Même s'il y a finalement un fond de vérité, puisque, comme je le disais encore récemment à un pote béophile, j'ai plus de respect pour le travail, vraiment fauché et souvent naze, de Cirino, que du rien pété de thunes du Zimmer récent.

Alors, oui et non. Oui, on ne peut pas en vouloir à Zimmer si il a fait des émules. Non, car, à mon sens, ce sont les producteurs et les réalisateurs qui poussent les compositeurs à faire "du Zimmer". Hans Zimmer lui même en a fait les frais, de mémoire. Quand on lui demande de singer sa propre musique de Da Vinci Code pour la scène des Sirènes dans Pirates des Caraïbes 4, c'est tout de même un manque de respect flagrant (merci Jerry). Là où on peut faire un reproche à Zimmer, c'est d'accepter ce genre de pratiques. "Le client est roi" doit-il se dire. Mais si le client n'a aucun goût, le film ne peut qu'en pâtir. On en a eu dernièrement un triste exemple avec Guillaume Roussel et ses Trois Mousquetaires qui se contente de singer le "style Zimmer" parce qu'un producteur et un réalisateur sans talent lui ont dit que c'était "tendance"...Maaza a écrit : ↑dim. 21 mai 2023 22:49BAF a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 19:48Il fut un temps où c'était plus ou moins vrai. Malheureusement, Hans Zimmer a également grandement participé à la "standardisation" de la musique de film actuelle. Les thèmes ont disparu. Tout se ressemble. Et les films n'en ressortent pas grandis. Bien au contraire.DarkCat a écrit : ↑ven. 19 mai 2023 15:30 Ce dimanche, Arte diffusera le documentaire (hagiographique, semble-t-il) "Hans Zimmer: Le compositeur d'Hollywood".
Rien que la bande-annonce m'a fait rire, avec des phrases comme "C'est un conteur. Il raconte des histoires en musique." ou "A chaque fois qu'un projet passe par ses mains, il en ressort sublimé.".![]()
Z'êtes sérieux les gars ?!? Z'ont pas dû entendre ses travaux (et non "musiques", hein) de ces dernières années.![]()
Et l'extrait se termine par une phrase assez terrifiante, prononcée par le génial maître en personne : "Comment ça lever le pied ? Mais je ne fais que commencer !"![]()
Il ne faut pas blâmer Hans Zimmer si d'autres compositeurs ont choisi de le suivre par simplicité...mais en moins bien.
Il a crée son style, les autres n'ont qu'à faire de même...
Dernière ligne droite de promotion pour l'équipe de Dune 2, qui a la pression : après des semaines de box-office en berne, le blockbuster de Denis Villeneuve est particulièrement attendu, surtout aux Etats-Unis. Le cinéaste canadien et ses comédiens parlent avec enthousiasme de cette suite, qui reçoit d'ailleurs de bonnes critiques, et ils évoquent déjà une troisième adaptation de l'univers littéraire de Frank Herbert : un film dérivé du Messie de Dune.
Interviewé par la version britannique de The Times, Villeneuve est revenu sur la fabrication de cette saga, et a parlé plus longuement de son amour du cinéma. Il a par exemple expliqué chercher en tant que cinéaste des histoires qui passent davantage d'émotions par l'image et le son que par les dialogues.
"Honnêtement, je déteste les dialogues, lâche ainsi le réalisateur de Premier contact et Blade Runner 2049. Les dialogues, c'est pour le théâtre et la télévision. Je ne me souviens jamais d'un film pour une bonne réplique, mais pour une image forte. Je ne m'intéresse pas du tout aux dialogues. Simplement l'image et le son, c'est ça le pouvoir du cinéma, mais c'est quelque chose qui n'est plus si évident quand on regarde des films de nos jours. Les films ont été corrompus par la télévision."
"Parce qu'il y a eu un âge d'or des séries télé et que les producteurs essayent de copier ce succès ?", demande alors l'interviewer. "Exactement, renchérit Villeneuve. Dans un monde parfait, je tournerais un film entier qui n'aurait pas l'air d'une expérience, mais qui ne contiendrait aucune parole. Le public quitterait le cinéma en se disant : 'Tiens, il n'y avait pas de dialogue', mais sans en avoir ressenti l'absence durant la projection."
Bon, le premier extrait est à la limite du bruit, mais on ne peut pas dire que sa violence barbare soit hors sujet, c'est le concept. C'est juste très lassant, à l'écoute isolée.
Tva comprise dans le prix, quid du montant des frais de port ? (pour ceux qui seraient tentés par la chose bien sûr )Jhazot a écrit : ↑sam. 2 mars 2024 11:08 Dune 2 dispo en LP et CD dans de très belles éditions : https://www.madebymutant.com/