Michael Kamen (1948-2003)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Michael Kamen (1948-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : lun. 26 août 2024 20:58Tu me fais bouillir ! Et DIE HARD 2, c'est du pipi de chat peut-être ?
Le contre-exemple létal, qui dame totalement le pion à son aîné et son cadet en termes de rythme échevelé. Pas le temps de piquer du nez, avec celui-là !
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Très étonné : j'ai snobé depuis toujours (je ne sais trop pour quelle raison) "The Three musketeers" et "101 dalmatians" de Kamen. À mon sens, parce que ce sont deux scores Disney pensés en amont comme anodins qu'on trouve partout et dont les films sont oubliables. Et puis le lecteur enclenché et puis la prise de son réussie pour ces deux éditions vieilles comme le monde, et puis Kamen, et puis Kamen étonnamment inspiré, et puis en définitive une reconnaissance personnelle trouble : mais pourquoi ai-je donc, depuis tout ce temps, dédaigné ces deux œuvres ?
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Alcibiade qui découvre qu'il n'a pas encore tout vu, tout bu, tout écouté dans le monde de la BO, ça fait toujours plaisir à voir :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Alcibiade a écrit : sam. 8 févr. 2025 20:14et puis en définitive une reconnaissance personnelle trouble : mais pourquoi ai-je donc, depuis tout ce temps, dédaigné ces deux œuvres ?
Que tu te sois trouvé bourrelé d'a priori tous plus réfrigérants les uns que les autres en imaginant Kamen s'acoquiner tel un mercenaire navré par son pécule famélique avec les hordes de clébards "disneyiens", passe encore — quoique de justesse. Mais qu'une perplexité similaire t'ait également convaincu d'évincer d'une chiquenaude son retour au swashbuckler, quelques années après un Robin Hood qu'on n'apparentera que dans un moment tragique d'étourdissement à une oubliable piquette, là, je ne conçois aucune circonstance atténuante susceptible de te sauver de la fondrière affamée où tu as toi-même bondi à pieds joints !
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Certes, mais je ne sais déjà si on peut trancher entre les deux (ils ont chacun leur patte distincte mais reconnaissable entre mille), et ensuite l'invisibilité de ces deux scores est proverbiale. Que je sois damné si je me trompe : guère ne se sont signalés pour clamer la valeur de ces deux scores qui me seraient encore aujourdhui inconnus si je n'avais, par un moment d'étourdissement dionysiaque, pris l'initiative d'une petite commande sans but et sans enjeu.
Rork
Little Big Man

Message non lu par Rork »

J'ai vu les trois mousquetaires à l'époque et j'avais bien ri.
Je n'ai pas pris l'album qui me paraissait un peu court alors que j'avais aimé le musiques dans le film, ou justement pour ça car j'espérais une version plus longue. Ladite version n'est jamais sortie, aussi quand j'ai vu tout à fait par hasard en magasin un exemplaire de l'édition d'origine, je me suis fait plaisir :D Et qui sait, ça peut encore sortir...
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

101 Dalmatians est, avec Mr Holland's Opus et Band of Brothers, un des scores de Kamen que j'affectionne le plus. Le love theme est magnifique, et rien que l'ouverture est, à mon sens, une tuerie!
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

Haricolin a écrit : sam. 8 févr. 2025 22:12 Alcibiade qui découvre qu'il n'a pas encore tout vu, tout bu, tout écouté dans le monde de la BO, ça fait toujours plaisir à voir :mrgreen:
Ricanne, ricanne !

Il se fait plaisir avec des scores que tu ne vas JAMAIS écouter !
(Les films sont merdiques !)

(Un jour, te sortir de cette mauvaise habitude, il faudra ! - la preuve, j'ai TOUS les disques de SW alors qu'un maigre tiers est bon [monkey] [monkey] ).
Haricolin
Bicentennial Man

Polaris a écrit : jeu. 13 févr. 2025 00:09
Haricolin a écrit : sam. 8 févr. 2025 22:12 Alcibiade qui découvre qu'il n'a pas encore tout vu, tout bu, tout écouté dans le monde de la BO, ça fait toujours plaisir à voir :mrgreen:
Ricanne, ricanne !

Il se fait plaisir avec des scores que tu ne vas JAMAIS écouter !
(Les films sont merdiques !)

(Un jour, te sortir de cette mauvaise habitude, il faudra ! - la preuve, j'ai TOUS les disques de SW alors qu'un maigre tiers est bon [monkey] [monkey] ).
Tu rigoles mais j'ai remarqué que ces deux films sont sur D+, je vais peut être mes regarder. Il faut juste que je trouve la motiv, car j'ai peu de scores de Kamen qui me convainquent réellement pour l'instant.
Polaris
Rain Man

Message non lu par Polaris »

J'ai vu les 2 versions des Dalmatiens au ciné mais D+ est une FAUSSE réponse !

Tant que la musique est bonne !!!!!!!!!!!!!!!

(OSEF des purges !)
Ratatouille
Cinderella Man

Message non lu par Ratatouille »

Une version complète des Three Musketeers serait la bienvenue...
Pleine de virtuosité et de bravoure... et surtout les morceaux accompagnés par des formulations anciennes musicales...

La partition renvoie à son sublime Robin Hood... et je tiens toujours en respect Kamen qui indiquait les solistes sur chacun des morceaux présents sur l'album...

Et il y aussi son humour pour les titres...
Dans les 101...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : jeu. 13 févr. 2025 00:36 Tu rigoles mais j'ai remarqué que ces deux films sont sur D+, je vais peut être mes regarder. Il faut juste que je trouve la motiv, car j'ai peu de scores de Kamen qui me convainquent réellement pour l'instant.
Dans ce cas laisse tomber, et concentre toi (si ne n'est déjà fait) sur les films BRAZIL (chef d’œuvre) et MUNCHAUSEN (joyeux bordel fantasque et imaginatif) de Terry Gilliam, avec Kamen à son plus haut niveau. Ils étaient faits pour s'entendre. 8-)
Haricolin
Bicentennial Man

Dadid a écrit : ven. 14 févr. 2025 09:38
Haricolin a écrit : jeu. 13 févr. 2025 00:36 Tu rigoles mais j'ai remarqué que ces deux films sont sur D+, je vais peut être mes regarder. Il faut juste que je trouve la motiv, car j'ai peu de scores de Kamen qui me convainquent réellement pour l'instant.
Dans ce cas laisse tomber, et concentre toi (si ne n'est déjà fait) sur les films BRAZIL (chef d’œuvre) et MUNCHAUSEN (joyeux bordel fantasque et imaginatif) de Terry Gilliam, avec Kamen à son plus haut niveau. Ils étaient faits pour s'entendre. 8-)
Je note. Surtout que Brazil est aussi sur D+ :)
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Si Kamen est incontestablement très bon dans le symphonique, il ne l'est pas moins en jazz fusion avec ses Arme Fatale!
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

À l'époque, j'avais pesté à la vue du contenu du CD MCA pour "Licence to Kill". Toute cette kyrielle de chansons avec si peu de score de Kamen. Ce qui ne m'incitait pas trop à acheter la galette. J'ai toutefois fini par prendre le CD tout en sachant que j'allais vite en faire le tour en n'écoutant que les pistes de la musique. Après quarante longues années d’attente pour une réédition enrichie de compositions musicales, je dois avouer qu’à l’annonce de LLL, accompagnée d’un double CD, j’ai éprouvé un élan de bonheur indescriptible. Sauf que ce bonheur a vite été remplacé par la déception une fois le produit chez moi et l'écoute du premier CD. Et encore une fois comme pour Last Action Hero ben, il ne se passe pas grand-chose. Je dirais même qu'il ne se passe rien. On reconnaît facilement le style de Kamen, mais c'est tout. Le cd commence assez bien jusqu'à la chanson. Et après plus rien. Juste un peu de musique de tension, quelques accords de guitare et du pianotage. On se croirait dans un avion qui roule tout droit, mais qui à aucun moment n'arrive à décoller. Droit dans ses bottes, aucune note de trop, sérieux certes, mais qui manque de fantaisie, un grain de folie et surtout de punch. J'ai regardé la pochette pour voir si le titre n'était pas "Permis de dormir."
Beaucoup se sont lâchés sur les scores de Thomas Newman voir Eric Serra. Mais ce sont 3 chefs d'œuvre comparés à ça. Et croyez moi franchement ça me désole d'écrire cela.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

J'me disais aussi que la musique durant le film était loin d'être marquante il semblerait qu'elle ne le soit pas plus en dehors.
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

Et bien moi c'est l'inverse, autant le score sur le CD d'époque ne m'avait fait ni chaud ni froid, autant pour cet expanded au remaster sonore aux petits oignons, cela m'a permis de redécouvrir cette musique que j'aime beaucoup : les morceaux d'action sont très réussis et très agressifs (le "Truck Chase" est assez dément je trouve) et les passages de guitare sont joliment savoureux.
Et j'ose le dire, je trouve le score moins ennuyeux que Die Hard, qui malgré son écriture au cordeau et ses orchestrations soignées, m'a toujours paru un peu "mou".
Comme quoi la musique ne touche pas tout le monde pareil :D .
Dadid
Spider-Man

Pas fan non plus. Kamen en mode action Die Hard est un maître de la tension, de la ponctuation dramatique proche du mickey-mousing (Lee va me tomber dessus), ça ne se résume pas à ça et j'en accepte totalement la nécessité mais ce n'est pas une musique que j'aime écouter en dehors des films, ou bien à petites doses. C'est plus une "musique de l'instant", descriptive, qu'une construction musicale. Dans le cas de ce JB la guitare apporte un peu de chaleur et une couleur locale, et il y a quelques scènes qui ressortent, mais on sent bien que Kamen n'avait pas grand-chose à apporter sur ce coup, sinon précisément cette écriture au scalpel un peu froide qui est celle de Die Hard (sur ce dernier, Beethoven est heureusement venu à la rescousse en tant qu'ingrédient mémorable). Les Broccoli cherchaient le son moderne du moment, ils l'ont eu, et tant mieux car ça aurait pu être un truc plus lourd type Zimmer qui n'allait pas tarder à squatter les écrans du cinoche d'action.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

N'ayant pas encore passé commande (ni du Bond, ni de Last Action Hero), je peux vous le racheter si vous souhaitez vous en separer! ;)
Ratatouille
Cinderella Man

La froideur, le côté carré, quasi mathématique de Licence To Kill correspond vraiment au personnage de James Bond dans cet opus. Il est en mode vengeance. On oublie le smoking et on se la joue bad guy.
A l'époque où je bossais au magasin de cinéma à Bruxelles, c'était la partition qui divisait le plus les collectionneurs de Bond et de musique de film. Que ce soit le choix de l'acteur ou du compositeur.
J'adore cette musique car c'est un vrai tour de force pour l'orchestre et aussi pour l'histoire de 007...
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Le tour de force, je l'ai vu à Lunéville ou le musicien jouait tant bien que mal, avec beaucoup de sueur, le morceau de guitare d'Edge of Darkness malgré l'aide gestuel de Kamen :D . Un morceau qu'Eric Clapton jouait les doigts dans le nez. Un grand moment et surtout un beau souvenir [love]
Ratatouille
Cinderella Man

Mortimer a écrit : mar. 18 févr. 2025 16:52 Le tour de force, je l'ai vu à Lunéville ou le musicien jouait tant bien que mal, avec beaucoup de sueur, le morceau de guitare d'Edge of Darkness malgré l'aide gestuel de Kamen :D . Un morceau qu'Eric Clapton jouait les doigts dans le nez. Un grand moment et surtout un beau souvenir [love]
Ce n'est pas Lunéville... mais ce morceau est effectivement terrible dans l'émotion, le crescendo, la construction... on entend déjà Lethal Weapon aussi...
Lee Van Cleef
Inside Man

Dadid a écrit : mar. 18 févr. 2025 11:08Kamen en mode action Die Hard est un maître de la tension, de la ponctuation dramatique proche du mickey-mousing (Lee va me tomber dessus)
Deux ou trois estafilades pour cerner d'incarnat ta pomme d'Adam, voilà qui, j'abonde en la matière, ne serait nullement volé ! Avec cette précision toutefois que mon katana bilieux brûle en premier lieu de te mettre à l'amende par la faute de l'habitude pavlovienne qui t'exhorte, bien davantage qu'à l'endroit de n'importe quel autre compositeur, à faire du nom de Kamen le synonyme de "mickey-mousing" — expression modérément flatteuse à mes yeux, faut-il le souligner. Non que le jovial barbu soit vierge de tout grief à cet égard, comprenons-nous bien. Son 007, justement, m'a toujours paru représentatif de ces rouages ne tournant que par à-coups un rien fainéants, comme pour pallier à moindres frais une inspiration par trop chétive. Si Morty a bougonné vrai, et que l'intégrale se borne réellement à rallonger une sauce pas excessivement goûtue à l'origine, peut-être ferais-je mieux de réviser à la baisse le volume de mes futures acquisitions...
Dadid
Spider-Man

Ouais, en attendant tu es bien obligé de confirmer. 8-)

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Shardar a écrit : dim. 25 juin 2023 16:55 Sorti cette semaine en LP et en CD, l'album 24 Nights Orchestral d'Eric Clapton propose comme le titre l'indique la partie de ces concerts mythiques au Royal Albert Hall pendant laquelle Michael Kamen dirigeait le National Philharmonic Orchestra sur scène, avec Clapton et ses musiciens. Outre les tubes de Clapton, on trouve sur le disque 1 la captation de Edge of Darkness, co-composé par Clapton et Kamen.
En comparant cette nouvelle édition avec l'ancienne, j'ai remarqué une différence de mixage. J'avoue préféré le mix de 1991 : j'ai l'impression qu'il y a un meilleur équilibre entre la guitare de Clapton et les autres musiciens.
Sur la nouvelle version, le son de la guitare de Clapton semble éclipser le reste (comme la basse électrique, moins audible qu'auparavant).
Répondre