Topic fourre-tout

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DarkCat
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Re: Topic fourre-tout

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Fred a écrit : lun. 26 août 2024 09:02la musique originale composée par Victor Le Masne pour Paris 2024
Tant mieux pour ceux qui aiment. Perso, je passe mon tour, n'ayant rien entendu qui m'interpelle vraiment.

Et ton message est l'occasion pour poster cette vidéo. 8-)
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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

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Scorebob a écrit : lun. 26 août 2024 09:19 le score complet de TROP 2 pour se faire une idée plus précise:
Mais trop de quoi, en fait ? Ah oui...

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DarkCat
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Marcel Pagnol

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"En 1961, l’écrivain, dramaturge et cinéaste Marcel Pagnol était l'invité d'André Parinaud dans son émission "Paroles sur la musique". L'auteur de "La Gloire de mon père" évoquait ses liens avec la musique et les compositeurs qui ont collaboré à ses films."

Marcel Pagnol et les compositeurs. =^..^=
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Denshaotoko
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Re: Topic fourre-tout

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Le thème des Olympiades de Tokyo 2020, par Naoki Satô… L'americana au pays des sushis!


Franchement, je trouve que tout bien considéré la musique de Victor Le Masne pour l'ensemble des cérémonies tient la route. Bien sûr, le thème fait "Champs Elysées", mais le reste a du caractère.
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DarkCat
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Re: Topic fourre-tout

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Honnêtement, il faudrait l'écouter à part, parce que ce que j'ai entendu durant le show ne m'a pas fait rêver. J'ai même trouvé ça parfois très moche. Mais étaient-ce les musiques de Le Masne ou des musiques composées par d'autres ? Mystère.
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Ecoute de Luke Cage Saison 2composé par Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad après avoir fini cette merveilleuse série. A nouveau un album très réussi, qui privilégie l'expérience musicale dans la construction. Le côté blaxploitation est toujours très appuyé, et parfaitement bien remis au gout du jour sans faire lourdaud. Il y a un côté très organique, très chaud dans cette BO qui est chouette. Il y a des idées de partout, des thématiques qui débordent de chaque minutes, sans jamais perdre le fil ou partir en vignettes. Le tout est cohérent avec globalement deux ou trois ambiances. On remarque sur cette deuxième saison une utilisation plus grande de leur voix qui est assez réussie et fonctionne bien pour la partie jamaïcaine. Les chansons sont aussi assez réussies. Tout de même, la surprise est passée et ils paraissent légèrement moins inspirés que sur la première saison. Mais ça reste assez dingue. :)
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

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Ecoute d'Emilia Pérez, maintenant qu'un album, bien que partiel, soit enfin sorti, de Clément Ducol et Camille. On a juste droit à un Selection from the Original Sountrack, donc juste 5 chansons issues de la comédie musicale. C'est peu mais ça fait déjà plaisir car elles sont franchement sympas ces chansons. Dans un style très choral, avec des voix porteuses comme Saldana ou Paz, mais qui se fond souvent dans une masse de voix. C'est plutôt intéressant et cohérent avec le message du film. Sinon en terme d'orchestration c'est pas ochestral mais il y a quand même une certaine réfléxion sur les accompagnements. Et les chansons sont suffisamment marquantes à l'écran pour que ça se réécoute bien en dehors. Et les sentiments de colère, rebellion et tristesse restent vraiment dans l'écoute isolée. Plutôt chouette donc.
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Re: Topic fourre-tout

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Denshaotoko a écrit : mer. 4 sept. 2024 11:57

Franchement, je trouve que tout bien considéré la musique de Victor Le Masne pour l'ensemble des cérémonies tient la route. Bien sûr, le thème fait "Champs Elysées", mais le reste a du caractère.
D'accord avec toi. Après plusieurs écoutes attentives (c'est assez chiant entre les bruits parasites et les paroles des commentateurs par dessus), je trouve que la musique originale, dans son entièreté et sur les 4 cérémonies, est très réussie, elle a le mérite de dépoussiérer et rajeunir une musique pour ce type d'événement qui est souvent "codifié" orchestral si je puis dire. Là, il n'hésite pas à rajouter des boucles electro et des sons d'instruments contemporains mais sans nous en saturer les oreilles ni écraser l'orchestre.

Dans plusieurs de ces pièces musicales, il a une orchestration solide (il a appris la musique très jeune en commençant par le piano puis il s'est ensuite dirigé vers les percussions). Il n'a pas hésité à utiliser, comme je le disais dans un post précédent, des instruments que l'on n'a pas l'habitude d'entendre sur ce type d'événement comme l'orgue, le clavecin et les ondes Martenot. Et puis ces choeurs... j'en ai la chair de poule rien que de les entendre.

Qu'une partie du thème, "Parade", fasse "Champs-Elysées", pour moi, ce n'est qu'un détail. De plus, il a volontairement créé un thème simple à retenir (pas simpliste)... et ça fonctionne à donf. "Parade" est un morceau qui, dans sa version longue dure 11 minutes et 25 secondes environ que l'on peut écouter sur YouTube (Victor Le Masne semble avoir un compte sur ce site).

Il faut savoir qu'il a composé, au total, 55 pièces musicales originales pour ces cérémonies pour une durée d'environ 3 heures 30 (peut-être un peu plus), sur un total de 12 heures de musique si l'on ajoute les chansons et les musiques arrangées et réorchestrées.

A noter qu'il est prévu une édition musicale sous forme d'album de toute la musique originale qui sera disponible en magasins et sur les plateformes de streaming, selon les propos de Thierry Reboul lors d'une conférence de presse donnée le 25 août dernier.

A suivre.
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Re: Topic fourre-tout

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DarkCat a écrit : lun. 26 août 2024 11:33 Et ton message est l'occasion pour poster cette vidéo. 8-)
Dans cette vidéo, il évoque l'utilisation des "correcteurs de hauteur tonale" pour les instruments... Et je me suis demandé combien cette pratique est répandue ? Et l'est-elle dans les enregistrements orchestraux ?

Depuis quelques années (en gros, surtout depuis le Covid), même des béos sensément jouées par des orchestres me paraissent de plus en plus souvent sonner de manière artificielle, très à l'unisson, compacts, où il manque les petites nuances qui donnent un aspect "vivant" ou "naturel" la musique (des "défauts" que l'on cherche à gommer ?).

Je pensais qu'il s'agissait simplement de choix d'orchestrations plus simples, de "doublage" des enregistrements acoustiques par des parties électroniques (pour gonfler le rendu sonore d'un pupitre de cordes ou de cuivres par exemple) ou bien des choix de mixage (bien malheureux à mes oreilles), pour s'inscrire dans la tendance actuelle.

Mais comme la plupart des musiques sont désormais enregistrées par pupitres et non avec un orchestre entier en simultané, cela doit rendre l'utilisation de ces correcteurs plus facile ? Ces outils permettent peut-être à certains compositeurs de faire des sessions d'enregistrement plus courtes (moins d'essais, moins de prises) et de faire en sorte que le résultat sonne au plus près des maquettes ?

À moins que ce soit mon ouïe qui soit en cause, mais ça ne me fait pas cet effet quand j'écoute des musiques antérieures.

Etant donné qu'on baigne depuis maintenant 30 ans dans un environnement musical dominé par des sonorités très factices, notamment au cinéma (suivez mon regard), on peut finir par trouver que c'est ce son "aseptisé" ("contrôlé") qui est normal et on sera alors dérangés par un rendu sonore plus acoustique/naturel ?

Je n'ose imaginer ce que pourrait donner un remastering de The Empire Strikes Back ou The Omen passé par ce type de filtres sonores :?
Polaris
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Polaris »

Découvert par hasard, lors du WE promo sur leboncoin.
Le titre m'a interpellé car je connais de nom le film mais pas encore vu :oops:

Une bo moderne d'un film de 1922 par Bardi Johannsson :


Reçu le CD hier et ça tourne en boucle.
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Ecoute d'Iron Fist Saison 2 de Robert Lydecker, jeune compositeur élève de Brian Tyler. Déjà, ouf, soulagement de ne pas retrouver l'immonde Trevor Morris sur cette saison 2. Et ici, c'est moins indigent, et ça fait déjà plaisir. L'approche est classique : sonorités asiatiques dans les cordes, percussions massives pareil et plus un habillage de l'action que des enjeux émotionnels (tout de même présent dans cette saison 2). L'orchestration est un peu à la sauce Tyler, sans trop aller dans l'électro moche. Mais on sent que la formation n'est pas immense non plus, et l'approche globale est assez rock. Toutefois, c'est pas mauvais. Au contraire. Déjà, ça fonctionne bien à l'écran (ce qui est déjà mieux que Morris) et on la remarque même plutôt bien. En écoute isolée, ça fonctionne aussi. On a une thématique globale centrée sur une voix masculine sur le pouvoir de l'Iron Fist, infusant la partition et connaissant plusieurs développement. En plus, on a un thème pour Danny Rand/Iron Fist au piano, se transformant en synthé sur les morceaux d'action pas mal. Les percussions se font assez grandiloquentes sur les morceaux d'action, prenant plus de place que l'électro moche de rigueur, et offrant certains moments assez épiques. En plus c'est pas long (40 minutes), donc on a pas le temps de s'égarer. Bon, on reste dans une orchestration un peu lourdaude et il n'y pas des tonnes d'idées non plus. Mais ça fonctionne bien dans tous les cas, c'est épique comme il faut quand nécéssaire et plus marquant qu'on aurait pu imaginer. A voir donc Lydecker sur le long terme, si il suit les traces de Boum Boum où si il s'en éloigne un peu.
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DarkCat
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Re: Topic fourre-tout

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Re: Topic fourre-tout

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Ecoute du petit score Le Procès du Chien du chouette film du même nom, de l'inconnu David Sztanke. Malgré sa faible durée (13 minutes), un score simple dans l'approche mais plutôt sympathique. La thématique principale est vite marquante, assez enjouée et plutôt poétique. Les autres pistes jouent avec, la mélangeant avec un peu de jazz dans une chouette piste bonus, un peu de synthé ou parfois juste au piano, pour un côté émouvant. Rien de bien renversant mais c'est tout à fait honorable, fait le job sur le film. On passe quand même un chouette moment à l'écoute et on retient après. A surveiller donc. :)

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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Haricolin a écrit : mer. 25 sept. 2024 20:01 Ecoute du petit score Le Procès du Chien du chouette film du même nom, de l'inconnu David Sztanke. Malgré sa faible durée (13 minutes), un score simple dans l'approche mais plutôt sympathique.
Plutôt qu'un film chouette et d'une BO sympa malgré sa faible durée, je parlerais plutôt d'un film cabot bénéficiant d'une BO concise. Mais ne soyons pas chien, merci pour ces deux sympathiques extraits ! 8-)
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Re-redécouverte du thème de Notorious de Roy Webb hier en réécoutant ma playlist Hitchcock. Ce thème est quand même magnifique.
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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

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:D Bel album, au passage. Issu du temps des débuts du CD, quand la valorisation de ce support et de l'enregistrement numérique permettait à VS de nous gratifier de réenregistrements bienvenus. Williams, Waxman, Tiomkin et Webb en outsider...
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Denshaotoko
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de tomber par hasard sur ça, un concert de Alfi Kabiljo, au sujet duquel je ne savais même pas, au passage, qu'il était encore vivant (Edouard Dubois m'en avait parlé il ya trente ans de cela au sujet de je ne sais quelle musique et depuis son nom n'était jamais reparu dans mon existence). Je vous livre donc cette trouvaille, qui sans doute intéressera plus d'un ici
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Lee Van Cleef
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Re: Topic fourre-tout

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Le Grand Casino d'UnderScores vient de rouvrir ses portes, compagnons ! En lieu et place de roulette par trop abandonnée aux caprices du hasard et de tapis vert encombré d'un méli-mélo de cartes, vous y trouverez un nouveau petit test à l'aveugle que le vieux Van Cleef, se sentant d'humeur bourlingueuse, a voulu dédier aux mille et un visages de l'exotisme en musique. N'hésitez pas à viendir nombreux (un tout petit peu plus que d'habitude, ça serait chouette, les gars...) ! J'ai rembourré le pouf par le sourire béat de ses coutures béantes et acheté deux sachets de peanuts sans sel — c'est vous dire si j'ai mis le paquet !
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Re: Topic fourre-tout

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Cool ! Je tente ça tout à l'heure et j'arrive, si j'ai des réponses :) !
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Re: Topic fourre-tout

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En attendant de faire le blindtest du goatesque Lee, visionnage et écoute de Way of the Dragon de Joseph Koo. Drôle d'objet que nous avons là. C'est très influencé par la musique italienne de l'époque, notamment Ennio Morricone, dont Koo reprend littéralement les 9 premières notes d'Il était une fois dans l'Ouest. Les parties dissonantes et de tension notamment sont vraiment des produits de leur époque. Et l'album est énormément blindé de dialogues et de bruits de combats. Donc on a plusieurs pistes avec peu d'intérêt, tellement la musique est peu représentée. Après, le thème principal est pas dégueulasse et le thème enjoué du personnage de Bruce Lee est assez marrant et marquant. Et il y a plusieurs petits moments de mickey-mousing amusants. Fonctionnel, mais les thèmes sont sympathiques.

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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour commencer, une précision de salutaire nature : tout comme celui de Fist of Fury, du même Joseph Koo, le thème principal de The Way of the Dragon n'est pas que "chouette" ou "sympathique" (vocables dorlotés entre tous dans le champ lexical du camarade Rico), mais rugissant et dévastateur ! Quant à l'impression de déjà-entendu qui a bêché ton front de toutes ces perplexes cannelures, permets-moi, mon jeune ami, de te recommander en toute modestie la lecture de mon survol parcellaire des pratiques gredines du cinéma de Hong Kong. Le classique de Bruce Lee y figure également, bien entendu, ses douteux secrets musicaux impitoyablement mis à nu.
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Re: Topic fourre-tout

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Clara et les chics types de Michel Jonasz est annoncé en CD et LP le 24 Novembre par le label Wewantsounds ! 👍😉

https://modulor-records.com/fr/boutiqu ... ics-types/
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Haricolin
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Ecoute et visionnage de The Ward de Mark Kilian. Et je suis partagé. D'un côté, le thème principal et le motif principal, respectivement portés par un choeur de femme et une soliste, sont vraiment réussis, cohérents avec le sujet du film et son genre, et plutôt bien développés durant le score. Mais d'un autre, l'horreur est mise en musique de manière très basique, passant du soutenable au clairement sans intérêt. Heureusement que le thème et motif reviennent de manière régulière pour casser l'emmerde. Et après, on commence à imaginer ce que ça aurait donné entre les mains de Carpenter... Bref, donc vraiment partagé. Mais je garderais quand même en tête le thème qui reste une vraie réussite.
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Alcibiade
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alcibiade »

Un score franchement mauvais, et à singer Carpenter dans le minimalisme en mettant en plus des artifices musicaux contredisant le dépouillement recherché, on aboutit à un résultat navrant. Et pourtant le film (s'il n'est pas totalement réussi pour un Carpenter) n'en souffre pas trop.
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Haricolin »

Non effectivement a l'image c'est tout a fait fonctionnel. Un peu trop d'ailleurs, a part sur le générique, on retient pas grand chose...
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