Lennie Niehaus

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Lennie Niehaus

Message non lu par Dadid »

Pas sûr que ce fil trouvera beaucoup de participants, Lennie Niehaus représentant l'inverse des compositeurs flamboyants les plus appréciés. Mais tentons la chance !

En ce qui me concerne je suis assez largement passé à côté, en l'associant presque uniquement aux films d'Eastwood dans le sillon des scores secs de Fielding, sans avoir été suffisamment accroché alors pour tenter l'achat sur CD. Je n'ignorais pas que sa carrière fut principalement ancrée dans le jazz, mais je ne mesurais pas à quel point. Mon premier contact avec lui, à travers Pale Rider, à une époque où je recherchais principalement le symphonisme, fut d'emblée une déception : pas de chevauchée spectaculaire, ni de gimmicks ou de sonorités accrocheuses comme dans les westerns italien, mais un support musical décanté et peu remarquable - c'est en tout cas mon souvenir. Bref, d'une certaine manière la messe était dite. Ses différentes participations, en tant que compositeur ou orchestrateur (ce qui brouilla encore la piste sur sa fin de carrière), n'ont jamais fait tilt chez moi (pour ce que j'en connais, qui est très partiel). Ayant des affinités avec le jazz, Schifrin, avec Fielding aussi bien que celui-ci reste un parent assez pauvre de ma discothèque, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de goûter quelques portées, même atmosphériques, de Niehaus.

Alors c'est sans doute le moment de nous donner une seconde chance... Si ceux qui le connaissent bien pouvaient partager ici leurs coups de cœur et nous conseiller une ballade agréable - qui n'oublierait pas d'explorer le versant jazz de la montagne - ce serait mérité. 8-)
DarkCat
Superman

Re: Lennie Niehaus

Message non lu par DarkCat »

Comme dit dans un topic voisin, ça risque effectivement de tourner court.
Pas vraiment de BOF à écouter.
Et au niveau jazz, on trouve effectivement plus de CD, mais certains ont bel et bien l'air d'être épuisés.

Mais c'est vrai que des choses comme les musiques ci-dessous sont vraiment très intéressantes:
Zounds!
I Swing For You
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

En tant que compositeur de musique de films c'est clair que le tour sera vite fait avec les quelques Varese qui existent.
Reste ses talents d'orchestrateurs pour notamment Jerry Fielding.
Concernant la partie Jazz j'avoue ne pas connaitre grand chose
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Pour ma part, en dehors de son travail d'orchestrateur pour Fielding et quelques minutes de ses scores pour Eastwood, je connais très mal l'oeuvre du Monsieur. Mais de ce que j'en connais, je trouve ça assez transparent.... Pardon, je sais que ça ne se fait pas de ne pas dire du bien de quelqu'un qui vient de nous quitter... mais ça a le mérite de l'honnêteté... ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Ce n'est pas non plus un compositeur majeur au cinéma. Je pense que Clint Eastwood l'a choisi car il faisait surtout du jazz étant lui même amateur de ce style musical. . Et il dirigeait aussi pas mal pour d'autres compositeurs. Enfin tout ça est écrit dans l'article d'Underscores.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le grand Clint et feu Lennie, pour ma part, c'est en premier lieu la musique explosive et indubitablement mâle de The Rookie, dont la matérialisation d'un album que nul n'ose plus fantasmer, trente ans tout juste après la bataille, constituerait ma foi un délectable hommage. Hélas, pour tout le reste, j'ai tendance à jumeler le compositeur, à tort ou à raison, avec la soporifique déchéance musicale du cinéma d'Eastwood, tombé des mythiques standards d'Ennio Morricone, de l'inventivité en veux-tu en voilà de Lalo Schifrin et de la sécheresse sans compromis de Jerry Fielding à ce damné piano à moitié mort d'inanition, déprimante antienne qui s'est entêtée au fil des ans à entériner cette maxime suprêmement idiote selon laquelle une bonne musique de film est celle qui ne vient jamais titiller le conduit auditif.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Je me suis d'ailleurs souvent demandé pourquoi ses BOF n'étaient pas carrément plus jazz... et pourquoi Clint n'avait pas pesé de tout son poids, afin que les musiques de son ami ne soient pas mieux mises en valeur sur les albums ?
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

En fait, l'ami Clint est de ceux qui se méfient énormément des musiques composées spécialement pour un film, et il est, je crois, un adepte du "une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer"... Hé oui, Clint n'est pas parfait... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

On trouve quand même Absolute Power (film vu plusieurs fois, mais la BO... ?), Unforgiven (film vu plusieurs fois, mais la BO... ?), un CD promo 8 titres de The Bridges Of Madison County (là ça doit roupiller piano piano).

Bon, à vrai dire, je vais jeter une oreille à Unforgiven, mais faute de matière j'ai l'intime conviction que ma soudaine tentation du cœur va tourner court. :oops:
Boba Fett
Quiet Man

Message non lu par Boba Fett »

En ce qui me concerne, seule la musique de A Perfect World m'a marqué.

Même s'il me semble que c'est l'ami Clint qui a composé le thème principal...
Ratatouille
Flim Flam Man

Message non lu par Ratatouille »

A Perfect World... suite qui vient du ciel... amenée par un gentil fantôme... ou un Jack Sparrow...

Répondre