Charlie "Charlot" Chaplin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Haricolin
Next Man

Charlie "Charlot" Chaplin

Message non lu par Haricolin »

Quelle horreur quand je me rendis compte de l'absence d'un topic dédié à la musique et aux films de Charlie Chaplin !

Ni une ni deux, voici donc un topic en bonne et due forme où je (et vous) vais pouvoir parler des musiques de Charlot.

J'ai récemment acheté un coffret "Charlie Chaplin : Film Music Anthology" que voici
Image

J'ai donc commencé la première moitié du premier CD.

Tout d'abord, commençons au commencement avec City Lights. Dans un style très élégant, assez romantique, on a donc le droit à une belle partition, plutôt concentrée sur les cordes et qui possède déjà ce côté mémorable des Chaplin et évidemment cet entre deux entre le comique/sautillant et le romantique/ample. On est déjà dans un certain mickey-mousing mais dans un mickey-mousing tout à fait passionnant, qui nous fait tourner la tête entre toutes ses ambiances. Un très bon début.

J'enchaine avec Modern Times qui est déjà un net niveau au dessus. Plus varié dans l'orchestration et les mélodies, on a donc droit à toute une partie assez détonnante dans un style un peu métallique, avec des cloches et enclumes. Le reste de la BO reste surprennamment assez romantique, parfois très ample avec de très belles mélodies et toujours dans un style assez unique, très virevoltant dans un mickey mousing très évocateur et toujours amusant. En plus, c'est mieux construit structurellement et on a évidemment la très drole chanson "Nonsense Song" :D

Je finis pour aujourd'hui avec The Great Dictator, plus court avec juste un thème principal martial toujours assez drôle et deux pièces classiques, l'élégant Vorspiel Lohengrin de Wagner sur la scène du Globe terrestre et la mouvementé Hungarian March N°5 de Brahms sur la scène du barbier.

Ratatouille
Flim Flam Man

Re: Charlie "Charlot" Chaplin

Message non lu par Ratatouille »

Si tu cherches des musiques complètes voici les plus belles versions "réenregistrées" mais bel et bien dans le tempo de l'époque...

Coup de chapeau à Carl Davis pour celui-ci...
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Vu en ciné-concert dirigé par Timothy Brock, ça cassait des briques. :D
Haricolin
Next Man

Message non lu par Haricolin »

Je finit mon premier CD de l'anthologie Chaplin.

Je commence avec Gold Rush, très tourné vers la romance avec plusieurs valses et un thème romantique. Une agréable pause du mickey-mousing des précédents, et une certaine maturation dans la mise en musique de ses films qui se ressent dans la suite.

J'enchaine avec Monsieur Verdoux, contribution plus courte mais qui se fait plus menaçante, dans un ton donc assez surprenant pour Chaplin. Quelques cuivres qui ressortent et un tango, mais c'est vite passé.

Je finis sur Limelight, dont je me rappelais bien. Un travail thématique pour la première fois ici, avec son très beau thème principal, très nostalgique et qui m'emporte dès ses premières notes. Un autre thème plus triste l'accompagne. Et on a droit aux 3 chansons à la fin, très sautillantes et amusantes.

Et on finit sur deux discours, l'engagé du dictateur et le plus cynique de Monsieur Verdoux.

A la prochaine donc pour le deuxième CD. :)
Répondre