Ni une ni deux, voici donc un topic en bonne et due forme où je (et vous) vais pouvoir parler des musiques de Charlot.
J'ai récemment acheté un coffret "Charlie Chaplin : Film Music Anthology" que voici

J'ai donc commencé la première moitié du premier CD.
Tout d'abord, commençons au commencement avec City Lights. Dans un style très élégant, assez romantique, on a donc le droit à une belle partition, plutôt concentrée sur les cordes et qui possède déjà ce côté mémorable des Chaplin et évidemment cet entre deux entre le comique/sautillant et le romantique/ample. On est déjà dans un certain mickey-mousing mais dans un mickey-mousing tout à fait passionnant, qui nous fait tourner la tête entre toutes ses ambiances. Un très bon début.
J'enchaine avec Modern Times qui est déjà un net niveau au dessus. Plus varié dans l'orchestration et les mélodies, on a donc droit à toute une partie assez détonnante dans un style un peu métallique, avec des cloches et enclumes. Le reste de la BO reste surprennamment assez romantique, parfois très ample avec de très belles mélodies et toujours dans un style assez unique, très virevoltant dans un mickey mousing très évocateur et toujours amusant. En plus, c'est mieux construit structurellement et on a évidemment la très drole chanson "Nonsense Song"

Je finis pour aujourd'hui avec The Great Dictator, plus court avec juste un thème principal martial toujours assez drôle et deux pièces classiques, l'élégant Vorspiel Lohengrin de Wagner sur la scène du Globe terrestre et la mouvementé Hungarian March N°5 de Brahms sur la scène du barbier.