inattendue. L'image se scindait en deux moitié distinctes. L'une montrait toujours des images d'archives. Et l'autre montrait une cheminée d'où sortait une fumée blanche. Pas la peine de faire un dessin tout le monde a compris. Naturellement, en tant qu'individu porté sur la rationalité, je n'y ai perçu aucune manifestation mystique ni aucun phénomène miraculeux. Mais simplement une pensée à ce cher Georges Delerue, qui même 33 ans après sa mort est toujours dans les bons coups et à me surprendre.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Tous les soirs vers 18 h, comme tout bon retraité qui se respecte, j'allume ma télévision pour regarder "Questions pour un champion". Je passe faire un tour à la cuisine afin de me dénicher un truc à manger pour le dîner. De là, je commençais à entendre une musique qui m'était familière. Aucun doute, c'est du Delerue. J'abandonne mes recherches gastronomiques pour retourner devant le petit écran. Elle s'était allumée sur France 2 qui diffusait des images d'archives sur la libération et tout ce qui se rapporte à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur le moment, je n'ai pas reconnu la musique, car le son était bizarre. Comme si c'était une musique enregistrée à cette époque. Mais pour le compositeur, je n'avais aucun doute, c'était bien du Delerue. Les notes résonnantes prêtaient aux images une gravité empreinte de solennité. Elle s'arrêta pour enchaîner avec une musique plus vigoureuse et triomphante. Cette fois pas de doute, c'était le final de "La révolution française" En mois même, je me suis dit en voilà un sur France Télévision qui aime Delerue.
Et à ce moment précis se produisait une chose assez singulière et tout à fait inattendue. L'image se scindait en deux moitié distinctes. L'une montrait toujours des images d'archives. Et l'autre montrait une cheminée d'où sortait une fumée blanche. Pas la peine de faire un dessin tout le monde a compris. Naturellement, en tant qu'individu porté sur la rationalité, je n'y ai perçu aucune manifestation mystique ni aucun phénomène miraculeux. Mais simplement une pensée à ce cher Georges Delerue, qui même 33 ans après sa mort est toujours dans les bons coups et à me surprendre.
:) [love] :)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Répondre