Joe Hisaishi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Forrester »

DarkCat a écrit : mar. 5 déc. 2023 20:50 A savoir s'il pourra le finir...
Pq? Malade?
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Scorebob »

Tres âgé et fatigué.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Bob a bien répondu. ;)
Et en plus, il semble que le Monsieur a tout en tête et n'est pas du genre à coucher ses idées par écrit.
Donc, en cas de décès, son équipe devrait être un peu ennuyée, suivant l'avancement du projet.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Joe Hisaishi enfin nominé pour un prix en Occident, à savoir les Golden Globes ! Et même pas pour son œuvre la plus marquante !

(news apprise en lisant un tweet d'Austin Wintory,, incidemment:
https://x.com/awintory/status/1734292738143854933?s=20 )
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Dadid »

C'est souvent le cas... Un jour quelqu'un se réveille et se dit "merde ce type est ultra talentueux, a une longue carrière, est reconnu par tous sauf nous ??? Nous allons passer pour des has been..." C'est particulièrement vrai pour des artistes étrangers, même célèbres, mais qui n'ont pas "la carte" et les appuis qui aident... Morricone, par exemple.

Aussi, Hisaishi a fait peu de films hors Japon, ce qui n'aide pas, les jury ont tendance à privilégier leurs pairs. mais je me demande s'il n'a pas été nominé aux césars pour Le petit Poucet ?
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Scorebob »

Pour moi dans ce domaine le comble fut la nomination a un Oscar d'honneur du maestro Morricone suivie d'un Oscar traditionnel plus tard pour un score mineur comme pour dire on vous récompense aussi pour un film en particulier hein !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Dadid »

Oui, je le citais précisément. Mais c'est fréquent... Chez nous, pour les acteurs, chacun se rappelle le Cesar d'honneur donné à Bernard Blier 3 semaines avant son décès. B Blier, même pas un vrai Cesar pour un second rôle, sur toute sa carrière ? La honte... Faire carrière dans le cinéma populaire n'a jamais ouvert en grand les portes des salons où l'on se remet des médailles.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Mortimer »

A la différence c'est qu'aujourd'hui on se souvient plus de Bernard Blier que le pelé qui l'a obtenu cette année

Pour Morricone je l'avais déjà écrit ici
Mortimer a écrit : ven. 11 févr. 2022 16:58
En France il a été nominé trois fois pour le César dont la dernière pour En mai, fais ce qu'il te plaît. La France aurait ainsi pu lui rendre hommage au moins pour l'ensemble de sa carrière, et bien non, les votants ont préféré un truc que tout le monde a déjà oublié.

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Scorebob »

Honte a nous ! [dead]
Alors qu'il a beaucoup travaillé pour le cinéma Français c'est pitoyable .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Dadid »

Et surtout, surtout, l'affront ultime aux US, l'Oscar de la meilleure BO donné à Herbie Hancock pour Autour de minuit (alors qu'il ne s'agit pas de musique originale !) l'année de Mission, partition à succès saluée par la critique comme par le public, pour un film oscarisé... A ce niveau, c'est un bras d'honneur (qui a d'ailleurs fait se pétrir de honte l'essentiel de la profession).
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Scorebob »

Ah carrément 😱 , les types ont violés leur propre règlement. On comprend que le Maestro ait décidé de ne plus collaborer avec des réalisateurs Américains par la suite exception faites de Tarantino qui pourtant avait proclamé (assez vulgairement) qu'aucun compositeur ne saurait illustrer un de ses films avec une composition originale .
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Scorebob »

Fin du HS. Sinon on va se faire taper sur les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Pour Hisaishi, je pense que quelqu'un a découvert son existence avec le CD chez Deutsche Gramophon… Pourtant, il avait réenregistré Castle in the Sky à Seattle pour Disney au moment de sa sortie aux US
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Vous en êtes encore à chercher du sens à ce genre de cérémonie ? Vous devez vraiment avoir trop de temps libre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Dadid »

Pour en revenir au sujet (ce bon vieux Joe), il a été plutôt gâté localement, ça console !

1992 15e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour A Scene at the Sea, Kojika Monogatari, Futari et Fukuzawa Yukichi
1992 Prix du film Mainichi Meilleure musique pour A Scene at the Sea
1992 Festival du film de Yokohama Meilleure musique pour A Scene at the Sea et Futari
1993 16e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour Porco Rosso et Seisyun Den Deke-Deke-Deke
1994 17e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour Sonatine, mélodie mortelle, Haruka et Samuraï Enfants
1998 Prix d'Honneur du Shinjinshô Geijutsu Sensho
1998 3e prix de la Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers Pour Princesse Mononoké
1999 22e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour Hana-bi
2000 23e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour L'Été de Kikujiro
2002 30e cérémonie des Annie Award Meilleure musique pour Le Voyage de Chihiro
2002 16e prix du disque d'or japonais Meilleure musique pour un film d'animation pour Le Voyage de Chihiro
2002 1er prix de la Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers Pour Le Voyage de Chihiro
2005 4e cérémonie des Awards coréen Meilleure musique pour Welcome to Dongmakgol
2005 31e cérémonie de la Los Angeles Film Critics Association Meilleure performance pour la musique du film Le Château ambulant
2005 45e prix du CAC Meilleure musique commerciale pour Suntory
2007 1er prix de la Japanese Society for Rights of Authors, Composers and Publishers Pour Le Château ambulant
2007 6e cérémonie de l'International Film Music Critics Association Meilleure musique de télévision pour Sashingi Taewang
2008 27e cérémonie des Hong Kong Film Awards Meilleure musique pour La Vie postmoderne de ma tante
2009 Prix du film asiatique Meilleur compositeur pour Ponyo sur la falaise
2009 32e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour Ponyo sur la falaise
2009 24e prix du disque d'or japonais Meilleure musique pour un film d'animation pour Ponyo sur la falaise
2009 Médaille d'Honneur du Japon
2011 34e cérémonie des prix de l'Académie japonaise Meilleure musique pour Akunin 7
2011 10e cérémonie des International Film Music Critics Association Meilleure bande son de l'année pour Ni no Kuni : Wrath of the White Witch
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Ah bah Wintory ne devait pas être au courant du prix de 2005 à Los Angeles quand il a tweeté… Ça m'étonnait aussi qu'il n'ait pas eu quoi que ce soit pour Chihiro ou le Château Ambulant qui ont été très remarqués aux US
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Je viens enfin d'écouter "Le Conte de la princesse Kaguya" et j'ai vraiment bien aimé.
Assez dépouillé et nourri à la musique traditionnelle japonaise, le score colle bien sûr parfaitement à l'esthétique visuelle du long-métrage. Comme ce n'est pas "Totoro" ou "Mononoke-Hime", cela pourrait donc en refroidir certains. Mais ces derniers auraient tort, car c'est assurément une belle et grande œuvre du Maître.



Si le film est visuellement superbe, j'avoue ne pas avoir réussi à me laisser totalement happer par l'histoire.
Et pourtant, de manière générale, le film est marquant, comme la plupart (tous ?) des œuvres du réalisateur Isao Takahata.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est excellent. La même année, presque coup sur coup, le Maître nous a pondus Le vent se lève et Princesse Kakuya, 2 œuvres totalement différentes et totalement géniales chacune ! [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Je ne sais pas si ce concert a déjà été posté: Hisaishi Symphonique
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Sam Lowry »

Darkcat. Sponsorisé par Arte.
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

J'avoue modestement être plus Arte que RMC ou C8-Hanouna. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Sam Lowry »

DarkCat a écrit : mar. 13 févr. 2024 11:17 J'avoue modestement être plus Arte que RMC ou C8-Hanouna.
C'est un honteux ostracisme ! C8 est regardé par des millions de c... heu... gens et toi, avec ton Arte, tu ne ferais pas le poids "mon frère" (spécial dédicace)
Quant à RMC, c'est juste parce que tu n'es pas un grand sportif.
Bref, tu exagères.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par DarkCat »

Oui, tu as sans doute raison. Désolé... :lol:

Petite question concernant l’œuvre du Maître.
J'ai cru comprendre qu'il avait composé des symphonies. On les trouve sur quels CD ? Les "Minima Rhythm" ? Les "Works" ? D'autres albums ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Joe Hisaishi

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit : mar. 13 févr. 2024 21:54 Oui, tu as sans doute raison. Désolé... :lol:

Petite question concernant l’œuvre du Maître.
J'ai cru comprendre qu'il avait composé des symphonies. On les trouve sur quels CD ? Les "Minima Rhythm" ? Les "Works" ? D'autres albums ?
Je viens de chercher un peu, je ne trouve strictement rien. Pourtant il a dirigé sa 2ème symphonie avec le Philarmonique de Vienne donc quand même !
Répondre