James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ballanmire
Little Big Man

Re: James Horner, le topic

Message non lu par Ballanmire »

Conan a écrit : sam. 15 juin 2024 09:32 Non mais le mec a totalement craqué! Ca fait au total pour les 4 volumes 440 € en prévente, et 560 € ensuite (port inclus), tout ça pour un bouquin ? Sans aucune autre contrepartie en plus. C'est n'importe quoi. Ca fait plus de 10 fois le prix des récents livres sur Williams et Goldsmith. OK, 1600 pages. Mais le bouquin de JC Manuceau, avec ses 1000 pages, coute 36 €. Qui peut vraiment se permettre de dépenser autant juste pour une biographie ?

Et puis il faut réfléchir à long terme : à ce prix là ça risque fort de se casser la gueule, et donc de compromettre la sortie des volumes suiivants..
Le "mec" en question (Jean-Baptiste Martin donc) a investi énormément de son temps perso et n'est pas resté les fesses collées à sa chaise. Il est allée aux US, a rencontré du monde, etc.. Tout cela a un coup. Le projet est ambitieux. A la hauteur de sa passion pour Horner. Oui c'est un coût mais (1) il faut saluer la superbe entreprise (c'est pas comme si les livres aboutis sur les compositeurs de musiques de film étaient légion), (2) le livre est soit en anglais soit en français et (3) c'est de l'auto-édition. Tout cela se paye !
Et puis le contenu photos, qualité physique du livre,.. sont à l'avenant. J'adore Horner qui est surement dans mon top 10 des compositeurs que j'adore. Vais-je prendre le bouquin ? A ce stade je me questionne ... Mais j'ai envie de donner sa chance au produit.
A titre de comparaison j'ai pu jeter un oeil sur la version numérique du livre récemment sorti sur Goldsmith (The JG Companion) : quand je vois la qualité de la maquette (texte pas justifié, structure ramassée, ...) qui rend la lecture franchement désagréable, je me dis que j'ai bien fait de ne pas le prendre..
Bref, tout est une question de point de vue comme toujours ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Bon , pour les fans absolus alors, il n'est pas question pour moi de critiquer le travail de l'auteur et sa passion pour le compositeur qui se révèle a travers cet ouvrage énorme en forme d'hommage très soigné, notre passion commune étant déjà un marché de niche il est hélas probable que tout cet investissement remarquable ne lui rapporte pas beaucoup de bénéfices surtout a compte d'auteur (si quelqu'un a un frère écrivain comme moi il comprendra) . Mais c'est clairement l'œuvre d'un passionné et il peut se féliciter de l'avoir réalisée , rien que pour ça je dis chapeau . Je ne sais pas si pourrais me la payer un de ces quatres mais je suis content pour lui pour cet accomplissement .
J'espère que nos amis Ricains sauront apprécier l'hommage d'un Français au grand compositeur qu'était James Horner.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Le "mec" en question (Jean-Baptiste Martin donc) a investi énormément de son temps perso et n'est pas resté les fesses collées à sa chaise. Il est allée aux US, a rencontré du monde, etc.. Tout cela a un coup. Le projet est ambitieux. A la hauteur de sa passion pour Horner. Oui c'est un coût mais (1) il faut saluer la superbe entreprise (c'est pas comme si les livres aboutis sur les compositeurs de musiques de film étaient légion), (2) le livre est soit en anglais soit en français et (3) c'est de l'auto-édition. Tout cela se paye !
Et puis le contenu photos, qualité physique du livre,.. sont à l'avenant. J'adore Horner qui est surement dans mon top 10 des compositeurs que j'adore. Vais-je prendre le bouquin ? A ce stade je me questionne ... Mais j'ai envie de donner sa chance au produit.
C'est ce que j'ai fait ! Le travail autour de l'ouvrage semble impressionnant, donc...Premier tome commandé ! [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

C'est fantastique et hyper louable d'entreprendre une oeuvre de ce genre !

Mais y a la réalité commercial ! Les éditeurs servent à ça ! Grâce à quelques best-sellers, ils financent des choses plus risquées.

Ok, les scoreurs ont sûrement 40-60 ans et sont à l’acmé de leur pouvoir d'achat mais pas tous...

400 balles pour un livre. Indépendamment de sa qualité...

Un financement participatif aurait pu être intéressant : en France, acheter des "hardcovers" à 100 balles, ça n'existe pas, tandis que chez les anglo-saxons, c'est la norme (pour m'être ruiné en oeuvre scientifique de ce côté, je connais...)

Que JH The emotionalist soit en best-seller (n'en déplaise aux critiques injustifiées de l'auteur) mais plus le temps passe, plus je doute , les temps sont durs (comme les oeufs :mrgreen: ) :'(
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Passage sur France Musique pour commencer à communiquer sur le nouvelle sortie du Tome 1 à l'automne. J'ai en effet stoppé les pré-commandes début juillet. Un éditeur a pris en charge le projet. Il va distribuer internationalement les deux versions. Le livre sera expédié au moment de la commande.

À 38'38 :
https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... es-4006131
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Ca sera au même tarif ?
Louisemusique
Quiet Man

Message non lu par Louisemusique »

Salut !

Franchement c'est pas juste un bouquin lambda qu'on choppe en librairie. Entre la qualité de l'édition et tout le taf derrière, ça se comprend que ça coûte un bras. Perso, j'ai craqué, j'ai pris le premier volume. Après, c'est clair que ça fait mal au portefeuille, mais quand on aime, on compte pas... enfin... sauf quand ça commence à taper les 400 balles, là ça pique un peu, non ?

Louise
Scorebob
Superman

A 100€ le livre la qualité d'édition doit être maousse.
Ratatouille
Flim Flam Man

Message non lu par Ratatouille »

Il y a tout dans ce compositeur... tout... dans cette oeuvre...

underjudy
Quiet Man

Message non lu par underjudy »

Salut !

Franchement, je comprends les débats. D'un côté, c'est clair que le taf abattu est colossal, entre les voyages, la recherche, et l'édition aux petits oignons. Mais 400 balles, ça pique fort quand même, même pour les passionnés. J'veux dire, on a beau aimer Horner, on n'est pas tous prêts à vendre un rein pour un livre, hein.

Après, c’est un peu comme la déco d’intérieur : tu peux admirer le travail artisanal et le design nordique d’un tapis scandinave rond, avec ses motifs épurés et sa palette de tons naturels, mais ça veut pas dire que tu vas claquer un demi-smic pour poser ça sous ta table basse. T’apprécies l’esthétique, l’harmonie, le côté cocooning que ça apporte à une pièce, mais faut que ça reste accessible. Là, c’est pareil : le fond est dingue, mais la forme (et surtout le prix), ça peut refroidir même les plus curieux.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Surtout, ce débat n'a plus lieu d'être pour le moment, le projet ayant été ajourné pour passer chez un éditeur pro... Le tarif sera dont, peut-être, un peu différent - en mieux ou en pire, qui sait !
Ratatouille
Flim Flam Man

Une vieille vidéo qui je suppose à déjà été postée... mais j'adore l'énergie qu'Horner apporte à l'orchestre...
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Visionnage et écoute de Star Trek 2: The Wrath Of Khan. Vraiment excellent cet album de 45 minutes. Un peu plus poétique que le Goldsmith avec son très chouette thème principal. Sinon, ça ne nous laisse souffler quasiment à aucun moment avec des pistes d'action vraiment renversantes et une superbe réutilisation du motif principal. [love]

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Héhéhé ! Belle entrée en matière si tu n'es pas trop familier avec le travail de Horner. Ses Star Trek, comme Krull, font partie de ceux que je préfère (j'ai une nette préférence pour ses œuvres de jeunesse).
Dadid
Spider-Man

Haricolin a écrit : dim. 6 avr. 2025 10:55 Visionnage et écoute de Star Trek 2: The Wrath Of Khan. Vraiment excellent cet album de 45 minutes. Un peu plus poétique que le Goldsmith avec son très chouette thème principal.
Rien que le morceau final, long développement émotionnel qui mène au générique... Rendez-moi les années 80, quand la musique avait le temps de s'exprimer ainsi sur ce type de film !
Ratatouille
Flim Flam Man

Il y en a... mais le problème c'est qu'ils ne sont pas mis en avant...
Kevin Kaska par exemple...

Scorebob
Superman

Y'a trop de notes !
Ratatouille
Flim Flam Man

}-) ok... je sors... j'ai évité la dernière piste de Drop Zone...
Dadid
Spider-Man

Ratatouille a écrit : mar. 8 avr. 2025 15:06 Il y en a... mais le problème c'est qu'ils ne sont pas mis en avant...
Kevin Kaska par exemple...
Je ne doute pas qu'il existe de nombreuses exceptions, mais là, ce ne sont pas des films.
Ratatouille
Flim Flam Man

Oui... c'est vrai que c'est plus des morceaux pour des "albums promotionnels" ...

En fait plétore d'ochestrateurs mériteraient d'être au devant de l'ochestre...
William Ross

Conrad Pope

Steve Bartek

Greig McRitchie (mort en 1997)
Répondre