Charlie "Charlot" Chaplin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Bicentennial Man

Charlie "Charlot" Chaplin

Message non lu par Haricolin »

Quelle horreur quand je me rendis compte de l'absence d'un topic dédié à la musique et aux films de Charlie Chaplin !

Ni une ni deux, voici donc un topic en bonne et due forme où je (et vous) vais pouvoir parler des musiques de Charlot.

J'ai récemment acheté un coffret "Charlie Chaplin : Film Music Anthology" que voici
Image

J'ai donc commencé la première moitié du premier CD.

Tout d'abord, commençons au commencement avec City Lights. Dans un style très élégant, assez romantique, on a donc le droit à une belle partition, plutôt concentrée sur les cordes et qui possède déjà ce côté mémorable des Chaplin et évidemment cet entre deux entre le comique/sautillant et le romantique/ample. On est déjà dans un certain mickey-mousing mais dans un mickey-mousing tout à fait passionnant, qui nous fait tourner la tête entre toutes ses ambiances. Un très bon début.

J'enchaine avec Modern Times qui est déjà un net niveau au dessus. Plus varié dans l'orchestration et les mélodies, on a donc droit à toute une partie assez détonnante dans un style un peu métallique, avec des cloches et enclumes. Le reste de la BO reste surprennamment assez romantique, parfois très ample avec de très belles mélodies et toujours dans un style assez unique, très virevoltant dans un mickey mousing très évocateur et toujours amusant. En plus, c'est mieux construit structurellement et on a évidemment la très drole chanson "Nonsense Song" :D

Je finis pour aujourd'hui avec The Great Dictator, plus court avec juste un thème principal martial toujours assez drôle et deux pièces classiques, l'élégant Vorspiel Lohengrin de Wagner sur la scène du Globe terrestre et la mouvementé Hungarian March N°5 de Brahms sur la scène du barbier.

Ratatouille
Flim Flam Man

Re: Charlie "Charlot" Chaplin

Message non lu par Ratatouille »

Si tu cherches des musiques complètes voici les plus belles versions "réenregistrées" mais bel et bien dans le tempo de l'époque...

Coup de chapeau à Carl Davis pour celui-ci...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Vu en ciné-concert dirigé par Timothy Brock, ça cassait des briques. :D
Haricolin
Bicentennial Man

Je finit mon premier CD de l'anthologie Chaplin.

Je commence avec Gold Rush, très tourné vers la romance avec plusieurs valses et un thème romantique. Une agréable pause du mickey-mousing des précédents, et une certaine maturation dans la mise en musique de ses films qui se ressent dans la suite.

J'enchaine avec Monsieur Verdoux, contribution plus courte mais qui se fait plus menaçante, dans un ton donc assez surprenant pour Chaplin. Quelques cuivres qui ressortent et un tango, mais c'est vite passé.

Je finis sur Limelight, dont je me rappelais bien. Un travail thématique pour la première fois ici, avec son très beau thème principal, très nostalgique et qui m'emporte dès ses premières notes. Un autre thème plus triste l'accompagne. Et on a droit aux 3 chansons à la fin, très sautillantes et amusantes.

Et on finit sur deux discours, l'engagé du dictateur et le plus cynique de Monsieur Verdoux.

A la prochaine donc pour le deuxième CD. :)
Haricolin
Bicentennial Man

Je lance donc mon deuxième CD et je commence avec A King in New York. Toujours dans un style très élégant, parfois plus sautillant, cette BO montre surtout la grande compétence de Chaplin pour écrire des chansons de tout genres et toutes réussies.

A Dog's Life, court album de 3 pistes, démontre pourtant déjà une maturité musicale. On retrouve réellement le style de Chaplin et ici, l'illustration des sentiments et des personnages parait plus juste, plus émouvante mais aussi plus calé sur l'image et l'histoire. Bien sympa.

Shoulder Arms confirme cette maturité. Short militaire qui a donc le droit à une belle marche militaire qui enchaine sur une partie plus tragique. On alterne entre valses, romance et un peu de mickey-mousing, dans un amusant morceau qui insère le bruit des bombes dans la musique.

Et je finis à mi-chemin avec The Pilgrim, plutôt étonnant dans un style plus country. On commence avec une nostalgique chanson de Matt Munro et le reste est du country mickey-mousing tout à fait sympathique.

Lionel
Quiet Man

Message non lu par Lionel »

Chouette topic, Haricolin !

Tu parles de "maturité musicale" pour A dog's life, Shoulder Arms, et The Pilgrim. Comme tu ne le précises pas, je ne sais si tu le sais mais la musique de ces trois films a été composée en 1959, quand ils ont été remontés par leur réalisateur et assemblés sous forme d'un long métrage, The Chaplin Revue.

Ces partitions sont l'œuvre d'un cinéaste de 70 ans. Le mot de maturité est donc fort à propos.

Il faut aussi signaler le rôle essentiel de l'arrangeur musical Eric James. Chaplin était un génie, il savait inventer des thèmes musicaux et savait ce qu'il voulait, c'est entendu. Mais c'est bien Eric James le vrai compositeur, de même qu'il le sera pour Le cirque, Le Kid, La comtesse de Hong Kong et, surtout, L'opinion publique (Chaplin n'était plus vraiment capable de travailler quand il a ressorti le film avec une nouvelle partition en 1976 et Eric James a composé la musique dans la même veine que leurs précédentes collaborations).

Si tu peux le trouver - ce ne doit pas être facile - Making music with Charlie Chaplin, an autobiography by Eric James, publié par The Scarecrow Press en 2000, est essentiel.
Haricolin
Bicentennial Man

Lionel a écrit : dim. 30 mars 2025 20:28 Tu parles de "maturité musicale" pour A dog's life, Shoulder Arms, et The Pilgrim. Comme tu ne le précises pas, je ne sais si tu le sais mais la musique de ces trois films a été composée en 1959, quand ils ont été remontés par leur réalisateur et assemblés sous forme d'un long métrage, The Chaplin Revue.

Ces partitions sont l'œuvre d'un cinéaste de 70 ans. Le mot de maturité est donc fort à propos.

Il faut aussi signaler le rôle essentiel de l'arrangeur musical Eric James. Chaplin était un génie, il savait inventer des thèmes musicaux et savait ce qu'il voulait, c'est entendu. Mais c'est bien Eric James le vrai compositeur, de même qu'il le sera pour Le cirque, Le Kid, La comtesse de Hong Kong et, surtout, L'opinion publique (Chaplin n'était plus vraiment capable de travailler quand il a ressorti le film avec une nouvelle partition en 1976 et Eric James a composé la musique dans la même veine que leurs précédentes collaborations).

Si tu peux le trouver - ce ne doit pas être facile - Making music with Charlie Chaplin, an autobiography by Eric James, publié par The Scarecrow Press en 2000, est essentiel.
Oui j'ai oublié de préciser que le CD que j'écoute est dans l'ordre chronologique, donc que c'est normal que ces oeuvres de jeunesse se trouvent maintenant car il a composé leurs musiques sur la dernière partie de sa vie. Je ne connaissais pas l'histoire de James, c'est intéressant je note pour le livre. :)
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Il me semble aussi qu'un certain (et quel compositeur !!!) David Raksin a fait plus qu'orchestrer Modern Times de Chaplin.....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre