Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 453
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Haricolin »

Ouah, compliqué ce premier album de la BO de la S3 de Bad Batch. Alors que les précédents étaient toujours franchement sympathiques, Kiner ne parait plus très inspiré pour cette dernière saison. Les 2 nouveaux thèmes (le thème de la vie sur Tantiss et celui des clones assassins) sont pas particulièrement inspirés et on a le droit à beaucoup de morceaux aux synthés. A voir sur la deuxième partie de saison quand la série sera fini, mais c'est assez décevant comme BO (même si ça reste écoutable), un peu comme la saison 3 en fait .
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 453
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : lun. 23 oct. 2023 12:29 Même si le post originel de ce fil n'évoquait pas les musiques des séries télé, je crois que l'idée était aussi de parler des musiques de Star Wars non composées par John Williams. J'en profite donc pour laisser ma première impression au sujet de la musique de Nicholas Britell sur Andor (jusqu'à l'épisode 8 en tout cas).

Ma seule importante réserve concerne la musique. Britell est talentueux et j'ai apprécié plusieurs de ces travaux antérieurs, mais c'est plutôt le chemin musical choisi qui m'ont paru handicaper la série, lui gardant d'avoir une âme et une personnalité musicale forte. Il est évident que l'optique choisie est d'aller à contre-courant du canon musical de la saga : souligner la tension dramatique sans réellement se faire remarquer et opter pour des sonorités électroniques plutôt qu'acoustiques... Soit ce qui se fait majoritairement partout ailleurs ! Entendez par là pulsations, nappes, textures électroniques, motifs minimalistes et surtout pleins d'ostinati impersonnels et de montées en tensions de cordes ou de cuivres samplés. Ces derniers sont particulièrement moches et génériques, façon "braaaaaaaam" tout à fait plats et impersonnels.

Le résultat c'est qu'on a parfois l'impression de regarder une série de SF qui ne se passe pas dans l'univers de Star Wars mais plutôt dans un genre qui rappelle un peu Mass Effect (en plus minimaliste et discret). Pour moi, cela nuit à l'immersion et ne me permet pas de lier émotionnellement l'histoire contée dans Andor au reste de la saga.
J'ai enfin écouté la musique d'Andor et je voulais répondre à ton message. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'avais un super souvenir de la musique in vitro. Un tellement bon souvenir que j'avais été attristé de ne pas le voir chroniqué dans un Underscorama. Et pourtant, quand j'ai écouté la BO, ça n'a effectivement pas grand intérêt. Les musiques intra diégétiques sont inintéressantes (à part celle de la marche des villageois dans l'épisode 11). Et sinon on a des plages assez impersonnelles de suspense ou d'action, avec des crescendo en voici en voila. Jusqu'ici, je suis d'accord avec toi.

Toutefois, j'ai pas passé un si mauvais moment que ça, parce que j'apprécie beaucoup le thème principal qui réflète parfaitement le personnage de Cassian. Et vu qu'il est développé à tout va dans les 150 minutes de BO, bah je me suis pas ennuyé. :? Mais c'est dommage sinon vu que c'est la seule thématique qui est vraiment réutilisé (il y a bien une développé pour Luthen qui est reprise pour Kino Loy mais c'est plus un motif qu'un thème) et les suites sont pas très intéressantes (y a que Rebellion Suite qui vaut le coup d'oreille).

Après, l'approche ne m'étonne pas trop parce qu'il y a sur la série un gros travail sur le sound design, et la mise en retrait de la musique est pas si bête que ça. Mais c'est vrai que le résultat final est assez indigent, c'est dommage. :(

Après, il aura eut quand même un bon point à tout ça, c'est que ça nous aura donné ce superbe faux générique :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Edern »

Merci d'avoir partagé tes impressions et surtout, merci d'avoir partagé cette vidéo qui m'a bien fait marrer :lol:

Je n'avais pas précisé dans mon commentaire que je n'ai pas écouté les albums. C'est vrai que le thème principal devient sympa à la longue, avec les génériques d'ouverture tous arrangés différemment.

Je comprends tout à fait la mise en retrait de la musique pour correspondre au style de la narration. Mais c'est une mise en retrait dramatique et non en quantité (il y en a quand même beaucoup, je trouve).
Même avec moins de musique, j'aurais bien aimé quelque chose de plus acoustique, de plus "écrit", de moins passe-partout. Pourquoi pas en s'inspirant de musiques de séries TV ou des films paranoïaques des années 60-70-80, qui savaient marier petit ensemble instrumental acoustique/électronique et inventivité/efficacité dramatique, en jouant plus ouvertement sur la narration, en travaillant les mélodies, les jeux de tempos/rythmiques, les arrangements...

Le gros souci pour moi, c'est que la musique d'Andor ne donne au final qu'une sorte de vague texture émotionnelle derrière les images, mais jamais beaucoup plus, ce qui empêche (à mon goût) la série de se hisser à un niveau supérieur.

Nicholas Brittell est très talentueux, je suis convaincu qu'il en est capable. C'est plutôt un problème de choix artistique du rôle de la musique et de son style, sur lequel je trouve que la série loupe le coche (alors que pleins d'autres aspects sont très réussis).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7207
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les Star Wars de Kevin Kiner , Gordy Haab, Mark Griskey ?

Message non lu par Edern »

Jaweco a écrit : lun. 23 oct. 2023 12:44 On a causé quelque part de la participation d'Olivier Derivière à Star Wars Visions ?

Il y a un brin de Shore je trouve dans ce morceau.
Je n'avais pas vu ton message ! Je n'ai ni vu ni écouté Visions mais le fait que Derivière y ait contribué fait naître de l'intérêt, c'est certain.

Je ne sais plus dans quel fil il avait été question de Jedi Survivor de Stephen Barton et Gordy Haab... J'avais adoré leur travail sur Fallen Order, il faudra que je m'y penche un jour.
Répondre