Craig Safan

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Craig Safan

Message non lu par Bmcready »

Hello Edern, je te confirme qu'il s'agit de la même piste sur les 2 CD :(
Je l'avais pas remarqué il y a 2 ans lors de l'acquisition de ce double album. Je m'en veux de ne pas l'avoir repéré plus tôt dans la mesure où ces 2 scores sont bien différents : Timestalkers est un Tv-Film de 1987 quasi-entièrement aux Synthé, contrairement à DIE LAUGHING sorti au ciné en 1980 et bénéficiant lui d'un orchestre de près de 50 musiciens (dixit les notes du livret)
Bourde encore d'un label que j'aime pourtant bien. Et aucune comm de leur part. Désolant :roll:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Edern »

Merci pour ton message ! À la première écoute, je n'avais pas fait attention non plus, je me suis simplement dit qu'il y avait une piste orchestrale pour une scène particulière, même si c'est en contraste total avec le reste du score. C'est en écoutant ensuite Die Laughing que j'ai remarqué l'exacte réplique du morceau. Puis en vérifiant la tracklist j'ai vu aussi qu'un orchestre n'est mentionné pour Timestalkers et que la durée de la piste ne correspondait pas du tout.

Malheureusement, l'équipe de BSX semble se murer dans le silence à ce sujet. Autre chose étrange, la version téléchargeable de l'album sur leur site ne propose que quelques pistes individuelles à l'achat alors que généralement toutes les pistes sont disponibles sur leurs albums. On ne peut donc pas écouter d'extrait de la piste manquante car elle n'est pas dans la liste des pistes disponibles à l'achat...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Craig Safan

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit : lun. 29 avr. 2024 12:18
Malheureusement, l'équipe de BSX semble se murer dans le silence à ce sujet.
Sûrement un conseil de leur banquier ! Si c'est de leur faute (et pas celle du l'usine qui a fait le pressage), ça doit coûter cher d'assumer ça... re-pressage, frais d'envoi... et BSX ne doit pas posséder le même coffre que l'Onc' Picsou ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Wrong Man
Messages : 502
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Craig Safan

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : lun. 29 avr. 2024 12:18 Malheureusement, l'équipe de BSX semble se murer dans le silence à ce sujet. Autre chose étrange, la version téléchargeable de l'album sur leur site ne propose que quelques pistes individuelles à l'achat alors que généralement toutes les pistes sont disponibles sur leurs albums. On ne peut donc pas écouter d'extrait de la piste manquante car elle n'est pas dans la liste des pistes disponibles à l'achat...
L'album est sur Spotify, tu as vérifié si la piste manquante y était ?
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... C0HSIWPyXw
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2424
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Craig Safan

Message non lu par Bmcready »

Haricolin a écrit : lun. 29 avr. 2024 13:11
Edern a écrit : lun. 29 avr. 2024 12:18 Malheureusement, l'équipe de BSX semble se murer dans le silence à ce sujet. Autre chose étrange, la version téléchargeable de l'album sur leur site ne propose que quelques pistes individuelles à l'achat alors que généralement toutes les pistes sont disponibles sur leurs albums. On ne peut donc pas écouter d'extrait de la piste manquante car elle n'est pas dans la liste des pistes disponibles à l'achat...
L'album est sur Spotify, tu as vérifié si la piste manquante y était ?
https://open.spotify.com/intl-fr/album/ ... C0HSIWPyXw
Sur Deezer, l'album est également dispo. Même piste sur ces 2 BO [dead]
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Edern »

Problème réglé, j'ai reçu la piste manquante de la part de BSX :P

Merci de votre solicitude :)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Craig Safan

Message non lu par Dadid »

Je ne comprends pas. Tu as acheté un CD et ils t'envoient un fichier rectificatif ? :?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Edern »

J'avais acheté l'album en téléchargement. Je ne fonctionne plus que comme ça pour les sorties BSX/Dragon's Domain.
ça me permet de profiter de leurs éditions qui sortent un peu de l'ordinaire (et au contenu parfois aléatoire) sans dépenser des milles et de cents.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Craig Safan

Message non lu par Edern »

Je profite des derniers échanges pour donner mes impressions au sujet des deux musiques qui constituent ce The Craig Safan Collection Volume 1.

Comme précisé plus haut par Bmcready, Timestalkers est une musique électronique, composée en 1987 pour un téléfilm de SF mêlant enquête, voyage dans le temps et western. On retrouve les sonorités électroniques de Remo Williams (beaucoup de Synclavier), donnant une couleur typique de l'époque.
Si avec ces éléments Safan joue naturellement avec les textures et l'installation d'un spectre sonore enveloppant, évoquant émerveillement et étrangeté (il est question de voyage dans le temps quand même), le thème principal constitue l'atout premier de Timestalkers. Exposé de manière très directe dès le début, il s'avère efficace aussi bien dans l'émotion (avec des interventions à la guitare acoustique) que dans l'action-aventure. Il joue quand même avec des sons typiques du western avec des échantillonnages (de 1987, hein !) d'harmonica, de piano-saloon, de diverses percussions... Et i y a même une balade chantée, façon cowboy évoquant le personnage incarné par Klaus Kinski.
Safan parvient à rendre l'écoute divertissante, grâce à des relances rythmiques ou texturales bien pensées, un peu à la manière des hautement sympathiques Trancers et Trancers II de Mark Ryder & Phil Davies. Toutefois le bémol ici, comme pour maints scores électroniques de l'époque, c'est l'impression de redites sans réelles variations (dans les morceaux d'ambiance notamment).

Un peu moins long (40 minutes), Die Laughing, composée pour un film de 1980, s'avère être une autre facette du compositeur qui s'exprime, celle du jeune arrangeur orchestral malin notamment. L'histoire sacrément saugrenue du film (mais promettant pas mal de divertissement, au moins sur le papier !) donne l'occasion à Safan de mêler à la fois musique intradiégétique (de spectacle de cirque) et de mise en musique dramatique du film. Alors oui, vous êtes prévenus, il y a de la musique de cirque, genre fanfare, mais ça ne devient jamais barbant : il y a un côté à la fois loufoque et inquiétant, intégrant bien ces musiques intradiégétiques dans le "langage" du score dans son ensemble : car il est beaucoup question d'espionnage/paranoïa. Ah oui, malgré la tension très efficace, le score garde toujours une teinte comique.
Safan cite dans ses notes Bernard Herrmann comme influence principale. À la première écoute, j'ai aussi pensé à certaines musiques de thriller composées par Broughton (en particulier le motif principal "suspense" aux cordes, accompagnés parfois de coups d'enclume). J'aime particulièrement la manière dont Safan exploite son orchestre sur des pistes comme Amy Moves et Cabbie Attack/Robbie Attack ou encore Mueller the Punk/The Jump/Circus Horses (gros cuivres, grosses percus et flûtes). Ce dernier morceau ouvre d'ailleurs un enchaînement de 5-6 pistes qui mêlent musique dramatique et musique intradiégétique.
Le point noir, c'est la conclusion dramatique trop abrupte (Circus Climb, très bonne piste par ailleurs !). Comme il s'agit d'un morceau d'action/cirque, on attend à sa suite quelque chose de plus calme/émotionnel ou reprenant certains éléments des premières pistes de manière conclusive, pour "boucler" la musique.

Bref, deux scores sans surprises de Safan (pour qui connaît au moins Remo Williams) mais qui démontrent encore une fois sa débrouillardise musicale et dramatique (intacte en début comme à la fin des années 1980) et procurent une écoute divertissante.
Répondre