François de Roubaix

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Starfe
Lawman

Re: François de Roubaix

Message non lu par Starfe »

Image

Et pas de scoumoune pour La Scoumoune, il sera bien dispo en CD ! Le 11 avril chez Decca.

https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... anded.html
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Entre une ouverture de cadeau et une bouchée de gâteau d'anniv', tu prends encore le temps de nous informer. Merci pour ton abnégation. :lol:

Je n''ai aucun souvenir de la musique, mais comme j'ai programmé l'enregistrement du film qui passe ce soir sur Arte, je pourrai m'en faire une idée.
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : lun. 10 mars 2025 20:42 Entre une ouverture de cadeau et une bouchée de gâteau d'anniv', tu prends encore le temps de nous informer. Merci pour ton abnégation. :lol:

Je n''ai aucun souvenir de la musique, mais comme j'ai programmé l'enregistrement du film qui passe ce soir sur Arte, je pourrai m'en faire une idée.
Image

D'abord eut très peur d'avoir loupé ça, mais vu que les films diffusés par Arte se retrouvent ensuite sur Arte.tv, je suis sauvé. Très longtemps que je veux voir ce film. Hype :D
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : lun. 10 mars 2025 20:42

Je n''ai aucun souvenir de la musique
Pourtant le thème est l'un des plus connus de De Roubaix

Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

Quand j'étais très jeune et qu'on prenait la voiture, ce thème fait partie de ceux qu'on écoutait régulièrement. Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité notamment chez nos amis de Total Trax :mrgreen: mais il a littéralement bercé mon enfance. J'ai déjà l'ancienne et je vais guetter cette nouvelle édition.
romainromain
Quiet Man

Message non lu par romainromain »

La sortie de nouveaux titres de François de Roubaix est toujours une bonne nouvelle !!!
Haricolin
Bicentennial Man

Vous savez si ça sortira intégralement en numérique ? Y a un nouveau mixage du thème qui vient de sortir en single mais est-ce que l'album ressortira lui aussi ?
DarkCat
Superman

Si ça sort en CD, ça sort donc en numérique. :mrgreen:
Haricolin
Bicentennial Man

DarkCat a écrit : mer. 12 mars 2025 11:44 Si ça sort en CD, ça sort donc en numérique. :mrgreen:
Super si c'est le cas. Parce que y a des rééditions qui ne sortent pas en numérique parfois (les La La Land par exemple)
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Oui mais là, les droits appartiennent à Universal (Decca) donc ils peuvent le sortir sur tous les supports si ils le veulent. Et si c'est maintenant rarement en CD, ça l'est systématiquement en Digital.

Pour La-La Land, les droits appartiennent aux studios et ils n'ont que les droits pour une édition physique. Avec je pense une clause pour que le studio ne le propose en Digital que plus tard pour ne pas trop concurrencer l'édition physique (quand ce sont des titres du patrimoine. Pour les nouveautés, c'est en même temps comme récemment Beverly Hills Cop 4). Car l'on voit que Warner, Paramount, Universal et autres sortent régulièrement en digital (sur leurs labels WaterTower Music, Paramount Music, Back Lot Music, Madison Gate Records...) des titres du patrimoine déjà dispo chez LLL ou Intrada mais plusieurs mois ou années après. Et généralement sans les bonus qui restent exclus aux CDs.
DarkCat
Superman

Hari, ne te méprends pas, je soulignais juste le fait qu'un CD propose déjà un contenu audio numérique.
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Starfe a écrit : lun. 10 mars 2025 20:22 Et pas de scoumoune pour La Scoumoune, il sera bien dispo en CD ! Le 11 avril chez Decca.

https://www.musicbox-records.com/fr/cd- ... anded.html
Ouais !!! Enfin un nouveau de Roubaix !
L'orgue de barbarie est en effet assez célèbre... Bon film, avec une très belle Claudia Cardinale.
Haricolin
Bicentennial Man

Après avoir réussi tout juste à voir La Scoumoune en replay hier, j'ai écouté l'album d'origine. Bon, déjà à l'image le mariage image/son est impressionnant, avec tous ces mélanges intra et extra diégétiques et ces toutes petites mélodies. Le thème principal est génial, entre obsession et mélancolie, tout en récupérant une vraie signification dans le film avec cette très belle scène finale. Par contre, l'album d'origine est pas si renversant que ça, avec une grosse partie dédiée aux musiques intra diégétiques (chansons et musiques de cabaret) et le regroupement dans une psites de pleins de petits morceaux (l'excellent motif ethnico-électro des américains, où la piste est une compil de toutes leurs musiques du film). Et après j'ai écouté les 3 morceaux déjà disponible en digital du prochain album et j'en suis tombé à la renverse. Le mixage est 100 fois supérieur, ça n'a rien à voir. La qualité d'écoute est décuplée. Et du coup très très très envie d'écouter ce nouvel album, qui est déjà ultra nécéssaire par sa qualité sonore.

PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Merci, Haricolin, pour ces nouvelles de premier choix !
Ce n'était pas évident au départ, qu'un CD augmenté de ce film soit aussi qualitatif.
Je compte donc les jours avant ce 11 avril... En plus, il est bien distribué (ou commandable sans frais), on peut le prendre en magasin physique, style Cultura, Fnac et autres.
Haricolin
Bicentennial Man

Ecoute donc enfin de La Scoumoune dans sa version étendue. Un peu déçu de la sélection. L'album propose l'album d'origine, agrémenté de pistes manquantes (surtout des développements du thème) et d'alternate, en plus de quelques réinterprétations dispensables. Passé la déception de ne pas avoir un album plus proche du film, force est de constater que la remasterisation sonore déjà observée sur les teasers reste folle sur tout l'album. Passé donc l'album d'origine, qui contient son lot de merveilles, on a le droit notamment à un thème pas entendu jusqu'alors sur une orgue de barbarie, très chouette, ou encore une superbe alternate du thème des racketteurs américains. Bon, les ajouts ne sont pas non plus indispensables, mais le nettoyage sonore justifie amplement l'existence de cet album.

Répondre