John Williams
John Williams
Tout forum sur la musique de film se doit bien de posséder un topic de ce type .
Je crois bien que toute présentation se révèlerait inutile dans ce cas précis .
Le sujet est donc lancé: John Williams et vous !
Pour ma part voici toujours mon top perso:
- Close Encouters of the Third Kind (absolument indétrônable !)
puis
- A.I
- Hook
- E.T
- Family Plot (pour son thème impressionnisto-choral absolument bouleversant !)
- Star Wars (avec une préférence pour "The Empire Strikes Back" mais aussi "Return of the Jedi")
- Images
- Minority Report
Top "corpus classique":
- Soundings
- Concerto pour Flûte
- Concerto pour Basson
Je crois bien que toute présentation se révèlerait inutile dans ce cas précis .
Le sujet est donc lancé: John Williams et vous !
Pour ma part voici toujours mon top perso:
- Close Encouters of the Third Kind (absolument indétrônable !)
puis
- A.I
- Hook
- E.T
- Family Plot (pour son thème impressionnisto-choral absolument bouleversant !)
- Star Wars (avec une préférence pour "The Empire Strikes Back" mais aussi "Return of the Jedi")
- Images
- Minority Report
Top "corpus classique":
- Soundings
- Concerto pour Flûte
- Concerto pour Basson
Re: John Williams
Holàlà, un top Williams, mon compositeur favori!
Alors pour les 5 premiers:
1)War of the worlds
2)Raiders of the lost Ark
3)Empire Strikes back
4)Angela Ashes
5)Schindler's list=Memoirs of a Geisha
Mais bon il y en a tant! J'avoue que je trouve sa période post 2000 vraiment savoureuse avec chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. (Argh ça me fait penser que j'ai pas laissé de place pour Harry Potter).
Je m'apperçois que j'aime moins sa période fin 80 début 90, même s'il y a Indy 3. Mais j'ai réécouté recemment Accidental Tourist et Far and Away, et bon c'est très sympa, mais c'est pas non plus transcendant.
Prochaine écoute: Presumed Innocent & Always.
Alors pour les 5 premiers:
1)War of the worlds
2)Raiders of the lost Ark
3)Empire Strikes back
4)Angela Ashes
5)Schindler's list=Memoirs of a Geisha
Mais bon il y en a tant! J'avoue que je trouve sa période post 2000 vraiment savoureuse avec chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre. (Argh ça me fait penser que j'ai pas laissé de place pour Harry Potter).
Je m'apperçois que j'aime moins sa période fin 80 début 90, même s'il y a Indy 3. Mais j'ai réécouté recemment Accidental Tourist et Far and Away, et bon c'est très sympa, mais c'est pas non plus transcendant.
Prochaine écoute: Presumed Innocent & Always.
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
Pour ma part (mais contrairement à un cinglé insatiable comme Taboulez, je ne connais pas toute son oeuvre, très loin de là !), voici mes préférés sans ordre :
- Return of the jedi (vraiment impressionnant à très peu d'exception près ! surtout un morceau comme "Sail Barge Assault")
- Empire strike back (pour "The magic tree", la bataille dans la glace, etc...)
- Raiders of the lost ark
- Images
- Family plot
- Jaws
- The killers (A bout portant)
j'aime bien son score très peu connu écrit pour "The river", un thème simple mais d'une poignante mélancolie, je serais curieux de le réécouter. Et je raffole de son concerto pour flûte !
- Return of the jedi (vraiment impressionnant à très peu d'exception près ! surtout un morceau comme "Sail Barge Assault")
- Empire strike back (pour "The magic tree", la bataille dans la glace, etc...)
- Raiders of the lost ark
- Images
- Family plot
- Jaws
- The killers (A bout portant)
j'aime bien son score très peu connu écrit pour "The river", un thème simple mais d'une poignante mélancolie, je serais curieux de le réécouter. Et je raffole de son concerto pour flûte !
Re: John Williams
Bien sûr, pour reprendre l'expression de ce cher K Figaro, ce n'est pas de la musique légitime mais c'est le disque de Williams que j'ai certainement le plus écouté. J'aime beaucoup aussi le thème de Sugarland Express avec Toots Thielemans à l'Harmonica.
- Isaius
- Bionic Woman
- Messages : 337
- Inscription : mar. 23 sept. 2008 12:07
- Localisation : Wild wild west
- Contact :
Re: John Williams
Mes préférées de Williams sont :
- Images (Altman - 1972), pour moi un sommet. Remarquable à tous les points de vue, surtout les percussions atonales. Un film et une musique complètement hallucinatoires, chefs d'oeuvres ! Une BO que j'ai aimé avec le temps... ça s'est fait petit à petit.
Puis en vrac :
- La Tour Infernale (Guillermin - 1974), musique pour laquelle j'ai énormément d'affection, surtout pour le thème de l'architecte. Mais peut-être que ça tient au fait que j'aime beaucoup le film, découvert toute gosse, et que je pourrais le revoir et le revoir encore. La musique est intimement liée à ce sentiment.
- Memoirs of a Geisha (Marshall - 2005), que dire sinon merci John, c'est sublime, d'une beauté à fleur de peau (là je n'ai pas vu le film, hasard des circonstances).
- A.I. (Spielberg 2001) : Là j'aime tout, absolument tout. Je sais pas quoi dire, ça demande réflexion...
- Présumé Innocent (Pakula - 1990) : Surtout un thème, mais il m'envoute ! Je pourrais me le passer en boucle jusqu'à en être complètement droguée.
- Always (Spielberg, 1989) : Mon plaisir coupable... enfin pas si coupable que ça, j'assume. Probablement très différent de tout ce qu'a pu composé Williams. C'est tellement doux, tellement beau (pas que d'habitude il ne fasse jamais dans le doux et beau, mais là, je reconnais que c'est extrème). Et puis c'est le dernier film d'Audrey, et elle est un ange... Cette BO ennuis à mourrir beaucoup de mes amis de Leitmotiv, mais je leur dis pouët !
- Home Alone II (Columbus - 1992) : Je m'écoute ça chaque année de mi-Novenbre à fin Décembre ! J'adore les BO de Noël. D'ailleurs, j'écoute aussi "Joy to the World" avec le Boston Pops Orchestra dirigé par Williams.
- Superman (Donner, 1978) : Waouh !!! Quel thème quand même !!! Bon, évidemment, y'a pas que ça...
- Et puis sinon, moi j'aime bien sa carrière manciniesque des 60's... c'est fun !
- Images (Altman - 1972), pour moi un sommet. Remarquable à tous les points de vue, surtout les percussions atonales. Un film et une musique complètement hallucinatoires, chefs d'oeuvres ! Une BO que j'ai aimé avec le temps... ça s'est fait petit à petit.
Puis en vrac :
- La Tour Infernale (Guillermin - 1974), musique pour laquelle j'ai énormément d'affection, surtout pour le thème de l'architecte. Mais peut-être que ça tient au fait que j'aime beaucoup le film, découvert toute gosse, et que je pourrais le revoir et le revoir encore. La musique est intimement liée à ce sentiment.
- Memoirs of a Geisha (Marshall - 2005), que dire sinon merci John, c'est sublime, d'une beauté à fleur de peau (là je n'ai pas vu le film, hasard des circonstances).
- A.I. (Spielberg 2001) : Là j'aime tout, absolument tout. Je sais pas quoi dire, ça demande réflexion...
- Présumé Innocent (Pakula - 1990) : Surtout un thème, mais il m'envoute ! Je pourrais me le passer en boucle jusqu'à en être complètement droguée.
- Always (Spielberg, 1989) : Mon plaisir coupable... enfin pas si coupable que ça, j'assume. Probablement très différent de tout ce qu'a pu composé Williams. C'est tellement doux, tellement beau (pas que d'habitude il ne fasse jamais dans le doux et beau, mais là, je reconnais que c'est extrème). Et puis c'est le dernier film d'Audrey, et elle est un ange... Cette BO ennuis à mourrir beaucoup de mes amis de Leitmotiv, mais je leur dis pouët !
- Home Alone II (Columbus - 1992) : Je m'écoute ça chaque année de mi-Novenbre à fin Décembre ! J'adore les BO de Noël. D'ailleurs, j'écoute aussi "Joy to the World" avec le Boston Pops Orchestra dirigé par Williams.
- Superman (Donner, 1978) : Waouh !!! Quel thème quand même !!! Bon, évidemment, y'a pas que ça...
- Et puis sinon, moi j'aime bien sa carrière manciniesque des 60's... c'est fun !
Depuis 2005, SUNSET BLD et sa communauté vous aident à préparer le voyage de vos rêves aux États-Unis !
"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
"Mieux vaut un Shya malade qu'un Renny Harlin en bonne santé." (Misquamacus)
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
Ce terme n'est pas de moi, il s'agit d'un concept imaginé par Max Weber pour qualifier les formes de dominations sociales. Je me borne à l'utiliser parce qu'il explicite particulièrement bien les hiérarchies implicites et souvent inconscientes qui nous servent quasi quotidiennement pour juger telle ou telle musique.Julien a écrit :Bien sûr, pour reprendre l'expression de ce cher K Figaro, ce n'est pas de la musique légitime
Re: John Williams
Oui je sais, tu en avais déjà parlé. C'était juste pour te taquiner un peu.
Re: John Williams
Ca va ça va, on commence à le comprendre.Kfigaro a écrit :Pour ma part (mais contrairement à un cinglé insatiable comme Taboulez, je ne connais pas toute son oeuvre, très loin de là !)
Qui te dit que seul Taboulez connaît toute son oeuvre par coeur ? Et si je te disais que moi aussi, je suis un taré insatiable en ce qui concerne l'oeuvre du maestro à bonnet ?......bon, tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
Re: John Williams
Rien compris.Kfigaro a écrit :Ce terme n'est pas de moi, il s'agit d'un concept imaginé par Max Weber pour qualifier les formes de dominations sociales. Je me borne à l'utiliser parce qu'il explicite particulièrement bien les hiérarchies implicites et souvent inconscientes qui nous servent quasi quotidiennement pour juger telle ou telle musique.Julien a écrit :Bien sûr, pour reprendre l'expression de ce cher K Figaro, ce n'est pas de la musique légitime
En fait, je ne comprends pas ce que cette musique aurait d'illégitime...
Re: John Williams
D'autant plus que Kfigaro se fait vraiment des idées à mon sujet... Rien que sur cet exemple précis, je reste persuadé que plus de la majorité des membres de ce forum connaît bien plus de BOF de Williams que moi.Homer a écrit : Ca va ça va, on commence à le comprendre.
Qui te dit que seul Taboulez connaît toute son oeuvre par coeur ? Et si je te disais que moi aussi, je suis un taré insatiable en ce qui concerne l'oeuvre du maestro à bonnet ?......bon, tout ça pour dire que là je n'ai pas le temps de répondre au sujet, mais je le ferai plus tard.
Je ne voudrais surtout pas qu'on se fasse de fausses idées indépendamment de mes modestes interventions (et encore moins attirer involontairement l'attention) .
Re: John Williams
Pardon si j'ai eu l'air exaspéré.....je suis persuadé que tu es un sacré érudit dans le domaine de la musique de films en général, et concernant l'oeuvre de Williams en particulier...mais c'est juste que j'avais envie de réagir aux propos de Kfigaro. (contre qui je n'ai rien, mais ça il le sait déjà)
Bon pendant ce temps-là, je parle je parle...mais je n'ai toujours pas évoqué ma passion pour ce compositeur/sosie officiel du Père Noël !
Non mais vraiment, je ferai ça quand j'aurai plus de temps (en même temps, je dis ça, mais tout le monde doit s'en foutre ).
Bon pendant ce temps-là, je parle je parle...mais je n'ai toujours pas évoqué ma passion pour ce compositeur/sosie officiel du Père Noël !
Non mais vraiment, je ferai ça quand j'aurai plus de temps (en même temps, je dis ça, mais tout le monde doit s'en foutre ).
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
ah mais il faut demander à Julien, c'est lui qui a sorti ça, pas moi !Homer a écrit :En fait, je ne comprends pas ce que cette musique aurait d'illégitime...
sinon voici mon petit compte rendu de cet album ci (j'ai vu le film à sa sortie, ça ne me rajeuni pas...) :
Malgré un thème principal très populaire et évident, "The river" (que je viens d'écouter à l'instant sur le site Deezer) est une partition sensible et d'une immense subtilité, de nombreux passages bucoliques et parfois âpres sont tout à fait dans la lignée d'une BO raffinée comme "The fox" de Lalo Schifrin (également réalisé par Mark Rydell) et, à travers elle, de l'impressionnisme français (Koechlin, Debussy) et britannique (Delius, Britten).
Re: John Williams
Hou là là, dur dur de choisir un best of dans l'oeuvre qui écrabouille la plupart des types qui s'essaient à la musique de film !!!!!!!!!!!
Je ne voudrais pas choisir, car il y a une armée de thèmes magnifiques à citer (rien que les thèmes déjà) mais bon, Star Wars a été ma toute première bo, c'était il y a 20 ans, je citerai juste le choc émotionnel qu'ont été Born on the fourth of July et JFK, et que je ne me remets toujours pas du générique de la Tour Infernale (Y a t-il un générique qui s'impose aussi superbement au public face à des images aussi banales que le vol d'un hélicoptère ???), évidemment l'oeuvre est magistrale, l'union avec Spielberg il faudrait des pages.....Pour ma part j'adore le style récent du cinéaste, voire son language visuel évoluer vers une telle perfection depuis AI (le choix n'est en rien une rupture, c'est un choix subjectif par rapport à la beauté des images), Minority Report, Catch me if you can, Terminal, War of the Worlds, Munich...Et le langage musical de Williams être aussi somptueux, juste, c'est, comment dire......ben, c'est sublime quoi ! Donc pour moi de Guide for a Married man ou John Goldfarb jusqu'à Munich (en passant par ses oeuvres extra cinématographiques), c'est une quasi succession de leçons de musique ! Accrochez vous les héritiers, avec Jerry et quelques autres, vous avez du souci à vous faire !!!
Je ne voudrais pas choisir, car il y a une armée de thèmes magnifiques à citer (rien que les thèmes déjà) mais bon, Star Wars a été ma toute première bo, c'était il y a 20 ans, je citerai juste le choc émotionnel qu'ont été Born on the fourth of July et JFK, et que je ne me remets toujours pas du générique de la Tour Infernale (Y a t-il un générique qui s'impose aussi superbement au public face à des images aussi banales que le vol d'un hélicoptère ???), évidemment l'oeuvre est magistrale, l'union avec Spielberg il faudrait des pages.....Pour ma part j'adore le style récent du cinéaste, voire son language visuel évoluer vers une telle perfection depuis AI (le choix n'est en rien une rupture, c'est un choix subjectif par rapport à la beauté des images), Minority Report, Catch me if you can, Terminal, War of the Worlds, Munich...Et le langage musical de Williams être aussi somptueux, juste, c'est, comment dire......ben, c'est sublime quoi ! Donc pour moi de Guide for a Married man ou John Goldfarb jusqu'à Munich (en passant par ses oeuvres extra cinématographiques), c'est une quasi succession de leçons de musique ! Accrochez vous les héritiers, avec Jerry et quelques autres, vous avez du souci à vous faire !!!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: John Williams
En voilà un qui n'est que rarement cité mais que j'apprécie énormément...
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Re: John Williams
J’aime beaucoup cette musique aussi. Ce fut d’ailleurs un de mes premiers cd’s de Williams. Je parle bien de cd’s et non pas de vinyles. Il y a juste que la pochette est différente. La même image sur fond blanc.
Sinon c’est E.T qui est ma préférée de Williams. Quand j’ai vu le film à l’époque j’étais plus envoûté par la zique que par les images ! D’ailleurs le film je ne suis pas un grand fan. Je préfère largement Rencontre du 3em type.
Sinon c’est E.T qui est ma préférée de Williams. Quand j’ai vu le film à l’époque j’étais plus envoûté par la zique que par les images ! D’ailleurs le film je ne suis pas un grand fan. Je préfère largement Rencontre du 3em type.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: John Williams
Ah ça Jane Eyre, Dracu, Fury, la tour infernale et consorts, je suis bien deg de ne pas les avoir. Vu à quel prix ils trainent maintenant sur le net.
C'est le problème de s'être intéréssé tardivement à la BO.
C'est le problème de s'être intéréssé tardivement à la BO.
- Edern
- Darkman
- Messages : 7276
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: John Williams
Tout à fait d'accord avec toi Morty, autant ET est une partition vraiment passionante, autant le film révèle, à mes yeux, de moins en moins intéressant au fil des visions. Au contraire de CE3K qui me fait toujours autant d'effet. Ayant vu récemment les deux version "revues et corrigées" par Spielberg, celle d'ET est franchement catastrophique (mais ce n'est pas le sujet du fil, désolé...).Mortimer a écrit :J’aime beaucoup cette musique aussi. Ce fut d’ailleurs un de mes premiers cd’s de Williams. Je parle bien de cd’s et non pas de vinyles. Il y a juste que la pochette est différente. La même image sur fond blanc.
Sinon c’est E.T qui est ma préférée de Williams. Quand j’ai vu le film à l’époque j’étais plus envoûté par la zique que par les images ! D’ailleurs le film je ne suis pas un grand fan. Je préfère largement Rencontre du 3em type.
Il faudrait que je poste quelque chose sur une de mes partitions préférées du "père noël de la musique de film" (dixit Homer ), The Lost World.
>> Mon échoppe à CD <<
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
c'était plus classique que d'habitude au niveau du langage si mes souvenirs sont exacts (j'ai écouté le LP il y a longtemps)...Link a écrit :
En voilà un qui n'est que rarement cité mais que j'apprécie énormément...
Re: John Williams
J'ai un peu de mal avec certains arrangements de cette musique qui ne sont pas très heureux, comme par exemple cette batterie au son un peu trop 80s et qq fioritures qui rendent la musique légèrement trop sucrée. Par contre les parties avec la trompette ou guitare sont vraiment superbes.Kfigaro a écrit : Malgré un thème principal très populaire et évident, "The river" (que je viens d'écouter à l'instant sur le site Deezer) est une partition sensible et d'une immense subtilité, de nombreux passages bucoliques et parfois âpres sont tout à fait dans la lignée d'une BO raffinée comme "The fox" de Lalo Schifrin (également réalisé par Mark Rydell) et, à travers elle, de l'impressionnisme français (Koechlin, Debussy) et britannique (Delius, Britten).
Pour Jane Eyre, le (beau) thème est un peu trop répété et l'écoute du disque d'un seul coup devient lassante. Mais le score est néanmoins une réussite.
Sinon mes préférés chez le John sont (peu importe l'ordre)
Les Sorcières D'Eastwick
Fury
Minority report
Catch me if you can
Mémoire d'un Geisha
ET
AI
Home Alone 1 / 2
Schindler's list
Family Plot(mais ce qu'on en connait est quand même un peu court, donc ce serait bien si...)
Monsignor ...
Par contre je n'ai jamais pu me faire à La Tour Infernale et Always a sur moi un effet un peut trop semblable au film
Re: John Williams
Un choix vite fait et sans hiérarchie particulière:
Close Encounters of the Third Kind
The Fury
Dracula
Superman - The Movie
The Empire Strikes Back
Jaws
Family Plot
The Witches of Eastwick
Jaws 2
The Missouri Breaks
et Black Sunday, en me fiant à mon souvenir du film.
Close Encounters of the Third Kind
The Fury
Dracula
Superman - The Movie
The Empire Strikes Back
Jaws
Family Plot
The Witches of Eastwick
Jaws 2
The Missouri Breaks
et Black Sunday, en me fiant à mon souvenir du film.
"*I* shall not be back... but something will."
Re: John Williams
Le seul problème de AI, c'est Lara Fabian. C'est dommage, ça me tue le disque cette chanson niaise (pas Lara Fabian, elle chante plutôt bien), mais je trouve qu'elle est trop sucre d'orge. Spielberg l'a d'ailleurs pas incluse dans le film, je crois.
Mais sinon le morceau "Abandonned in the wood" ou un nom comme ça est vraiment fabuleux.
D'ailleurs je me suis toujours demandé si la partie électronique du passage devant la fausse lune (et inclus dans le disque) avait été composée par williams, car ça sonne vraiment très contemporain et Williams n'est tout de même pas le spécialiste des nouvelles technologies (No offense) à moins que je me trompe sur le bonhomme (j'ai pas entendu Heartbeeps).
Mais sinon le morceau "Abandonned in the wood" ou un nom comme ça est vraiment fabuleux.
D'ailleurs je me suis toujours demandé si la partie électronique du passage devant la fausse lune (et inclus dans le disque) avait été composée par williams, car ça sonne vraiment très contemporain et Williams n'est tout de même pas le spécialiste des nouvelles technologies (No offense) à moins que je me trompe sur le bonhomme (j'ai pas entendu Heartbeeps).
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
tout à fait, moi aussi en le réécoutant hier (ça faisait presque 25 ans !) j'ai eu énormément de mal avec le thème principal comme tu dis trop sucré et "années 80", mais là je parlais surtout du reste du score nettement plus intimiste et extrêmement pudique.Odelay a écrit :The river : j'ai un peu de mal avec certains arrangements de cette musique qui ne sont pas très heureux, comme par exemple cette batterie au son un peu trop 80s et qq fioritures qui rendent la musique légèrement trop sucrée.
J'ai vu le film il y a plusieurs mois et tout le score est passionnant, c'est encore la période herrmannienne de Williams cela dit.Odelay a écrit :Family Plot (mais ce qu'on en connait est quand même un peu court, donc ce serait bien si...)
Re: John Williams
J'ai aussi réécouté tout à l'heure The River, si je continue à avoir du mal avec les arrangements du thème principal, je suis d'accord avec toi pour tout le reste qui est vraiment beau et délicat.
- Kfigaro
- Elephant Man
- Messages : 343
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: John Williams
je te l'avais dit ! pour ma part j'ai commandé le CD (on peut l'écouter sur le site Deezer pour ceux qui ne le connaissent pas ou n'ont pas vu le film...)
- BarryTheBest
- Cinderella Man
- Messages : 2025
- Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
- Localisation : On a Island
- Contact :
Re: John Williams
J'en sélectionne 5 (mais c'est difficile de faire un choix). La grosse particularité chez Williams (selon moi) est qu'en réécoutant certaines de ses BOs on revoit le film intégralement, pour les autres BOs on entend plutôt une succession de thèmes.
La Tour Infernale - pour les mêmes raisons que Isaius il y a des thèmes qui souligne admirablement bien (dans le film) la tension est le suspence. Le titre Plantin the charges est une pure merveille.
Raider of the lost ark - pour l'admirable efficacité de son thème; le reste de la BO demande une grande attention tant la BO est riche.
Superman - idem que R.O.T.L.A.
AI - surtout pour le titre The Reunion grand moment d'émotion dans ce thème
1941 - parce que c'est une des BO ou J.Williams s'amuse le plus. La version complète est bien plus intéressante ...que l'édition Varèse.
La Tour Infernale - pour les mêmes raisons que Isaius il y a des thèmes qui souligne admirablement bien (dans le film) la tension est le suspence. Le titre Plantin the charges est une pure merveille.
Raider of the lost ark - pour l'admirable efficacité de son thème; le reste de la BO demande une grande attention tant la BO est riche.
Superman - idem que R.O.T.L.A.
AI - surtout pour le titre The Reunion grand moment d'émotion dans ce thème
1941 - parce que c'est une des BO ou J.Williams s'amuse le plus. La version complète est bien plus intéressante ...que l'édition Varèse.