J'ai réécouté La Guerre des Mondes de Williams il y a pas longtemps. Et ça m'a donné envie de créer un salon thématique, un peu à la manière du grand Van Cleef (qui ne cesse de m'inspirer ). Donc, je vous défie de trouver des morceaux ou des BO où les dialogues fonctionnent bien avec la musique. Où ils ne viennent pas interrompre grossierement l'écoute mais soit qu'ils servent à quelque chose soit qu'ils fonctionnent plutôt bien avec le reste. Premier exemple donc, avec La Guerre des Mondes qui débute et finit sur la superbe voix de Morgan Freeman, soutenu par Williams, ce qui est un pur plaisir.
Haricolin a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 15:14
un peu à la manière du grand Van Cleef (qui ne cesse de m'inspirer ).
Méfie-toi quand même de ce genre d'inspiration. Bon, les dialogues qui fonctionnent bien avec la musique, ça fait partie du cahier des charges du compositeur de BO, dans ton exemple Williams s'est fait volontairement discret. Après, on trouve des scènes plus lyriques comme...
Sur celle-ci, la musique à dû être mise en sourdine, mais ça marche...
Dadid a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 15:35
Bon, les dialogues qui fonctionnent bien avec la musique, ça fait partie du cahier des charges du compositeur de BO, dans ton exemple Williams s'est fait volontairement discret. Après, on trouve des scènes plus lyriques comme...
Alors, petite précision. Moi je pensais aux dialogues dans les BO, dans les albums de musique. Pas dans les films en tant que tel.
Je ne sais pas si ça rentre dans ta description, mais j'adore le morceau "Duel of the Fates (Dialogue Version)" présent sur le CD "Star Wars: The Phantom Menace: The Ultimate Edition".
Lorsque j'ai découvert ce morceau pour la première fois, je l'ai écouté en boucle.
Ca aussi je sais pas si ça rentre dans la catégorie mais je le mets quand même parce que c'est pour moi l'une des œuvres musicales les plus incroyables de ses 20 dernières années
Haricolin a écrit : ↑jeu. 26 sept. 2024 15:14
un peu à la manière du grand Van Cleef (qui ne cesse de m'inspirer ).
Méfie-toi quand même de ce genre d'inspiration.
Bon, sinon, moi j'entrave strictement rien à ton topic, ami Rico... Bah, au pifomètre (unité de mesure parfois bien pratique, il faut l'avouer), jetons l'humble pavé ci-dessous dans la nouvelle mare aux canards :
CONAN, bien sûr ! L'évidence même ! Le seul monologue d'intro dont la présence sur le LP (français, pas le Varèse) m'a rempli de joie à sa sortie ? Ce qui me conduit à cet autre monologue, conclusif pour le coup, venu enrichir un autre album en or de cette décennie béophile dorée :
Très belle idée de topic et j'aurais sans conteste opiné aussi pour le prologue du "Dune" de David Lynch si quelqu'un d'obscur ne m'avait pas grillé insolemment la place Mon second choix se reporte donc naturellement sur "Angel heart" avec la phrase mémorable dans "Johnny favourite" : "I know who I am".
revenons vite "on (sound)track" avec ce cas assez particulier, puisque Sir Patrick Stewart officie magnifiquement sur l'album... mais pas dans le film.
Dadid a écrit : ↑ven. 27 sept. 2024 11:48Darkcat doit les avoir tous !
Et pourquoi, moi ?
Bon, c'est vrai qu'entre les disques de mon enfance... et ceux que j'ai acquis après, j'en ai pas mal.
En revanche, je ne pense pas les avoir tous. D'ailleurs, je ne sais même pas combien de 45 t sont sortis à cette époque (sans compter les variantes de couleurs).
As-tu la réponse ?
Ma petite contribution....
J'aime beaucoup la voix éraillée de Jeff Bridges sur cet excellent morceau des Daft Punk, et qui restera à jamais leur seule BO.