Heeeeeeeeeeeeeuuuuu............ à ce train là, tu légitimes donc la "musique" de Madame Nakamura sur le fondement que "d'autres personnes y sont sensibles" ?
A 1000%. Et je ne comprends même pas qu'on se pose la question.
L'exemple est d'ailleurs bien choisi. Il y a beaucoup de racisme latent dans la façon dont on la délégitime, notamment pour le langage qu'elle utilise.
Ce qui revient à ce que je disais plus haut par rapport aux musiques extra-européennes.
Quand un type comme Etienne Guéreau (et on ne peut pas dire qu'il ne sait pas ce qu'il dit) démontre à quel point les musiques des Bond de ces dernières années sont d'une pauvreté abyssale, il ne dit pas que c'est de la merde ni que cette musique est inférieure à une autre, il dit que c'est pauvre.
Il sous-entend parfaitement que c'est de la m***. Et sait très bien quel impact sa vidéo va avoir: il est YouTubeur autant que pianiste, il a besoin de flatter l'algorithme. Le succès de cette vidéo m'a toujours desespéré parce qu'elle analyse les choses à travers le petit bout de la lorgnette, témoigne d'une vision passéiste de la saga et laisse clairement entendre aux néophytes qui le suivent que cette évolution est à jeter. J'imagine que ce Monsieur a conscience que les James Bond (et leur générique) ont toujours été un témoin de leur époque et qu'il n'y a rien de surprenant à ce que Shirley Bassey ait cédé le pas à Billie Eilish et Adèle. Il sait très bien ce qu'une analyse des génériques des James Bond signifie: le titre généraliste et bien putaclick comme il faut ne laisse aucun doute sur ses intentions.
Dire que Billie Eilish est une chanteuse à qui il faut apporter une ventoline, ce n'est d'ailleurs pas une analyse, c'est une attaque directe et particulièrement dégueulasse sur son style vocal, pourtant assumé.
Et puis quand on aime l'harmonie autant qu'il l'apprécie, il devrait avoir l'honnêteté intellectuelle de dire que depuis que la polyphonie occidentale existe, il y a toujours eu des cycles. J'ai parlé de la régression harmonique du classicisme (aura-t-il un jour l'audace d'en faire une vidéo? évidemment que non, il se mettrait à dos l'intelligentsia dont il a besoin pour remplir ses concerts), je pourrais parler aussi de la complexité de l'Ars Subtilior au Moyen-Âge.
Nous vivons une époque formidable ou chaque jour, plus de 100 000 titres sont publiés sur Spotify.
Une époque où nous avons la chance de connaître un musicien qui arrive encore à innover sur le plan harmonique, Jacob Collier. Ce qui est quasiment miraculeux, tant tout semble avoir été dit sur ce terrain.
Sur 110 vidéos, Etienne Guéreau ne semble parler de lui de façon indirecte que dans UNE seule. Je te laisse donc juger désormais de la cohérence de son discours quant à l'importance de l'harmonie en musique...
NB: je ne remets pas en question le fait qu'harmoniquement, la musique d'Adèle et Eilish soit moins riche. J'adore la chanson de Goldfinger qui est probablement pour moi la meilleure de la saga. Mais ce n'est pas la question. Je n'ai jamais considéré ce que je ressens comme une vérité absolue.
Ne serait-ce que par l'argument que tu as toi même avancé : la musique ne tient que par la richesse harmonique.
Je ne pense pas avoir utilisé cet argument ou bien alors soit il y a erreur d'interprétation soit je me suis mal exprimé. Je pense tout le contraire. La musique peut n'être que mélodie ou n'être que rythme, cela n'en reste pas moins de la musique pour moi.
Toujours aussi passionnant par ici. Non, je déconne.
Je suis profondément désolé. Ça tourne en rond et je pense qu'en effet je vais m'arrêter là car il faut aussi que je travaille (justement sur une séquence Williamsienne

).
Cela dit, je ne sais pas pourquoi je me suis embarqué là dedans alors que cela fait des années que je m'interdis ce gene de débat qui ne convainc personne. En France, tenir les positions qui sont les miennes lorsqu'on fait la musique que je fais, c'est professionnellement risqué. J'assume cette position parce c'est ce qui me permet de m'émerveiller chaque jour face à la diversité des expressions artistiques, mais je dois dire que c'est très inconfortable.
Merci en tout cas à ceux qui ont eu la patience de me lire.