Brad FIEDEL
Brad FIEDEL
J'ai eu le plaisir de réécouter la réédition récente de Milan de la partition de Brad FIEDEL pour "The Terminator" (1984) de James Cameron : avec un budget sûrement ridicule, le compositeur a créé (dans son garage ???) un univers sonore unique. Je suis persuadé qu'il n'a pas eu à s'emmm...avec du "temp-track" car sa marque sonore est vraiment particulière et n'a jamais été reproduite depuis. Le son peut sembler sommaire aujourd'hui (comparé au gros budget de "Terminator 2 : Judgment Day") mais le thème est marquant et les ambiances électroniques (synthétiseurs, "sound design" , violon électrique) imprègnent formidablement le film et la mémoire. Un mariage réussi entre l'homme et les machines !
Pour info l'édition Edel comporte 19 pistes et 72'50"", l’édition Milan 17 pistes et 68:28. La différence entre les deux ? L'édition Edel commence avec le "theme from "The Terminator" (4:13), alors que l’édition Milan omet cette piste et commence directement avec le "main title". Je connais peu Brad FIEDEL mais j'apprécie son univers sonore très personnel, qu'il a pu enrichir avec l'orchestre sur des films à plus gros budget (True Lies notamment). FRIGHT NIGHT était une sacrée expérience sonore pour une série B. Récemment il s'est mis en scène dans un comédie musicale dans laquelle il ironise sur le temps perdu à Hollywood, temps qu'il veut rattraper en composant plus de chansons et de mélodies semble t-il !
Pour info l'édition Edel comporte 19 pistes et 72'50"", l’édition Milan 17 pistes et 68:28. La différence entre les deux ? L'édition Edel commence avec le "theme from "The Terminator" (4:13), alors que l’édition Milan omet cette piste et commence directement avec le "main title". Je connais peu Brad FIEDEL mais j'apprécie son univers sonore très personnel, qu'il a pu enrichir avec l'orchestre sur des films à plus gros budget (True Lies notamment). FRIGHT NIGHT était une sacrée expérience sonore pour une série B. Récemment il s'est mis en scène dans un comédie musicale dans laquelle il ironise sur le temps perdu à Hollywood, temps qu'il veut rattraper en composant plus de chansons et de mélodies semble t-il !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Brad FIEDEL
J'ai beaucoup aimé son Real McCoy (très marqué 90's) et Blink ( efficace pour un film injustement oublié)
- Edern
- Darkman
- Messages : 7337
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Brad FIEDEL
Il semblerait que Milan rééditera la béo de Terminator 2 à la fin du mois.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Brad FIEDEL
OUI à l'occasion de la ressortie du film transféré en 3D, vu le résultat sur Titanic on peut espérer un résultat détonnant.
Re: Brad FIEDEL
La 3D ne me passionne pas (surtout sur une TV !) mais puisque c'est l'occasion de financer des transferts UHD, tant mieux !
Quant à la BO, je sens parfois poindre une petite faim pour les sons bourrus associés au Terminator, alors pourquoi pas ?

Re: Brad FIEDEL
J'aimais bien TRUE LIES même si ça reste un score mineur dans sa filmo, mais certains morceaux d'action sont bien pêchus comme il faut et les orchestrations sont plutôt bien soignées - fait rare chez un compositeur plutôt habitué aux synthés - j'avoue ne pas raffoler en revanche de FRIGHT NIGHT que je trouve très moyen, et je ne suis pas fan non plus de THE SERPENT & THE RAINBOW, hormis 2, 3 trucs vers le début et vers la fin...Après je crois qu'il y a pas mal de scores de Fiedel qui n'ont jamais été édités, je pensais notamment à STRIKING DISTANCE, JOHNNY MNEMONIC ou BLUE STEEL...
- Starfe
- Lawman
- Messages : 6037
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Brad FIEDEL
J'adore le Popeye Doyle qui vient de sortir chez LLL. Mon gros coup de
de la fin de l'année dernière.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Re: Brad FIEDEL
La meilleure édition de Terminator 2 demeure l'édition SACD parue chez Canal + en 2003. Pas de nouveaux morceaux dans cette édition Milan, dommage...
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Edern
- Darkman
- Messages : 7337
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Brad FIEDEL
Correction, je me suis trompé concernant l'éditeur : ce n'est pas Milan mais Universal, comme l'a indiqué Starfe ici.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Brad FIEDEL
Ce brave Starfe, toujours Fiedel à son poste ! Par contre les témoins saison 2 en digital ? J’espère que Music Box va nous faire un petit CD ![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Re: Brad FIEDEL
Je viens enfin de mettre la main sur ce satané "The serpent and the rainbow" (depuis le temps ! Et sans débourser une fortune en plus) et bon effectivement, il s'agissait bien d'une B.O. qui m'aurait hanté si j'avais pu l'écouter à sa sortie : un score cultissime que je trouve largement supérieur à Terminator 2, c'est pour dire ! Peut-être la quintessence de la patte de Fiedel avec ces sons écrasés, ces percussions emballées, ces rythmes désincarnés, etc. Et dans ce score, hypnotique, toute la folie d'une transe chamanique avec des effets sonores de roucoulements d'aigles transperçant les nuées et de fumées de peyotl !
Re: Brad FIEDEL
Après cette attente et ces efforts, attend-toi à ce qu'il ressorte chez Varèse très bientôt ! 

Re: Brad FIEDEL
Mais non ! Impossible ! Avec le "Little box of horrors" la ressortie s'est déjà produite, et je vois mal un "expanded" ! Et cette version ancienne a comblé mes attentes les plus secrètes ! L'histoire est finie !
Re: Brad FIEDEL
Justement, le compositeur sort de sa retraite pour cette chouette version au piano de BlinkForrester a écrit :J'ai beaucoup aimé son Real McCoy (très marqué 90's) et Blink ( efficace pour un film injustement oublié)
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13297
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Brad FIEDEL
Je viens de revoir le film "Vampire, vous avez dit vampire ?" ("aka "Fright Night"). Et malgré ses défauts et son âge, je continue à adorer ce film.
Je n'en dirai malheureusement pas autant de la musique de Fiedel.
Bon, il y a bien des musiques qui m'ont marqué, mais probablement plus par leur lien avec les images, que pour leur réelle qualité.
Ça pique déjà les oreilles dans le film, alors en écoute isolée, c'est souvent assez douloureux. Et pourtant, il y a des idées intéressantes.
Dommage que le film n'ait pas bénéficié d'un bon petit score symphonique à l'ancienne, façon Hammer ou Universal.
Je n'en dirai malheureusement pas autant de la musique de Fiedel.

Ça pique déjà les oreilles dans le film, alors en écoute isolée, c'est souvent assez douloureux. Et pourtant, il y a des idées intéressantes.
Dommage que le film n'ait pas bénéficié d'un bon petit score symphonique à l'ancienne, façon Hammer ou Universal.