John Williams
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Re: John Williams
André Prévin en entretien avec John Williams... j'adore le passage où ils parlent de Dracula...
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Allez on continue dans les titres pas très musiques de films...
- Haricolin
- Bicentennial Man
J'ai revu Jurassic Park et j'ai voulu réécouter la BO quand je me suis aperçu que j'avais raté la première fois un 20th Anniversary Edition. Bon, y a que 11 minutes de bonus mais c'est des bons bonus. On a des chouettes moments de tension (The Coming Storm Hungry Raptors) et des pistes plus sautillantes assez amusantes. Par contre va falloir m'expliquer à quel moment intervient cette musique, car autant dans le titre que ce qu'elle fait c'est très surprenant et amusant

... Comment, tu as zappé la scène post générique où le T-Rex fait des claquettes
Non, c'est simple: c'est la musique écrite pour "Mr DNA", le dessin animé de présentation.
Quand il a le temps et l'envie, et aussi pour éviter à la prod de payer des droits, Williams écrit tout : par ex. la fausse musique du film Les 10 Commandements (scène de l'exode) qui passe à la TV dans Rencontres du 3ème type (illustrée avec un thème qui s'inspire beaucoup de celui d'Exodus de Gold - si c'est pas un jeu de mots musical, ça...)

Non, c'est simple: c'est la musique écrite pour "Mr DNA", le dessin animé de présentation.

Quand il a le temps et l'envie, et aussi pour éviter à la prod de payer des droits, Williams écrit tout : par ex. la fausse musique du film Les 10 Commandements (scène de l'exode) qui passe à la TV dans Rencontres du 3ème type (illustrée avec un thème qui s'inspire beaucoup de celui d'Exodus de Gold - si c'est pas un jeu de mots musical, ça...)
- Edern
- Darkman
D'autant plus étonnant que c'est le morceau qu'on entend lorsqu'il y a l'unique ligne de dialogue du film qui parle de musique de film ! 

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
-
- Hitman
Le 20th Anniversary est quasi complet en fait, mais pour info si tu l'as loupé, il y a eu deux réédition CD en version ultra complète, une couplée avec The Lost World et l'autre couplée avec l'album original de Jurassic Park. Petit plus de cette version pour moi, le score est présenté dans l'ordre chronologique, ce qui rend l'album moins répétitif dans sa première moitié. Ceci dit, l'album original contient des combinaisons de pistes quand même bien sympa, pour l'avoir réécouté récemment !Haricolin a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 11:32 J'ai revu Jurassic Park et j'ai voulu réécouter la BO quand je me suis aperçu que j'avais raté la première fois un 20th Anniversary Edition. Bon, y a que 11 minutes de bonus mais c'est des bons bonus. On a des chouettes moments de tension (The Coming Storm Hungry Raptors) et des pistes plus sautillantes assez amusantes. Par contre va falloir m'expliquer à quel moment intervient cette musique, car autant dans le titre que ce qu'elle fait c'est très surprenant et amusant![]()
- Denshaotoko
- Omega Man
Je sais que c'est un débat rabaché, mais je pense que, au moins pour ce qui concerne Williams, beaucoup de ses albums d'origine étaient déjà tellement bien conçus qu'ils suffisaient largement. Le "complétisme" forcené n'est pas toujours bénéfique à l'écoute et, à lire les posts ici chaque fois qu'un "complet" ou "expanded" surgit, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous font le même genre d'expérience, à des degrés divers suivants les compos et les albums: pistes répétitives, "alternates" sans réel intérêt, montage insipide des pistes. Je viens de réécouter Sabrina, par exemple, et je me suis rendu compte que chaque fois qu'une piste "originale" passait mon intérêt et mon plaisir d'écoute se ravivait alors que sur les pistes d'avant il avait décliné.
Evidemment, pour des albums comme Gremlins de Goldmith où il manquait quasiment toute la musique, ce phénomène ne se produit pas
Evidemment, pour des albums comme Gremlins de Goldmith où il manquait quasiment toute la musique, ce phénomène ne se produit pas

-
- Hitman
Williams fait partie des compositeurs pour lesquels je trouve qu'il est intéressant d'avoir les deux versions : celle du compositeur, et la complète. Les albums conçus par lui sont généralement très bien, mais parfois frustrants parce qu'il a exclut certains titres incroyable (l'entrée dans la grande salle dans Harry Potter 1 par exemple) !
Dans le cas de Jurassic Park, c'est plus discutable en effet, l'album étant déjà quasi complet de base. Mais son agencement fait qu'on entend le thème de Jurassic park dans son intégralité 3 fois en à peine une demi-heure, alors qu'on n'a pas cette répétition dans l'ordre chronologique du film, et j'ai toujours trouvé ce choix un peu étrange. Mis à part ça, il y a des combinaisons de pistes comme My Frien, The Brachiosaurus, qui fonctionnent très bien musicalement !
Dans le cas de Jurassic Park, c'est plus discutable en effet, l'album étant déjà quasi complet de base. Mais son agencement fait qu'on entend le thème de Jurassic park dans son intégralité 3 fois en à peine une demi-heure, alors qu'on n'a pas cette répétition dans l'ordre chronologique du film, et j'ai toujours trouvé ce choix un peu étrange. Mis à part ça, il y a des combinaisons de pistes comme My Frien, The Brachiosaurus, qui fonctionnent très bien musicalement !
Perso l'album original de Gremlins me convenait, surtout la face A avec Sembello, Quarterflash et Peter Gabriel. J'écoutais rarement le salmigondis d'instrumentaux cheap qui polluait la face B, comme sur un vulgaire 45T. Pour Jurassic Park c'est pire, je n'ai rien retenu de l'album original, que des instrumentaux d'ambiance pompés sur Star Wars, qui certes ont leur place dans le film comme musique de fond, mais on se demande qui peut bien écouter ça chez soi. Dans le genre Musique de film, pour moi le top ça reste Flashdance.
- Haricolin
- Bicentennial Man
Dadid qui s'est fait hack 

- Denshaotoko
- Omega Man
Dadid a écrit : ↑sam. 22 mars 2025 12:11 Perso l'album original de Gremlins me convenait, surtout la face A avec Sembello, Quarterflash et Peter Gabriel. J'écoutais rarement le salmigondis d'instrumentaux cheap qui polluait la face B, comme sur un vulgaire 45T. Pour Jurassic Parc c'est pire, je n'ai rien retenu de l'album original, que des instrumentaux d'ambiance pompés sur Star Wars, qui certes ont leur place dans le film comme musique de fond, mais on se demande qui peut bien écouter ça chez soi. Dans le genre Musique de film, pour moi le top ça reste Flashdance.

Je me souviens encore de la déception que j'ai ressentie en voyant Gremlins pour la première fois et en découvrant la magnifique musique de la longue scène dans le magasin qui n'était pas dans l'indigent album Geffen… Pour ce qui est de l'album original de Jurassic Park, ce qui m'a chagriné dès la première écoute c'était le mixage et la fadeur du son, mais bien sûr l'album lui-même était un régal musical (j'imagine que les rééditions LLL ont réglé ce problème de son)
-
- Hitman
L'édition 20th anniversary avait déjà pas mal amélioré le son avant les LLL, mais elle n'est jamais sortie en physique je crois !
-
- Hitman
Reçu et en pleine écoute de The Reivers ! J'ai commencé par la présentation d'époque, je me réserve le score complet pour plus tard, mais WOW, le travail sur le son est phénoménal, c'est déjà une redécouverte ! Et cette musique file une patate de dingue
!

- Denshaotoko
- Omega Man
C'est clairement une musique fabuleuse ! Un gros choc quand je l'ai découverte et ce fut également un plaisir d'acquérir la version Varèse Masters Film Music avec la couv incoryable de Bob Peak!
Ça et Jane Eyre (acheté en 33 tours en import japonais à la Fnac Montparnasse à la fin des années 80), ce sont parmi mes meilleurs souvenirs d'acquisitions de béo!
Ça et Jane Eyre (acheté en 33 tours en import japonais à la Fnac Montparnasse à la fin des années 80), ce sont parmi mes meilleurs souvenirs d'acquisitions de béo!
-
- Hitman
Le thème principal me tourne dans la tête depuis hier soir ! Vraiment une superbe réédition ! Les ajouts de la version intégrale ne sont pas très nombreux mais ils font bien plaisir, sans alourdir l'album qui est de toute façon assez court !
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Ne pouvait-on pas le laisser tranquille ?!
- DarkCat
- Superman
Je doute qu'on l'ai forcé. Et en plus, il a tout de même l'air de s'amuser.
- Denshaotoko
- Omega Man
Voir John Williams en chaise roulante est quand même très douloureux… Il devrait vraiment se ménager
- Ratatouille
- Flim Flam Man
Je crois que cette suite, dans cette version, n'existe sur aucun support... à part cette vidéo...
Et c'est là qu'on se rend compte que le morceau du dîner des enfants perdus aurait pû être une fanfare pour les J.O.(s)
Et c'est là qu'on se rend compte que le morceau du dîner des enfants perdus aurait pû être une fanfare pour les J.O.(s)
- Edern
- Darkman
Excellent !!! Merci, Rata. J'adore la conclusion aux timbales de la première partie (vers 7'40) qui fait très générique de fin de Star Wars 
Wow, la partie à la flûte de la seconde partie est tout simplement magnifique, j'en ai des frissons. Superbe trouvaille !

Wow, la partie à la flûte de la seconde partie est tout simplement magnifique, j'en ai des frissons. Superbe trouvaille !
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Ratatouille
- Flim Flam Man
C'était encore quand JW dirigeait le Boston Pops dans le concert annuel à l'Hollywood Bowl si je ne m'abuse...
Avec le célèbre 1812 de Tchaikovsky...
Avec le célèbre 1812 de Tchaikovsky...
Rappelons que 19812 évoque la Campagne de Russie, expédition militaire française menée par Napoléon Ier. J'ai l'impression que Ratatouille est prêt à remettre ça ! 

- DarkCat
- Superman
Oui, Dadid, mais seulement dans une uchronie !
Cela dit, tu as bien fait rire Jean Tulard.
Cela dit, tu as bien fait rire Jean Tulard.

Et ça va enrichir mon ophtalmo !
Corrigé, merci !