En ce qui me concerne je suis assez largement passé à côté, en l'associant presque uniquement aux films d'Eastwood dans le sillon des scores secs de Fielding, sans avoir été suffisamment accroché alors pour tenter l'achat sur CD. Je n'ignorais pas que sa carrière fut principalement ancrée dans le jazz, mais je ne mesurais pas à quel point. Mon premier contact avec lui, à travers Pale Rider, à une époque où je recherchais principalement le symphonisme, fut d'emblée une déception : pas de chevauchée spectaculaire, ni de gimmicks ou de sonorités accrocheuses comme dans les westerns italien, mais un support musical décanté et peu remarquable - c'est en tout cas mon souvenir. Bref, d'une certaine manière la messe était dite. Ses différentes participations, en tant que compositeur ou orchestrateur (ce qui brouilla encore la piste sur sa fin de carrière), n'ont jamais fait tilt chez moi (pour ce que j'en connais, qui est très partiel). Ayant des affinités avec le jazz, Schifrin, avec Fielding aussi bien que celui-ci reste un parent assez pauvre de ma discothèque, je ne vois pas ce qui m'empêcherait de goûter quelques portées, même atmosphériques, de Niehaus.
Alors c'est sans doute le moment de nous donner une seconde chance... Si ceux qui le connaissent bien pouvaient partager ici leurs coups de cœur et nous conseiller une ballade agréable - qui n'oublierait pas d'explorer le versant jazz de la montagne - ce serait mérité.