Folklore en folie
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Folklore en folie
Quelle déchéance ! Quelle vertigineuse dégringolade dans le cloaque des bas-fonds ! Voici réduit le vieux Van Cleef à recourir, semblable à quelque bateleur de peu de prestance, aux plus criards artifices publicitaires, tapageurs et baveux, dans l'espoir d'appâter davantage que le lot efflanqué des habitués... Mais les complaisances de l'auto-apitoiement patienteront. Je ne veux dans mon repaire que sourires plein le faciès et sacs de voyage ventrus — car nous allons sillonner le globe en toutes directions, gentlemen !
Et ce sera en excellente compagnie, daignez le croire. Celle de compositeurs conviés à faire couleur locale, dans des contrées qui sont étrangères à leur propre nationalité. Si vous entendez piauler la cuica avec sa traditionnelle allégresse (je peux d'ores et déjà vous le dire : elle en sera), alors il ne s'agira nullement d'un inédit pour le grand écran d'Heitor Villa-Lobos ; si vous entendez s'ébattre un accordéon patelin (je peux d'ores et déjà vous le dire : il en sera), alors il ne s'agira pas le moindrement de Georges Auric en train d'assaisonner à la mode de chez nous le thème de La Grande Vadrouille. Ici, l'exotisme est de mise pour tous. Je ne saurais donc trop recommander à chacun de se munir d'un précieux Guide du Routard avant de lancer l'écoute des trente échantillons concoctés, à peu près équitablement (hé-hé-hé...), entre rengaines familières et fichues colles à se martyriser le cuir chevelu.
Comme à l'accoutumée, le barème réserve pour chaque titre deux points, l'un pour le titre du film, l'autre pour le nom de l'auteur. Parmi ceux-ci, il en est un (petit indice que ma mansuétude condescend à vous octroyer en guise de bienvenue) à qui j'ai réservé un bis repetita, alors qu'il est pourtant très loin de faire partie du gotha des compositeurs d'écrasante renommée. Tous les moyens de me faire parvenir le fruit de vos méditations musicales sont autorisés : MP, mails, téléphone arabe, télépathie, enveloppes cachetées, petites annonces cryptées dans la feuille de chou locale, talkie-walkies... Le choix des armes vous revient. Nous verrons, d'ici au week-end prochain, lequel de vous tous aura su tirer l'épingle la plus effilée de ce jeu retors.
Re: Folklore en folie
Pas facile ! J'en connais, mais pas moyen de retrouver les titres. C'est des trucs que je n'ai plus écouté depuis des lustres. A part le dernier, que j'ai trouvé dès les premières notes.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Je savais que Link, le petit anthropoïde aux allumettes, ne résisterait pas à l'appel de sa propre bouille rubiconde (et un rien grivoise, ce me semble) affichée à dessein sur la bannière d'accueil ! Et autant vous dire qu'il n'a pas effectué le déplacement pour rien : d'un coup d'un seul, le voici prenant déjà le large avec 28 points collectés dans sa gibecière. Plusieurs foulées derrière, le béophile tatoué du matricule 1138, tout soufflant et ahanant suite aux intenses efforts de réflexion qui lui ont apporté 12 points, s'escrime tant bien que mal à rester au contact. Quant à Morty, en dépit du fait qu'il semble convaincu d'avoir défloré au moins l'un des mystères érigés par mes mains parcheminées, il n'a même pas encore pris le départ... C'est le stoïcisme flegmatique des vétérans de guerre.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Ayé ! Ceint de son bandana rouge pivoine le plus flashy et spectaculairement moulé dans la combinaison de triathlète qu'il conserve pour les grandes occasions (au nombre desquelles les fameux tests à la berlue du vieux Van Cleef comptent sans récrimination aucune), Morty vient de se lancer à la poursuite de ses adversaires lève-tôt. Digne de celui d'un rhinocéros mû par la hâte écumante de saillir quelque postérieur cuirassé à proximité, son élan vient de le propulser aux avant-postes ! Tant et si bien qu'un premier récapitulatif des gains de chacun s'impose dès à présent :
- Link : 28 points
- Mortimer : 24 points
- Nameless1138 : 12 points
- Mortimer : 24 points
Si je comprends bien, va falloir que je m'y colle. Pas le choix
- Lee Van Cleef
- Inside Man
J'attendais des nouvelles imminentes de Mac, pilier en règle générale redoutable des blind tests, mais c'est finalement Rico qui s'est pointé. Et dire qu'il ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie d'excellence relève de l'euphémisme pusillanime... Son florilège de réponses au doigt mouillé se révèle un tohu-bohu d'approximations vacillant à la lisière du dadaïsme, comme jamais encore mes yeux médusés n'en avaient découvert en maintes années de jeux par mon esprit sournois échafaudés ! Rico, merci pour la marrade !
Ceci étant, à force de faire feu de tout bois, y compris le plus vermoulu, notre jeune compère est quand même parvenu à lever le voile sur trois titres. Toute flageolante soit-elle, sa méthode recèle donc quelques vertus au moins... Profitons-en pour actualiser le classement, d'autant que Morty apparaît plus que jamais résolu à chambouler la hiérarchie fragile qui s'était dernièrement esquissée :
- Link & Mortimer : 28 points ex æquo
- Haricolin : 6 points
Ceci étant, à force de faire feu de tout bois, y compris le plus vermoulu, notre jeune compère est quand même parvenu à lever le voile sur trois titres. Toute flageolante soit-elle, sa méthode recèle donc quelques vertus au moins... Profitons-en pour actualiser le classement, d'autant que Morty apparaît plus que jamais résolu à chambouler la hiérarchie fragile qui s'était dernièrement esquissée :
- Link & Mortimer : 28 points ex æquo
- Lee Van Cleef
- Inside Man
"Breaking news", comme aiment à le proférer d'un air sentencieux les journalistes fardés et permanentés de CNN : pour une paire et une seule de points aussi chenus que précieux, Morty vient de griller sans ménagement la politesse à ses rivaux ! Ceci posé, certains témoignages vidéos accablants ("Fake news", comme aiment à le proférer d'un air sentencieux les journalistes fardés et permanentés de notre étincelante télévision française) tendent à suggérer qu'il n'aurait pas fait usage que de sa tentaculaire culture musicale pour parvenir à éclipser ainsi la concurrence :
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Vous les attendiez, nobles marathon men, en ne pouvant vous empêcher de nourrir certain espoir que vos expériences passées condamnaient pourtant à la caducité ? Vous escomptiez de la part du vieux Van Cleef quelque clémence, une émanation soudaine de bonté d'où la lumière révélatrice eût jailli en flots matutinaux ? Macache ! D'un test à l'aveugle à l'autre, mon plaisir est demeuré le même : précipiter, à discordantes rafales d'indices absconsément sybillins, les infortunés participants en quête d'inspiration dans l'étreinte molle de la première fondrière venue... Courage, les enfants ! La seconde fournée arrivera bientôt à votre rescousse !
Extrait 1 : Family business
Extrait 2 : Peindre ou faire l'amour
Extrait 3 : Jackie goes to Hollywood
Extrait 4 : Les vacances du hublot
Extrait 5 : Swimming with sharks
Extrait 6 : Saga Africa
Extrait 7 : Invasion USA…?
Extrait 8 : Courage, fuyons
Extrait 9 : Coeur de pirate
Extrait 10 : Double impact
Extrait 11 : Scout toujours
Extrait 12 : Danse macabre
Extrait 13 : À vue de nez
Extrait 14 : Ça, c'est palace
Extrait 15 : Pink (peu ou prou) Cadillac
Extrait 1 : Family business
Extrait 2 : Peindre ou faire l'amour
Extrait 3 : Jackie goes to Hollywood
Extrait 4 : Les vacances du hublot
Extrait 5 : Swimming with sharks
Extrait 6 : Saga Africa
Extrait 7 : Invasion USA…?
Extrait 8 : Courage, fuyons
Extrait 9 : Coeur de pirate
Extrait 10 : Double impact
Extrait 11 : Scout toujours
Extrait 12 : Danse macabre
Extrait 13 : À vue de nez
Extrait 14 : Ça, c'est palace
Extrait 15 : Pink (peu ou prou) Cadillac
- Lee Van Cleef
- Inside Man
L'important, clamait Coubertin avec un sourire qu'il espérait engageant, c'est de participer. Ansi Den se console-t-il, usant de la fameuse harangue comme d'un palliatif de fortune à l'extrême modestie de ses premières tentatives. Mais la déconfiture des uns fait toujours le soulagement joyeux des autres ; témoin cette sympathique gouape de Rico, qui s'était prématurément résigné à trimbaler tête basse la redoutée lanterne rouge — tu vois qu'il ne faut jamais désespérer, camarade !
- Mortimer : 30 points
- Denshaotoko : 2 points
Et tant que le vieux Van Cleef y est :
- Mortimer : 30 points
Et tant que le vieux Van Cleef y est :
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Seconde (et dernière, quarante-douze fois hélas !) séance de torture menta... heu, d'indices futés et dépanneurs à destination de mon valeureux quintet de trompe-la-méningite. Le boulot ainsi favorablement mâché par mes mandibules fendues, nul doute que les scores de chacun s'empresseront de bondir comme d'une rampe de lancement stellaire ! Direction les voies lactées où se prélassent champions et vainqueurs gonflés d'orgueil.
Extrait 16 : La dialectique peut-elle casser des briques ?
Extrait 17 : Au-delà de nos rêves
Extrait 18 : La robe lui va si bien
Extrait 19 : Les Apaches perdus
Extrait 20 : Lord of the Ring
Extrait 21 : Le diable au corps
Extrait 22 : Un homme à la hauteur
Extrait 23 : Le château dans le ciel
Extrait 24 : Du rififi sous les bambous
Extrait 25 : Paradise lost
Extrait 26 : Lama de fond
Extrait 27 : Un mauvais fils
Extrait 28 : Président d'un jour
Extrait 29 : Le rouge est mis
Extrait 30 : Les chiens aboient...
Extrait 16 : La dialectique peut-elle casser des briques ?
Extrait 17 : Au-delà de nos rêves
Extrait 18 : La robe lui va si bien
Extrait 19 : Les Apaches perdus
Extrait 20 : Lord of the Ring
Extrait 21 : Le diable au corps
Extrait 22 : Un homme à la hauteur
Extrait 23 : Le château dans le ciel
Extrait 24 : Du rififi sous les bambous
Extrait 25 : Paradise lost
Extrait 26 : Lama de fond
Extrait 27 : Un mauvais fils
Extrait 28 : Président d'un jour
Extrait 29 : Le rouge est mis
Extrait 30 : Les chiens aboient...
Ouille ! Avec beaucoup de retard (because semaine de m***e au Taf) mes réponses en MP
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Morty pensait avoir accompli le gros du labeur, et, bon vivant, s'assénant sur l'estomac quelques placides claques, se payait même le luxe d'accroître d'une petite encablure son irrémédiable avance... Mais tout ça, c'était avant que Mac ne débarque, tous pots d'échappement dehors, hurlant et vomissant de ténébreuses buées. Inutile de vous le cacher plus longtemps, gentlemen : le nouveau venu, comme le prédateur à sang froid qu'il est, vient de tuer le game.
- Bmcready : 54 (!!) points
- Mortimer : 34 points
- Bmcready : 54 (!!) points
- Mortimer : 34 points
-
- Man On Fire
Ben bravo à tous franchement ! Pour ma part, même avec les indices, je ne pense pas faire beaucoup mieux que mon score actuel ! Il n'y en a qu'un que je suis sûr de connaître mais pas moyen de me rappeler ce que ça peut bien être...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Parmi les décombres dignes d'un post-nuke rital engendrés par le champignon nucléaire, les survivants rampent sur leur ventre lacéré. Hagards, loqueteux, cherchant encore à comprendre ce qui a bien pu se passer — mais n'ayant pas dit malgré tout leur ultime mot ! Rico est ainsi parvenu à percer à jour un nouveau candidat mystère ; le vieux Van Cleef ne peut que congratuler son abnégation.
Tu n'auras plus à te ronger les ongles très longtemps, camarade : les réponses se dévoileront toutes demain, en fin d'après-midi environ. Gentlemen, s'il vous reste des munitions quelque part, n'attendez plus pour faire claquer l'élastique du lance-pierre !Nameless1138 a écrit : ↑sam. 5 oct. 2024 18:23Il n'y en a qu'un que je suis sûr de connaître mais pas moyen de me rappeler ce que ça peut bien être...
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Minuit vient de sonner (enfin, pas tout à fait, mais on ne va pas s'encombrer de détails annexes de ce genre), bas les masques ! Les trente anonymes n'ont plus de raison de conserver leur loup brodé de soie en équilibre canaille sur le bout de leur nez. Découvrez donc, dans toute la blancheur d'os de leur physionomie nue, les facétieux lurons qui auront donné à certains bien des pelotes de laine à retordre :
Extrait 1 : Rupan Sansei Pato Faibu (Lupin III Part V - 2018) de Yuji Ohno
Extrait 2 : The Naked Maja (1958) d'Angelo Francesco Lavagnino
Extrait 3 : The Protector (1985) de Ken Thorne
Extrait 4 : Speed 2 : Cruise Control (1997) de Mark Mancina
Extrait 5 : Tintin et le Lac aux Requins (1972) de François Rauber
Extrait 6 : Lumumba (2000) de Jean-Claude Petit
Extrait 7 : The Russians Are Coming, the Russians Are Coming (1966) de Johnny Mandel
Extrait 8 : Lord Jim (1965) de Bronislau Kaper
Extrait 9 : Les Aventures de David Balfour (1979) de Vladimir Cosma
Extrait 10 : Non c'è Due Senza Quattro (1984) de Franco Micalizzi
Extrait 11 : The Last Boy Scout (1991) de Michael Kamen
Extrait 12 : The 7th Voyage of Sinbad (1958) de Bernard Herrmann
Extrait 13 : Astérix et Obélix : Mission Cléopatre (2002) de Philippe Chany
Extrait 14 : The Grand Budapest Hotel (2014) d'Alexandre Desplat
Extrait 15 : Le Corniaud (1965) de Georges Delerue
Extrait 16 : Remo Williams : The Adventure Begins (1985) de Craig Safan
Extrait 17 : Le Magnifique (1973) de Claude Bolling
Extrait 18 : Rob Roy (1995) de Carter Burwell
Extrait 19 : Peter Pan (1953) d'Oliver Wallace
Extrait 20 : Help ! (1965) de Ken Thorne & les Beatles
Extrait 21 : Exorcist II : The Heretic (1977) d'Ennio Morricone
Extrait 22 : Willow (1988) de James Horner
Extrait 23 : Air Force One (1997) de Jerry Goldsmith
Extrait 24 : Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964) de Michel Magne
Extrait 25 : Day of the Dead (1985) de John Harrison
Extrait 26 : Kundun (1997) de Philip Glass
Extrait 27 : The Last Temptation of Christ (1988) de Peter Gabriel
Extrait 28 : Moon Over Parador (1988) de Maurice Jarre
Extrait 29 : Kurenai no Buta (Porco Rosso - 1992) de Joe Hisaishi
Extrait 30 : Caravans (1978) de Mike Batt
Pour ce qui est des comptes, ils sont vite dressés, le rachitique nombre de marathoniens aidant, ainsi, accessoirement, que la domination écrasante de Mac, qui m'évoque de façon incoercible l'image d'un paisible poulailler soudain éclaboussé de rouge par l'irruption d'un tigre à dents de sabre ! Tout bien réfléchi, je pense que mes petits test à l'aveugle devraient faire montre, à l'avenir, d'un degré d'ésotérisme encore supérieur...
Bmcready : 54 points
Mortimer : 34 points
Link : 28 points
Nameless1138 : 14 points
Haricolin : 8 points
Denshaotoko : 2 points
Extrait 1 : Rupan Sansei Pato Faibu (Lupin III Part V - 2018) de Yuji Ohno
Extrait 2 : The Naked Maja (1958) d'Angelo Francesco Lavagnino
Extrait 3 : The Protector (1985) de Ken Thorne
Extrait 4 : Speed 2 : Cruise Control (1997) de Mark Mancina
Extrait 5 : Tintin et le Lac aux Requins (1972) de François Rauber
Extrait 6 : Lumumba (2000) de Jean-Claude Petit
Extrait 7 : The Russians Are Coming, the Russians Are Coming (1966) de Johnny Mandel
Extrait 8 : Lord Jim (1965) de Bronislau Kaper
Extrait 9 : Les Aventures de David Balfour (1979) de Vladimir Cosma
Extrait 10 : Non c'è Due Senza Quattro (1984) de Franco Micalizzi
Extrait 11 : The Last Boy Scout (1991) de Michael Kamen
Extrait 12 : The 7th Voyage of Sinbad (1958) de Bernard Herrmann
Extrait 13 : Astérix et Obélix : Mission Cléopatre (2002) de Philippe Chany
Extrait 14 : The Grand Budapest Hotel (2014) d'Alexandre Desplat
Extrait 15 : Le Corniaud (1965) de Georges Delerue
Extrait 16 : Remo Williams : The Adventure Begins (1985) de Craig Safan
Extrait 17 : Le Magnifique (1973) de Claude Bolling
Extrait 18 : Rob Roy (1995) de Carter Burwell
Extrait 19 : Peter Pan (1953) d'Oliver Wallace
Extrait 20 : Help ! (1965) de Ken Thorne & les Beatles
Extrait 21 : Exorcist II : The Heretic (1977) d'Ennio Morricone
Extrait 22 : Willow (1988) de James Horner
Extrait 23 : Air Force One (1997) de Jerry Goldsmith
Extrait 24 : Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964) de Michel Magne
Extrait 25 : Day of the Dead (1985) de John Harrison
Extrait 26 : Kundun (1997) de Philip Glass
Extrait 27 : The Last Temptation of Christ (1988) de Peter Gabriel
Extrait 28 : Moon Over Parador (1988) de Maurice Jarre
Extrait 29 : Kurenai no Buta (Porco Rosso - 1992) de Joe Hisaishi
Extrait 30 : Caravans (1978) de Mike Batt
Pour ce qui est des comptes, ils sont vite dressés, le rachitique nombre de marathoniens aidant, ainsi, accessoirement, que la domination écrasante de Mac, qui m'évoque de façon incoercible l'image d'un paisible poulailler soudain éclaboussé de rouge par l'irruption d'un tigre à dents de sabre ! Tout bien réfléchi, je pense que mes petits test à l'aveugle devraient faire montre, à l'avenir, d'un degré d'ésotérisme encore supérieur...
Bmcready : 54 points
Mortimer : 34 points
Link : 28 points
Nameless1138 : 14 points
Haricolin : 8 points
Denshaotoko : 2 points
- Lee Van Cleef
- Inside Man
De mémoire, il me semble que seuls les matricules 1 et 8 ont conservé jusqu'à l'extrémité dernière leur opaque manteau de mystère. L'extrait liminaire, comme je le confiais en un autre endroit, eût pourtant dû s'effeuiller en accéléré si seulement le chat du Cheshire, son véritable destinataire, avait daigné pointer le frisottis de ses moustaches. Mais sa féline Seigneurie était occupée ailleurs, tout comme Sam le dilettante, Dadid le snobinard, Bob le bêcheur, Misqua le déplumé et maints lâcheurs que le remord ne taraude pas le moindrement. Que le regretté Michel Blanc m'autorise donc, depuis l'Autre Rive où il lisse désormais ses bacchantes fantômes, à emprunter quelques mots de son cru afin que mon ineffable chagrin, né de l'attristante désinvolture de ceux que je pensais être mes frères d'armes, trouve son expression la plus éloquente :
De Bronislau Kaper j'ai quelques titres sauf celui-là. Quant au premier, même en voyant le titre, je ne sais pas ce que c'est.
-
- Man On Fire
Bon ben en voyant les réponses, pas de regrets en ce qui me concerne, j'aurais peut-être pu marquer deux ou trois points supplémentaires mais pas plus !
En tout cas, merci beaucoup à toi pour ce blind test, c'est toujours un plaisir même si c'est souvent pas facile, au moins ça me permet de faire des découvertes !
En tout cas, merci beaucoup à toi pour ce blind test, c'est toujours un plaisir même si c'est souvent pas facile, au moins ça me permet de faire des découvertes !
J'avoue que ton blind était particulièrement corsé et que malgré tes indices, j'ai mis du temps à trouver certains titres.
Il faut dire aussi que je possède les 2/3 des bo concernées. Ça aide.....
Lee, merci pour ce blind, surtout quand on sait le temps de préparation que cela demande
Il faut dire aussi que je possède les 2/3 des bo concernées. Ça aide.....
Lee, merci pour ce blind, surtout quand on sait le temps de préparation que cela demande
Je suis dans la même situation que Nameless, il n'y a pas beaucoup de points que j'aurai pu me faire en plus. (Quasiment tout le reste je ne connais même pas les film). Mais dans tous les cas c'était un chouette exercice et ça (nous) a permis de découvrir des musiques. Merci beaucoup à toi, mon bon Lee
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Merci infiniment pour la pommade, mes amis — graisseuse et odorante telle que je l'ai toujours prisée. En gage de ma gratitude, autorisez-moi donc à allécher vos papilles auditives (qui, à vous en croire, vont avoir du pain sur la planche dans les semaines à venir) en dévoilant sans plus le moindre cache le thème archi-classique, mais qui aura pourtant séché tout le monde ici, de Lupin III, alias Edgar de la Cambriole, petit-fils illégitime de notre cher Arsène connu de par le monde pour être le roi des monte-en-l'air. En bonus, l'itération de grande classe qu'en tira l'inusable Yuji Ohno lorsque l'aigrefin nippon s'offrit une virée sur les terres natales de son aïeul.
- Edern
- Darkman
Foutredieu ! Dire que j'ai loupé ce petit jeu, empêtré que j'étais dans des retards divers et autres rendez-vous à droite et à gauche. Pas sûr que j'aurais identifié toutes les musiques que je suis sensé connaître mais lire la présence de Tintin et le lac aux requins m'a filé un sourire pour la journée !
Ma carriole et mon âne sont bien les plus jolis, des carrioles et des ânes de toute la Syldavie !
Ma carriole et mon âne sont bien les plus jolis, des carrioles et des ânes de toute la Syldavie !
>> Mon échoppe à CD <<